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Pistons moteur EG
Posté : mer. 21 mars 2012 00:49
par gti56
Suite à la restauration de ma golf 1 gti, j'ai démonté le bloc d'origine ,et là une fois de plus, les pistons présentent des traces de frottement,du coup j'ai démonté un dernier bloc (provenant d'un scirocco GLi de 79),et là aussi quelques traces de frottement mais moindre.
Ma question est, retrouve t-on souvent ces traces sur nos moteurs EG ?
Bloc d'origine :
Bloc scirocco (seulement légèrement nettoyés au wd40+spontex):
Bizarre cette rayure horizontale???
Merci et bonne soirée
Re: Pistons moteur EG
Posté : mer. 21 mars 2012 10:20
par Bill Blue
Pour savoir si un moteur est usé ou non, il faut le mesurer, qui d'autre qu'un atelier de rectification pourra mieux le faire et te renseigner?
Re: Pistons moteur EG
Posté : mer. 21 mars 2012 10:30
par gti56
J'e vais déjà contrôler le jeu à la coupe ce week-end , j'ai acheté un jeu de 3 segments neufs (pour un piston), afin de faire les mesures dans le cylindre
Re: Pistons moteur EG
Posté : mer. 21 mars 2012 14:59
par PROMOTOR
Rien de bien grave au niveau des pistons. Vérifier l'usure des cylindre et l'ovalisation, si c'est bon, bien nettoyer les gorges de segments, en mettre de nouveaux et dans ce cas ci, tu doit remettre les pistons dans leurs cylindres respectif !!!!! (j'espère pour toi que tu les a repéré avant dépose !?)
Pour info, on ne trouve plus de pistons pour moteur EG chez aucun fabricant (j'ai fait le tour...)
Re: Pistons moteur EG
Posté : mer. 21 mars 2012 15:04
par gti56
L'équipage mobile est démonté, j'ai donné un coup de poinçon sur le bloc d'un côté,4 de l'autre côté (pour donner le sens), et poinçonné les chapeaux de bielles et bielles sur le même côté (un coup sur le 1er....4 coups sur le 4ème...) (petit pointeau,gentiment)
Le jeu à la coupe suffit-il?
Merci des infos.
Même en côte réparation c'est indisponible? et en forgés?
Re: Pistons moteur EG
Posté : mer. 21 mars 2012 15:07
par PROMOTOR
Plus aucun pistons disponible même en côte réparation !!!
Tu peux en trouver effectivement en forgé, Wossner par exemple ou autre.
Re: Pistons moteur EG
Posté : mer. 21 mars 2012 15:20
par gti56
En segment mahle, il existe la référence 034 59 NO (celle que le magazinier m'a commandé) et la 034 63 NO (celle qui figure sur le site mahle aftermarket), Toutes les deux correspondent bien à un alésage de 79.51mm, épaisseur des segments en mm) 1.75 , 2, 4.
Les deux sont compatibles?
Re: Pistons moteur EG
Posté : mer. 21 mars 2012 19:58
par gti56
Les pistons de la 1ère photo sont encore bons?
(pas de traces dans le bloc)
Au cas où je venais à réaleser le bloc, j'opterai pour des pistons,axe et circlips wossner, bielle d'origine.
Est-ce possible de faire une petite prépa (dans les normes de ce qui se faisait à l''époque,et permettant de garder toute la fiabilité du bloc EG) A savoir que pour ce châpitre, je ne ferai rien, c'est un spécialiste dans le domaine qui s'en occupera.
Re: Pistons moteur EG
Posté : mar. 27 mars 2012 19:13
par gti56
Les jeu à la coupe sont faits...
piston 1, on est a 0.40mm
piston 4, on est à 0.70mm
L'usure semble assez hétérogène, cela me semble pas super bon à monter, qu'en pensez vous?
Re: Pistons moteur EG
Posté : mar. 27 mars 2012 20:57
par Bill Blue
Re: Pistons moteur EG
Posté : mar. 27 mars 2012 21:51
par gti56
Je veux refaire strictement à l'origine, vu l'usure, il est nécessaire de réaléser?
Re: Pistons moteur EG
Posté : mer. 28 mars 2012 01:25
par Bill Blue
gti56 a écrit :Je veux refaire strictement à l'origine,
Woessner,ce n'est pas de l'origine, alors que ceux qui sont montrés proviennent de chez Audi - VW tout en favorisant un meilleur rendement, puisque tu le voudrais:
gti56 a écrit :Est-ce possible de faire une petite prépa (dans les normes de ce qui se faisait à l''époque,et permettant de garder toute la fiabilité du bloc EG) A savoir que pour ce châpitre, je ne ferai rien, c'est un spécialiste dans le domaine qui s'en occupera.
gti56 a écrit :vu l'usure, il est nécessaire de réaléser?
Il faudrait savoir si c'est le bloc ou si ce sont les segments qui sont usés...
Re: Pistons moteur EG
Posté : mer. 28 mars 2012 09:57
par gti56
La mesure du jeu à la coupe des segments dans le bloc (avec segments neufs) donne 0.40mm pour le cylindre 1,
les cylindres 2 et 3 arrive à 0.55mm et le cylindre 4 à 0.70mm
Re: Pistons moteur EG
Posté : mer. 28 mars 2012 11:56
par Bill Blue
Je n'avais pas capté que tu avais un jeu de segments neufs.
0.7 de jeu, ça donne plus de 0.2 à l'alésage, en partant de 0.03, tu peux tirer les conclusions, pour peu que le cylindre soit un peu ovalisé, il faudra réaléser d'au moins 0.5

Re: Pistons moteur EG
Posté : mer. 28 mars 2012 12:01
par gti56
Dans la RTA, il parle d'un jeu maxi de 1mm pour chaque segment, je suis dans les tolérances? ou c'est pour le transformer en moteur 2 temps?
Re: Pistons moteur EG
Posté : mer. 28 mars 2012 12:15
par Bill Blue
Dans la RTA, ils utilisent les vieux segments, pas des neufs.
Re: Pistons moteur EG
Posté : mer. 28 mars 2012 12:18
par gti56
Ah les malins...en gros le moteur à une bonne troussée...
Et comme je compte peut être m'inscrire au GGCC, je tiens à avoir un moteur FIABLE avec lequel je peux faire au moins 100.000kms sans remettre de l'huile comme dans un wankel usé...
Au menu ce sera réalésage à +0.50 à mon avis car 0.25 risque d'être juste pour récupérer l'ovalisation.
Merci billb pour tes conseils...comment dire....y'a plus qu'à !
Re: Pistons moteur EG
Posté : mer. 28 mars 2012 12:28
par Bill Blue
Encore une fois, prends conseil auprès d'un rectifieur, il aura le moteur devant lui et purra mesurer.
Re: Pistons moteur EG
Posté : mer. 28 mars 2012 13:37
par gti56
Rendez vous pris pour lundi avec le rectifieur, il me dira à quelle majoration doit-on effectuer.
Merci
