golfie la petite de l'ASAVE GT Tourisme
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.
Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
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Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Re: golfie la petite de l'ASAVE GT Tourisme
Bon soyons clairs
En fouillant bien dans le passe de la golf, on découvre un véhicule prépare en 1979 comme suit:
1600 cm3
Culasse de golf s donc pipe eau a droite
Vous êtes donc en présence de ce type de préparation
1600 et culasse hémisphérique
Rapport volumétrique 11,5
Arbre a came sur mesure, croisement de soupapes sur 320 degrés
Soupapes et ressorts competition
Pistons forges arias et bielles en h durillo
Vilebrequin équilibre et volant moteur allège
Le tout monte avec deux Weber en 45 dcoe bien règles
Le boitier de reniflard est sur le cote de la voiture, compte tenu des compression, il y a deux tuyaux, un sur le cache
culbuteur et un sur le bloc
Les durites d eau sont en silicone
Celles d huile et essence type aviation
Bien sur pompe a huile gros débit et tôle anti barbotage
La préparation de l époque donnait 170 cv
J avoue, on ne l a pas passe au banc, mais il doit être entre 160 et 170 cv effectivement
Pour un moteur bien prépare 100cv au litre c est pas dur a atteindre
Ce brave moteur est conçu pour prendre 9300 tours,
Cote châssis, rien de bien complique
Tout est monte sur powerflex
Châssis rabaisse avec suspension circuit ferme de chez ferme
Voies élargies 16 MM. A l avant et 20 a l arrière
Boite 5 avec pont 3,90 et monte soit en 225/50/15 Yokohama ou en 20/53/13 Michelin t b15 suivant les circuits
Pas de gros freins, diamètre origine mais ventiles rainures et perces et plaquettes carbone
Et toujours les bons vieux tambours a l arrière
A part les deux poignées de porte, tout est neuf
Voila, vous savez tout
Le règlement asave n autorise pas ce qu on veut, il y a des classes de cylindrée
Même si je coure en moins de deux litres, une sous catégorie moins de 1600 existe
Avec une culasse 1600 même préparée, a l époque cela sortait 150cv, mais avec cette préparation inspirée de celle de therier mais aussi d une groupe 2 Vw motorport d époque on obtient les 170 cv maxi des préparations de l époque.
J ai fouille partout pendant un an pour optimiser mes choix et coller aux spécifications de période
Une sacrée prise de tête
La voiture est en gros feux, évolution autorisée par la fiche d homologation de l époque
En fouillant bien dans le passe de la golf, on découvre un véhicule prépare en 1979 comme suit:
1600 cm3
Culasse de golf s donc pipe eau a droite
Vous êtes donc en présence de ce type de préparation
1600 et culasse hémisphérique
Rapport volumétrique 11,5
Arbre a came sur mesure, croisement de soupapes sur 320 degrés
Soupapes et ressorts competition
Pistons forges arias et bielles en h durillo
Vilebrequin équilibre et volant moteur allège
Le tout monte avec deux Weber en 45 dcoe bien règles
Le boitier de reniflard est sur le cote de la voiture, compte tenu des compression, il y a deux tuyaux, un sur le cache
culbuteur et un sur le bloc
Les durites d eau sont en silicone
Celles d huile et essence type aviation
Bien sur pompe a huile gros débit et tôle anti barbotage
La préparation de l époque donnait 170 cv
J avoue, on ne l a pas passe au banc, mais il doit être entre 160 et 170 cv effectivement
Pour un moteur bien prépare 100cv au litre c est pas dur a atteindre
Ce brave moteur est conçu pour prendre 9300 tours,
Cote châssis, rien de bien complique
Tout est monte sur powerflex
Châssis rabaisse avec suspension circuit ferme de chez ferme
Voies élargies 16 MM. A l avant et 20 a l arrière
Boite 5 avec pont 3,90 et monte soit en 225/50/15 Yokohama ou en 20/53/13 Michelin t b15 suivant les circuits
Pas de gros freins, diamètre origine mais ventiles rainures et perces et plaquettes carbone
Et toujours les bons vieux tambours a l arrière
A part les deux poignées de porte, tout est neuf
Voila, vous savez tout
Le règlement asave n autorise pas ce qu on veut, il y a des classes de cylindrée
Même si je coure en moins de deux litres, une sous catégorie moins de 1600 existe
Avec une culasse 1600 même préparée, a l époque cela sortait 150cv, mais avec cette préparation inspirée de celle de therier mais aussi d une groupe 2 Vw motorport d époque on obtient les 170 cv maxi des préparations de l époque.
