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Bonjour à tout le monde

Posté : dim. 2 sept. 2012 12:03
par Valérian
Bonjour :coucou:

Je m'appelle Valérian, j'ai 26ans et je suis étudiant en kinésithérapie à Bruxelles. Je suis originaire de Toulouse où je possède une Golf GTI 16s Oettinger.

Je l'ai hérité de mon père décédé fin novembre 2011, sa mise en circulation est de 01/1983, c'est une deuxième main. Mon père l'a acheté peu avant ma naissance fin 1985 il me semble. Je baigne donc dans l'univers de cette GTI depuis tout petit et je rêvais d'en avoir une à mes 18ans :D mais mon père n'était pas d'accord, allez savoir pourquoi... Je fournirai (la preuve de ce que j'avance) quelques photos mais cela devra attendre mon retour en France, bien que un peu honte de la montrer comme ça...

La voiture a été un peu laissé de côté à cause de la maladie de mon père (depuis 2005), mais le minimum à été fait (vidange, filtres...) du coup elle n'a pas beaucoup roulé, et la peinture et carrosserie (les ailes avant rouillé et coffre gondolé) en a prix un coup... les ailes sont trouvables mais le coffre moins évident!

Le moteur est parfaitement ok, elle tourne très bien (je la fais tourner dès que je rentre soit environ 5 fois par an)

Que te dire de plus... :bizarre: Je suis en plein dilem quand à savoir si je garde la voiture ou non, car mon souhait est de la garder (elle a une grande valeur sentimentale) mais j'ai encore 3ans d'études à tirer en belgique et moins de connaissance technique du moteur que ce que mon père en avait, et surtout peu de temps à lui consacrer...

Je ne voudrais pas la tuer... en la laissant trop longtemps de côté

Bref j'ai besoin d'aide et de conseils et en premier lieu à savoir le type d'huile que je peux y mettre? Il me semble que la dernière utilisée par mon père était de la mobil 1 5w40 mais j'en ai pas retrouvé, y a t'il des préconisations, marque qu'il faut prendre, éviter?

Valérian

Re: Bonjour à tout le monde

Posté : dim. 2 sept. 2012 14:30
par Tony
Salut Valérian et bienvenue sur ce forum !

C'est toujours, je trouve, une belle histoire quand il s'agit d'une transmission d'un père à son fils, matérielle ou passionnelle. Dans ton cas, cette voiture réunit les 2 aspects et c'est pour cela que je t'encouragerais à la garder.

Même si tu n'as pas beaucoup de temps à lui consacrer aujourd'hui avec tes études et l'éloignement géographique, la situation pourrait s'inverser d'ici peu (3 ans, c'est court). Malgré les quelques défauts cosmétiques, ta Golf est comme toutes les autres : solide et fiable ! En plus, tu fais le nécessaire pour la faire tourner de temps à autre, ce qui est bien le plus important.

Si cette voiture ne te coûte pas "grand chose"pour la conserver (stockage/stationnement + assurance), essaie de faire cet effort pour pouvoir l'apprécier plus tard et raviver tous les souvenirs qui lui sont liés, une fois que tu seras à son volant pour de bon ! :wink:

Quant à l'huile, tu peux lui donner n'importe quelle bonne huile de synthèse en 15W40. Yacco et Motul sont 2 marques que j'utilise depuis des années. Si tu as quelques Euro de plus à mettre dans ton huile la prochaine fois, tu peux lui adjoindre un additif pour améliorer encore la protection du moteur (les marques sont nombreuses) ou acheter un bidon d'huile en 10W50.

Bon courage pour tes études et bonne route sur le forum :coucou:

Re: Bonjour à tout le monde

Posté : dim. 2 sept. 2012 15:09
par Valérian
Salut Tony,

merci pour ta réponse, la voiture ne me coûte pas énormément pour le moment, elle est assuré au tiers, elle est stocké dans le jardin à l'abris des regards, j'ai acheté une bache l'année dernière car ne pouvant pas la mettre au garage je me suis dis que ça serait le minimun...
Après j'ai la maman qui me "tanne" car on mettait la pression à mon père pour la restaurer, et maintenant c'est moi qui l'a subi (mais bon, pour elle aussi c'est beaucoup de souvenirs et ça lui fait mal au coeur de la voir dans cet état).

En janvier elle fêtera ses 30ans et passera collection et à ce propos faut il faire quelque chose de spécial pour la classer dans cette catégorie? c'est mieux pour l'assurance?
Car je sais qu'il y a un contrôle technique spécial mais je ne connais pas vraiment les démarches à effectuer...

