déchiffrage étiquette constructeur

La GTI 1 et ses changements entre versions
Avatar du membre
Raphaël
Messages : 182
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 21:03
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: déchiffrage étiquette constructeur

Message par Raphaël »

Tant que j'y pense, les codes 430 et 568 vont toujours de pair.

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: déchiffrage étiquette constructeur

Message par Bils »

Content de te lire ici Raphaël !! :up:

oui oui mais qu'après une certaine année (voir les posts précédent, la différence entre mes deux Golf 1):
430 Parebrise, vert feuilleté, vert
568 Vitres athermiques, vertes, sur le pourtour
Bon alors Raphael on se le fait ce sujet codes options??
Parce que là toutes tes études sont validées! :lol:

Nota: tu sais me dire si parmi ta collection de données tu aurais des étiquettes de Gti de teinte "Hélios": L A5Y Heliosblau 3994 ou en pirelli L A5Y Heliosblau 3031?
Si oui quels sont les numéros de chassis?? Je cherche à valider le point que cette teinte est apparue à partir de mai 1983 (1800 +, pirelli, trophy ou en option spéciale car elle n'est pas sur le catalogue de 1983, si quelqu'un a un catalogue (hors pirelli) avec l'hélios en golf 1 berline ce serait top!)

De plus concernant les Gti "rouges", si tu as des L31B et La3a, le passage de l'un vers l'autre se fait t-il bien à partir des chassis B (année modèle 81?)?

Merci d'avance! :mrgeen:

Avatar du membre
Raphaël
Messages : 182
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 21:03
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: déchiffrage étiquette constructeur

Message par Raphaël »

Ca me fait plaisir aussi de retrouver les copains :up:

Pour les étiquettes et les catalogues je regarde tout ça ce soir ;)

Concernant une 1800 Hélios, j'étais allé en voir une en chassis D courant 2004, et finalement elle avait atterri chez Fabien si je me souviens bien. A voir s'il m'avait communiqué l'étiquette à l'époque où j'ai fait ma collecte ou s'il peut nous la passer.

Pour les étiquettes, on peut relancer un appel à collecte sur le forum, c'est ce que j'avais fait jadis sur l'ancien.

A++
Raphaël

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: déchiffrage étiquette constructeur

Message par andy »

Bils a écrit :
De plus concernant les Gti "rouges", si tu as des L31B et La3a, le passage de l'un vers l'autre se fait t-il bien à partir des chassis B (année modèle 81?)?
Oui ... ça je peux te le confirmer ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: déchiffrage étiquette constructeur

Message par andy »

Bils a écrit :
Nota: tu sais me dire si parmi ta collection de données tu aurais des étiquettes de Gti de teinte "Hélios": L A5Y Heliosblau 3994 ou en pirelli L A5Y Heliosblau 3031?
Si oui quels sont les numéros de chassis?? Je cherche à valider le point que cette teinte est apparue à partir de mai 1983 (1800 +, pirelli, trophy ou en option spéciale car elle n'est pas sur le catalogue de 1983, si quelqu'un a un catalogue (hors pirelli) avec l'hélios en golf 1 berline ce serait top!)
Là aussi, je peux te confirmer que le Bleu Helios n'a été disponible qu'à partir du 01/05/1983 et N° de châssis : 17D521182.

D'autres teintes sont également dans ce même cas, telles que Rosé perlé métal, Diamant platine métal, Vert oak ... ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: déchiffrage étiquette constructeur

Message par Bils »

Ok super Andy! :up:

Venant aussi de toi, si tu as un catalogue contenant les versions GTI de mai 1983 (hors pirelli, GX) ce serait chouette cela concernant l'hélios toujours!

Mr Cobra, si tu lis ceci, je serai intéressé par l'étiquette de ta septembre 83! :wink:

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: déchiffrage étiquette constructeur

Message par Bils »

Nos messages se sont croisés. :wink:

Les autres teintes que tu listes sont plus anciennes (août 1981) puis en 5portes en décembre 81 (gris atlas et perlerosé).
De ce que j'en sais l'hélios est la dernière teinte a être apparue en golf 1.

Son code "commande" peinture est le 3994 et en pirelli 3031.
Le code précédent est le L P9V schwarz metallic 3993 qui lui (la 16s oettinger francaise le démontre) existe depuis le 1 août 1981.

Bref si tu as des infos c'est pour la page du site. :wink:

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: déchiffrage étiquette constructeur

Message par andy »

Bils a écrit :Ok super Andy! :up:

Venant aussi de toi, si tu as un catalogue contenant les versions GTI de mai 1983 (hors pirelli, GX) ce serait chouette cela concernant l'hélios toujours!
Hormis les catalogues des séries spéciales (LX, GX, Driver, Rabbit, Pirelli, Campaing, Trophy, Royal etc ...) je pense que le tout dernier catalogue "classique" a été édité en janvier 1983 ! :wink:

Je possède les versions Française, Allemande et Anglaise de ce catalogue édition 1/83. Les seules teintes disponibles pour la GTI sont le blanc, le noir, le rouge, le vert Lhasa et le gris (sauf pour l'Angleterre).
Toutes les autres couleurs que j'ai citées n'ont été disponibles qu'à partir du 01mai 83 sur la GTI (même si certaines ont existé au préalable). :wink: (Infos relevées sur les microfiches d'époque.)

