Présentation et restauration de ma 1600 gti.

Présentez ici la restauration de votre Golf 1 GTI
Répondre
Avatar du membre
desmoriders
Messages : 122
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 22:20
Localisation : bretagne

Présentation et restauration de ma 1600 gti.

Message par desmoriders »

Depuis le temps que je traine sur le forum il était temps que je me décide à vous présenter ma gti. :wink:

C'est une 1600 gti type eg2 du 3 juillet 1981 achetée en aout 2011 pour 1600 euros,je suis le deuxième proprio.

Le moteur et la caisse ont 410000 kilomètres.

J'ai bien senti que le propriétaire la vendait avec une petite larme à l'oeil,la nostalgie depuis 1981,voiture volé 2 fois au passage,en 82 et 84 selon le propriétaire si je ne dis pas de bétises,prisé par les voleurs à l'époque et maintenant que dire,il faut juste se méfier et ne pas la garer n'importe ou meme en état passable surtout pour les modèles petits feux très convoités donc la première GTI sortit à partir de 1976.

Je l'ai achetée avec joint de culasse à refaire donc pas eu la possibilité de faire un essai routier pour l'essayer.

D'apparence elle paraissait assez saine(bien qu'elle soit en bonne état je trouve comparé à certaines restaurations vu sur ce forum).

Mais les surprises apparaissent surtout aux niveaux des ailes arrières,les élargisseurs plastiques cachent bien l'oeuvre de la rouille. :lol:

Pour ce qui est des ailes avant c'était pourrie et comme il faut,remplacement par des Van Wezel,la face avant aussi est mal au point,elle sera surement dépointé et remplacé par de l'adaptable,à voir.

Jusqu'a début 2012 je me suis avant tout penché sur le moteur et fait un petit rafraichissement du compartiment moteur.

Ce qui a été changé:joint de culasse,filtre air essence huile,vidange,peinture carter moteur,calorstat,bougies,tete de delco,fils d'allumage,injecteurs et joints,nettoyage culasse,vérifs alternateur et démarreur,nettoyage et peintures de certaines pièces,ponçage,mise en peinture compartiment moteur,peinture jantes,etc...j'en oublie sans compter des prises de tetes avec une défaillance notamment au niveau du doseur distributeur.

Décapage des contres ailes,traitement au rustol cip.

En ce moment je suis sur la carrosserie,un max de photos à venir,bon visionage. :wink:

Je précise bien que je table sur une restauration avoisinant les 5000 euros achat voiture compris en faisant tout moi meme.

Elle sera propre mais pas neuve bien sur d'ailleurs comparé à des restaurations qui peuvent dépasser les 10000 euros à rendre la voiture plus neuve qu'a sa sortie d'usine à l'époque, je suis encore chez mes parents et ne n'allais pas démonter la voiture entièrement ce qui aurait été le top bien sur notamment pour un sablage de la caisse.

Tout sera traité comme il le faut et rien ne sera négligé,quitte à passer du temps,autant que tout soit nickel et non baclé.Ma devise. :up:

Voilà je ne vais pas leur pourrir la vie!(à mes parents j'entend bien par ma passion) :lol:

Image
Shot at 2011-10-23
Image
Shot at 2011-10-23
Image
Shot at 2011-10-23
Image
Shot at 2011-10-23
Image
Shot at 2011-10-23
Image
Shot at 2011-10-23
Image
Shot at 2011-10-23
Image
Shot at 2011-10-23
Image
Shot at 2011-10-23
Image
Shot at 2011-10-23
Image
Shot at 2012-04-18
Image
Shot at 2012-04-18
Image
Shot at 2012-04-18
Image
Shot at 2012-04-18
Image
Shot at 2012-04-18
Image
Shot at 2012-04-18
Image
Shot at 2012-04-18
Image
Shot at 2012-04-22
Image
Shot at 2012-04-22
Image
Shot at 2012-04-22
Image
Shot at 2012-04-18
Image
Shot at 2012-05-03
Modifié en dernier par desmoriders le lun. 7 mai 2012 20:44, modifié 7 fois.

Fabien
Messages : 82
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:33
Localisation : Saint Pair sur Mer (50)

Re: Présentation et restauration de ma 1600 gti.