Sinon pour l'huile pourquoi de la 10w40 ou 15w40? la 5w40 n'est elle pas plus fluide à froid et donc mieux pour le moteur? (mon père ne mettait que ça)

Je rentre à la mi-septembre et je compte lui faire une vidange plus changement des filtres (air, huile, essence), j'ai déjà les pièces me manque que l'huile.
Pour l'additif moteur où l'acheter, dans un centre auto genre "feu vert ou norauto"?

Re: Bonjour à tout le monde

Posté : dim. 2 sept. 2012 15:37
par Tony
Evidemment, pour ta mère et toi, cela reste une voiture "encombrante" (dans le sens où on ne l'utilise pas) et qui forcément s’abîme un peu avec le temps.

Déjà, il y a quelques précautions à prendre : une bonne bâche qui offre une "respiration" à la voiture située en dessous. Si ce n'est pas le cas, la corrosion fera des dégâts encore plus rapidement ! L'humidité s'accumulera en dessous sans pouvoir se dissiper avec l'air ou la lumière.
Si la voiture est dans le jardin, ne la gare pas sur du gazon (ou assimilé) car, là aussi, l'humidité est plus abondante. Et ta région d'origine n'en manque pas l'hiver venu...

Concernant son passage en voiture de collection, il faut faire la démarche auprès de la préfecture. L'assurance sera moins chère encore mais les conditions pour rouler sont un peu plus contraignantes (logique...). Pas de contrôle technique spécifique mais plus espacé dans le temps si je ne m'abuse...

La 5W40 est effectivement beaucoup plus fluide à froid, mais aussi plus chère et pas forcément nécessaire. SI tu ne roules pas avec, ce n'est pas forcément gênant mais ton moteur a bientôt 30 ans, des kilomètres et une segmentation qui va avec. D'où une pression d'huile peut-être diminuée avec de l'huile très -trop ?- fluide. A voir avec les possesseurs d'Oettinger du forum... :wink:

Pour l'additif, un des centres auto ou des distributeurs comme AD possèdent une large gamme de produits d'entretien et de protection. Tu peux voir ce qu'il se fait chez http://www.metal5.com/, http://www.bardahlfrance.fr/ ou bien encore http://www.mecacyl.com/.

Il y a toujours 2 avis sur la question : utile ou intox... comme sur tous les sujets du monde ! Perso, j'en ai toujours mis dans mes moteurs, en plus d'être attentif à la chauffe progressive du moteur et de vidanger régulièrement l'huile. Parce qu'ils le valent bien ! :mrgeen:

A toi de te faire ton opinion sur le sujet et d'y accorder du crédit ou pas. :wink:


PS : tiens, un sujet s'ouvre à propos de l'huile, il serait intéressant de suivre les réponses : http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... =11&t=4007, surtout qu'Explosiff est propriétaire d'une belle Oettinger !

Re: Bonjour à tout le monde

Posté : dim. 2 sept. 2012 16:39
par Valérian
Encombrante pas vraiment pour moi... et je prend toujours autant de plaisir à la conduire :mrgeen:

Pour les additifs j'ai déjà testé son efficacité sur mon ancienne voiture une BMW 324TD de 94 qui avait plus de 400.000km et j'avais baissé ma conso moyenne de plus d'un demi litre, et ce métal 5 me dis quelque chose, je pense en mettre, dans tout les cas ça peut pas faire de mal :D

Pour la bache (qui est censé être respirante j'ai eu quelques ennui mais à l'intérieur de la voiture : des petites moisissures après l'hiver, que j'ai pas tout à fait fini de nettoyer mais ça ne saurait tarder. Elle était garée sur l'herbe, je vais la changer de place pour cet hiver et désherber un endroit où il n'y a quasi plus d'herbe.
une autre erreur peut être de ma part, je n'avais pas laissé les fenêtres ouvertes histoire que l'air circule d'avantage...

Pour l'huile ja vais passer sur de la 10w40 je pense, jusque là aucun souci sur la pression d'huile. J'ai envoyé un mail à Bruno qui a fait le site "golfgti17" et qui possède une oettinger mais je n'ai à ce jours pas eu de réponse. Je contacterai Explosiff au besoin, merci :)

Et une dernière chose, tu parlais de contraintes liés au fait de passer la voiture en collection, quelles sont elles?

Encore merci pour ton aide Tony et l'accueil :bravo:

Re: Bonjour à tout le monde

Posté : dim. 2 sept. 2012 19:51
par Tony
Il n'y a pas de quoi... :wink:

Pour conclure à propos du stockage, effectivement il vaut mieux laisser les vitres un peu ouvertes et même ajouter un récupérateur d'humidité dans la voiture. Ne pas oublier de vider le bac de temps à autre et d'en profiter pour changer la recharge de sels absorbants.

