Vos voitures de rêve......

Pour parler de tout et de rien ...
Répondre
Avatar du membre
Gratuit
Messages : 93
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 10:57
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Vos voitures de rêve......

Message par Gratuit »

Bien dit Jowel :D

Euh, si audi sort celle-là, je m'endette sur 3 générations s'il le faut mais j'en aurai une...
Image

http://www.vroom.be/fr/actualite-auto/8 ... ncept.html


8) 8) 8) 8) :bisoux: :bisoux: :bisoux: :bisoux: :bisoux:

Avatar du membre
garfield
Messages : 279
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 23:04

Re: Vos voitures de rêve......

Message par garfield »

joel a écrit :ce que tu appelles "design monolithique"....moi je préfère le nommer "aboutissement d'une gamme"
[...]
J'estime personnellement que les designers Audi ont réussi à imposer cette dernière décenie, une véritable image emblématique, commune à l'ensemble de la gamme.
[...]
Audi réussit le tour de force de décliner une gamme en conservant l'harmonie d'un fil conducteur, du premier petit 1.9 diesel....au plus gros V8 SUV.

ce que certains peuvent considèrer comme une forme de monotonie, ou un manque d'imagination......d'autres sont en droit de penser qu'arrivé à un certain point, toute forme de créativité supplémentaire devient superflue...voire néfaste.
J'aime bien l'analogie avec la musique!
En effet les Pink Floyd font du Pink Floyd, les Stones font du Stones et U2 fait du U2: album après album c'est nouveau mais c'est pareil, enfin on s'est compris!
Et il en va des préférences musicales comme des préférences automobilistiques: ça se résume souvent à "j'aime-j'aime pas".
Dans la cas Audi, je dois confesser une sorte de myopie : je vois bien un constructeur de voitures chères, mais pas un constructeur de voitures de prestige.
Certes, ils ont gagné le championnat du monde de rallye et Le Mans mais Peugeot aussi s'est illustré en rallye et au Mans: le palmarès des 205 T16, 405 T16, 905 et 908 fait-il de Peugeot une marque de prestige? Non, assurément.
Eeeeeeeeeeeeeet du coup, il m'est aussi difficile de m'enthousiasmer pour une Audi que pour une Peugeot, tu comprends mon prolème de "myopie"?

Alors chez eux, j'aime:
-la Sport Quattro de 85
-la Sport Quattro groupe B, LE monstre!
-la V8 de 89
-la RS2 de 92, surtout dans les couleurs flashy de la 911 RS 92!
-l'A2, ça c'est leur concept le plus "couillu" depuis la Quattro, Audi n'a pas été récompensé pour son audace (le cercle vertueux de l'allègement) et c'est injuste.
-la/le TT
-la RS4 V8
-la R8
-la dernière A4 All Road
-l'A1 qui est vraiment croquignolette, je lui trouve même un petit air de NSU TT avec son pli qui ceinture toute la caisse en passant au dessus des optiques!

J'aime pas:
-les berlines gris métal polies comme un galet, c'est joli la 1ère fois mais à force de voir pendant 20 ans les mêmes silhouettes taillées dans le même bloc de granit, ça lasse!
-les grenouilles qui veulent se faire aussi grosses qu'un boeuf, c'est-à-dire les petites qui reprennent tous les codes esthétiques des modèles les plus gros, quid de l'identité des modèles les plus gros vendus au prix fort, si on retrouve les mêmes gimmicks sur les plus petites, qui a priori ne se destinent pas à la même clientèle? Pourquoi la Classe S domine-t-elle génération après génération le marché des limousines auprès des capitaines d'industrie et des chefs d'état? Pourquoi l'A8 et la Série 7 se content-elles des miettes? Si la limousine haut de gamme n'est pas plus "distinctive" que la berline familiale qui attaque à 30000€, y'a un problème dans la définition de la gamme!
-le vocabulaire de formes très pauvre: mêmes optiques, mêmes surfaces vitrées, même lissage des surfaces d'un modèle à l'autre, d'une génération à l'autre.
Encore qu'avec l'arrivée de Luc Donkervolke aux manettes, on constate un dépoussiérage intéressant du design maison.
La R8 sert clairement de "locomotive" à la gamme, comme c'est une sportive admirable tout le monde est content que les voitures moins chères s'en inspirent, et du coup l'A7 pourrait bien apporter le "style distinctif" que la clientèle haut de gamme attend légitimement, encore que la concurrence interne avec une A5 Sportback moins chère me laisse très perplexe!
Les reproches que je formule en "j'aime pas", même Ferdinand Piech les faisait il y'a 3 ou 4 ans!!!

