joel a écrit :une BMW à 29000€ nous revenait moins cher qu'une Dacia à 15000!
ah çà c'est interessant
tu peux développer un peu, quelques chiffres à l'appui ?
En gros, sur une LOA, tu amortis la différence entre un prix neuf et une valeur de reprise en occasion.
Habituellement au bout de 3 ans on considère que la voiture a décoté de 50% (chaque année on perd 10% soit environ 30% sur 3 ans, auxquels il faut ajouter les presque 20% de TVA acquittés à l'achat et pas récupérables à la revente car c'est un impôt).
[Edit: 100 - 19,6% de TVA -10% -10% -10% = 58% de valeur résiduelle au bout de 3 ans, plutôt que 50%; le concessionnaire se fait déjà 8% de marge avec ce petit tour de passe-passe
]
Pour une BMW ça donnerait 29000 - 14500 = 14500 à financer sur 3 ans, pour une 116d Confort avec options.
Pour une Dacia je crois qu'on était sur une Lauréate dci 85, un modèle à 17000, ce qui donnerait une dépréciation de 8500€ à financer.
Ensuite, le vendeur et l'acheteur ont plusieurs leviers d'ajustement pour négocier:
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la remise sur le prix neuf, la BMW tombait à 24000 (aide du réseau aux concessionnaires pour vendre les Série 1 en stock) alors que la Dacia restait à 17000
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la valeur de reprise sur laquelle le concessionnaire s'engage: au bout de 3 ans ta voiture rentre dans son circuit V-O, elle va être proposée à la vente au moins 60% de son prix neuf, mais BMW fixait la reprise à 50% et Dacia, 30%.
Le concessionnaire Dacia fait donc son beurre 2 fois sur le 1er acheteur: d'abord en lui fourguant une voiture neuve sans remise, ensuite en s'engageant à la reprendre la moitié de ce qu'il va la revendre, avec son plus beau sourire et le consentement du "con"sommateur!
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le taux du financement, quasiment jamais communiqué sur les LOA contrairement aux crédits, inconnu chez Dacia, et au taux "canon" de 1,4% l'an chez BMW (opération spéciale taux "140" pour les modèles à moins de 140 grammes de CO2!)
De mémoire, sauf erreur de ma part, Dacia demandait 2500€ d'apport + 36 mensualités à environ 280€ = 12580 sur 3 ans.
"Vous comprenez monsieur, vous ne pouvez pas rouler en Scenic (c'est bien l'exemple qu'il avait pris) pour 250€ par mois!"
Et BMW m'avait fait une offre à 2000€d'apport + 36 mensualités à 240€ = 10640.
Conclusion: je choisis la BMW car je n'ai pas les moyens de rouler en Dacia!
L'éventuel surcoût de la prime d'assurance était déjà amorti!
Donc maintenant je ne me formalise pas trop sur le prix "catalogue" d'une voiture, tant que je n'ai pas négocié son financement!
Quand on voit qu'à équipement et motorisation équivalents, une Golf VI est déjà moins chère qu'une Mégane III, et quand on ajoute à l'opération l'évolution respective de leurs cotes sur le marché de l'occasion... y'a pas photo, faut être vraiment très chauvin pour rouler en Renault!