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Les différents Groupes
Posté : ven. 25 mai 2012 09:25
par Jos
Bonjour à tous,
est il possible de faire un petit récapitulatif des différents groupes qui existent en compétition avec les principales caractéristiques moteur/chassis/frein , ... ?
il y a du groupe 1, 2, 4 ... quelles sont les différences ?
merci pour vos lumières

Re: Les différents Groupes
Posté : ven. 25 mai 2012 09:46
par Bill Blue
La question que tu poses demande une réponse tellement vaste que je te mets la règlementation.
http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=& ... sELoQzu2kQ
Annexe J 1981 qui définit les différents groupes et définit les modifications techniques autorisées au sein de chaque groupe. En page d'index, tu as une bonne idée, pour plus il faut voir les textes.
Elle est issue de la "Bible" FIA qui régit tout le sport automobile. 1981 parce que c'est la dernière année de ces groupes, 1982 a vu la naissance des N, A, B.
Bonne lecture!
Si tu veux une idée des différences Gr1 et 2 pour la même voiture, vas voir les fiches d'homologation correspondantes pour la Golf 1600 GTI.
http://www.vwmotorsport.com/vwtech/vwhomologation.asp
Re: Les différents Groupes
Posté : ven. 25 mai 2012 10:26
par andy
Pour la compétition en historique, il faut en général tenir compte de 4 réglementations :
1. Le réglement particulier de l'organisateur (qui est généralement prioritaire)
2. L'ann K FIA 2012 que tu peux trouver ici :
http://argent.fia.com/web/fia-public.ns ... 2.2011.pdf
3. L'Ann J FIA 1981 comme Billb l'a très bien dit
4. et la fiche d'homologation FIA de la voiture
Re: Les différents Groupes
Posté : ven. 25 mai 2012 11:00
par Jos
merci les zamis !
avec tous ces liens, ça pas l'air si simple
edit : autre question, c'est la dernière :wink
lorsque tu passes ta voiture au contrôle pour une course, les commissaires possèdent la fiche de l'auto comme celle du lien de Georges non ?
Re: Les différents Groupes
Posté : ven. 25 mai 2012 11:06
par Bill Blue
En théorie tu dois la posséder avec toi, non une copie comme celles en lien mais une de la fédération avec les troutrous et qui coûte une centaine d'€.
Re: Les différents Groupes
Posté : ven. 25 mai 2012 11:10
par Jos
une de la fédération avec les troutrous et qui coûte une centaine d'€.
ha oui ! ... les enf....

Re: Les différents Groupes
Posté : ven. 25 mai 2012 17:32
par joel
Donc pour résumer et schématiser les infos très approfondies fournies par Georges et Christian :
tu as le gr 1....c'est la voiture d'origine, avec les équipements de sécurité obligatoires, et possibilité d'améliorer la suspension
le Gr. 2......c'est la même chose mais avec en plus la possibilité de faire évoluer la mécanique (moteur et boîte), d'améliorer le freinage...mais la caisse doit conserver ses matériaux d'origine : éléments en tôle, et vitrage en verre
...et le Gr. 5....c'est en quelque sorte le proto : plus de liberté de préparation mécanique....possibilité d'allègement par l'emploi d'éléments polyester et vitrage makrolon, etc....
à noter que l'ensemble de ces préparations doivent figurer sur la fiche d'homologation d'époque de la voiture....disponible pour une centaine d'€uros auprès de la fédé....et qu'il faut te démerder à traduire, car à ce prix tu reçois une photocopie pourrie et en allemand.
mais pour te rassurer : en Belgique je ne sais pas......mais chez nous, les commissaires techniques y comprennent un beignet quand tu te pointes avec une Golf...et du moment que tu as l'arceau, les baquets et les harnais avec la bonne étiquette...tout va bien

Re: Les différents Groupes
Posté : ven. 25 mai 2012 17:53
par Bill Blue
Chez nous, jusqu'à ce que je lui montre la fiche, le commissaire technique prétendait mordicus qu'il n'y avait jamais eu de 1600 16S.
Joël, tu as oublié les groupes 3 & 4..., donc je m'y colle:
Gr3 : Grand tourisme de série, voitures 2 places construites à au moins 1000 exemplaires identiques en 1 an, modifications du même ordre que le Gr1
Gr4: Grand tourisme de compétition; Gr3 préparées selon les critères du Gr2, ou voitures dont le nombre d'exemplaires produits atteint ou dépasse les 400 sans dépasser 1000 qui auraient permis de les classer en Gr2 pour les 4 places du style Escort RS 1800, Ascona 400, Manta 400 ou Golf Oettinger.
Re: Les différents Groupes
Posté : ven. 25 mai 2012 18:08
par joel
Non pas oublié : chez nous, les Gr. 3 sont des coupés sport, style Porsche, Ferrari 308....d'origine
.....et les Gr. 4 c'est l'équivalent du Gr. 2 par rapport au Gr. 3
....et après....le Gr. 5 englobe tous les protos sur base de Gr. 1 ou Gr. 3
pourquoi ?
en Belgique y'a des Golf Gr. 3 ?????
Re: Les différents Groupes
Posté : ven. 25 mai 2012 18:11
par joel
donc je m'y colle:
Gr3 : Grand tourisme de série, voitures 2 places construites à au moins 1000 exemplaires identiques en 1 an, modifications du même ordre que le Gr1
Gr4: Grand tourisme de compétition; Gr3 préparées selon les critères du Gr2, ou voitures dont le nombre d'exemplaires produits atteint ou dépasse les 400 sans dépasser 1000 qui auraient permis de les classer en Gr2 pour les 4 places du style Escort RS 1800, Ascona 400, Manta 400 ou Golf Oettinger.
bah oui......mais si tu complètes ton message pendant que j'écris le mien.....on s'en sort plus
l'Oettinger en Gr. 3.......je ne connaissais pas
faut dire aussi qu'en tout cas chez nous, des Oettinger en course......j'en n'ai jamais vu
Re: Les différents Groupes
Posté : ven. 25 mai 2012 18:21
par Bill Blue
joel a écrit :l'Oettinger en Gr. 3.......je ne connaissais pas
faut dire aussi qu'en tout cas chez nous, des Oettinger en course......j'en n'ai jamais vu
C'est parce que tu ne lis pas tout ce qui est écrit!
billb a écrit :Gr3 : Grand tourisme de série, voitures 2 places construites à au moins 1000 exemplaires identiques en 1 an, modifications du même ordre que le Gr1.
L'oettinger n'a pas que 2 places et n'avait pas été construite à 1000 exemplaires au 01-12-1981, date de son homologation -> Gr4.
Re: Les différents Groupes
Posté : ven. 25 mai 2012 18:24
par Jos
pas mal Jowel ! merci pour ce résumé
billb a écrit :ou voitures dont le nombre d'exemplaires produits atteint ou dépasse les 400 sans dépasser 1000
il y a eu un peu plus de 2000 Oet' en 1600 et tu es quand même en Gr4 ?
remarque, le bon chiffre n'est jamais sorti

