Page 1 sur 1

Petite question aux jeunes golfistes....

Posté : mar. 14 sept. 2010 22:35
par joel
Il y a sur notre forum une part importante de jeunes passionnés.....disons des "moins de 25 ans"......et c'est une très bonne chose :up:

Mais j'aimerais avoir des explications sur leur passion pour une voiture qui est antèrieure à leur enfance, voire leur naissance :bizarre:

En effet, la Golf, et notamment la One.....évoquent chez les gens de mon âge une foule de souvenirs ....mais vous, les jeunes....qu'est-ce qui vous fait préfèrer cette mamie....plutôt que des modèles plus contemporains ( GT turbo, Clio 16 S, Honda Vtec, AX sport, etc...)

Re: Petite question aux jeunes golfistes....

Posté : mar. 14 sept. 2010 23:03
par tooace
Hey bonsoir :)

Alors pour ma part j'ai toujours et ce depuis tout petit adoré le sport auto et le rallye... Je me souviens d'ailleurs avoir eu une Oettinger comme voiture Majorette et une Lancia Delta HF Martini Racing chez Burago, j'ai passé des années à jouer avec.

Comme dit dans ma présentation sur "l'ancien" forum, mon père a eu quelques sportives (notamment 2 Alfasud) et surtout une Golf GTI, une série 2 de 1989 (année de ma naissance). Ayant 2 apparts sur Isola 2000 (belle station de ski des Alpes du Sud) on montait quasiment tous les weekends au ski durant la saison d'hiver, en GTI et à fond la caisse. Je me suis toujours senti bien dans cette voiture, c'est d'ailleurs sur celle-ci que j'ai appris à conduire. Elle m'était destiné pour mon permis mais un c** n'a pas freiné à un feu rouge et l'a embouti...

Et puis un jour je passe chez un collègue à mon père à Cagnes sur Mer après une sortie canyonning ensemble et je prends l'apéro chez lui, jusque là j'avais toujours préféré les séries 2 aux séries 1, peut être parce que je n'avais pas eu l'occasion de monter et de voir de près une série 1. Le fait est qu'il possédait (il a vendu un 1600 petits feux) 3 GTI, deux 1600 petits feux et un 1800 pour les MH. Intrigué et me rappelant des sensations des G2 je lui demande de faire un tour en passager sur le Col de Vence. J'ai fait ce tour...

Et c'est là que tu te dis : "merde il m'en faut une" parce que tu reste scotché à la route, ça tient, ça a de la gueule, c'est agressif, le son, l'odeur, la patate le tout a fait que je me suis mis à la recherche pendant 1 an de celle que j'ai maintenant.

D'une manière plus générale j'ai toujours regretté et je le regretterai toujours de ne pas avoir vécu à l'époque de mes parents (50 ans), il y avait tout, tout était possible. Tu pouvais faire du rallye et te battre avec tes moyens pour la gagne, il y avait de l'engouement autour du sport auto et notamment des rallyes, il n'y a qu'à voir les vidéos de l'époque.

Mon père m'a raconté la dernière fois qu'une année (il y allait tous les ans) à la fin de la spéciale du Turini dans la dernière nuit (dans les années 80), il avait vu un pilote qui discutait avec un commissaire technique qui lui disait que les pneus étaient très justes, l'autre lui a répondu qu'il n'avait pas les moyens, que c'était son rêve, d'être au départ du Monte Carlo et qu'il avait réussi à se qualifier dans les 100 pour la dernière nuit... Impossible de nos jours, plus personne ne va voir un rallye, moi le 1er.

Pour en revenir aux voitures, je suis monté dans un sacré paquet de sportives récentes et je dois dire qu'il n'y a pas photos par rapport à la One. Les sportives de nos jours sont toutes pareilles, pas de sensations, à moins d'un pilotage extraordinaire, tu as l'impression dans une G6 GTI d'être au ralenti à 130 alors que dans ma One je ressens tout ce qui se passe dans la voiture...