Tu éviteras ainsi les tâches de moisissures sur les textiles... qui sont la partie visible de l'action de l'humidité. :evil: Imagine le résultat après quelques années dans les parties cachées (ailes, contre-ailes, planchers, etc...).

Concernant le passage d'un véhicule en collection, plutôt que de longs discours, je t'invite à lire ce site qui a l'air assez complet : http://www.carte-grise.org/mode_emploi_ ... ection.htm

Pour discuter entre "Oettingeristes" :P , tu peux faire une recherche sur le forum via le moteur de recherche ou écumer les pages dans la section Présentation. L'ancien forum est aussi une mine d'or... :wink:

Tu trouveras forcément dans tes réponses Jos, Franck, Explosiff, Clément... Clément qui doit être le propriétaire de ce modèle spécifique qui roule le plus avec dans le monde ! :lol: :up:

Tu trouveras plus facilement cette bande de malfaiteurs sur le sujet traitant de leur dernière réunion annuelle : http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... =28&t=3530


Bonne lecture ! :hinhin:

Re: Bonjour à tout le monde

Posté : dim. 2 sept. 2012 21:27
par Valérian
Tony tu es une mine d'information! :up:

Je vais regarder tout ça et me rapprocher de la bande de malfaiterus :P

merci encore

Re: Bonjour à tout le monde

Posté : dim. 2 sept. 2012 23:01
par Jos
bienvenue Valérian sur PGG 8) :up:

à Tony : celui qui roule le plus est Jean-Luc :P

pour l'huile : il n'y en a qu'une : Yacco galaxye :up: point barre :twisted: (j'ai lu en diagonal) :oops:

n'hésite pas si besoin, ça fait plaisir de voir une Oet' de plus sur le forum ! :up:

Bruno n'a plus sont Oet' depuis 2 ans :|

hs on :
bien vu pour la kiné en belgique :up: (on vise la même chose pour ma fille ;) )
hs off.

Re: Bonjour à tout le monde

Posté : dim. 2 sept. 2012 23:54
par Valérian
Merci pour l'huile je vais voir ça car si je prend la yacco je vais laisser tomber l'additif car l'addition va m'être trop salé, la yacco est elle vraiment indispensable sachant que la voiture va peu roulé?

ps : à l'occasion si tu as besoin d'info pour la belgique ya pas de pb ;)

Re: Bonjour à tout le monde

Posté : lun. 3 sept. 2012 00:19
par Jos
oui, même si elle ne roule pas, comme la mienne à peine 1500 km/an, il faut de la bonne lorsqu'elle tourne ;)

j'hésiterai pas de te solliciter pour la kiné, quoique j'ai cru comprendre que les démarches allaient changer en Belgique, trop d'étranger :|

Re: Bonjour à tout le monde

Posté : lun. 3 sept. 2012 10:57
par Valérian
ok pour l'huile, de toute manière je vais être ajouter sous peu au forum oettinger (grâce à oettinger94 et oettinger83) donc je poserai toute mes questions :D

Pour la belgique c'est déjà restraint pour les français depuis 2006 par un tirage au sort (max 30% de français par rapport au belge, pour te donner une idée il y a 30places dans mon université (ULB) pour un peu plus de 200dossiers déposé...)

Re: Bonjour à tout le monde

Posté : lun. 3 sept. 2012 12:16
par andy
Jos a écrit : j'hésiterai pas de te solliciter pour la kiné, quoique j'ai cru comprendre que les démarches allaient changer en Belgique, trop d'étranger :|
Effectivement, la grande majorité des places dans les universités belges pour la kiné (et d'autres spécialités) sont prises par des étudiants français ! 8)

De ce fait, la Ministre de la Santé prévoit une pénurie de kinés belges pour les années à venir et va déposer un projet de loi visant à réserver un minimum de places pour les Belges ! :wink:

Re: Bonjour à tout le monde

Posté : lun. 3 sept. 2012 17:18
par patsy
Bonjour Valérian
Ton père avait raison pour l huile moi je mettais la même dans mon oett. a la différence que c était de la yacco.Pour les additifs quoi que tu puisses entendre ne jamais rien rajouter dans l huile et ton moteur t en serra reconnaissant.
Un ptit conseil ne la vend pas, je l ai fait et je le regrette amèrement car c est une voiture exceptionnelle et en ayant eu une gti 1 avant je peux te dire que c est un autre monde.
Voili voilà.