Chris Bangle avait construit une gamme aboutie chez BMW, même si son style était très décrié, la progression des parts de marché de la Série 7 dans les pays orientaux lui ont donné raison :wink:

Avatar du membre
joel
Blonde niçoise
Messages : 3008
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
Contact :

Re: Vos voitures de rêve......

Message par joel »

Chris Bangle avait construit une gamme aboutie chez BMW, même si son style était très décrié, la progression des parts de marché de la Série 7 dans les pays orientaux lui ont donné raison

Bah voilà : cette simple phrase résume à elle-seule le fossé qui s'est creusé entre les gammes Audi et BMW

la série 7 correspond en effet fort bien à une clientèle orientale......constituée de nouveaux riches plus attirés par le côté "bling-bling" que par une sobrièté et une pureté des lignes.

si BMW se lançait dans l'horlogerie....il produirait des Rolex.........alors qu'Audi réinventerait la Patek-Philippe :wink: :wink:
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

Avatar du membre
joel
Blonde niçoise
Messages : 3008
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
Contact :

Re: Vos voitures de rêve......

Message par joel »

Dans la cas Audi, je dois confesser une sorte de myopie : je vois bien un constructeur de voitures chères, mais pas un constructeur de voitures de prestige.

Image




Ne pas considèrer la gamme Audi comme une gamme prestigieuse.......là c'est plus que de la myopie :shock: :shock:

finalement, c'est pas des lunettes qu'il te faut : c'est une canne blanche et un chien :megaloldebile: :megaloldebile: :megaloldebile:
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

Avatar du membre
garfield
Messages : 279
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 23:04

Re: Vos voitures de rêve......

Message par garfield »

joel a écrit :si BMW se lançait dans l'horlogerie....il produirait des Rolex.........alors qu'Audi réinventerait la Patek-Philippe :wink: :wink:
J'aime aussi cette comparaison!
Mais Patek Philippe ne boxe pas dans la même catégorie que Rolex et... Oméga!

Audi ne donne pas forcément un message clair: la branche de prestige autoproclamée, c'est Quattro Gmbh mais pour le pékin moyen, Audi et Quattro, ça sonne juste comme une vieille gloire des années 80... non?

Quant à la définition du prestige...le terme vient de la prestidigitation, c'est à dire d'une illusion créée par un procédé de manipulation, et par extension "se dit d'une personne qui exerce une autorité morale sur les hommes" ou encore, "ce qui impressionne, du domaine de la séduction".
Du coup j'ai ma réponse: si je ne vois pas le prestige de la marque, c'est que je ne suis pas sensible à son pouvoir de séduction!

Audi c'est quoi? Une qualité de fabrication au top, une technologie de pointe, des moteurs à hautes performances, et le système Quattro par dessus tout?
Ca fait indiscutablement un constructeur prémium; Toyota a aussi une qualité de fabrication au top et maîtrise les technologies de pointe, mais n'offre pas de motorisations décoiffantes: ça fait un constructeur généraliste.
Après, le prestige, c'est un tour de passe passe du marketing, un emballage sophistiqué (j'ai commandé sur l'Apple Store un iPod shuffle avec paquet cadeau: impressionnant le packaging, on a l'impression de déballer un bijou alors qu'on a affaire à une clé USB améliorée!), une mise en scène soignée (un Apple Store et une concession Audi emploient à peu près les mêmes recettes: bois clair, métal, verre) et au final une illusion à laquelle on accepte de croire de bonne grâce si on est fan... ou pas!