Re: Les différents Groupes
Posté : ven. 25 mai 2012 18:25
par joel
Suis pas entièrement d'accord Georges.....
une Porsche 911 n'est pas en 2, mais en 4 places carte grise......et elle n'existe qu'en Gr. 3, 4. et 5

Re: Les différents Groupes
Posté : ven. 25 mai 2012 18:27
par Bill Blue
Jos, toi non plus tu ne lis pas tout ce qui est écrit, dont la dernière phrase de mon post précédent!
joel a écrit :Suis pas entièrement d'accord Georges.....
une Porsche 911 n'est pas en 2, mais en 4 places carte grise......et elle n'existe qu'en Gr. 3, 4. et 5

Relis les règlementations d'époque qui avaient déterminé des dimensions minimum des places arrière de façon à éviter justement la Porsche en Gr2. Cette règlementation n' absolument rien à voir avec les cartes grises.
Re: Les différents Groupes
Posté : ven. 25 mai 2012 18:32
par Jos
L'oettinger n'a pas que 2 places et n'avait pas été construite à 1000 exemplaires au 01-12-1981, date de son homologation -> Gr4.
désolé
ça va jusqu'au nombre construit à la date d'homologation, c'est vicieux
mais, tu as donc 81 sur ta CT, ou comment justifié l'année dans le cas contraire

à moins d'avoir le moteur dans une caisse type 17 et roule

Re: Les différents Groupes
Posté : ven. 25 mai 2012 18:36
par Bill Blue
La fiche d'homologation ne fait aucune référence au type mines, d'autant que certaines voitures ne font que du circuit. Il suffit donc d'avoir une caisse de Golf 1 avec tout ce qu'il y a sur la fiche, la plus belle preuve en est l'Oettinger Gr4 de KWL dans une caisse petits feux.
Re: Les différents Groupes
Posté : ven. 25 mai 2012 18:48
par Jos
exact !
et il en sort 215 cv avec le 1600, beau score

Re: Les différents Groupes
Posté : ven. 25 mai 2012 22:11
par golf racing
ou la la

pas simple vos affaires ...
donc vu que les fiches sont des photocop pourries et en teuton, j'ai quelques question sur la gr 2 ...
cylindrée: theoriquement 1600 mais 1800 possible dans certaines courses ?
jantes: 13 pouces max ?
concernant toutes les pices presentés sur la fiche, faut il réaellement les meme que la fiche (impossible à trouver) ou peut on mettre des produits similaires tant que le principe est respecté (arceau, freins, amorto, boite, arceau etc ..)?
Re: Les différents Groupes
Posté : ven. 25 mai 2012 22:40
par Bill Blue
Les photocopies pourries sont celles du copain qui a copié celle du copain et ainsi de suite, les originales fournies par la fédé sont bien plus lisibles! Mais l'annexe J est en français.
Pour te répondre clairement, pour rester dans le cadre FIA, il n'est pas autorisé de franchir la limite de classe de cylindrée du moteur homologué, et un réalésage de 0.6 mm maxi est autorisé sans franchir cette limite. La culasse 1800 n'a jamais été homologuée en Gr2. Tout le reste est à voir avec l'organisateur de la série.
Si tu regardes le catalogue des pièces de 1600 Gr2 de VW Motorsport tu verras que les jantes de 15 étaient préconisées pour certains usages. (La règlementation ne donne aucune limite au diamètre des jantes si ce n'est que les 4 doivent avoir le même, contrairement à la largeur maxi visible dans un tableau, et contrairement au GrA qui donnait une tolérance de diamètre de +/- 2" par rapport à l'homologation).
Concernant les fiches, elles donnent les dimensions maxi ou mini à respecter avec leur tolérances (l'annexe J donne aussi des tolérances), il est clair que les principes sont à respecter, même si les dessins ne sont pas rigoureusement identiques. Un triangle tubulaire ne pourra jamais remplacer celui d'origine qui peut lui être modifié.
Attention aux arceaux qui représentent un chapitre complet... que je conseille vivement de consulter, les versions alu étant bannies depuis très longtemps.
Seuls les rapports de boîte et de pont figurant sur la fiche sont autorisés, le carter ne peut être changé.
Re: Les différents Groupes
Posté : ven. 25 mai 2012 22:46
par golf racing
merci georges
encore une question: quelle est la periode de la golf dans la reglementation VHC, je n'ai jamais compris si c'était la date de sortie de modele, d'homologation, de fabrication ...