Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 2 et 3, jusqu'au 1.8 l 20s turbo de la Golf 4, ceci excluant les motorisations V5 et V6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Avatar du membre
ju38
Messages : 334
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:56

Re: Mon jouet pour la piste (gti 16s)

Message par ju38 »

J'ai changé l'embrayage c'est ok :up:
Ensuite je me suis occupé des freins, au programme les flexibles à l'avant :

Image

et des étriers de golf 4 derrière (le frein à main était grippé sur ceux d'origine comme les 3/4 des golf 2 :evil: ) avec des flexibles d' audi a4 qui se montent en allongeant la patte de maintien et en créant 2 encoches sur celle-ci :

Image


Gros plan sur les encoches pour que le flexible s'emboite nikel, j'ai mis deux épaisseurs de chambre à air pour éviter que le flexible ne frotte sur la patte vu qu'il passe à raz:

Image

Voila je devrais être tranquille pour un moment !
Pour info j'ai pas mis de flexible aviation car je trouve que de l'origine en be avec un bon liquide de frein (dot 5.1) c'est déjà pas mal.
En plus j'avais trouvé les flexibles aviation pour les étriers de g4 sur g2 sur mécatruc mais ils les vendaient plus cher que les 4 flexibles que j'ai changés :roll: :bizarre:

Avatar du membre
Châtelain
Messages : 893
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 13:21
Localisation : Châtellerault 86
Contact :

Re: Mon jouet pour la piste (freins+embrayage refaits)

Message par Châtelain »

pour tes flexibles G4=> G2, regardes sur la bay. Recherche avec "rear brake hoses golf 2". Un truc comme ça : http://www.vwheritage.com/vw_spares_Goo ... try_GB.htm

Donc tu as un 9A ou un PL ?

Penses à mettre des AAC d'ABF.

Avatar du membre
ju38
Messages : 334
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:56

Re: Mon jouet pour la piste (freins+embrayage refaits)

Message par ju38 »

Pour les flexibles c'est bon j'ai mis ceux en photo qui sont prévu pour les audi a4 à la base.
Le bloc est un 9A avec la gestion du pl et une ligne décatalisée.
J'ai pu la passer au banc de puissance vendredi dans un lycée pro -> résultat 147ch et 19.9dan de couple :twisted:
Pour info on a testé une ds3 racing de 10000km donnée pour 202ch par Citroën qui a sorti 200ch tout rond donc le banc doit être précis.
Par contre la courbe de ma golf s'écroule un peu au dessus de 5500 tr/min, peut être un manque d'essence :?:
Je vais essayer de récupérer une sonde afr à l'occas.

Au passage comment reconnaitre des aac d'abf :?: il y a un code gravé dessus :?:
Modifié en dernier par ju38 le dim. 28 oct. 2012 18:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Châtelain
Messages : 893
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 13:21
Localisation : Châtellerault 86
Contact :

Re: Mon jouet pour la piste (freins+embrayage refaits)

Message par Châtelain »

J'ai

051 109 021 B
051 109 022 B

Avatar du membre
ju38
Messages : 334
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:56

Re: Mon jouet pour la piste (freins+embrayage refaits)

Message par ju38 »

Merci :wink:

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Mon jouet pour la piste (freins+embrayage refaits)

Message par @lber »

Pour comparer avec la tienne regarde les courbes de Breubiou sur le sujet de son EO 16s (vers la fin), lui a la gestion KR.
Perso les résultats de banc ne se comparent qu'entre passages sur banc identique. Donc avec la DS3 tu peux comparer, même si c'est un turbal.
A 10000km la DS3 est soit mal rodée soit encore trop neuve.
C'est possible que tu nous mettes tes courbes histoire de voir comment ça s'effondre ?
Le 9A c'est quasiment comme un PL en 2.0l.
Même si tu manques un peu de débit en fin de course, c'est, je pense, pas un moteur qui rage jusqu'à 7000, surtout en gestion PL.
Avec un KR ça s'essouffle bien vers 6500, tu sens que ça manque de couple.

Tu peux mettre deux AAC échappement d'ABF si tu as ceux de PL ou de 9A. Paraît que ça améliore le remplissage à l'admission.

Avatar du membre
ju38
Messages : 334
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:56

Re: Mon jouet pour la piste (freins+embrayage refaits)

Message par ju38 »

J'ai pas pu imprimer les courbes l'imprimante était hs et j'avais pas de quoi faire une photo :(
Ca marche déjà bien de toute façon, je suis allé tourner au circuit du Laquais le we dernier (meilleur tout environ 1'39) toujours avec des vieux pneus firestone presque au témoin à l'avant :D
Y' avait pas mal de monde mais aucune autre golf :( enfin c'était très sympa quand même.
J'ai roulé avec une xsara vts 167ch et une mégane coupé 150ch en semi slicks fédéral, on s'est bien tiré la bourre :twisted: :mrgeen:
J'avais réglé le carrossage avant au banc de géo après le banc de puissance en mettant 1°30 en négatif ce qui permet d'utiliser la bande de roulement du pneu mieux que la dernière fois :up:
Je pense que les 2 ou 3 secondes de gagnées viennent de là !