J'accepte de me laisser embarquer dans cette illusion du rêve et du prestige devant une R8, une A8 et sans aucun doute une A7, les intérieurs ont l'air somptueux, mais pour le reste je ne marche pas!
J'adore Porsche mais je suis aussi sévère avec tout ce qui n'est pas une 911!

Avatar du membre
joel
Blonde niçoise
Messages : 3008
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
Contact :

Re: Vos voitures de rêve......

Message par joel »

Mais Patek Philippe ne boxe pas dans la même catégorie que Rolex
tu as raison..
...de même que Mercédès boxe dans la catégorie du chauffeur de taxi, ou du charcutier-traiteur qui fête son premier million d'€uro de C.A
...que BMW boxe dans celle du chef de service arrosant sa promotion...mais désireux de le faire savoir à son entourage au prix d'un véhicule aux lignes ostentatoires, sentant bon le plastique "finition-chrome", et la ronce de noyer en polyéthylène...

...alors qu'Audi s'adresse à l'esthète à la recherche de sobrièté, conscient de la supèriorité de son véhicule, sans avoir à aligner des monogrammes de 50 cm de long sur son hayon :wink:

l'illustration de ce contraste ?

- d'un côté...la BMW 318 I E36.....aux allures revendiquant clairement sa filiation à la M3
une allure tapageuse, un capot démesuré....abritant un malheureux 4 cylindres de 115 cv pour 1205 kg.......rapidement devenue l'un des fleurons des cités HLM du "neuf-trois", élue voiture de l'année par tout ce qui deale, écoute du rap, et porte sa kakette de traviole :lol: :lol:

- et de l'autre....la RS 2
une ligne d'une banalité affligeante (heureusement relookée avec les versions RS 4 et RS 6).....un bon vieux break Audi 80, l'anti-frime poussée à son paroxysme....son seul signe distinctif par rapport à sa soeur mazoutée se résumant à un jeu de jantes en 17", à travers lesquelles on aperçoit des étriers Porsche :wink: :wink:
Le capot est bien plus court que celui de la BMW....mais suffit cependant à abriter un 5 cylindres de 315 CV :up: :up:
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Vos voitures de rêve......

Message par Gilloo »

Readyyyyy.....

FIGHT !!!!

Bonjour la mauvaise foi :lol:

Avatar du membre
joel
Blonde niçoise
Messages : 3008
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
Contact :

Re: Vos voitures de rêve......

Message par joel »

Bah écoute Gilloo......tu ne peux quand même pas me reprocher de m'exprimer dans la catégorie qui est ma spécialité :lol: :lol: :lol:
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

Avatar du membre
Ray-2.0
GB 2017
GB 2017
Messages : 3508
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 17:43

Re: Vos voitures de rêve......

Message par Ray-2.0 »

je suis entre deux, j'apprécie la ligne audi, mais aussi celle BMW et de Mercedes.

je ne me suis pas trop mouillé !!

si demain, je devais changer l'S6, et reprendre un break sportif, je chercherai une M5 ou un E63 amg.

mais bon, se serait l'idéal, plus concrètement, mon portefeuille balance lui plus pour une 535D pack M full options.... miam !

Image

euh, je parle de voitures d'occase hein !!!
Aucune demande d'aide technique par MP, email ou tel. Merci.
Le forum est là pour ça.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Vos voitures de rêve......

Message par Gilloo »

Je ne reproche rien, mais si tu veux rester discret dans ta mauvaise foi, il va falloir comparer des choses un peu plus comparables :lol:

Avatar du membre
joel
Blonde niçoise
Messages : 3008
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
Contact :

Re: Vos voitures de rêve......

