Rabbit - Pas de ventilation, pas d'essuie-glace

Le courant ne passe plus ???
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
gearfour
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 21:53
Localisation : yffiniac 22120 cotes darmor

Re: Rabbit - Pas de ventilation, pas d'essuie-glace

Message par gearfour »

:coucou:
qu es que je devrais dire alors en parlant d age :lol: :lol: :lol:
phil.
golf gti 1600 an77
golf gti 1800 an82

En ligne
Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4507
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Rabbit - Pas de ventilation, pas d'essuie-glace

Message par Gilloo »

Hello,

De retour avec des soucis de ventilation sur la Rabbit.
Et vue la météo en ce moment, il vaudrait mieux qu'elle fonctionne pour partir en Bretagne.

Bref, j'avais un souci, la ventilation avait un peu tendance à fonctionner quand elle voulait sur les premières vitesses, puis la 3ème seulement fonctionnait, puis plus rien.
Donc ce matin, j'ai sortir la soufflante (d'ailleurs elle sort par la mangeoire sans sortir le bloc complet de chauffage). Après de multiples tests à l’ohmmètre et au voltmètre, il s'est avéré que le bouton de sélection de vitesse fonctionne correctement, le moteur une fois dégrippé fonctionne également (a priori c'est parce qu'il s'est grippé que j'ai eu des soucis de plus en plus graves). Au final, je n'ai quasiment aucune résistance entre les bornes de la grosse résistance sur le devant du ventilateur.

J'en ai déduis que cette foutue résistance a cramé du fait que le ventilateur s'est grippé. D'ailleurs la grille blanche a fondu à ce niveau là. Le fusible lui n'a rien...

Tout ça pour vous demander si quelqu'un a les valeurs de résistance entre les différentes bornes ?

Le plus simple si quelqu'un veut bien me les mesurer est de le faire au niveau du sélecteur de vitesse :
- entre les bornes I et II (marquées sur la prise ronde du sélecteur) - fil blanc et fil noir/jaune sur le schéma
- entre les bornes I et III - fil blanc et fil jaune
- entre les bornes II et III - fil noir/jaune et fil jaune

Ce qui me laisse perplexe, c'est que quand je mesure ces résistances, elles sont quasi nulles chez moi. Mais dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi les deux premières vitesses sont inopérantes...
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (68.28 Kio) Vu 2252 fois

Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: Rabbit - Pas de ventilation, pas d'essuie-glace

Message par domi62730 »

salut Giloo!
j'ai eu un blem de ventilo sur mon PB-en fait,il était carrément bloqué because infiltration d'eau et axe rouillé-électriquement pas de souci,le fuse n'a meme pas cramé-j'avais ouvert un post ici,faudrait que je retrouve,sinon,j'opére sur ma titine!

bon,tu veux savoir la résistance électrique du ventilo et les résistances ballast en position 1 et 2 sachant que 3,t'es en direct?

sinon,sans démontage,te donne le truc sachant que tu as un ohmètre:
tu enlèves le fuse 14 de 20 A,le meme qui permet l'éclairage de la boite à gants-tu mets un trombone dans la partie basse de la boite de fuses à cet emplacement-assure toi que tu n'as pas de 12 volts dessus qd meme!
en ohmètre,entre une masse et le dit trombone,en position 3 du ventilo,tu as la résistance du moulin,en 2 moteur + résistance 2eme vitesse,et en 1,résistances moteur+vitesse2+vitesse1-

le ventilo pompe beaucoup,les résistances que tu trouveras seront de l'ordre de quelques ohms,meme pas 10 au total-
c'est assez clair ou tu captes pas tout?
si en 3 ton moteur tourne,c'est qu'il y a au moins une résistance "vitesse" cramée,mais ça tu le sais!

En ligne
Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4507
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Rabbit - Pas de ventilation, pas d'essuie-glace

Message par Gilloo »

Merci Domi, j'avais bien compris le principe.
Ce qui me surprends, c'est qu'entre les 3 bornes de la résistance, j'ai un truc genre 0,001 Ohm, du coup, je devrais avoir le moteur qui tourne à fond sur toutes les vitesses.

De toutes façons j'ai sorti la résistance, j'ai plus que la troisième vitesse, mais c'est pas grave.
Si quelqu'un en a une en stock, je suis preneur.

Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: Rabbit - Pas de ventilation, pas d'essuie-glace

Message par domi62730 »

bon,ben,t'as fait le tour!ton moteur de ventilo est ok,te reste à trouver le bloc de résistances ballast pour les vitesses 1 et 2-
pour les valeurs de résistances,c'est de l'ordre de quelques ohms,pas plus-le ventil de l'ordre de 150 watts te tire à peu près 10-12 amp quand tu roules-(sur pos3 àdonf)-
bonne nuit!

Avatar du membre
phil31
Messages : 74
Enregistré le : mer. 15 sept. 2010 19:37
Localisation : 31

Re: Rabbit - Pas de ventilation, pas d'essuie-glace

Message par phil31 »

j'ai moi aussi un soucis de ventil mais par intermitence mais ça me coupe aussi le klakson les essuie glaces et les mano puis au bout de quelques minutes ça reviens puis ça recommence c'est totalement aléatoire ! par contre la nuit avec les feux allumé tout est normal et j'ai pas de coupure !

Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: Rabbit - Pas de ventilation, pas d'essuie-glace

Message par domi62730 »

pour ça,je verrais bien le relais en position"8",c'est celui qui t'amène le plus après contact et qui alimente: phares, ventil, clignos,essuie glaces....
-soit le relais ne "monte" pas complètement,soit son contact est foireux-

Avatar du membre
phil31
Messages : 74
Enregistré le : mer. 15 sept. 2010 19:37
Localisation : 31

Re: Rabbit - Pas de ventilation, pas d'essuie-glace

Message par phil31 »

ok mais je fais comment pour verifier si il est bon ou pas , je suis vraiment nul en élec et en plus je suis daltonien ce qui n'arange pas la chose :D

Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: Rabbit - Pas de ventilation, pas d'essuie-glace

Message par domi62730 »

le mieux est de l'enlever de la platine et de le démonter-2 petits tournevis et on agit sur les encoches de chaque coté du relais-là tu vois s'il marche manuellement comme il faut-
tu le remets sur la platine sans son capot et tu regardes comment il bosse,quand tu mets le contact-

Avatar du membre
phil31
Messages : 74
Enregistré le : mer. 15 sept. 2010 19:37
Localisation : 31

Re: Rabbit - Pas de ventilation, pas d'essuie-glace

Message par phil31 »

ok j'irai vérifier ça merci.
sinon comme je vois que tu est calé en elec. je te soumet le problème que j'ai avec mon lave glace av. En utilisant le comodo pour le faire marcher rien ne se passe , la petite pompe ne tourne pas, mais tester a part sur une batterie elle fonctionne tres bien. Je vérifie si le courant arrive au fils sauf que une fois la prise débrancher et si j'actionne le comodo de lave glace c'est l'intermitent des essuies glace qui ce met en marche et rebrancher plus rien !!
Tu a une idée de solution au problème?

Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: Rabbit - Pas de ventilation, pas d'essuie-glace

Message par domi62730 »

Quand tu dis "débrancher",tu veux dire la fiche 2 fils qui arrive sur la pompe lave glace?
que l 'essuie glace se mette en intertmittent,c'est normal quand tu actives le lave glace,ce qui l'est moins,c'est qu'en rebranchant,t'aies plus rien!
dans un premier temps vois si ça ne vient pas de l'état des contacts,au commodo,puis à la pompe-perso,j'ai eu un prob similaire,j'ai balancé du "electric cleaner" sur les commodos,sans démontage et c'est reparti-

Avatar du membre
phil31
Messages : 74
Enregistré le : mer. 15 sept. 2010 19:37
Localisation : 31

Re: Rabbit - Pas de ventilation, pas d'essuie-glace

Message par phil31 »

pour info j'ai plus aucun soucis apres avoir remplacer mon relais par un neuf. merci domi62730

Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: Rabbit - Pas de ventilation, pas d'essuie-glace

Message par domi62730 »

ben tant mieux!ça t'a pas couté un bras?t'as démonté l'ancien pour voir sa tronche?

Avatar du membre
phil31
Messages : 74
Enregistré le : mer. 15 sept. 2010 19:37
Localisation : 31

Re: Rabbit - Pas de ventilation, pas d'essuie-glace

Message par phil31 »

oui y avait quelques traces d'oxidation sur certaines soudures, pour 6 euros et quelques centimes j'ai pas hesité a le remplacer.

Avatar du membre
joel
Blonde niçoise
Messages : 3008
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
Contact :

Re: Rabbit - Pas de ventilation, pas d'essuie-glace

Message par joel »

pardon Gilloo de découvrir si tardivement ce post relatif à un soucis d'essuie-glace et de désembuage sur ta voiture.

de nombreuses pistes liées à des défaillances électriques semblent avoir déjà été explorées...

.....à priori aucune solution satisfaisante n'ayant été trouvée......et dans le seul but de tenter d'apporter une parade à ton problème....

je n'ai qu'une suggestion à te soumettre, certes peu "technique"....mais imparable :









viens t'installer chez nous : les essuie-glaces, on les démonte pour éviter de prendre des prunes au parcmètre :lol: :lol: :lol:
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

En ligne
Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4507
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Rabbit - Pas de ventilation, pas d'essuie-glace

Message par Gilloo »

J'y penserai mais c'est pas franchement la direction que je prends. Je risque plus fortement d'avoir besoin ds deux là où je pense aller m'installer :p

Avatar du membre
joel
Blonde niçoise
Messages : 3008
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
Contact :

Re: Rabbit - Pas de ventilation, pas d'essuie-glace

Message par joel »

Aïe :shock: :shock:

t'as fait une grosse connerie ? :oops:

t'es déporté en Siberie ?........exilé en Laponie ? :bizarre:

Pire ???

comment çà pire ? :bizarre: :bizarre:

.....t'es pas muté dans le ch'nord, quand même :roll: :roll: :lol:
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: Rabbit - Pas de ventilation, pas d'essuie-glace

Message par domi62730 »

ben si oui,comme ds le flim:bienvenue chez nous!(on accepte tout le monde,y compris les sudistes)

Avatar du membre
joel
Blonde niçoise
Messages : 3008
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
Contact :

Re: Rabbit - Pas de ventilation, pas d'essuie-glace

Message par joel »

Cà j'en suis convaincu Domi.....la qualité de l'acceuil des nordistes....votre sens de la fête....j'ai déjà testé :up: :up:

mais le climat....et la nécessité impérative d'avoir des essuie-glaces performants (pour recentrer le débat :lol: )......là j'ai du mal :oops: :oops:
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

En ligne
Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4507
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Rabbit - Pas de ventilation, pas d'essuie-glace

Message par Gilloo »

Pire... la Bretagne :lol:

Répondre