Vos avis sur une casse moteur (polo 6N 1.4l)
Posté : mer. 22 févr. 2012 16:12
Bonjour à tous,
Je poste dans le cafard-naôme, car ce n'est pas de la golf, mais j'aimerais avoir le point de vue de gens ayant un peu de "bouteille" en mécanique.
Ce à propos de la voiture de mon beauf. Une Polo 6N (de 1999), moteur 1.4l 8s 60ch type AEX. C'est moi qui l'avais orienté vers ce modèle, car pour en avoir possédé une, j'en gardais un excellent souvenir. Malgré ses qualités, ce modèle a souffert de défauts de fiabilité bien connus (boîte de vitesses, vitres électriques...), mais ce qui lui est arrivé m'étonne au plus haut point !
Voici donc : ce week-end, en partant d'Aix en Provence, il a eu d'un coup une baisse de puissance, accompagnée d'un bruit (dont je n'ai pas une description très précise mais plus un grognement qu'un claquement), et le témoin de pression d'huile qui s'allume. Elle avait été révisée il y a quelques jours, vidange avec une ELF 5W40 à ce qu'il m'a dit. Il coupe et s'arrête, vérifie le niveau d'huile, RAS. La voiture était encore froide puisqu'il venait de partir, et il avait déjà fait l'aller Nîmes-Aix sans encombres.
Il se fait ramener, puis lundi retourne sur place pour la faire rapatrier dans un garage là-bas. Hier, le verdict tombe : au moins une bielle HS.
Je ne sais pas si c'est les coussinets qui ont pris où si c'est la bielle qui a cassé, mais il me semble qu'avant démontage, le moteur pouvait encore tourner (dans un bruit affreux évidemment).
Sachant qu'elle a actuellement 100 000 km, qu'il possède la voiture depuis ses 40 000km (une ex-première main de papy), avec une conduite plutôt cool, que ce petit 1.4l n'est pas réputé fragile, étant peu développé et typé 'achement coupleux (le genre diesel, zone rouge à 5400tr mais n'a pas envie d'y aller
). Qu'est-ce qui peut bien mener à couler une bielle à 100 000 bornes ? La faible viscosité à froid de l'huile aurait-elle engendré un manque de pression suffisant pour causer ces dégâts ? Y'aurait-il eu mauvaise manip à la dernière révision ? Cela vaut-il le coup de faire une analyse d'huile ? Je m'avoue stupéfait, et m'en remets aux avis d'experts.
Je cherche un moteur d'occase, mais comment savoir ce qu'on achète, sur le papier les moteurs démontés ont tous 128000km.
Je poste dans le cafard-naôme, car ce n'est pas de la golf, mais j'aimerais avoir le point de vue de gens ayant un peu de "bouteille" en mécanique.

Ce à propos de la voiture de mon beauf. Une Polo 6N (de 1999), moteur 1.4l 8s 60ch type AEX. C'est moi qui l'avais orienté vers ce modèle, car pour en avoir possédé une, j'en gardais un excellent souvenir. Malgré ses qualités, ce modèle a souffert de défauts de fiabilité bien connus (boîte de vitesses, vitres électriques...), mais ce qui lui est arrivé m'étonne au plus haut point !

Voici donc : ce week-end, en partant d'Aix en Provence, il a eu d'un coup une baisse de puissance, accompagnée d'un bruit (dont je n'ai pas une description très précise mais plus un grognement qu'un claquement), et le témoin de pression d'huile qui s'allume. Elle avait été révisée il y a quelques jours, vidange avec une ELF 5W40 à ce qu'il m'a dit. Il coupe et s'arrête, vérifie le niveau d'huile, RAS. La voiture était encore froide puisqu'il venait de partir, et il avait déjà fait l'aller Nîmes-Aix sans encombres.
Il se fait ramener, puis lundi retourne sur place pour la faire rapatrier dans un garage là-bas. Hier, le verdict tombe : au moins une bielle HS.

Sachant qu'elle a actuellement 100 000 km, qu'il possède la voiture depuis ses 40 000km (une ex-première main de papy), avec une conduite plutôt cool, que ce petit 1.4l n'est pas réputé fragile, étant peu développé et typé 'achement coupleux (le genre diesel, zone rouge à 5400tr mais n'a pas envie d'y aller

Je cherche un moteur d'occase, mais comment savoir ce qu'on achète, sur le papier les moteurs démontés ont tous 128000km.