Message par joel »

Pi quoi merde.....


le groupe Daimler....c'est Mercédès... Chrysler, Maybach, et Smart.....dans la catégorie "frimeur et coiffeuses associés"...on atteint des sommets, non :lol:

BMW...c'est Mini, Rolls Royce, et la dépouille de Rover.......gamme très étendue donc, couvrant les besoins de la blondasse décolorée, jusqu'à ceux de l'Emir koweitien, avec un fil conducteur évident : faut qu'çà s'là pête grave

quant à Audi.....c'est à la fois :

Skoda et Seat...des marques émergentes initialement destinées à une clientèle populaire, mais dont la rigueur de fabrication et la fiabilité a su convaincre même les classes moyennes
Porsche....dont je ne vous ferai pas l'affront de dresser le pedigree
Lamborghini.....qui est devenu depuis sa reprise par Audi, le seul constructeur de "dream-car fiable"
Bentley......çà doit être juste pour faire chier BMW et sa filiale Rolls :grimace: :grimace:
Bugatti.....y'a pas un peu de l'oeuvre d'art, là ????
Nous.....enfin.....Volkswagen :wink: :wink:

.....et je vous passe Scania et Mann dans le milieu du poids lourd....ainsi qu'une petite vingtaine de % du capital de Suzuki :lol:
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

Avatar du membre
joel
Blonde niçoise
Messages : 3008
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
Contact :

Re: Vos voitures de rêve......

Message par joel »

Gilloo a écrit :Je ne reproche rien, mais si tu veux rester discret dans ta mauvaise foi, il va falloir comparer des choses un peu plus comparables :lol:


Entre la 318 et la RS2........c'est pas les voitures que je compare

c'est leur état d'esprit, et plus particulièrement la personnalité des conducteurs qui les choisissent.

- d'un côté, le royaume des Ray-Ban sur le front....été comme hiver, jour et nuit

- de l'autre....la force tranquille de l'individu privilègiant un luxe discret, des performances de premier ordre....et n'ayant pas besoin de 2 mauvaises baguettes chromées, pour avoir l'impression qu'on le regarde.

Allez tiens.....Garfield aime mes comparaisons....

Si Mercédès et BMW faisaient du cinéma, elles seraient Jean Dujardin, ou Samy Naceri

Audi.....c'est Jean Reno, ou Bruce Willis :up: :up:
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

Avatar du membre
garfield
Messages : 279
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 23:04

Re: Vos voitures de rêve......

Message par garfield »

joel a écrit :....la RS 2
Je l'ai comptabilisée dans les "j'aime" :wink:
Mais avec les couleurs flashy, les boucliers espéciaux, les jantes et rétro "Cup", les phares additionnels de la 993 et le bandeau inter-feux... on ne peut pas dire qu'elle ait pris le parti de la discrètion! :lol:

Bentley dans le groupe VAG, c'est effectivement pour faire ch*er BMW: VW et BMW se sont étripés pour prendre le contrôle de Rolls, l'actionnaire Vickers préférait vendre à BMW par affinité entre fabricants de moteurs d'avions, mais devant la justice c'est VW qui a emporté le morceau, Bentley et Rolls à la fois.
Du moins ils ont obtenu le droit d'exploiter la marque Rolls Royce pendant 5 ou 10 ans, je ne sais plus, avant de devoir légalement la rétrocéder à BMW; ils ont mis à profit ce temps là pour développer Bentley de leur coté et trucider Rolls Royce à petit feu: politique de la terre brulée!
Bref, en plus de faire ch*er BMW, ils les ont profondément entubés!

L'avantage d'avoir Bentley pour VAG, c'est aussi de rentabiliser le fiasco Phaëton! Je suis sûr qu'ils ont écoulé plus de Continental (le coupé, le cabrio et la berline) que de VW!

Enfin, je ne m'étendrai pas sur les motifs qui ont poussé Piech à acheter tous ces labels de prestige... mais le boulot est remarquable, l'image de Lambo ou Bugatti n'est en aucun cas galvaudée, on peut même dire que leur prestige s'est retrouvé grandi par la caution des immenses moyens de R&D de VAG!
Même si avec la Bugatti, ils ont eu chaud aux miches: elle est pas passé loin du kolossal ratage, celle-là!