Petite remarque pour l'Angleterre : En 1982 pour la GTI seules les couleurs rouge et noire étaient disponibles et en option le gris moyennant supplément de prix ! :roll:
Au millésime 83, ont été rajoutées les couleurs blanche et vert Lhasa ... mais le gris a disparu ! 8)
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: déchiffrage étiquette constructeur

Message par Bils »

Effectivement en recherchant des confirmations à ce sujet je suis face aux mêmes données...

Dans tout catalogue jusqu'au 1mai 1983 (Verkaufsprogramm Gti pirelli) les gtis sont exclues du "Sonderfarbe" en fonction des liste de prix (même en Allemagne)..

Là où seulement on liste ces couleurs comme "7 Farbsonderkombination SK" c'est dans les documents pirelli..
Alors que pour la mienne (Braunkupferdiamant metallic Lp8Y) le musée m'avait bien renseigné le code commande couleur 3992 tel qu'illustré dans le prospectus de vente pirelli :?:

Je fini par me demander si ces "couleurs spéciales" sur 3 portes dés le 1er août 1981 n'étaient pas réservées qu'aux membres du personnel de Wolfsburg (la mienne c'était le cas) et ou aux commandes spéciales (comme les oettinger francaises antracites apparues en même temps).
Toutes les photos de 1600 gti des 7 teintes "spéciales" que j'ai trouvé provenaient des environs de Wolfsburg et où avaient des plaques Wolfsburg (WOB) voire préparée par ou directement d'oettinger (HG)? :?:

Avatar du membre
Raphaël
Messages : 182
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 21:03
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: déchiffrage étiquette constructeur

Message par Raphaël »

Re !

Bon, je viens de regarder dans ce que j'ai, ben... nada, j'ai moins de docs que vous les gars :lol: Je pourrais éventuellement me rattraper avec les microfiches mais il faut que les rapatrie avec le lecteur kivabien.

A++
Raphaël

Avatar du membre
mr-Cobra
Dupont
Messages : 1647
Enregistré le : sam. 17 avr. 2010 18:52
Localisation : 76

Re: déchiffrage étiquette constructeur

Message par mr-Cobra »

Bils a écrit :Mr Cobra, si tu lis ceci, je serai intéressé par l'étiquette de ta septembre 83! :wink:
Malheureusement je n'ai plus l’étiquette dans le coffre et pas non plus le carnet :evil:
Par contre tu peux contacter lolo GTI qui doit avoir grosso modo la même étiquette car nous avons seulement 201 numéro de série d’écart (n° 17zew000XXX ).

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: déchiffrage étiquette constructeur

Message par Philippe »

Bils a écrit : Je fini par me demander si ces "couleurs spéciales" sur 3 portes dés le 1er août 1981 n'étaient pas réservées qu'aux membres du personnel de Wolfsburg (la mienne c'était le cas) et ou aux commandes spéciales (comme les oettinger francaises antracites apparues en même temps).
Toutes les photos de 1600 gti des 7 teintes "spéciales" que j'ai trouvé provenaient des environs de Wolfsburg et où avaient des plaques Wolfsburg (WOB) voire préparée par ou directement d'oettinger (HG)? :?:
Pour étayer ta thèse il serait intéressant de connaître l'origine de la Diamant Platine Métal de Corse.
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: déchiffrage étiquette constructeur

Message par andy »

Celle-là n'était pas une 1600, mais une 1800 (donc probablement d'après mai 83) ! :wink:

Image
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: déchiffrage étiquette constructeur

Message par Philippe »

Très juste Andy :oops:
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: déchiffrage étiquette constructeur

Message par Bils »

Bon ben je pense que pour l'hélios cela est clair, après mai 83 comme stipulé par les microfiches d'Andy.

En fait... je suis sur le point de clôturer la base d'une update pour le site sur les teintes carrosserie d'où les infos qui sont fort détaillées ou à détaillé.

Concernant les autres teintes "spéciales" et leur référence pour les 3portes :
L P7V atlasgrau metallic 3065
L P3Y perlrosé metallic 3067
L 98E platindiamant metallic 3982
L 94E oakgrün metallic 3989
L 94F antrazit metallic 3990
L P8Y braunkupferdiamant metallic 3992
L P9V schwarz metallic 3993
concernant leur disponibilité, j'ai regardé les papiers de ma brune.
Sur le papier "Fahrzeugbrief" et sous les "Vermerke des Hersteller" dans le coin en bas à droite:

Image
On retrouve bien le code "combination" couleur "3992" et le code de l'intérieur "KL" acollé.

nota: "combinaison" puisque les autres codes couleurs "standard fabrication" sont en golf 1 toujours répété (sauf pirelli W65 qui a une particularité et l'hélios mais à définir via lolo gti). Exemple une berline gti a partir de 1978 gris argent "Z4" recevra un code "Z4Z4" pour lancer la fabrication. Le premier "Z4" réfère tout d'abord au code peinture pour la carrosserie et le second "Z4" pour le toit puisque VW faisait des bus, versions Type 3, type 14 et 34 en bi-tons).

