Bonjour à tous.
Hier soir j'ai démonté mon carter d'huile afin de le nettoyer et le mettre en peinture.
Au passage j'ai regardé le jeu axial et latéral ou sont assemblés les coussinets de bielle,très léger jeu en latéral,mais rien d'inquiétant à première vue,jeu de fonctionement normal je dirai.
Ma question est la suivante,peut etre bete à première vue,est t'il possible de déterminer une usure prononcée des coussinets de bielles sans démontage du bas moteur ou meme à l'oreille moteur en ordre de marche,j'entend par là début d'usure meme à peine perceptible auditivement parlant?
Merci
Question sur les coussinets de bielles.
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- desmoriders
- Messages : 122
- Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 22:20
- Localisation : bretagne
Re: Question sur les coussinets de bielles.
Simple,
quand le carter d'huile est déposé, met le vilo avec 2 bielles en bas (1;4 ou 2;3), tu peux enlever le chapeau de bielle (attention au sens pour le remontage) et pousser ta bielle vers le haut de 1/2cm.
Tu peux sortir les coussinets pour inspection et voir l'état des manetons sur le vilo.
Coussinets sans grosses rayures, aspect mat et pas brillant, si tu as un palmer, prends la cote des manetons et compare à ce que dis la RTA. Maneton sans rayures et brillant.
Attention à remettre les coussinets à leur place respective (haut en haut et bas en bas bien que ce soit les mêmes) et l'ergot dans la gorge de la bielle ou chapeau puis resserrer à 2,5/3Nm.
Le jeu en vertical est très mauvais signe (en général ça cliquette moteur en marche), en latéral, un peu c'est normal.
quand le carter d'huile est déposé, met le vilo avec 2 bielles en bas (1;4 ou 2;3), tu peux enlever le chapeau de bielle (attention au sens pour le remontage) et pousser ta bielle vers le haut de 1/2cm.
Tu peux sortir les coussinets pour inspection et voir l'état des manetons sur le vilo.
Coussinets sans grosses rayures, aspect mat et pas brillant, si tu as un palmer, prends la cote des manetons et compare à ce que dis la RTA. Maneton sans rayures et brillant.
Attention à remettre les coussinets à leur place respective (haut en haut et bas en bas bien que ce soit les mêmes) et l'ergot dans la gorge de la bielle ou chapeau puis resserrer à 2,5/3Nm.
Le jeu en vertical est très mauvais signe (en général ça cliquette moteur en marche), en latéral, un peu c'est normal.