Message par Fabien »

déjà pas mal de taff fait dessus :up:

Avatar du membre
desmoriders
Messages : 122
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 22:20
Localisation : bretagne

Re: Présentation et restauration de ma 1600 gti.

Message par desmoriders »

Oui c'est sur et j'en oublie un max.

Je ne compte pas mes heures passé dessus,il y aurai de quoi devenir fou au bout du compte. :sage:

Heureusement que c'est sympa à conduire avec un moteur qui a la hargne dans les tours sinon je ne me serais pas amusé à restaurer une golf de 60 chevaux par exemple. :wink:

Ah oui,j'oubliais,elle sera restaurée dans l'esprit d'origine,pas de tuning sauvage,d'ailleurs si çà intéresse des gens,les 4 jantes alu ENKEI 14 pouces sont à vendre au passage,contact MP si intéressé.

Avatar du membre
desmoriders
Messages : 122
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 22:20
Localisation : bretagne

Re: Présentation et restauration de ma 1600 gti.

Message par desmoriders »

Pour ce qui est des barrettes de calandre rouge,j'en ai trouvé pour 20 euros en occasion sur leboncoin,il me manquait les 2 longues disposées en horizontale.

Il faut savoir au passage que les 4 barrettes rouges sont vendues,accrochez vous bien, 115 euros sur Mecatechnic!!! :bizarre:

Le prix est loin d'etre justifié...

LIONEL M
Messages : 137
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:52
Localisation : NUITS ST GEORGES - BOURGOGNE

Re: Présentation et restauration de ma 1600 gti.

Message par LIONEL M »

Une couleur originale et dèjà beaucoup de travail :up:, surtout en carrosserie, tes découpes sont propres :up: L'esprit de ta restauration colle parfaitement avec l'esprit de ce forum.
Sur ta jante ARG, il y a trois masses d'équilibrage :oops: , signe peut être d'une jante voilée ?

Bon courage pour la suite :D

Avatar du membre
desmoriders
Messages : 122
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 22:20
Localisation : bretagne

Re: Présentation et restauration de ma 1600 gti.

Message par desmoriders »

Merci Lionel,tu as l'oeil au passage! :up:

Découpe de l'aile éffectuée à la Dremel 300,outil de base et bon marché,un maximum de précision avec des disques à tronçonner speed clic,cela remplace le tronçonnage avec outils pneumatiques moins précis.

J'ai acheté mes pneus sur 123 pneus et les ai fait monter dans un garage Precisium qui marche dans la combine! :D

36 euros le gommard,pneumant,marque allemande mais fabriqué à Taiwan,je n'ai pas inventé l'Europe et le Capitalisme.

Le mécano qui bossait dessus lors de l'équilibrage du pneu avait un peu de mal au début sachant qu'il expérimentait une toute nouvelle machine pour équilibrer les pneus,toute neuve pour résumer et pas trop expérimenté à première vue.

Vu que j'ai fait connaissance avec lui et qu'il a du voir que j'étais quand meme bien callé sur les youngtimers(voitures sportives 80 pour les incultes) et mécanique général,il ne m' a pas fait les choses en s'en foutant sinon je pense qu'il aurait eu des remarques,je veux bien payer pour une prestation mais j'aime pas trop qu'on se paie ma tronche et çà peut se comprendre et c'est normal.

Le patron est passé par là en disant pour résumer,te fait pas chier avec çà,son fils concencieux et persistant, n'en n'est pas resté là et me là équilibrée aux petits oignons.

J'ai l'oeil et je préfère les petits garages qui bossent bien.

Pour résumer c'est monté à l'arrière vu qu'elle a surement un voile. :up:

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Présentation et restauration de ma 1600 gti.

Message par Bils »

Elle est sur le bon chemin! Bravo pour ton soin de faire les choses petit à petit!

Tu as l'étiquette dans le coffre ? Il semble qu'elle soit gris argent à la base? En tout cas sauf grosse boulette cette couleur n'a jamais existé en golf 1 berline.

Avatar du membre
desmoriders
Messages : 122
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 22:20
Localisation : bretagne

Re: Présentation et restauration de ma 1600 gti.

