Saut que le monsieur n'a pas aspiré (ni le percage,ni la pose du filet), mais soufflé...en vouant m'assurer de la propreté du conduit, je voudrais le nettoyer de toute impurté.
J'ai étudié le passage d'huile en détail.
L'huile part de la pompe, atteint une orifice du support filtre a huile,passe dans le filtre,en ressort par une autre orifice
Suit deux chemins, soit elle monte vers la culasse soit par sur les canaux longitudinaux du bloc pour graisser les paliers de vilebrequin.
1er cas, la culasse, l'échange d'huile se faire par le joint de culasse (c'est pas nouveau) ET par l'espace entre une vis de culasse et son logement, dans celui-ci, un petit trou perpendiculaire permet d'acheminer l'huile dans le conduit de la culasse,puis graisser les paliers et atteindre la sonde. Elle redescend par des trous dans la culasse communicant directement avec le bas moteur.
Mon truc : Comme le passage est restreint entre le canal et le logement de la vis, les "gros" débris de filetage, se trouvent forcement dans le conduit.
D'où l'idée d'aspirer, sauf que pour aspirer, il me faut créer un courant d'air, mon idée était d'enlever le palier 1(le plus éloigné), aspirer pendant 2-3min (en utilisant la mis à l'air crée par l'orifice de graissage du palier 1 côté culasse et le reposer par la suite.
Peut on enlever ce palier sans enlever la distri (pendant 10 min, grand max) (sans craindre un forcage,flambage de l'AAC) ?

Au démarrage (sans bougies, ni essence), je ne mettrai pas la sonde, afin de laisser s'échapper un peu d'huile par le filetage de la sonde (4-5 bars) et vérifier, que celle-ci monte bien dans la culasse

Redémarrage prévue pour samedi matin, enfin !
Merci et bonne soirée !