Pour finir, la Golf 1 GTI c'est pour moi synonyme de qualité, de renommée, elle a un look inégalable, elle est pleine de sensations monstrueuses, elle a une tenue de route bluffante et surtout elle est reconnaissable entre 1000, le moteur est génial, pas trop gros, super fiable et super performant de série et surtout elle fait partie d'une époque que j'aurais aimé avoir la chance de connaitre.

Re: Petite question aux jeunes golfistes....

Posté : mar. 14 sept. 2010 23:11
par joel
Je me doutais bien que les souvenirs d'enfance dans la "voiture à papa", y étaient pour quelque chose :wink:

pour ma part.....la voiture à papa....c'était une 404 injection :roll: :roll:

....vous comprendrez donc pourquoi je préfère la Golf :lol:

Re: Petite question aux jeunes golfistes....

Posté : mar. 14 sept. 2010 23:44
par tooace
Eh oui, ça compte beaucoup ce genre d'expériences :lol:

Mais il y a un je ne sais quoi que je n'arrive pas à exprimer, ce sont des voitures atypiques, qu'on ne croise plus tous les jours ni toutes les semaines, on se retrouve tous ici, sur une MH, sur un rallye histo, sur une ballade, entre passionnés avec nos mamies qui ont chacune leur propre histoire, c'est pas facile de l'expliquer en fait...

Re: Petite question aux jeunes golfistes....

Posté : mer. 15 sept. 2010 13:40
par Gilloo
Bon, je crois que tu avais déjà posé la question sur l'ancien forum mais bon je vais te répondre à nouveau.
Pour info, je suis de 1981 et donc né dans les années GTI mais je n'avais pas encore l'âge d'en apprécier les bons côtés.

Je crois que tout a commencé dans les récits de ma naissance :
Ma mère était en vacances en Bretagne (à Paimpol), mon père bossait sur Paris avec une soirée (nuit) bien chargée.
Perte des eaux dans la soirée, mon père étant parti manger au resto avec des collègues avant de retourner au boulot, et comme pas de téléphone portable à l'époque, il n'y été alerté qu'à son retour au taf tard dans la soirée, départ en trombe, réservoir sur la réserve, pneus lisses et 500 bornes à se taper dans la nuit en GTI 1600 boite 5.

A peine sur l'autoroute, orage monstrueux qui durera une bonne partie du trajet... le tout avec des pneus lisses sur couche de flotte conséquente (les revêtements drainants n'étaient pas au niveau actuel) et toujours en réserve. Autant dire qu'il occupait les trois voies :lol:

Du coup, arrêt à une station essence sur l'autoroute, début du plein et BRRRRAAAOOoOOOMMMM !!! un éclair qui plonge la station dans le noir complet et coupe net la pompe, seulement quelques litres versés dans le réservoir. Plus de carte bleue et pas de monnaie... je crois qu'il a fait un "plein" gratos ce jour là. :lol:

Il refera un plein plus loin pour finir le trajet.

A l'époque il n'y avait pas de 2x2 voies après Rennes, c'était de la nationale.

Mon père a finalement réussi à rejoindre ma mère à l'hôpital de Saint-Brieuc peu après ma naissance.
C'est donc grâce à cette GTI que mon père a pu rater ma naissance :lol:

J'ai ensuite été bercé pendant un certain temps sur la banquette arrière ou je dormais allongé à côté de mon frère pendant les trajets de nuit sur l'autoroute.

Une Jetta 16S viendra ensuite prendre le relais avant la VR6.

Un bon copain de mon père ayant un poste important chez VAG à l'époque, nous avions un fournisseur de véhicules collaborateurs privilégié. :hinhin:

Après le vol de la VR6, mes parents ont cessé d'acheter des véhicules attirants et sont donc passés à de la Golf TDI et aux voitures de fonction pour mon père.

