G1 1800 à nouveau sur les routes!

Présentez ici la restauration de votre Golf 1 GTI
tomG1
Messages : 184
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 11:06
Localisation : 31

G1 1800 à nouveau sur les routes!

Message par tomG1 »

Bon voilà quelques temps que j'ai ma G1... après l'avoir ramené de paris. Enfin à la maison.
Le retour ne fut pas de tout repos. Après 300 km de route, la sensation d'avoir la voiture sur des oeufs en virage. Arrêt sur bande d'arrêt d'urgence et la que vois je! de la fumée qui sort du tambour arrière gauche. Bien trop loin de chez moi je m'arrête chez un paysan (à 20h dimanche soir). Je démonte et je découvre que l'ancien proprio n'avait pas mis de graisse dedans. Il m'avait dit les roulements sont neufs no soucis (mon oeil). Le roulement était explosé la roue branlante. Je l'ai donc laissé la bas ( 400 km de chez moi) et j y suis retourné le lundi avec roulement neuf. Mon lundi a été trèès occupé. Je suis rentré sans problème mais j'ai aussi changé le roulement droit car sec aussi... L'ex proprio heureusement (de peur que j'aille plus loin) m'a remboursé les roulements + l'allé retour en voiture qui n'était pas prévu ( la il a été cool).

L'histoire avec cette belle G1 a donc commencé sur les chapeaux de roues.

Arrivé à la maison, 1 semaine passe sans que je veuille faire des réparations (un peu dégouté du truc). Enfin je me décide à reprendre cette G1 de A à Z ( j'aurai pu rouler avec sans soucis mais je préfère tout refaire).

La liste du chantier donc:
- peinture extérieure à refaire entièrement car quelques détails de vieillesse
- supprimer la rouille superficielle sur Train arrière, protection radiateur... et peinture à l'epoxy
- refaire l'intérieur (car repeinte n'importe comment... l'ex proprio l'a repeinte en mat noir la ou on voit pas d'extérieure donc compartiement moteur et coffre).
- deux trous de rouilles perforante de petite taille dans le coffre au milieu

Déjà elle sera bien coté carosserie. ENsuite j'ai déjà effectué les changements d'usage (filtres, bougies, sondes HS changées commande de boite usé donc mise en place du kit de réparation des jeux de levier, joint en bout de support de filtre à huile changé car légère fuite, roulements avant)

Ensuite autre grosse surprise... la boite de vitesse une 4T ( là horreur !!!). Je la sentais poussive au retour alors que le moteur allait bien. En effet la boite est une de GTD super longue.
J'ai donc acheté une boite d'origine que je vais restaurer entièrement pendant que la bête sera en peinture.

Pour le moment, l'intérieur est démonté entièrement avec toutes les pièces stockés étiquetté. et je commence le bloc moteur que je vais enlever d'ici 2 semaines. Je posterai des photos d'ici quelques jours le temps de les trier et d'avancer un peu le boulot.

Image
Modifié en dernier par tomG1 le mar. 2 juil. 2013 17:52, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Tony
Messages : 2501
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Seconde beauté pour ma G1 1800

Message par Tony »

Beau projet ! Bon courage pour le chantier :up:

LIONEL M
Messages : 137
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:52
Localisation : NUITS ST GEORGES - BOURGOGNE

Re: Seconde beauté pour ma G1 1800

Message par LIONEL M »

Bon courage :up:

tomG1
Messages : 184
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 11:06
Localisation : 31

Re: Seconde beauté pour ma G1 1800

Message par tomG1 »

Merci !! je me suis lancé donc faut finir maintenant :)))

Avatar du membre
JIDE
Messages : 1277
Enregistré le : dim. 7 nov. 2010 11:29
Localisation : Genève Suisse

Re: Seconde beauté pour ma G1 1800

Message par JIDE »

Les noires sont les plus rapides :lol:
J'ai la même...en 1600 4 vitesses 1979.
Bon courage pour la suite :wink: et vivement des photos de l'avancée des travaux. :P
Amitiés
JIDE
Mes Golf
viewtopic.php?f=21&t=738&start=40
viewtopic.php?f=5&t=744

tomG1
Messages : 184
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 11:06
Localisation : 31

Re: Seconde beauté pour ma G1 1800

Message par tomG1 »

comme promis quelques photos du chantier:

Intérieur vidée pour peinture :)
Image
Image

Comme on peut le voir certaine partie ont été peinte sans vernis. Mon carossier m'a donc dit tu fais tout le sale boulot selon ses dires (à savoir enlever tout) et ensuite il fera tout le reste: enlever la rouille si présente + peinture.