J ai fouille partout pendant un an pour optimiser mes choix et coller aux spécifications de période
Une sacrée prise de tête
La voiture est en gros feux, évolution autorisée par la fiche d homologation de l époque
qu'est ce qu'il y a de mieux qu'une Golf
2 Golfs et plus...
170cv dans une Golf c'est plus facile à réaliser que 4 éléphants dans une cv ?
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Re: golfie la petite de l'ASAVE GT Tourisme
A savoir qu en VHC on peut en plus des fiches d homologation de l époque se servir de documentations diverses et variées pour prouver un niveau de préparation et faire homologuer celles ci même si le constructeur ne l avait pas fait a l époque.
C est donc le modèle ayant existe qui permet une homologation dans ce cas
Seule différence avec ce que j ai trouve c est que je ne suis pas en injection 4 papillon, car deux montages ont existe a l époque dont celle avec une injection de BMW alpina modifiée
Donc moi c est un mélange de l homologation constructeur et de cette belle auto de 1979 trouvée dans les archives des bouquins de sport auto
C est donc le modèle ayant existe qui permet une homologation dans ce cas
Seule différence avec ce que j ai trouve c est que je ne suis pas en injection 4 papillon, car deux montages ont existe a l époque dont celle avec une injection de BMW alpina modifiée
Donc moi c est un mélange de l homologation constructeur et de cette belle auto de 1979 trouvée dans les archives des bouquins de sport auto
qu'est ce qu'il y a de mieux qu'une Golf
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170cv dans une Golf c'est plus facile à réaliser que 4 éléphants dans une cv ?
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Re: golfie la petite de l'ASAVE GT Tourisme
Je viens de voir ce qui vous a induit en erreur
Effectivement le véhicule récupère est une 1980 qui avait été monte avec un 1800
Mais je n ai pas garde ce bloc
J ai acheté une vieille caisse de folcar en 1600 pour avoir un bloc
Il ne faut donc pas tenir compte des photos de la voiture de départ pour estimer les pieces remises
Elle a juste servie de base pour la carrosserie et pour avoir le train arrière
Tout le reste est parti a la benne
Pour ainsi dire
D'ailleurs pour l anecdote, le moteur a redémarrer qu elle avait et qui était tournant a la main avait juste pris la flotte et été démarre comme ça: bielles flambées !
Effectivement le véhicule récupère est une 1980 qui avait été monte avec un 1800
Mais je n ai pas garde ce bloc
J ai acheté une vieille caisse de folcar en 1600 pour avoir un bloc
Il ne faut donc pas tenir compte des photos de la voiture de départ pour estimer les pieces remises
Elle a juste servie de base pour la carrosserie et pour avoir le train arrière
Tout le reste est parti a la benne
Pour ainsi dire
D'ailleurs pour l anecdote, le moteur a redémarrer qu elle avait et qui était tournant a la main avait juste pris la flotte et été démarre comme ça: bielles flambées !
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Re: golfie la petite de l'ASAVE GT Tourisme
En tant que spécialiste des boîtes de vitesse, je relève: pont de 3.9, ok mais avec quelle pignonnerie, la VW Motorsport de la fiche ou l'origine?
Tes Yoko, c'est réellement du 15" car il font 60.5 cm de diamètre ce qui est bien trop grand pour une Golf, je traduirai donc par 225/50-13, qui font 55.5 cm et sont bien plus compatibles
Même en te limitant à 8000 t/m et en ayant la boîte MS, c'est beaucoup trop long pour la majorité des circuits, c'est juste bon pour Spa si tu roules avec les petits Michelin. Je roule en 195/50-15 de 57.5 de diamètre et j'utilise un pont de 4.2 et je prends un peu plus de 8200 (200 km/)aux combes avec le vent dans le dos ou une bonne aspi, sinon 8000 sans couper pour le raidillon (n'essaye pas aux premiers tours!).