Avatar du membre
ju38
Messages : 334
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:56

Re: Mon jouet pour la piste (freins+embrayage refaits)

Message par ju38 »

Changement de baskets (fédéral 595rsr sur des bbs ra en 7X15) :

Image

Passage à une calandre 2 phares que j'ai aéré au maximum de l'intérieur à la dremel pour améliorer le refroidissement :

Image

Plus qu'a tester tout ça sur piste :demon: :vroum: :lol:

Avatar du membre
ju38
Messages : 334
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:56

Re: Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Message par ju38 »

J'ai roulé au laquais jeudi dernier c'était cool malgré la chaleur (pas loin de 40°c :o ) les pneus ont bien tenu, la différence par rapport aux pneus classique est appréciable (meilleure adhérence et résistance à l'échauffement).
Par contre le moteur a eu chaud, je vais monter un radiateur de td ra neuf qui est plus long pour refroidir plus efficacement.

J'ai pu faire un tour en passager dans une 911 carrera s de 2010 (très efficace) puis une lotus 2-eleven (démoniaque :twisted: ).

Bref à refaire, peut être sur le circuit de bresse pour changer :?:
Modifié en dernier par ju38 le mar. 30 juil. 2013 13:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jiti aïe
Messages : 144
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 13:49
Localisation : Ardéche

Re: Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Message par Jiti aïe »

Hé hé belle monture que tu as là :up: ,petit coucou de l'Ardéche :coucou:

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Message par Kaderlechat »

Apparemment les Fédéral sont une bonne adresse pour appréhender les semi-slick

Dans les conditions que tu décris, des Toyo R1R auraient fondus comme neige au soleil.

Le deuxième avantage qui deviendra par la suite un handicap c'est que les flancs restent assez souples pour ne pas décrocher brutalement ...

ça commence à me démanger sérieux de lui payer son baptême de piste à ma G2 :P
"Difficile de ne pas se tromper"

Avatar du membre
ju38
Messages : 334
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:56

Re: Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Message par ju38 »

Merci Jiti aïe :wink:

Kaderlechat je te conseille d'aller rouler sur piste ça permet de bien connaître ta voiture à ses limites et de se défouler sans risque :twisted:

Dernière modif sur ma golf j'ai installé un radiateur de td.

Petit comparatif gti 16s vs td :

Image

La voiture mettait trop de temps à monter en température.
J'ai donc démonté le calorstat et je suis tombé sur un reste de calorstat qui a été bien allégé et étanchéifié à la pâte a joint :roll:
J'ai remis un calorstat neuf qu'on voit sur la gauche c'est quand même mieux :up:

Image

Résultat le moteur monte en température plus rapidement par contre en roulant fort les températures d'huile et de ldr sont plus basses donc c'est tout bon :top:

Avatar du membre
Châtelain
Messages : 893
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 13:21
Localisation : Châtellerault 86
Contact :

Re: Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Message par Châtelain »

Je ne sais pas si c'est une bonne modif de changer le radiateur sur un KR. Du moins en mettre un plus long. Il est le plus petit des golf 2, mais il a un intérêt à ce que j'ai lu.

Après sur les KR clim, il est plus long de mémoire.

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6897
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Message par andy »

Il est le plus petit des golf 2, mais il a un intérêt à ce que j'ai lu.
Tu peux nous dire ce que tu as lu et où ???????? Ca pourrait être intéressant ! :wink: :D
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Châtelain
Messages : 893
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 13:21
Localisation : Châtellerault 86
Contact :

Re: Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Message par Châtelain »

Je ne sais plus où j'ai lu ça. C'est loin... Peut être ici d'ailleurs. On a toujours des détails technique ici.

Image

Après il me semblait bien qu'il y avait 3 longueurs :
430
525
675 (2 modèles)

Et donc comme je disais, le modèle clim pour KR est plus long que d'origine.

Avatar du membre
ju38
Messages : 334
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:56

Re: Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Message par ju38 »

D'origine c'est effectivement le plus court des radiateur monté sur golf 2 sur cette motorisation.
Le montage d'un radiateur plus grand apporte un meilleur refroidissement du ldr et par conséquence une baisse de la température d'huile grâce à l'échangeur ldr huile situé au dessus du filtre à huile.
Avec un calorstat en bon état le moteur atteint sa température de fonctionnement optimale malgré la capacité plus élevée du circuit de ldr.
Je testerais tout ça à la prochaine sortie piste mais l'amélioration sur route est déjà notable. :up:

Néanmoins je veux bien plus d'infos sur l'intérêt du petit radiateur si quelqu'un en a :?: :wink:

Avatar du membre
Châtelain
Messages : 893
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 13:21
Localisation : Châtellerault 86
Contact :

Re: Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Message par Châtelain »

Tu veux mettre un système comme sur les one ? Et donc virer le sandwich au dessus du filtre à huile ?

Avatar du membre
ju38
Messages : 334
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:56

Re: Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Message par ju38 »

Non je disais petit radiateur pour parler du radiateur d'origine du kr :lol:

Justement je ne voulais pas faire le montage avec le radiateur d'huile de golf 1 j'ai préféré mettre une pièce montée d'origine sur les golf 2

Avatar du membre
ju38
Messages : 334
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:56

Re: Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Message par ju38 »

Une photo du radiateur en place :

Image

Après une aprèm à tourner sur piste je confirme que les températures d'huile et de ldr sont plus basses et plus stables.

Les plaquettes de freins avant ont tenu environ 1000km sur piste il était temps de les changer :

Image

Elle est prête pour la prochaine session de piste :demon:

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Message par Philippe »

Bonjour,

Tu peux nous en dire plus sur les degrés en moins en moyenne? -3, -5, -10????

Beaucoup de modifications à effectuer pour placer celui de TD?
Découpes, pattes, durites?
Pièces supplémentaires?

Merci :wink:
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Répondre