Je ne désespère pas de refaire prendre goût à la GTI à mon père une fois à la retraite mais j'ai des doutes, il est plutôt devenu accro AU Golf désormais.

Re: Petite question aux jeunes golfistes....

Posté : mer. 15 sept. 2010 18:52
par jéjé 58
alors pour moi,c'est aussi des souvenirs de mon pére.

en faite il travail chez vw depuis 1977,il est rentrée apprenti,et il me raconté que quand il voyait la golf gti dans la vitrine, il se disait:"je l'aurais un jour :lol: ".
du coup il a pu s'en offrir une en 80,qu'il a malheureusement cassé...puis s'en est racheté une en 81.aprés ma naissance il a revendu la gti,pour une diesel :shock: et depuis j'ai toujours roulé en golf,de la 1 a la 6.puis a partir de mes 14 ans,en voyant que je m'intéréssé aux anciennes,il m'a raconté toutes ces péripéties avec ces gti,comme quoi c'était une VRAI voiture qui marché fort pour l'époque.et arrivé a mes 18 ans je voulais vraiment une "vieille voiture" et de préférence a vocation sportive,et en me rappelant des histoires de mon pére,je me suis orienté vers la gti.

mais pour les nouvelles voitures,je pence comme tooace,on a aucun ressenti,et puis il y a beaucoup trop d'éléctronique.
on a beaucoup roulé en diesel,mais a chaque fois qu'on a eu une essence c'était... :hourra:.

voila pour la petite histoire

Re: Petite question aux jeunes golfistes....

Posté : mer. 15 sept. 2010 20:38
par Steph2A
Je ne sais pas si je suis toujours considéré comme un petit jeune, mais quand à moi j'avais 3 ans et demi quand mon papa a acheté la sienne, j'ai été bercé dans cette voiture donc dès la plus tendre enfance et je me rappelle des envolées du moteur jusqu'à plus de 6000 tours, époque où la répression était moindre. L'odeur de son habitacle toujours présente de nos jours, sa vivacité, sa légèreté et puis ses défauts aussi, le hayon qui a vite fait de t'assomer avec le vérin unique quand le coffre était équipé d'un becquet en mousse, son klaxon qui a toujours marché quand il en avait envie, ses essuies glaces qui fonctionnent au ralenti quelque soit la vitesse....
Bref je suis presque né dedans, ça a été ma première voiture, ça a été ma première sportive, c'est toujours ma voiture actuelle et j'ai beau rouler avec beaucoup plus puissant le plaisir qu'elle me procure est toujours aussi grand. La golf gti 1 c'est une passion mais ma golf gti, elle fait carrément partie de ma famille et j'ai beaucoup d'affection pour ce morceau de tole. Un jour elle aura droit j'espère à une restauration complète digne des plus belles du forum. :up: :up: :up:

Re: Petite question aux jeunes golfistes....

Posté : mer. 15 sept. 2010 20:46
par Frank
Steph, tu te prends pour un djeunce ???? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Petite question aux jeunes golfistes....

Posté : mer. 15 sept. 2010 20:51
par Steph2A
Ben on va dire que les trentenaires sont plus censés être attirés par les voitures des années 90 et les petits jeunes par les voitures des années 2000, donc je ne suis plus un gamin mais je suis pas encore euh .....euh.... un peu plus agé. :mrgeen: :mrgeen:

Re: Petite question aux jeunes golfistes....

Posté : mer. 15 sept. 2010 21:12
par joel
je me rappelle des envolées du moteur jusqu'à plus de 6000 tours, époque où la répression était moindre.
ehhh couillon, évidemment :lol: :lol: :lol:

à cette époque......elle était sur la banquette arrière avec sa tototte dans la bouche.......la répression :wink: :wink:

Re: Petite question aux jeunes golfistes....