Côté moteur je commence à séparer le faisceau du moteur avec étiquettes et photo. Lundi je dépose moteur + boite ensemble. Heureusement que j'ai la fosse et le palan.

La suite des opérations :
- Nettoyage de partout
- Dégraissage (surtout côté moteur)
- restauration des pièces un peu rouillé (support radiateur, Traine arrière rouillé en superficie par endroit, tambours...)

Thierry 77
Messages : 97
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 17:51

Re: Seconde beauté pour ma G1 1800

Message par Thierry 77 »

Sacré boulot en perspective !!
Courage à toi :up:

Avatar du membre
JIDE
Messages : 1277
Enregistré le : dim. 7 nov. 2010 11:29
Localisation : Genève Suisse

Re: Seconde beauté pour ma G1 1800

Message par JIDE »

Profite de changer les silenblocs moteur.
Sur place ils sont difficiles d'accès. Avec des supports neufs on élimine toutes les vibrations parasites...
et dans la Golf 1 il y'en a :lol:
Je pense que les courroies font partie de la réfection. Casser un moteur à cause d'une pièce à 50 euros...c'est toujours rageant.
Les joints de carter et cache soupapes en liège sont remplcés par des joints en caoutchouc bien plus étanches.
Mais peut être que tout celà tu le sais déjà.
Voilivoila. Quelques conseils gratuits pour le bien être de ta noireaude.
JIDE
Mes Golf
viewtopic.php?f=21&t=738&start=40
viewtopic.php?f=5&t=744

tomG1
Messages : 184
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 11:06
Localisation : 31

Re: Seconde beauté pour ma G1 1800

Message par tomG1 »

OUi merci JIDE, je comptais justement faire les joints du carter et cache de dessus car avec la vieilesse ça perle un peu d'huile et distri ui aussi vu son prix ça se fait sans soucis :)
j'aimerai changer aussi le joint qu'il y a au niveau du support la où il y a le Delco ça perle un peu aussi

tomG1
Messages : 184
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 11:06
Localisation : 31

Re: Seconde beauté pour ma G1 1800

Message par tomG1 »

Bon petite Mise à jour,

la caisse est entièrement vidée de tout côté :)
Sinon côté moteur j'ai reçu les pièces suivantes:

- Kit distri + courroie accessoire
- joints haut et bas moteur
- silent bloc neufs

côté boite:
le kit réfection boite venant de UK arrive. J'ai commencé à sortir les tulipes et je vais commencer à démonter doucement en veuillant à nettoyer à fond et à remplacer les consommables (joints, circlips...)

La caisse part en peinture intérieure déjà d'ici 1 sem :)

Avatar du membre
Tony
Messages : 2501
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Seconde beauté pour ma G1 1800

Message par Tony »

Bravo, tu ne perds pas de temps ! :o :bravo:

tomG1
Messages : 184
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 11:06
Localisation : 31

Re: Seconde beauté pour ma G1 1800

Message par tomG1 »

je ne perds pas de temps car dès que le carossier reouvre lundi là après 1 mois de congés... faut être le premier :))

Je balance quelques photos ce week end de la réfection de boite.

D'ailleurs j'en ai profité pour changer les écrous de différentiel car j'ai vu qu'il y a chez certains quelques soucis à ce niveau et aussi changer le baladeur de 4ème en plus car en le soulevant il a un peu morflé...

tomG1
Messages : 184
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 11:06
Localisation : 31

Re: Seconde beauté pour ma G1 1800

Message par tomG1 »

j'ai mis deux des nombreuses photos que j'ai prise de la resto de la boite.
Je reçois sous peu le joint papier du carter pour la fermer :)))


A l'ouverture de la boite
Image

et les consommables changées
Image

Avatar du membre
gti30
membre du GGCC
Messages : 425
Enregistré le : sam. 13 mars 2010 19:37

Re: Seconde beauté pour ma G1 1800

Message par gti30 »

