Plus d' allumage (résolu)

Le courant ne passe plus ???
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Shinra

Plus d' allumage (résolu)

Message par Shinra »

Bonjour tout le monde,

en partant au boulot ce matin, la gti m'a lâchement abandonné :ugeek:

Les symptômes:

- un unique hoquet
- coupure moteur
- impossible de redémarrer le moteur
- j'ai de l'essence jusqu'au régulateur de pression au moins
- je n'ai plus d'étincelle sur la tête de delco, ni a la sortie de la bobine

Ma première hypothèse est de me dire que la bobine d'allumage est morte. Un premier garagiste me dit qu'effectivement une bobine ht peut claquer d'un coup et un second me dit que ça serait la dernière chose à vérifier.

La seconde serait que le boitier digifan serait hs :portnawak:

Avez vous déjà eu à subir pareille mésaventure aussi soudainement :bizarre:
Modifié en dernier par Shinra le sam. 14 juil. 2012 16:58, modifié 1 fois.
présentation GTI cup 1987 - - ici - -

Shinra

Re: Plus d' allumage

Message par Shinra »

J'ai une bonne et... une moins bonne nouvelle.

La bonne: la bobine n'est pas en cause , car la bobine de la gti fonctionne sur la passat 1.6 carbu :roll: . Moi qui voulait en toper une à la casse, ça m'a épargné des petits sous.

Mais... ça veut dire que le soucis vient d'ailleurs :evil:

Ce qui m'embête vraiment, c'est la soudaineté de la panne. Coupure nette après un petit hoquet, à un changement de rapport.

J'ai de l'essence jusqu'à la durite se trouvant à l'entrée du regulateur de pression. Est ce qu'il aurait pu se gripper tout d'un coup? Est ce que la bobine ne serait pas alimentée par un fusible qui d'un seul coup aurait claqué? Bref, quelle cause pourrait survenir en une seule fois?

@lber

Message par @lber »

Démonte la tête de delco et regarde si le doigt tourne quand tu essaie de démarrer.
As-tu vérifié la distribution ? le faisceau HT ? L'alimentation de la bobine ? les fusibles notamment calculateur ? Excitation de l'alternateur ?

andy
GB 2017
GB 2017

Message par andy »

Commence par vérifier si tu as toujours du positif (après contact) à la borne 15 de ta bobine !
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Shinra

Message par Shinra »

ok, j'essayerai d'avoir du + après contact sur cette borne. Au pire, est ce que lui mettre un + permanent le temps du trajet pourrait convenir? Et si je n'ai pas de + après contact, vers quoi puis je m'orienter? neiman? fusible? relais? Pour le test, un simple multimètre fait l'affaire j'imagine?

Alors sur le faisceau ht , j'ai vérifié une chose: je n'ai pas d'étincelle provenant de ma bobine. Ma courroie de distribution est intacte. :oops: Mais ce matin, j'avoue ne pas avoir été super calme pour vérifier tout. Je vérifierai mon tableau porte fusibles demain alors. je prendrai un stock avec moi.

polo40g

Message par polo40g »

le module de puissance est ok ???

andy
GB 2017
GB 2017

Message par andy »

Oui tu peux mettre un + permanent pour essayer.
Pour le test, un multimètre ou simplement une lampe témoin peut convenir.
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Shinra

Message par Shinra »

Alors voici quelques résultats:
- bobine testée sur un autre véhicule, elle est OK
- tous mes fusibles sont bons OK
- si j'alimente le 15 en plus permanent, tout s'allume mais ne démarre toujours pas

Je n'ai pas su voir si l'essence arrivait bien car j'ai oublié ma clé à bougie
Polo40g, peut être parles tu du module d'allumage? Si c'est le cas, demain matin j'essaie celui de la passat break car lui, il est ok. On m'a parlé d'un relais aussi? lequel serait ce? car j'en ai en stock et je pourrais explorer cette piste (faut vraiment que je retrouve ma rta pour éviter de poser des questions stupides comme çà)

Je peux aussi essayer çà http://bit.ly/IAmsrC

@lber

Message par @lber »

Ca pourrait venir du relais tachy ? mais lui c'est plutôt l'inverse, il commande notamment l'alimentation des pompes si et seulement si le moteur tourne, donc si l'info lui arrive (via le - de la bobine, CF l'explication que j'ai mise dans le sujet de will16 dans la même rubrique pour son problème d'alimentation.)

Juste un truc: est-ce que ton aiguille de compte-tours sautille lorsque tu essaies de démarrer ? Je ne sais plus si ça se voit systématiquement sur les golfs. Si tu la vois sautiller (même très légèrement) lorsque ton démarreur fait tourner le moteur, c'est que ton allumeur (et son module Hall) fonctionne.

