Embrayage HS ?

Boite de vitesses, cardans, ...
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Embrayage HS ?

Message par @lber »

Salut,

lundi en faisant un Paris Lille par la nationale j'ai été confronté à un problème bizarre avec l'embrayage.
J'avais beau écraser la pédale, impossible de changer de rapport (surtout en décélération). J'ai été obligé de jouer avec l'accélérateur et trouver le régime pour changer de rapport sans débrayer. La pédale est dûre et ça donne l'impression de forcer sur le cable sans vraiment débrayer. Après un arrêt, j'ai démarré avec pied sur l'embrayage et le frein, en prise (1ere) et le moteur s'est lancé, mais visiblement embrayé, j'ai senti le disque faire des sauts contre le volant moteur puis j'ai coupé et remis au point mort.
Après quelques pressions à vide sur la pédale, ça s'est décoincé. Par la suite, je me suis cantonné au double débrayage pour rétrograder. Pas de problème pour monter les rapports.
J'ai quand même passé les bouchons de l'entrée dans Lille sous tempête de neige en mode non serein (Embrayage, pneus été usés à l'avant sous la neige...), mais je suis arrivé à destination sans encombre.
D'autre part, mais ce phénomène a lieu depuis que j'ai la voiture, dès que je fais un peu patiner l'embrayage, ça pue la mort comme si j'avais fait un gros burn.
Par contre, pas de soucis de patinage une fois la pédale relachée, même en côte, en 5e et au couple max.
Je précise que j'ai un cable à rattrapage de jeu automatique (Voiture AM 1989). Je trouve que la garde a augmenté et que c'est un peu plus dûr qu'avant au débrayage.
Je n'ai pas eu le temps de regarder de l'extérieur pour le moment, mais je doute d'observer quelquechose de concret sans déposer la boite et le mécanisme.
Le moulin a 70mkm dont 65m fait par moi (réfection intégrale) et la voiture / boite 241mkm. Je doute que l'embrayage ait été changé au remontage du moteur neuf ou alors c'est de l'adaptable merdique ou E/S comme feu mon MC de frein "neuf". La boite a été révisée en même temps que le moteur par démontage et changement des roulements.
La butée ne siffle pas, mais je penche pour un mécanisme sur le point de lâcher.
J'hésite en ce moment à mettre des frais dans l'embrayage, sachant que pour rénover à fond la voiture il y a la carrosserie qui e a bien besoin et que j'ai injecté pas mal il y a un an pour qu'elle passe au contrôle (étriers AR, répartiteur, MC, démarreur, alternateur et triangles). De plus je ne peux pas le faire moi-même.

Merci de vos conseils avisés.
PS: je suis sur Lille en ce moment pour encore 10j hors weekend.

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Embrayage HS ?

Message par andy »

Probablement une des deux butées (soit côté disque, soit côté levier d'embrayage) qui est percée par l'axe de commande. :triste:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Embrayage HS ?

Message par Gilloo »

Salut,

Je ne connais pas bien le fonctionnement du câble à rattrapage auto, mais es-tu sûr de son état ?

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Embrayage HS ?

Message par @lber »

Il n'est pas vieux. Je n'ai pas encore regardé car là il flotte et la voiture est à 20mn à pied de mon logement.
Ce que j'ai senti c'est que c'est plus dûr en plus d'une garde augmentée. Je l'ai bien senti en passant 1h30 dans les bouchons sur l'A1 entre Arras et Lille ce lundi (1h30 = 5km !) Plus c'est dur plus je risque de péter le cable ou le mécanisme de rattrapage. C'est pas comme si j'en avais pété trois sur ma 205 avant de me décider à changer l'embrayage.
Je ne sais pas si tu te souviens quand tu l'as essayée, mais il y avait 3-4cm de mou sur la pédale il y a 1 an et demi.

Sinon qu'est-ce qu'il vaut mieux prendre comme kit ? Sachs (fourni sans butée), Valeo (complet avec centreur), LUK (complet) ?
Où se fournit VW ? J'aurais tendance à dire Sachs...
Je pense que la qualité de la butée (si non fournie) est aussi essentielle. Là je prendrais chez VW, ça ne doit pas voler bien plus haut qu'ailleurs.
Celle à 6€ de chez TopW ne me tente pas.

Avatar du membre
ludo 81
Messages : 129
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 12:20
Localisation : tarn

Re: Embrayage HS ?

Message par ludo 81 »

Salut,

LUK est une bonne marque , j'ai ça sur ma 8s et impec.

Tu auras des bons prix sur oscaro...

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Embrayage HS ?

Message par Gilloo »

C'est aussi ce que j'ai monté l'année dernière sur l'EV et pas de souci.

Regarde ce sujet, ça concerne un problème d'embrayage sur mon ancienne Golf 2 :
http://www.passiongolfgti.com/newForum/ ... php?t=7227

Pour info, avant la casse, mon embrayage était dur et broutait un peu au point de patinage.
Inspecte ta tôle de pédalier, ton symptôme pourrait être lié à un début de déchirement de celle-ci.

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Embrayage HS ?

Message par @lber »

Merci du tuyau Gilles.
Je vais regarder ça. Mais je risque d'avoir du mal à trouver ça en neuf au vu des derniers posts de 2008.
Elle avait combien de km ta G2 carbu quand ça t'est arrivé ?

Avatar du membre
Shinra
Messages : 574
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 13:29
Localisation : Cantal [15]

Re: Embrayage HS ?

Message par Shinra »

peut être aller en casse et renforcer les endroits ad-hoc ? :bizarre:
présentation GTI cup 1987 - - ici - -

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Embrayage HS ?