Posté : mer. 15 sept. 2010 21:19
par Steph2A
:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen: :mrgeen: et au volant aussi :D :D :up:

Re: Petite question aux jeunes golfistes....

Posté : mer. 15 sept. 2010 21:28
par tooace
La GTI est donc intemporelle :mrgeen: :up: :wink:

Re: Petite question aux jeunes golfistes....

Posté : mer. 15 sept. 2010 21:45
par Jos
joel a écrit :Je me doutais bien que les souvenirs d'enfance dans la "voiture à papa", y étaient pour quelque chose :wink:

pour ma part.....la voiture à papa....c'était une 404 injection :roll: :roll:

....vous comprendrez donc pourquoi je préfère la Golf :lol:
perso : 404 diesel break :up:

je quittais pas des yeux le témoin de chauffe des bougies, cette petit pièce chromée et percée comme une salière ... mon père me faisait mettre les clignotants lorsqu''il tournait. et oui, à l'époque les moins de 10 étaient autorisés à monter à l'avant,c'était une banquette velours marron .... que de souvenirs 8)

Re: Petite question aux jeunes golfistes....

Posté : lun. 20 sept. 2010 16:43
par Gratuit
Bon, je n'ai plus 25 ans, mais pas encore 30 non plus donc je vais me permettre de répondre :wink:

Mon père n'a jamais eu de gti, il roulait en alfa sprint à ma naissance, et ce jusqu'à mes 10 ans, quand la rouille a eu raison de cet engin. S'en suivit une période audi quattro (la 136 ch) qui traine toujours dans un hangar à la maison. Depuis il s'est mis au diesel et est passé chez bmw, avec une 325tds et maintenant une 330d. Autant dire qu'il aime les voitures "sportives" et qu'il m'a transmit sa passion, notamment en m'entrainant voir les boucles de spa et les 24h de francorchamps quand j'étais petit (voire très petit). Depuis il n'a plus trop le temps vu son emploi du temps très chargé, et c'est donc mon permis en poche que j'ai commencé à trainer au bord des spéciales et des circuits, et que j'ai entretenu mon amour pour les sports moteurs. Et la gti dans tout ça? c'est dans les années 90, en partant en vacances, que j'ai acheté un magazine qui s'appelait VW power (patapé :aaah: ), dans lequel je suis tombé amoureux des lignes de la golf 1... C'est après avoir lu l'article dans gazoline que j'ai découvert passiongolfgti et que je me suis mis à chercher une one. Et maintenant j'ai donc ma 17.8 et ma G2 16V, dont il faut que je vous donne des nouvelles dans le forum ad hoc, mais j'ai pas encore eu le temps de faire des photos... (tout ce que je peux vous dire c'est que c'est devenu un missile sol-sol :mrgeen: )

Re: Petite question aux jeunes golfistes....

Posté : lun. 20 sept. 2010 19:36
par charlyoleg
Bonjour à tous,

J'en profite pour me présenter. J'habite en haute Savoie et je suis Belge (nostaligie du plat pays, sans doute).

Je suis né en 1979, et si ma mère avait eu une golf normale plutôt qu'une GTI... ben je serais peut être né dedans! Du coup, ça crée des liens...

Elle a gardé cette golf jusqu'à mes 8 ans et cette voiture m'a marqué.

Depuis, j'en ai trouvé une (noire, 1980), puis une autre un peu en meilleur état (1979, noire)... puis une troisième de 1981 dont j'ai eu pitié, car elle partait à la casse.

Je pense m'arrêter là car ma copine m'a juré qu'elle m'enverrait chez un psy si j'en achète une autre.

Re: Petite question aux jeunes golfistes....

Posté : mar. 21 sept. 2010 08:51
par Ray-2.0
Charly !

il faut te présenter dans la bonne section !

http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... um.php?f=5

ici, cela ne marche pas pour t'ouvrir les droits sur le reste du forum .

:coucou: :coucou: :coucou: