Page 1 sur 2

[Réglé] Course de pédale variable

Posté : ven. 10 sept. 2010 19:30
par @lber
Bonsoir les golfistes.

Suite à l'essai d'un admin et aussi remarqué à l'usage, je trouve que ma course de pédale de freins est variable ainsi que le mordant.
J'arrive quand même à bloquer les roues en freinage d'urgence, mais cela peut surprendre un conducteur non initié.
J'ai l'impression que ça varie en fonction de la charge, et / ou de l'inclinaison de la voiture (pas de fading) et le pompage sur la pédale ne change pas grand chose, c'est plus la vitesse de l'appui qui change le mordant.
La purge date de juin 2009 (avant l'achat) suite à déséquilibre aux freins arrière (grippage étrier ?), les disques ont environ 40000km, les flexibles sont de 2007 (goodridge type avia) au moins au niveau des étriers.
D'après mes symptomes, on dirait que le répartiteur influe aussi. Je me demande si une simple purge des freins (sous pression) suffira à résoudre le problème.
Est-ce qu'un répartiteur fatigué peut jouer sur la course de pédale, et sur le déséquilibre (<30%) qui en tout cas ne se sent pas au freinage ?

Merci.

Re: Course de pédale variable

Posté : dim. 12 sept. 2010 12:22
par graouh
Salut,

quelques pistes...
Répartiteur grippé (mais si c'est le cas, ça n'influerait pas sur la course...)
Servo frein qui pose problème, peut être une mauvaise étanchéité du clapet anti retour...

Rien de bien constructif, mais quelques pistes à explorer

Re: Course de pédale variable

Posté : dim. 12 sept. 2010 12:53
par @lber
Merci.
C'est bizarre, d'autant que le servo et le mc sont neufs (ou e/s)

Re: Course de pédale variable

Posté : mar. 14 sept. 2010 17:23
par Châtelain
Position répartiteur + purge pour ma part ;)

Re: Course de pédale variable

Posté : mar. 14 sept. 2010 23:30
par tooace
Salut, question con, ce sont des disques ou des tambours à l'arrière ? Je te demande cela parce que sur ma One (tambours) les cylindres récepteurs arrières fuyaient, du coup j'avais changé 2 fois le MC et fais 3 purges sans que cela change quoi que ce soit, l'air entrait et se déplaçait en fonction du freinage. Résultat : course de pédale variable comme toi.

Re: Course de pédale variable

Posté : mar. 14 sept. 2010 23:34
par Gilloo
Ah, il va falloir réviser un peu Guillaume, disque à l'arrière sur toutes les Golf 2 GTI :wink:

Re: Course de pédale variable

Posté : mar. 14 sept. 2010 23:40
par tooace
Autant pour moi la prochaine fois je tournerai 7 fois la langue dans ma bouche et 7 fois mes doigts au dessus de mon clavier avant de raconter des conneries :oops: :roll: je pensais que c'était une option :tropfort:

Re: Course de pédale variable

Posté : mer. 15 sept. 2010 10:01
par joel
waouuhhhh !!!!!!

j'ai eu peur :shock: :shock: :shock:

.....j'ai cru un instant que c'était un sujet sur la gay pride :bizarre: :shock: :lol: :lol:

Re: Course de pédale variable

Posté : mer. 15 sept. 2010 10:02
par Châtelain
Après je pense à un truc, c'est flexible de frein sont d'origine ?

Re: Course de pédale variable

Posté : mer. 15 sept. 2010 11:15
par tooace
On m'avait parlé de fuites sur les flexibles de freins s'ils sont trop vieux... une piste ?

Re: Course de pédale variable

Posté : mer. 15 sept. 2010 11:23
par joel
Pas nécessairement une fuite, car on la décellerait à l'oeil nu.

par contre, le caoutchouc des flexibles a tendance à se détériorer dans le temps, et à gonfler sous la pression du lookeed.

en gonflant, les durites augmentent la course à la pédale....et c'est d'ailleurs pour cette raison que les voitures de course sont systématiquement équipées de flexibles aviation (avec gainage inox)

Re: Course de pédale variable

Posté : mer. 15 sept. 2010 11:39
par Châtelain
Je pense comme Joel ou voir poreuse ;)

J'ai changé mes 6 flexibles par des goodridge pour un poil moins cher que des flexible caoutchouc. J'en suis pas mécontent. Les miens était d'origine.

Re: Course de pédale variable

Posté : mer. 15 sept. 2010 11:42
par Gilloo
Salut Albéric,

Ta course à la pédale ne dépendrais pas plutôt de ton régime moteur plutôt que de la force de l'appui ?

Re: Course de pédale variable

Posté : mer. 15 sept. 2010 20:17
par @lber
wouh, y'a du débat ici.
J'ai un doute pour le coup. Je sais que la pédale durcit bien moteur coupé et du coup la course est relativement courte une fois le mastervac purgé.
Pour les flexibles, j'ai du goodridge (au moins 4, un pour chaque étrier). J'ai pas vérifié au niveau du passage train arrière / répartiteur.
Je ferai un essai en fonction du régime (frein moteur ou non par exemple). Sinon, elle freine quand même bien mais c'est vrai que parfois la course me surprend, ça ne m'empêche pas de bloquer les roues parfois..

Au résultat après test. Bonnes soirée.

Re: Course de pédale variable

Posté : mer. 15 sept. 2010 20:24
par @lber
tooace a écrit :Salut, question con, ce sont des disques ou des tambours à l'arrière ? Je te demande cela parce que sur ma One (tambours) les cylindres récepteurs arrières fuyaient, du coup j'avais changé 2 fois le MC et fais 3 purges sans que cela change quoi que ce soit, l'air entrait et se déplaçait en fonction du freinage. Résultat : course de pédale variable comme toi.
Effectivement, sur une 205 1600 j'ai eu ça, j'ai du remonter en catastrophe un cylindre de roue qui commençait à suinter lors d'un changement de train suite à casse de vis de purge.
La j'avais une course variable, et une efficacité aléatoire.
En l'occurrence, je crois que sur une G2 16S les tambours à l'arrière ça doit être funky, vu l'expérience que j'ai eue avec mes précédentes voitures (blocages de l'arrière surtout).

Re: Course de pédale variable

Posté : mar. 21 sept. 2010 22:25
par @lber
J'ai bien roulé ce weekend, et ça ne bouge pas en fonction du régime. Par contre, en ville je sens que parfois selon l'inclinaison et la température, c'est plus ou moins long.
Je n'ai pas vérifié les flexibles intermédiaires.
Moteur arrêté et air purgé, j'ai un débattement de 4-5cm (en appuyant fort).

Re: Course de pédale variable

Posté : mar. 21 sept. 2010 23:05
par Gilloo
Tu veux dire qu'en durcissant la pédale moteur coupé, il reste 4, 5 cm de course ?

Ca me paraît énorme mais ça confirme la sensation que j'avais eue en la conduisant. La course est très longue.

A mon avis, ta purge n'est pas faite correctement, ce n'est pas possible autrement...

Re: Course de pédale variable

Posté : jeu. 23 sept. 2010 11:31
par @lber
Ben oui, je chasse l'air sur mastervac, donc la pédale durcit.
Ensuite j'arrive à enfoncer la pédale de 4 à 6cm selon la force d'appui. J'entends bien grincer les étriers et le répartiteur.
Bon je vais faire une purge complète sous pression alors.

Petite vidéo pour vous faire une idée.
Moteur au ralenti, moteur coupé, garde à l'embrayage (importante sur cette voiture, cable à rattrapage auto)
PS: si quelqu'un a le truc pour englober la vidéo dans le post ça serait mieux, mais je crois qu'ici c'est que pour youtube.
http://dai.ly/ckVVXH

Re: Course de pédale variable

Posté : sam. 25 sept. 2010 21:42
par @lber
Alors, que vous inspire ma vidéo ?

Re: Course de pédale variable

Posté : dim. 26 sept. 2010 11:40
par tooace
Salut :)

Pour la vidéo, ce n'est que pour Youtube (cf. le tutoriel que j'ai fait http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... f=30&t=101) ;)

A+
Guillaume