Tes Yoko, c'est réellement du 15" car il font 60.5 cm de diamètre ce qui est bien trop grand pour une Golf, je traduirai donc par 225/50-13, qui font 55.5 cm et sont bien plus compatibles
Même en te limitant à 8000 t/m et en ayant la boîte MS, c'est beaucoup trop long pour la majorité des circuits, c'est juste bon pour Spa si tu roules avec les petits Michelin. Je roule en 195/50-15 de 57.5 de diamètre et j'utilise un pont de 4.2 et je prends un peu plus de 8200 (200 km/)aux combes avec le vent dans le dos ou une bonne aspi, sinon 8000 sans couper pour le raidillon (n'essaye pas aux premiers tours!).
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
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- andy
- GB 2017
- Messages : 6901
- Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
- Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !
Re: golfie la petite de l'ASAVE GT Tourisme
Très sympa tous ces détails !
Sur les 1600, la pipe à eau se trouve entre le 1er et le 2ème cylindre et sur les 1800 entre le 3ème et le 4ème.
Sur les Golf 1 1600 à carbu (culasse avec hambre), la pipe à eau se trouvait toujours entre le 1er et le 2ème cylindre comme sur les GTI.
Ce n'est que sur les Golf 2 1600 carbu que la pipe à eau a été déplacée entre le 3ème et 4ème cylindre comme sur les 1800.
Sur ta culasse on voit que la pipe se trouve entre le 3ème et 4ème cylindre, donc s'il s'agit d'une culasse de 1600 ça ne peut être qu'une culasse de Golf 2 (donc non homologuée ! )
Tu dis "pipe à eau à droite" ... ok, mais en regardant dans quel sens ?Lolo51 a écrit :1600 cm3
Culasse de golf s donc pipe eau a droite
Vous êtes donc en présence de ce type de préparation
1600 et culasse hémisphérique
Sur les 1600, la pipe à eau se trouve entre le 1er et le 2ème cylindre et sur les 1800 entre le 3ème et le 4ème.
Sur les Golf 1 1600 à carbu (culasse avec hambre), la pipe à eau se trouvait toujours entre le 1er et le 2ème cylindre comme sur les GTI.
Ce n'est que sur les Golf 2 1600 carbu que la pipe à eau a été déplacée entre le 3ème et 4ème cylindre comme sur les 1800.
Sur ta culasse on voit que la pipe se trouve entre le 3ème et 4ème cylindre, donc s'il s'agit d'une culasse de 1600 ça ne peut être qu'une culasse de Golf 2 (donc non homologuée ! )
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
Re: golfie la petite de l'ASAVE GT Tourisme
Je confirme ça tire trop long avec les roues de 15
Il faut que je modifie et passe en profil 45
A l origine j avais prévu le tout en roues de 13
Pour la boite je sais pas trop ce qu il y a dedans en fait
Pour la culasse tu m induit en erreur la
On m aurait dit une connerie ?
Si c est le cas alors je vais devoir en refaire une alors
Pourtant au contrôle c est passe
Remarque vu que les golf 1 et 2 tout était commun et mélange par tout le monde, va savoir ce que j ai récupère en fait
Mais ça change pas grand chose, c est une 8s donc ça n apporte rien l une ou l autre
Il faut que je modifie et passe en profil 45
A l origine j avais prévu le tout en roues de 13
Pour la boite je sais pas trop ce qu il y a dedans en fait
Pour la culasse tu m induit en erreur la
On m aurait dit une connerie ?
Si c est le cas alors je vais devoir en refaire une alors
Pourtant au contrôle c est passe
Remarque vu que les golf 1 et 2 tout était commun et mélange par tout le monde, va savoir ce que j ai récupère en fait
Mais ça change pas grand chose, c est une 8s donc ça n apporte rien l une ou l autre
qu'est ce qu'il y a de mieux qu'une Golf
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170cv dans une Golf c'est plus facile à réaliser que 4 éléphants dans une cv ?