Beau boulot Thomas :up: .Tu as bien fait de changer les rivets du diff car même si ils parraissent en bon état il suffit de remonter la boite et de rouler quelques centaines de kilomètres plus tard pour qu'ils se mettent à frotter le carter... :| Mets nous quelques photos de plus...on aime ca 8)

tomG1
Messages : 184
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 11:06
Localisation : 31

Re: Seconde beauté pour ma G1 1800

Message par tomG1 »

salut a tous,

ça fait un petit moment que j'ai rien posté. je continue tant que la voiture est en carosserie pour refaire le chassis. Ce matin petit cadeau avant noël :)))))))))))))))))

un kit complet très peu roulé B12 donc B8 + ressort eibach - 30mm avec les jambes de force.
Par contre j'aurai besoin de savoir ce qu'il manquera pour monter tout ça. Je sais déjà qu'il me faut les butées SKF pour l'avant. mais pour l'arrière, que manque t'il ??? un cache poussière déjà, les butées arrière sont les caoutchouc marron? et ou puis je voir le montage pour la visserie arrière?

Image

tomG1
Messages : 184
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 11:06
Localisation : 31

Re: Seconde beauté pour ma G1 1800

Message par tomG1 »

ça y est la voiture est sortie de peinture... enfin que les partie intérieures pour l'instant

Les portes, le capot et le hayon ont été repeint côté intérieur. Le compartiment moteur tout repeint, les passages de porte et toute la partie arrière a été repeinte. Le coffre a été poncé pour supprimer la rouille. Des toles ont été soudé pour remplacer celles trop abimé. Le tout a été blaxonné légèrement puis repeint. La peinture a été faite jusqu'au niveau du ciel de toit.

tout a été fait par moi même sauf la peinture qui demande plus d'expérience

Me voici donc au remontage :)))

Pour le moment le faisceau est en place, la crémaillère a été changé par une neuve car elle avait un peu de jeu. J'ai gardé les bielettes et rotules qui peuvent encore faire un bon moment. Les silent bloc de la crémaillère sont en très bon état ( pas de cracelure, ils n'ont pas été cuit donc dur par le temps).
J'ai aussi poncé et repeint le support de radiateur ainsi que le support mastervac.

partie mécanique,

j'ai recu un cache culbuteur neuf pour remplacer le vieux. Sur le moteur je vais effectuer un changement des joints haut et bas moteur et ceux du support filtre à huile, allumeur.
je n'ai pas voulu remplacer les silent bloc triangles ou crémaillère car ils sont en bon état... on changera si ils me lachent dans le temps tout comme les rotules.

Une fois tout remontée, elle repasse en peinture mais pour toute la partie extérieure.

Image
Image
Image

Après :)

Image
Image
Image

faisceau en place
Image

peinture support radiateur
avant
Image
Après
Image

Les ouvrants (désolé mauvaise qualité)
Image
http://fotoforum.fr/index.php?a=in&u=&sid=

Avatar du membre
Tony
Messages : 2501
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Seconde beauté pour ma G1 1800

Message par Tony »

Bravo, très beau boulot ! :up:
Les noireaudes sont tellement classes... :bisoux:

tomG1
Messages : 184
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 11:06
Localisation : 31

Re: Seconde beauté pour ma G1 1800

Message par tomG1 »

bon vu que j'avais la journée de libre, j'ai un peu avancé la GTI.

J'ai posé l'ensemble des moquettes et les sièges arrières. j'aimerai trouvé les plastiques et petits ressorts pour le verrouillage des sièges avant.
Sinon mise en place d'une crémaillère neuve car celle d'origine avait du jeu. J'ai gardé les biellettes et les silent bloc qui sont en très bon état.

Demain j'attaque la restauration étriers car l'ex proprio les avait peint et j'aime pas dutout le travail effectué

Image
Image

Avatar du membre
gti30
membre du GGCC
Messages : 425
Enregistré le : sam. 13 mars 2010 19:37

Re: remise en état Golf 1800 GTI

Message par gti30 »

Beau boulot Thomas! :up: Dommage qu'elle ne soit plus dispo chez vw car je me laissé dire que certaines cremaillères autre que celle d'origine donnaient une direction plus dure.
A voir sur la tienne...
Tiens nous au jus. 8)

tomG1
Messages : 184
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 11:06
Localisation : 31

Re: remise en état Golf 1800 GTI

Message par tomG1 »

oui on verra bien mais bon déja elle elle n'a pas de jeu :)

Répondre