Ces codes sont aussi sur l"Arbeitsanweisung" de ma voiture (fiche suiveuse de production derrière boite à gant ou en dessous de la moquette passager).
Donc en août 1981 le systême était déjà bien existant et ne fut que poursuivit en 1983.
Il serait intéressant de recevoir la fiche "Arbeitsanweisung" d'une oettinger antracite pour voir si le code 3990 L 94F antrazit metallic correspondant est indiqué ou non. Apriori non puisque les pirelli W65(L 90E alpinweiß 3026, L A3A marsrot 3356, L A5Y Heliosblau 3031, L94A Lhasa metallic 3082)ont des codes particuliers et que les oettinger sont "en terme de mise en production carrosserie" assimilables aux pirelli W65 puisque vraiment hors des standards de production carrosseries (même si les kits BBS étaient posés à VAG France Villers Cotterêts).

En photo, j'ai trouvé des 1600 3 portes avec les teintes suivantes:
L 98E platindiamant metallic 3982
L 94E oakgrün metallic 3989
L P8Y braunkupferdiamant metallic 3992


Le mieux serait un "verkaufsprogramm" pour l'année modèle 1982 y incluant ces codes "SK". Là ce serait clair.

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: déchiffrage étiquette constructeur

Message par Philippe »

Je reviens sur ceci:
matthias_vwauto a écrit :@Bils:

732 Typschilder für Inlandsfahrzeuge, Modelljahr 1983
738 Weiterbau der 82 kW-Motor mit K-Jetronic nach Juli 1983

761 Sondermodell GTI Auslaufserie

best regards
Matthias
Traduction: Étiquettes pour les véhicules domestiques

Et voici une autre approche pour le 732 qui est bien plus précise puisque toutes les Pirelli sont des châssis D, même celles produites après le 1/8/1983:
$T2eC16JHJGYE9nooiMtEBQwcuk2qig~~48_20.jpg
$T2eC16JHJGYE9nooiMtEBQwcuk2qig~~48_20.jpg (74.74 Kio) Vu 2680 fois
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: déchiffrage étiquette constructeur

Message par Bils »

Le soucis avec ces documents VW Wolfsburg (très soignés au demeurant!!! :P )"qui vendraient leur belle-mère avec tous ses habits" c'est que derrière l'ordinateur qui génère ces documents il y a des personnes qui quand tu leur poses la question te répondent qu'ils ne savent pas... qu'ils n'ont pas de documents où qu'ils n'ont pas d'idées...

Ces certificats basent leurs origines sur la banque de donnée VW ELSA ancienne génération où sur l'AS400 du réseau VW.
Et à partir de là tout est bon... donc oui 732 est un code "spécial" mais attention jamais au grand jamais VW n'a nommé en interne la "série spéciale" Golf gti 1983 pour le marché allemand du nom des jantes qu'elles ont recu. Donc ici... ce n'est rien d'autre que du faux et usage de faux...

Un peu comme si Vw sortait un certificat pour une "käfer", un barndoor, une karmann ghia ou une Squareback... ce sont des appelations de la rue pas un type produit!!

Nota: Typschilder singnifie code label dans le sens code "définition". :wink:

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: déchiffrage étiquette constructeur

Message par Philippe »

C'est noté chef :mrgeen: :up: :lol:

Un coup dans l'eau :oops:
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: déchiffrage étiquette constructeur

Message par andy »

En effet .. officiellement la "Golf GTI Pirelli" n'a jamais existé. Idem pour la 1800 Plus, la Campaign ou la Trophy.

la dénomination officielle était "campagne spéciale Golf GTI".
Elle a démarré au 01/05/1983

mais il faut savoir (et peu s'en souviennent ! :? ) qu'il y avait déjà eu au préalable une autre "campagne spéciale Golf GTI" qui a duré du 01/11/1981 au 31/07/1982 et dans laquelle en plus des teintes classiques, il était également proposé le gris atlas métal LP7V et le rosé perlé métal LP3Y. :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4542
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: déchiffrage étiquette constructeur

Message par Philippe »

Merci Andy pour ces précisions :up:

J'ai commandé la mienne (de la couleur la plus rapide sans bandes bleues :mrgeen: ) courant 9/1981.
Donc juste avant cette première action.
Il y avait une 5 portes Perlerosé sur son parking.
Il m'a proposé le vert Lhasa aussi de mémoire. Mais je voulais absolument une grise :twisted:
J'aimais discourir avec lui et il me présentait et dans les années suivantes des notes internes VAG.
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Répondre