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Re: golfie la petite de l'ASAVE GT Tourisme
La boite je l ai récupérée
Je sais pas trop ce qu il y a dedans mais en 5 la roue fait 3'9 tours
Les 3 premières vitesses poussent super bien
Apres c est un peu long avec les roues de 15
J ai pas pu récupérer la culasse du bloc 1600 car les soupapes étaient plantées dedans donc j ai pris la culasse de secours qu avait le mec avec son moteur de fol car
Mais je vais tirer ce truc la au clair, en sachant qu en trophée historique j en ai vu plusieurs dont les voitures sont montées avec la culasse avec la pipe au même endroit
Je sais pas trop ce qu il y a dedans mais en 5 la roue fait 3'9 tours
Les 3 premières vitesses poussent super bien
Apres c est un peu long avec les roues de 15
J ai pas pu récupérer la culasse du bloc 1600 car les soupapes étaient plantées dedans donc j ai pris la culasse de secours qu avait le mec avec son moteur de fol car
Mais je vais tirer ce truc la au clair, en sachant qu en trophée historique j en ai vu plusieurs dont les voitures sont montées avec la culasse avec la pipe au même endroit
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Re: golfie la petite de l'ASAVE GT Tourisme
Et tu peux croire Andy, c'est un pur historien de la Golf 1
La fiche d'homologation montre bien (photo J page 6) que le conduit d'eau doit se trouver entre les cyl 1 & 2.
Pour la boîte il est fort important d'en connaître les rapports, elle te permet d'optimiser l'utilisation de ton moteur. (Je ne comprends pas bien le 3'9...).
La fiche d'homologation montre bien (photo J page 6) que le conduit d'eau doit se trouver entre les cyl 1 & 2.
Pour la boîte il est fort important d'en connaître les rapports, elle te permet d'optimiser l'utilisation de ton moteur. (Je ne comprends pas bien le 3'9...).
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Re: golfie la petite de l'ASAVE GT Tourisme
Rectification
En 5
3,9 tours moteur pour un tour de roue
En 5
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Re: golfie la petite de l'ASAVE GT Tourisme
Mais je crois Andy
Moi la golf je découvre depuis 2 ans
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Re: golfie la petite de l'ASAVE GT Tourisme
Pour la boîte, c'est beaucoup trop long, j'arrive 12% plus court, avec 4.38. Je t'ai envoyé un mp.
Il serait intéressant d'avoir cette valeur pour 3è et 4è, je pourrais alors te dire ce que tu as dans la boîte.
Il serait intéressant d'avoir cette valeur pour 3è et 4è, je pourrais alors te dire ce que tu as dans la boîte.
PIED DANS LE PHARE !!!
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Re: golfie la petite de l'ASAVE GT Tourisme
Ok je vais relever tout ça samedi prochain
Et tu me dira ce qu il y a dans la boite
Ça me rendra service car c est le seul truc qu on a pas maitrise
Pour le moteur j en ai un 2eme en préparation et la c est sur pipe a gauche
Je vais le finir pour la prochaine saison et garderais celui la en secours
Mais c est vrai que le mélange des pieces qu on fait certains entre les 1 1600 et 1800 les 2 et autres variantes simplifient pas la donne quand t est novice et que tu découvre la golf
Et tu me dira ce qu il y a dans la boite
Ça me rendra service car c est le seul truc qu on a pas maitrise
Pour le moteur j en ai un 2eme en préparation et la c est sur pipe a gauche
Je vais le finir pour la prochaine saison et garderais celui la en secours
Mais c est vrai que le mélange des pieces qu on fait certains entre les 1 1600 et 1800 les 2 et autres variantes simplifient pas la donne quand t est novice et que tu découvre la golf
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- andy
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Re: golfie la petite de l'ASAVE GT Tourisme
Si, ça change par le fait que sur la culasse de Golf 2, la distance entre les soupapes est plus grande et de ce fait, il est possible de monter des plus grosses soupapes !Lolo51 a écrit :Mais ça change pas grand chose, c est une 8s donc ça n apporte rien l une ou l autre
Concernant les rapports de boîte, j'avais fait un post pour pouvoir les déterminer sans ouvir la boîte. Tu peux le retrouver ici :
http://www.passiongolfgti.com/article.p ... rticle=405
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
Re: golfie la petite de l'ASAVE GT Tourisme
coucou les amis,
ça y est, j'ai fait mes premiers tours de roues à SPA
découverte du circuit et du raidillon
la voiture tire trop long, on croirait que j'ai une 5eme économique !!
