Présentation de ma Golf gti de 1982
Posté : dim. 25 mars 2012 22:23
Ca y est j'ai enfin ma Golf Gti!
L'envie m'a pris fin 2011, je me demandais alors qu'elle auto sympa je pouvais bien acheter pour faire quelques trajets boulot les jours de grand froid, je roule essentiellement à moto au quotidien. Après avoir imaginé quelques Clio 2 RS, avoir surfé quelques sites d' annonces, les prix affichés m'ont un peu calmé! Je me suis rappelé alors que dans ma jeunesse (j'ai 44 ans), quelques bonnes sessions à bord d'une golf gti 1600 avec mon cousin comme pilote m'ont laissé de bons souvenirs! les grosses bourres avec R11 turbo et autres bombinettes de l'époque (bon il y a prescriptions maintenant mais à l'époque ça envoyait un peu sur la route...) mettaient en valeur l'équilibre et les performances de cette Golf gti 1600.
Donc, j'ai commencé à chercher une auto à un prix raisonnable et suffisamment saine pour ne pas passer mes soirées et WE le nez dans la mécanique; mon choix était clairement une 1600 mais j'étais plus opportuniste et une belle 1800 aurait pu me faire changer d'avis. Après 2 petites semaines de recherche je suis tombé sur cette Golf Gti gris métal de Janvier 82 et j'avoue que je n'ai plus trop cherché car j'avais sous mes yeux la Golf que je cherchais, en PJ quelques photos: J'imagine que sa livrée gris métal et ses jantes BBS ne doivent pas être étrangères à ce coup de foudre; La voiture est saine avec quelques débuts de corrosion ici et la mais rien de vraiment alarmant. Le voiture est équipé d'un kit amortisseurs Bilstein et ressorts eibach. Le temps de faire un essai routier avec l'ancien propriétaire et l'affaire était conclue. La voiture marche normalement mais sans plus.
Ce premier roulage s'il ne m'a pas déçu ne m'a pas forcément emballé... depuis je me suis habitué à un peu plus de kW! Alors j'ai mis ça sur le compte de la jeunesse , on a un peu tendance à enjoliver les choses avec le temps... et pourtant cette Golf était équipé d'un 1800!
J'achète la voiture en connaissance de cause et mon projet est de revenir le plus vite possible à un 1600! Le temps de trouver un 1600 d'occasion, je profite de la Golf en l'état et constate que la voiture fonctionne correctement, les vibrations de sellerie et autres m'étonnent mais je ne m'inquiète pas. Entre temps, la température descend et la voiture fonctionne plutôt bien à -10°C mais montre quelques signes de faiblesse une fois bien chaude...pas grave, après une journée de boulot elle est de nouveau bien froide! pas de problème, on verra tout ça une fois le 1600 dedans!
J'ai donc passé quelques semaines d'hiver à retaper ce 1600 qui en avait bien besoin! le carter cylindres est pas frais, les pistons et les soupapes ne sont pas neuves...un remontage en règle avec pierrage des fûts, segments, étanchéité, rodage et beaucoup d'huile de coude et le 1600 sera bientôt prêt à retrouver sa place: Enfin début Mars, le 1600 a retrouvé sa place et est venu le temps des premiers essais routiers!! une petite photo du 1600 en place: Après une MAP de rigueur, le 1600 marche vraiment bien, je retrouve les sensations de la "GTI" avec ce moteur qui marche de 4500 à 6500 tr/min avec une sonorité bien sympa! les pétarades à la décel faisant partie des charmes de la bête! Au passage, j'oublie le 1800 qui je pense ne marchait pas bien, mauvais réglages certainement. Bon je ne regrette pas mes heures de mécanique, la Golf 1 avec ce 1600 est magique!
Coté chassis, il y a encore du boulot! je pense que les amortos ne sont pas frais et le rabaissement de la voiture ne permet pas vraiment de taper dedans, ça frotte vite... Je ne suis pas sûr encore mais peut être que les suspensions et les pneumatiques d'origine devraient rendre la voiture un peu plus homogène?
Pour les semaines qui viennent, j'ai encore un peu de bricole à prévoir car les démarrages à chaud sont encore laborieux et je suis obligé de taper un peu dans le démarreur...j'espère qu'il est solide! il me reste encore quelques vérifications pour rendre le fonctionnement parfait.
Au passage, je tiens à remercier les auteurs des cahiers techniques qui m'ont bien aidé à retaper ce 1600 et à diagnostiquer les petits soucis de redémarrage.
