Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 2 et 3, jusqu'au 1.8 l 20s turbo de la Golf 4, ceci excluant les motorisations V5 et V6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Message par Bils »

Une modification bien moins restrictive, serait de mettre un thermostat à seuil d'ouverture plus faible, de shunter le ventillo voire de poser un ventillo enclenchable sur l'avant du radiateur (voire montage d'Andy). Sinon en hiver.. elle ne chauffera plus !

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Message par Philippe »

Merci Bils, on en a déjà parlé et je ne compte pas modifier la 16S :old:

De plus 117°, c'est pas la mort... reste à voir si la T° extérieur est à 30° :bizarre:

C'est une info intéressante disons... si on envisage l'achat d'une caisse avec un KR style Phil35 pour pas cher et se faire plaisir sur circuit uniquement :wink:
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Message par Kaderlechat »

Philippe a écrit :Beaucoup de modifications à effectuer pour placer celui de TD?
Découpes, pattes, durites?
Pièces supplémentaires?
J'ai tjs pas monté celui que j'ai en réserve mais normalement il n'y a que la durite haute qui est légèrement plus longue.

Sur la traverse, il y a déjà les encoches qui correspondent aux différentes dimensions de radiateur ...

Dans mes souvenirs, le support de ventilo est identique ? (j'ai récupérer le radia de TD avec son ventilo)

Un autre calorstat & une marche forcé sur la ventil sont aussi des bons compléments si nécessaire.

Dans mon cas, un thermostat neuf est dans l'immédiat suffisant !
Modifié en dernier par Kaderlechat le sam. 6 sept. 2014 17:34, modifié 1 fois.
"Difficile de ne pas se tromper"

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Message par Philippe »

OK, merci beaucoup pour tous ces détails :up: :wink:
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
ju38
Messages : 334
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:56

Re: Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Message par ju38 »

Au niveau de la température d'huile je suis environ 10°c plus bas et surtout c'est bien plus stable.
Pour la température d'eau l'aiguille reste parfaitement à la verticale au lieu de se décaler sur la droite d'une graduation et avec un calorstat elle met évidemment moins de temps à monter qu'avec le reste de calorstat présent avant (voir la photo page précédente) :roll: :lol:
Aucune modif pour fixer le radiateur car la traverse inférieur a les trous pour toutes les longueurs de radiateurs, il suffit de décaler la patte de fixation vissée sur la traverse supérieure (filetage présent aussi :bravo: vw).
Pour la tole qui supporte le ventilateur il y a 2 pattes à récupérer sur une golf diesel ou td qui sont vissées sur cette tole.
Pour les durites celle du bas provient d'une golf td et se monte sans modif celle du haut aussi mais recoupée en longueur et montée à l'envers de mémoire.

Bref rien de compliqué ni couteux et ça reste des pièces d'origine !

Avatar du membre
ju38
Messages : 334
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:56

Re: Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Message par ju38 »

Bils a écrit :Une modification bien moins restrictive, serait de mettre un thermostat à seuil d'ouverture plus faible, de shunter le ventillo voire de poser un ventillo enclenchable sur l'avant du radiateur (voire montage d'Andy). Sinon en hiver.. elle ne chauffera plus !
Avec un calorstat en bon état ça chauffe sans problème par 5°c sur route donc pas de problème vu l'utilisation presque uniquement sur piste où la sollicitation du moteur le fera toujours chauffer :twisted: :lol: !
Avec le radiateur d'origine et un calorstat découpé par l'ancien propriétaire le ventilo tournait en continu et la température d'eau montait trop haut sur piste :x il fallait donc employer les grands moyens :mrgeen:

Avatar du membre
ju38
Messages : 334
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:56

Re: Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Message par ju38 »

Je suis allé rouler au circuit du Laquais samedi :twisted:

Une petite photo prise par un pote :

Image

J'ai pu vérifier l'efficacité du radiateur de td les températures d'eau et huile restaient stables même après 1/2h à fond :vroum: :bien:

Avatar du membre
vwmathieu
Messages : 890
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 21:46
Localisation : 13 Bouches du Rhône

Re: Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Message par vwmathieu »

jolie photo :up:

tu as du te régaler, j'ai déja roulé sur le Laquais en FUN CUP, c'était top :mrgeen:

elle est magnifique avec les BBS RA :amour:
Volkswagen, c'est pourtant facile de ne pas se tromper !

Avatar du membre
ju38
Messages : 334
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:56

Re: Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Message par ju38 »

Oui je me suis gavé comme vous dites dans le 13 :lol:
On pouvait rouler quand on voulait car il n'y avait pas bcp de voitures du coup j'ai fait environ 70 tours dans l'aprèm :twisted:

La fun cup doit être vraiment sympa ça à l'air de tourner fort et bien sur les vidéos :up:

2 photos de +

Image

Image

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6897
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Message par andy »

:up: :vroum: :D
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
ju38
Messages : 334
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:56

Re: Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Message par ju38 »

J'ai retourné sur circuit fin juin mais j'ai eu un gros bruit lors d'un rétrogradage en fin de session.
Après plus d'un mois au garage sans toucher à la golf j'ai démonté la boîte pour l'autopsier.
Verdict les 2 pignons de seconde ont un léger souci :cry: :

Image

Image

Je crois que j'ai compris d'où venait le bruit =))

Du coup je suis allé cherché une boîte d'occas que j'ai remonté le we dernier et j'en ai profité pour réviser la tringlerie.