Shinra

Message par Shinra »

bon, je peux dire que mon module d'allumage seul n'est pas en cause. Par contre, je vais vérifier si il est alimenté correctement.

En ce qui concerne l'aiguille du compte tour, je n'ai effectivement pas souvenir qu'elle sautille même quand tout fonctionne, mais j'y ferai encore plus attention demain :up:

Un ami va me prêter un allumeur complet pour voir si c'est lui en cause ou pas. Perso je vais aussi vérifier qu'il est alimenté en même temps.

Bref, il y a encore quelques pistes à explorer, mais les plus évidentes sont éliminées :?

@lber

Message par @lber »

Pour le hall, un test tout bête: est-ce que tes pompes tournent quand tu actionnes le démarreur ? si oui, il est bon. C'est lui qui fournit l'information tachymétrique au calculateur ou au relais tachy qui fait coller le celui des pompes à la base.
Sur PB je crois qu'il n'y a pas de relais tachy.

Shinra

Message par Shinra »

oui, j'entends les pompes bourdonner :s qu'est ce que ça pourrait être alors?

Hmmm, faut vraiment que je regarde si le module d'allumage est alimenté correctement. Peut être le calculo qui a rendu l'âme? Bah je vais voir demain.

domi62730
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Message par domi62730 »

ce qui bourdonne serait plutot le régulateur de ralenti(quelques sec après le contact)-as tu ou non de l'allumage actuellement?(c'est 4 pannes/5 sur un véhicule essence)-

@lber

Message par @lber »

ben non justement. Par contre ses pompes semblent tourner lorsqu'il actionne le démarreur. Donc Hall ok.

domi62730
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Message par domi62730 »

salut @lber au passage!
un truc à voir qui va vite:regarder si l'intérieur de la tete de delco est clean,et si le doigt de distibution l'est aussi-quelques fois,ça casse sans prévenir...sinon,on reprend tout à zéro,y'a pas de raison!-

Shinra

Message par Shinra »

j'ai du remettre le dépannage de la belle ... demain ça devrait le faire.

Pour l'effet hall, j'ai acheté un nouveau testeur électrique, j'essayerai d'abord en enlevant la fiche de l'allumeur voir ce que ça donne. Ensuite, je testerai la fiche et l'allumeur en lui même.

Mais effectivement, j'ouvrirai d'abord la tête de delco, on ne sait jamais :)

Shinra

Message par Shinra »

hello les gt'istes

voilà, la "belle" bleue est finalement revenue à la maison.

Alors, je résume: impossible d'avoir une étincelle, je me trouve donc sans allumage. la bobine est celle de mon passat break qui roule, et inversément. Idem pour le module d'allumage. J'ai aussi testé avec l'allumeur complet de la passat break (a dépression) et je n'ai toujours pas d'étincelle venant de la bobine sur la tête de delco. :bizarre:

J'ai lu sur la toile http://bit.ly/MLeXvA que le relais "53" en haut à gauche sur la platine et le fusible 17 pouvaient être en cause. Je fusible 17 est ok et le relais à été changé par un autre provenant de ma passat mazout qui elle aussi est roulante, ça ne démarre toujours pas.

J'ai aussi testé l'allumeur http://bit.ly/IAmsrC et là... j'ai une différence: une de mes bornes extérieures sur la fiche venant se mettre sur l'allumeur ne réagit pas au pôle négatif de ma batterie, mais les 2 extrémités réagissent bien au pôle positif :bizarre: ... normal ou pas?

Pour la suite des opérations... je suis perdu :oops:

Shinra

Message par Shinra »

rectification,

le test pour la capteur à effet hall semble négatif pour la gti, car le même test sur la passat break, me donne en effet une série de flash rouge sur la led, signe de bon fonctionnement.

Je m'oriente de plus en plus vers un capteur mort sur l'allumeur. Mais il faut que je teste à nouveau en mettant l'allumeur du EZ sur le PB et voir si ça flashouille aussi. :mouais:

Shinra

Message par Shinra »

alors je continue mes découvertes.

L'allumeur à dépression de la EZ marque bien le "flash" du testeur à led, pas comme 'allumeur du pb.

Par contre, je n'ai toujours pas d'allumage parvenant à la tête de delco :ugeek: , un souci de bobine ou de module en plus?

les recherches continuent http://bit.ly/PXjOxU :herbe:

Shinra

Message par Shinra »

alors, j'ai testé ceci sur diligence: j'ai 12v entre la borne 15 de la bobine contact mis et une masse, MAIS le module tsz n'est pas alimenté en 12v entre les bornes 1 et 4

Répondre