A bientôt sur les routes!
L'envie m'a pris fin 2011, je me demandais alors qu'elle auto sympa je pouvais bien acheter pour faire quelques trajets boulot les jours de grand froid, je roule essentiellement à moto au quotidien. Après avoir imaginé quelques Clio 2 RS, avoir surfé quelques sites d' annonces, les prix affichés m'ont un peu calmé! Je me suis rappelé alors que dans ma jeunesse (j'ai 44 ans), quelques bonnes sessions à bord d'une golf gti 1600 avec mon cousin comme pilote m'ont laissé de bons souvenirs! les grosses bourres avec R11 turbo et autres bombinettes de l'époque (bon il y a prescriptions maintenant mais à l'époque ça envoyait un peu sur la route...) mettaient en valeur l'équilibre et les performances de cette Golf gti 1600.
Donc, j'ai commencé à chercher une auto à un prix raisonnable et suffisamment saine pour ne pas passer mes soirées et WE le nez dans la mécanique; mon choix était clairement une 1600 mais j'étais plus opportuniste et une belle 1800 aurait pu me faire changer d'avis. Après 2 petites semaines de recherche je suis tombé sur cette Golf Gti gris métal de Janvier 82 et j'avoue que je n'ai plus trop cherché car j'avais sous mes yeux la Golf que je cherchais, en PJ quelques photos: J'imagine que sa livrée gris métal et ses jantes BBS ne doivent pas être étrangères à ce coup de foudre; La voiture est saine avec quelques débuts de corrosion ici et la mais rien de vraiment alarmant. Le voiture est équipé d'un kit amortisseurs Bilstein et ressorts eibach. Le temps de faire un essai routier avec l'ancien propriétaire et l'affaire était conclue. La voiture marche normalement mais sans plus.
Ce premier roulage s'il ne m'a pas déçu ne m'a pas forcément emballé... depuis je me suis habitué à un peu plus de kW! Alors j'ai mis ça sur le compte de la jeunesse , on a un peu tendance à enjoliver les choses avec le temps... et pourtant cette Golf était équipé d'un 1800!
J'achète la voiture en connaissance de cause et mon projet est de revenir le plus vite possible à un 1600! Le temps de trouver un 1600 d'occasion, je profite de la Golf en l'état et constate que la voiture fonctionne correctement, les vibrations de sellerie et autres m'étonnent mais je ne m'inquiète pas. Entre temps, la température descend et la voiture fonctionne plutôt bien à -10°C mais montre quelques signes de faiblesse une fois bien chaude...pas grave, après une journée de boulot elle est de nouveau bien froide! pas de problème, on verra tout ça une fois le 1600 dedans!
J'ai donc passé quelques semaines d'hiver à retaper ce 1600 qui en avait bien besoin! le carter cylindres est pas frais, les pistons et les soupapes ne sont pas neuves...un remontage en règle avec pierrage des fûts, segments, étanchéité, rodage et beaucoup d'huile de coude et le 1600 sera bientôt prêt à retrouver sa place: Enfin début Mars, le 1600 a retrouvé sa place et est venu le temps des premiers essais routiers!! une petite photo du 1600 en place: Après une MAP de rigueur, le 1600 marche vraiment bien, je retrouve les sensations de la "GTI" avec ce moteur qui marche de 4500 à 6500 tr/min avec une sonorité bien sympa! les pétarades à la décel faisant partie des charmes de la bête! Au passage, j'oublie le 1800 qui je pense ne marchait pas bien, mauvais réglages certainement. Bon je ne regrette pas mes heures de mécanique, la Golf 1 avec ce 1600 est magique!
Coté chassis, il y a encore du boulot! je pense que les amortos ne sont pas frais et le rabaissement de la voiture ne permet pas vraiment de taper dedans, ça frotte vite... Je ne suis pas sûr encore mais peut être que les suspensions et les pneumatiques d'origine devraient rendre la voiture un peu plus homogène?
Pour les semaines qui viennent, j'ai encore un peu de bricole à prévoir car les démarrages à chaud sont encore laborieux et je suis obligé de taper un peu dans le démarreur...j'espère qu'il est solide! il me reste encore quelques vérifications pour rendre le fonctionnement parfait.
Au passage, je tiens à remercier les auteurs des cahiers techniques qui m'ont bien aidé à retaper ce 1600 et à diagnostiquer les petits soucis de redémarrage.
A bientôt sur les routes!