Message par desmoriders »

Merci Bils.

Oui elle est grise à l'origine et a été repeinte avec un vert de type volkswagen polo des années 90.

Je n'ai pas vu d'étiquette dans le coffre,elle devrait se situer ou exactement?

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Présentation et restauration de ma 1600 gti.

Message par Bils »

L'étiquette est à l'intérieur du coffre, à côté du feux arrière gauche.
Je pense que ce vert là était aussi sur les caddy et golf 1 cabriolet mais jamais proposé en gti (en berline standard je n'en sais vraiment rien..).
Si tu envisages de refaire un jour une peinture et que tu es retenté par un vert d'origine plutôt que le gris, je te conseille le vert chêne L94e (idem G2), la seule hormis le noir et le bleu hélios qui ait recu les bandes grises (comme remis sur la tienne). Splendide, peu courant et chic!
Image
on en a parlé ici: http://passiongolfgti.com/newForum/view ... 9&start=30

Avatar du membre
desmoriders
Messages : 122
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 22:20
Localisation : bretagne

Re: Présentation et restauration de ma 1600 gti.

Message par desmoriders »

Merci pour ces infos très intéressantes.

Je ne suis pas vraiement fan du gris bien que sur la mk1 gti je trouve que cela passe assez bien,je risque peut etre de faire hurler les puristes au passage mais je la verrai bien en noir brillant. :wink:

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Présentation et restauration de ma 1600 gti.

Message par Bils »

Oups j'ai écrit une erreur.. :oops: dans la série bandes gris argent sur gti mk1 il manque bien sûr les trés sobres LP9V!! Teinte proposée en option dés 1981 en Allemagne. Bon elles sont pas "noir brillant direct" mais tout de même c'est fort chic!

Image
Une chouette restauration D'X.rayt11 qui est passée du blanc alpin à ce noir propre aux Oettinger --> http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... 9&start=20
Qu'importe la teinte que tu choisiras--- > du moment tu respectes la charte c'est à dire ce qui est d'époque ou d'origine. Donc changement de teinte vers une OEM proposée sur le modèle ce sera ok! Et puis respecter les gentils membres de ce forum bien sûr! :sage: et rouler jeunesse!

Avatar du membre
desmoriders
Messages : 122
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 22:20
Localisation : bretagne

Re: Présentation et restauration de ma 1600 gti.

Message par desmoriders »

Pas de soucis,elle sera restaurée dans l'esprit d'origine et d'époque.

Je compte la restaurer exactement comme sur ta dernière photo mais avec une calandre 2 phares.

Avatar du membre
DAVIDGTI
Messages : 273
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011 19:08

Re: Présentation et restauration de ma 1600 gti.

Message par DAVIDGTI »

Salut "voisin" :coucou:
Bon courage pour cette restauration dans "les règles de l'art " :wink:

Avatar du membre
desmoriders
Messages : 122
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 22:20
Localisation : bretagne

Re: Présentation et restauration de ma 1600 gti.

Message par desmoriders »

Merci. :wink:

Avatar du membre
desmoriders
Messages : 122
Enregistré le : sam. 10 sept. 2011 22:20
Localisation : bretagne

Re: Présentation et restauration de ma 1600 gti.

Message par desmoriders »

Un peu de nouveau ou pas vraiemment. :bravo:

Je vais acheter un volkswagen transporter 2,5 tdi de 1999 pour partir en Corse en septembre.

Il n'est pas neuf mais en état correct,j'ai un peu de boulot carrosserie mais rien de méchant comparé à la MK1 ou faut sortir la disqueuse et jouer du MIG.

Refaire une distri,galet tendeur, pompe à eau,vidange,filtre air huile gazole et cette fameuse vanne egr qui s'encrasse comme tout tdi,bref partir sur de bonnes bases,moteur 372000 kilomètres origine moins que la golf au passage mais çà reste une GTI façon de parler pour un transporter. :up:

Faut que je l'aménage.

Donc la golf va rester en stand by pour ceux qui suivent le post,je ne l'oublie pas,loin de là...

La restauration reprendra début octobre à moins que je m'énerve avant!

A bientot les GTIstes,que la force et la passion soit avec vous! :sage:

Répondre