J'ai trouvé le moyen d'économiser quelques euros chez vw.
La bague orange du support de tringlerie vissé sur la crémaillère n'est pas détaillé chez le constructeur il vendent le support complet pour + de 50€ :roll: :shock:

Du coup j'ai regardé dans mon grenier et trouvé une bague située dans socle du levier de vitesse dont la partie centrale ressemblait étrangement (réf visible sur la photo).

Image

Après 2 coups de scie on retrouve la fameuse bague orange il n'y a plus qu'a faire sauter les 2 rivets qui la fixent sur le support et c'est gagné :

Image

Un bon graissage de toutes les bagues et c'est reparti :

Image

Plus qu'a tester tout ça sur circuit :demon: :vroum:

Avatar du membre
Châtelain
Messages : 893
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 13:21
Localisation : Châtellerault 86
Contact :

Re: Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Message par Châtelain »

Tu avais quelle référence pour la bague orange ? Ce n’est pas un 208A à la fin ?

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Message par Kaderlechat »

J'ai eu a peu prêt le même soucis avec la 4me de la 306 (même pas sur piste) :cry: :

Image

Tu as remonte une boite de 16 ? Il me semble que celle de la 8 est plus courte sinon j'ai lu quelque part qu'il fallait jouer sur le differentiel.

C'etait l'occassion, surtout pour un usage piste, on se fout un peu de la vitesse de pointe :wink:
"Difficile de ne pas se tromper"

Avatar du membre
Châtelain
Messages : 893
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 13:21
Localisation : Châtellerault 86
Contact :

Re: Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Message par Châtelain »

8 soupapes tu as 2 boites AUG et ACD. Je crois que cette dernière est identique sauf le pignon de 5 et le semi autobloquant avec les bagues bronze. C’est ce que j'avais cru lire ici.

Après on peut aussi changé les roulements de différentiel et virer les rivets par des vis.

Avatar du membre
ju38
Messages : 334
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:56

Re: Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Message par ju38 »

La référence pour la bague orange est 191 711 190 B :wink:
Les boîtes de gti 8s avant 89 ont les 4 premiers rapports identiques mais la 5e est plus longue j'ai donc remis une boîte type 2Y de kr qui a aussi les bagues en bronze qui font office de semi autobloquant pour info.
Le nombre de cannelures sur l'arbre primaire qui engrène le disque d'embrayage est différent sur les boîtes de 8s ou 16s pour info
Je n'ai pas ouvert la nouvelle boîte donc pas touché ni au différentiel ni à l'étagement.
J'ai regardé pour mettre un pont court + autobloc ça coutait 2 fois plus cher que la voiture :shock: donc on fera sans :lol:
Modifié en dernier par ju38 le ven. 3 juil. 2020 22:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Châtelain
Messages : 893
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 13:21
Localisation : Châtellerault 86
Contact :

Re: Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Message par Châtelain »

191 711 208 A
Image

Ma mémoire est encore bonne :mrgeen:

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Message par Bill Blue »

Kaderlechat a écrit :J
Tu as remonte une boite de 16 ? Il me semble que celle de la 8 est plus courte sinon j'ai lu quelque part qu'il fallait jouer sur le differentiel.
Tu aurais dû lire l'article avec toutes les boîtes G1 et G2 GTI, dans les cahiers techniques, tu pourrais alors affirmer la vérité et non son contraire: seule la 5ème (parfois la 2è) est plus courte mais sur la 16V.

Il faudrait vérifier tes sources, car le différentiel n'a rien à voir là-dedans, on change de rapport de pont, c'est tout.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
ju38
Messages : 334
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:56

Re: Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Message par ju38 »

Châtelain a écrit :191 711 208 A
Image

Ma mémoire est encore bonne :mrgeen:
Mon magasinier n'a dit que cette référence n'était plus dispo -> à vérifier !

J'avais l'autre bague neuve dans mon stock donc je l'ai utilisée :wink:

Blis a raison tous les rapports de boîte sont sur le site pour ceux qui veulent le détail !

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Message par Kaderlechat »

@ju38 : "Blis a raison tous les rapports de boîte sont sur le site pour ceux qui veulent le détail !"

Desole, j'ai pas revise avant de poster :oops:

Entre les boites PSA (celle que j'ai ouverte) et celle des Renault qui cassent comme du verre, j'ai fini par tout melanger et refaire une sacre salade de pignons :roll:
"Difficile de ne pas se tromper"

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Mon jouet pour la piste (golf gti 16s)

Message par Bill Blue »

C'est pas Bils ni Blis, c'est Billb, rendez à César...
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Répondre