je freine trop tot aussi
bref j'ai pas fait des étincelles sur les temps, loin du temps de référence de notre ami belge
mais bon, je fini 34 sur 57 engagés et 11 de l'asavé, des fois pas casser ça permet d'être classé !
et à SPA sur 1heure 30 y'a eu un peu de casse, moralité ça me permets en finissant sur les vapeurs d'essence ( ) de marquer des points qui vont me permettre d'être 2 eme à mi saison de la coupe du challenge en groupe 2 de moins de 2 litres
j'espere progresser pour que cette place soit moins liée aux abandons et plus à mes temps
je mettrais des videos dans la semaine sur youtube
ça y est, j'ai fait mes premiers tours de roues à SPA
découverte du circuit et du raidillon
la voiture tire trop long, on croirait que j'ai une 5eme économique !!
je freine trop tot aussi
bref j'ai pas fait des étincelles sur les temps, loin du temps de référence de notre ami belge
mais bon, je fini 34 sur 57 engagés et 11 de l'asavé, des fois pas casser ça permet d'être classé !
et à SPA sur 1heure 30 y'a eu un peu de casse, moralité ça me permets en finissant sur les vapeurs d'essence ( ) de marquer des points qui vont me permettre d'être 2 eme à mi saison de la coupe du challenge en groupe 2 de moins de 2 litres
j'espere progresser pour que cette place soit moins liée aux abandons et plus à mes temps
je mettrais des videos dans la semaine sur youtube
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Re: golfie la petite de l'ASAVE GT Tourisme
un bon week en résumé, pas de casse, classé, des points ... que demander de plus
arf, les premeirs tours à Spa, un grand moment
arf, les premeirs tours à Spa, un grand moment
Tant que ça marche, touche à rien !
Re: golfie la petite de l'ASAVE GT Tourisme
http://www.youtube.com/watch?v=kvSV485uZyM
désolé pour la qualité de l image mais j ai du compresser
et ce coup ci j ai laissé que le bruit du moteur
et on semoque pas, je débute moi
mais j ai passé un super moment
plus ca va plus golfie va
je prends confiance
la prochaine fois j irai plus vite
désolé pour la qualité de l image mais j ai du compresser
et ce coup ci j ai laissé que le bruit du moteur
et on semoque pas, je débute moi
mais j ai passé un super moment
plus ca va plus golfie va
je prends confiance
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Re: golfie la petite de l'ASAVE GT Tourisme
L'important dans ce genre de chose c'est d'être heureux rien que pour soi
et surtout d'être fier de ce qu'on fait
Moi je dis chapeau Gamin bien à toi le vieux JCC
et surtout d'être fier de ce qu'on fait
Moi je dis chapeau Gamin bien à toi le vieux JCC
-
- Messages : 1571
- Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13
Re: golfie la petite de l'ASAVE GT Tourisme
vu les vibrations, tu as du bien rigidifier les silent blocs
qu'as tu fait ?
tu devrais racourcir ton debattement de levier, ca donne l'impression que tu conduis un poids lourds
et puis ta 5eme tu as raison c'est bon pour la planete
bravo
qu'as tu fait ?
tu devrais racourcir ton debattement de levier, ca donne l'impression que tu conduis un poids lourds
et puis ta 5eme tu as raison c'est bon pour la planete
bravo
- Tony
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- Contact :
Re: golfie la petite de l'ASAVE GT Tourisme
Génial ! Autant pour ta participation que l'humilité avec laquelle tu nous fais partager ça !