Re: Bonjour à tout le monde

Posté : lun. 3 sept. 2012 18:07
par Valérian
Merci pour ton message Patsy

Je me suis laissé guider par les oettingeristes et j'ai commandé de la Yacco galaxie 15w50, car c vrai que il n'y a jamais eu de pb avec la 5w40 mais comme elle ne va pas bcp rouler et qu'elle commence à avoir de l'âge j'ai préféré opter pour de la très bonne huile et laisser tomber les additifs...

Mais pour le moment je la garde :mrgeen: , je suis en train de m'organiser pour la stocker au mieux pour cet hiver.

Re: Bonjour à tout le monde

Posté : lun. 3 sept. 2012 22:01
par amaury81
salut Valérian , et bienvenue !!

je rejoins les autres , si tu sais garde là !! surtout une Oet !! :sage:

Pour l'huile , la 15w40 fera parfaitement l'affaire ...

perso moi j'utilise de la Mobil 1 ou de la Castrol GTX (normes vw 505 00) et ils ont une huile "highmileage" pour les caisses fort kilométrées ... :vroum:

moi je kiffe grave ma 1800 GTI :rock:

à +

Re: Bonjour à tout le monde

Posté : lun. 3 sept. 2012 22:59
par Yedog
patsy a écrit :Bonjour Valérian
Ton père avait raison pour l huile moi je mettais la même dans mon oett. a la différence que c était de la yacco.Pour les additifs quoi que tu puisses entendre ne jamais rien rajouter dans l huile et ton moteur t en serra reconnaissant.
Un ptit conseil ne la vend pas, je l ai fait et je le regrette amèrement car c est une voiture exceptionnelle et en ayant eu une gti 1 avant je peux te dire que c est un autre monde.
Voili voilà.
A chacun son monde...et ses préférences :roll: :mrgeen:
Sinon même avis concernant les regrets que tu risques de nourrir après l'avoir vendu..et en attendant gare là bien au sec c'est le plus important :wink:

Re: Bonjour à tout le monde

Posté : mar. 4 sept. 2012 10:52
par Valérian
la garer bien au sec va être compliqué, car il n'y a qu'une place dans le garage, mais je suis en train de voir un endroit ou il n'y a quasi plus d'herbe devant un des portails (cotés jardin) pour rajouter du gravier afin d'isoler avec le sol, après j'ai déjà une bâche et je vais acheter un déhumidificateur pour l'intérieur.

Si jamais vous avez d'autres idées je suis preneur! :up:

Re: Bonjour à tout le monde

Posté : mar. 4 sept. 2012 13:35
par laurent..
Salut à toi et bienvenue sur le forum !!
Concernant ton Oett j'ai une autre idée tu peux la mettre chez moi et je la ferai tourner de temps en temps !! :vroum:
Bon courage et garde la, un jour tu te feras plaisir à son volant ....

Re: Bonjour à tout le monde

Posté : mar. 4 sept. 2012 19:32
par JIDE
Salut de la Suisse :coucou:
Un seul mot : garde la ! (en fait, ça fait deux mots) :oops:
Ton histoire ressemble à la mienne, sauf que j'ai liquidé la voiture de mon père (une BMW).
Maintenant il ne me reste que des regrets :triste:
Quitte à la couvrir, trouve un moyen pour qu'il reste un espace entre la caisse et la bâche.
Pour ma part, j'utilise des barres de toit et des tendeurs de tentes.Une légère inclinaison et une tension maxi pour que l'eau s'écoule.
L'air circule sur la voiture, et l'humidité ne peux pas faire des ravages.
En suisse il est interdit d'entreposer une voiture sur de l'herbe. (loi sur la pollution).
Je mettais des planches sous les roues pour éviter l'enterrement des essieux. Mais si tu installes du gravier c'est idéal.
Pour le reste tous les conseils précédents sont bons à prendre :wink:
Amitiés :coucou:
JIDE

Re: Bonjour à tout le monde

Posté : mar. 4 sept. 2012 22:00
par Valérian
laurent.. a écrit :Salut à toi et bienvenue sur le forum !!
Concernant ton Oett j'ai une autre idée tu peux la mettre chez moi et je la ferai tourner de temps en temps !! :vroum:
Bon courage et garde la, un jour tu te feras plaisir à son volant ....
lol merci laurent mais je m'en occupe :up:

et je dirai un jour je me referai plaisir... car j'ai déjà parcouru environ 12000km au volant (surtout en route de montagne :mrgeen: ) et bien plus en passager!


@JIDE : Merci pour le conseil de barre de toi j'y avais pas pensé mais j'en ai, ainsi que des portes ski, l'un ou l'autre fera l'affaire.
Pour gravier j'ai un ami maçon donc je dois pouvoir trouver ça facilement :D