Message par Gilloo »

@lber a écrit :Merci du tuyau Gilles.
Je vais regarder ça. Mais je risque d'avoir du mal à trouver ça en neuf au vu des derniers posts de 2008.
Elle avait combien de km ta G2 carbu quand ça t'est arrivé ?
Officiellement 140000, mais je crois qu'on m'avait légèrement menti :lol:

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Embrayage HS ?

Message par @lber »

Je n'ai encore jamais fait les casses en ile de France, mais dans le coin de Nantes, les golfs 2 je n'en trouve pas des masses. Les trois dernières fois que j'y suis passé, il n'y avais que des G3, des ibiza ou des A3.

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Embrayage HS ?

Message par @lber »

Bon quelques nouvelles : Hier j'ai démonté le compartiment sous la colonne de direction pour essayer d'y voir plus clair.
Même si je trouve la fixation du pédalier assez souple (je sens que ça travaille quand j'ai les pieds sur le frein et l'embrayage) je n'ai rien décelé d'anormal. Ca ne bouge pas trop quand j'exerce des forces autres que celles habituelles sur la pédale d'embrayage, et ça ne craque pas. La course a l'air complète.
Je suis allé voir côté boite et carter, le levier de débrayage est à l'horizontale au repos, et le câble a l'air tout détendu.
J'ai essayé de retendre et réinitialiser le rattrapage automatique du câble et abaissant le levier au maximum et visiblement j'ai coincé le mécanisme en faisant cela.
Quand j'ai démarré, impossible de passer la première. J'ai du couper le moteur, passer la seconde et donner quelques coups de démarreur en débrayant pour pouvoir repasser le point mort et enfiler les rapports.
Juste après, je m'arrête à la station, je fais le plein et je passe au gonflage. En voulant repartir, je sens que ça ne décolle pas des masses, la marche arrière craque bien et impossible de repasser la première. Puis finalement j'ai pu repartir mais je sens bien que la zone de résistance dans la commande d'embrayage est faible. Ca n'a pas l'air de venir du câble à rattrapage automatique. La butée ou le disque de poussée doivent être bien usés.

En roulant, je sens parfois en repassant au point mort un à-coup comme si j'avais relâché la pédale trop tôt ou comme si je n'avais pas assez débrayé. Parfois, à froid après un arrêt c'est assez récalcitrant. Je suis arrivé jusqu'à Rouen, je dois encore rentrer sur Clamart demain, je croise les doigts.
Je ne crois pas avoir le problème que tu as rencontré Gilles.

Aussi, juste avant d'avoir des soucis d'embrayage (la veille) j'ai poussé ma première plein gaz, et j'ai senti une vieille vibration dans tout le train. Je me suis toujours dit que mes pneus refusaient de crisser et que du coup ça faisait vibrer le train (adhérence des pneus par crans), mais en fait je pense que c'est plutôt au niveau de l'embrayage que ça fait ça.
En 4 ou en 5 plein gaz je n'ai pas de problème de transmission du couple aux roues, pas de patinage de l'embrayage comme lors d'un disque bien usé ni d'à-coups.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Embrayage HS ?

Message par Gilloo »

A mon avis, tu es parti pour un changement du kit complet.
Avant de tout démonter, ouvre le capuchon du carter de 5ème et regarde la butée, si jamais c'est elle, ça t'évitera de tomber la boîte.

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Embrayage HS ?

Message par @lber »

Merci Gilles. Il se retire comment ce capuchon?

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Embrayage HS ?

Message par Gilloo »

Hum, au tournevis, mais généralement, il n'en réchappe pas, le bord finissant tout tordu. Le mieux étant peut-être d'en avoir un d'avance si tu roules quotidiennement.

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Embrayage HS ?

Message par @lber »

Bon bah j'ai sorti la butée et .... elle est nickel et visiblement pas vieille donc changée lors de la réfection de la boite.
La tige de poussée a l'air correcte. J'ai constaté un filet d'huile de transmission au niveau de la butée. Soit un spi de boite fuyant, soit un trop plein ?
Ca pourrait expliquer les odeurs lors du patinage de l'embrayage (quoique ça sent bien le carbone) ?

Donc retour à la case départ, mon pédalier craque quand même un poil, et j'ai l'impression que ça débraye mieux lorsque j'appuie sur la pédale de freins en même temps.
Ca doit être vrillé bien plus haut que là où j'ai regardé précédemment. Je vais peut-être changer le câble tout d'abord histoire de m'affranchir du système de rattrapage automatique.
Ca me saoule grave cette histoire. Il va falloir que je me trouve une autre caisse, et je me tâte si je garde celle-là.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Embrayage HS ?

Message par Gilloo »

Hum, l'huile au niveau de la butée, c'est tout à fait normal, elle doit baigner.

Mais ton pédalier qui craque, ça ressemble vraiment à la tôle de pédalier qui se dessoude...
Ce n'est pas évident à voir au premier coup d'oeil.

Au pire, amène la à Meudon, on jettera un oeil ensemble :wink:

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Embrayage HS ?

Message par @lber »

Merci, Si ca te tente pourquoi pas. donne moi une date. je ne suis pas la le weekend prochain. je virerai le vide poche avant.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Embrayage HS ?

Message par Gilloo »

Mes week-ends vont être pas mal chargés, un soir de la semaine si tu veux.
On passe en MP :wink:

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Embrayage HS ?

Message par @lber »

Voici quelques photos prises lors du démontage pour vérification de la butée :

Image

Image

Image

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Embrayage HS ?

Message par Gilloo »

A première vue, j'ai l'impression que la butée est pas mal enfoncée. Ce qui semblerait confirmer la piste du plateau de poussée percé par la tige.

http://passiongolfgti.com/newForum/view ... 2&start=15

Répondre