Avatar du membre
ALPHA
Messages : 230
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 10:35
Localisation : Capitale du Champagne

Re: Vos voitures de rêve......

Message par ALPHA »

Pour mettre un peu d'huile sur le feu, je partage totalement l'avis de Joel :wink: :lol: :lol: :lol:

Il faut dire que je suis totalement de mauvaise foi, bien sûr, car j'en suis à ma 5 èmé Audi.

Pour faire simple, je n'aime ni les Mercedes ni les Bmw !!!

Par contre, j'aime l'humour de ce mini débat :bien: :D
"C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons"

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: Vos voitures de rêve......

Message par Jos »

arf, je suis pas spécialement fan de BM, mais la M3 :bisoux: dans les années 80, ça été quelque chose 8) et ça dur toujours non :vroum:

Image

Image
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
joel
Blonde niçoise
Messages : 3008
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
Contact :

Re: Vos voitures de rêve......

Message par joel »

Pour mettre un peu d'huile sur le feu, je partage totalement l'avis de Joel

Bah tu risques d'avoir du boulot Alpha :wink:

....parce que même si je suis un fervent defenseur de la marque Audi.......je me sens parfaitement capable d'user de ma mauvaise-foi légendaire, pour soutenir mordicus, que BMW est ma gamme préfèrée :grimace: :grimace:

ce qui d'ailleurs n'est pas totalement faux......puisque le 6 cylindres 3.0 L diesel qui équipe notamment les 330 et 530......est probablement le moteur offrant le meilleur rendement, et la plus faible consommation de sa catégorie (probablement même devant Audi...en tout cas en terme de consommation)

Quant à la M3.....et quel que soit sa version......bah évidemment que j'adore :lol: :lol: :lol:
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

Avatar du membre
ALPHA
Messages : 230
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 10:35
Localisation : Capitale du Champagne

Re: Vos voitures de rêve......

Message par ALPHA »

Excellente réaction :bien:

J'aime aussi la mauvaise foi quand elle est constructive :coucou:
"C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons"

Avatar du membre
tooace
Messages : 723
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:06
Localisation : La Gaude (06)
Contact :

Re: Vos voitures de rêve......

Message par tooace »

A la maison aussi on est totalement Audi - VW !!! on a dû avoir 5 VW et 2 Audi :D
BMW je suis moins fan, ça fait plus j'me la pète grave mais les moteurs sont apparemment les meilleurs du marché et bien sûr la M3 quelque soit la génération reste tout simplement monstrueuse.
Sinon pour finir sur une touche d'humour avec Mercedes, chaque fois que je vois mon voisin dedans je me dis qu'il lui manque un truc... mais quoi ??? Ah oui la plaque de taxi sur le toit...

Avatar du membre
ALPHA
Messages : 230
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 10:35
Localisation : Capitale du Champagne

Re: Vos voitures de rêve......

Message par ALPHA »

C'est sympa pour le voisin :D :D :D

Ils n'ont pas tous bon goût nos voisins, la preuve, j'en ai un qui a une BX 4X4 :o
"C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons"

Avatar du membre
mr-Cobra
Dupont
Messages : 1647
Enregistré le : sam. 17 avr. 2010 18:52
Localisation : 76

Re: Vos voitures de rêve......

Message par mr-Cobra »

garfield a écrit :
joel a écrit :....la RS 2
Je l'ai comptabilisée dans les "j'aime" :wink:
Mais avec les couleurs flashy, les boucliers espéciaux, les jantes et rétro "Cup", les phares additionnels de la 993 et le bandeau inter-feux... on ne peut pas dire qu'elle ait pris le parti de la discrètion! :lol:
.....
Surtout qu'Audi a depuis sortie l'option s-line qui fait reprendre au mazout les codes esthétiques d'une s......... qui parle de discrétion ?
C'est un peu comme ceux qui portent des imitations de rayban là, non? :mrgeen:

en plus je vois pas l'intérêt puisqu'il manque aux s-line le principale intérêt de la S: :vroum:

Répondre