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ALERTE Cliquetis !!

Posté : lun. 10 sept. 2012 09:39
par Ray-2.0
Hello, j'ai du cliquetis de dingue dans l'oettinger...

j'avais mis ça sur le compte de bougies un peu chaude (NGK C8E) et mon choix de les remplacer par de le NGK CR9EIX semblai avoir réglé le problème...

Sauf qu'au CT, je suis passé avec un Co à 6.5%, donc recalé, forcement...

je fait redescendre le Co à 4% et ça cliquette à mort ....

Mes réglages sont donc :

Avance à 2°, ralentit à 1050trs et Co à 4%.

étant riche comme ça, ça ne devrait pas cliqueter !!!

si j’appauvris, ça va être pire, si je mets de l'avance, pareil ....

Et j'en viens à une conclusion :

le réglage à 6.5% de Co étant le réglage avant démontage du moteur, je n'y avait pas touché, il ne l'était peut être pas pour rien.

Mon explication : le chambre dans la culasse est identique entre le 1600 et le 2000, la différence est seulement la majoration de l'alésage.
Ce qui me fait dire que j'aurais des points chaud entre le pourtour de la téte du piston et la face plate de la culasse...

Et c'est vrai qu'au démontage, j'avais constaté que le pourtour des 4 pistons était légèrement mangé par du cliquetis, ce moteur à donc ce soucis de cliquetis depuis des lustres.

Et que le surplus d’essence sert à diminuer la température et donc de supprimer le cliquetis sur ces points chaud.

Ça vous semble possible ?

Sachant que ce dimanche, A/R Paris, cool, avec un Co à 4.0%, la conso est de seulement 7.0l ......... :shock:

Mais ça cliquette .... :portnawak:

Je vais donc remonter mon Co pas à pas jusqu’à disparition du cliquetis.

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : lun. 10 sept. 2012 17:24
par polo40g
bizarre
est tu sur de ton avançe , ton repere VM est il le bon :?:

tes bougies sont toutes de la meme couleur ? si une est plus clair ce serait un signe de prise d'air puisque si j'ai bien suivis tes debits et pressions d'essence ont deja eté verifié

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : lun. 10 sept. 2012 19:04
par Ivan
Hello Raynald. Je n'ai pas grand chose à ajouter: commencer par re-vérifier le calage du moulin, puis refaire une passe sur l'avance. Enfin, traquer les prises d'air et re-vérifier le CO.
Sinon, es-tu sur que c'est du cliquetit et pas une fuite au collecteur d'échappement (une toute petite fuite).

Bon courage!

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : lun. 10 sept. 2012 20:07
par PROMOTOR
Quel est la marque d'essence que tu utilise !?

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : lun. 10 sept. 2012 20:15
par Ray-2.0
Leclerc, Intermarché, Esso, j'évite les plus chère...

J'ai bien noté toutes vos remarques et je vais faire le tour de tout ça tout à l'heure et je referais un topo.

:sage:

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : lun. 10 sept. 2012 20:17
par PROMOTOR
Vide ton résevoir, ne touche a aucun réglage et fait un essais avec par exemple de la Shell.

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : lun. 10 sept. 2012 20:27
par @lber
Mets du plomb pour réhausser l'indice d'octane.
Blague à part, j'avais lu qu'en France, le 98 approchait des 100 en réalité. Je ne me souviens plus de la source. Va chez Total ! J'ai des adresses où c'est aussi peu cher qu'en station de supermarché.

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : lun. 10 sept. 2012 20:27
par Frank
sgane a écrit :Leclerc, Intermarché, Esso, j'évite les plus chère...
:sage:
tout l'inverse de moi :o :o mais elle me le rend bien :)

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : lun. 10 sept. 2012 20:46
par Ray-2.0
@ Stéphane : je n'ai pas de shell chez moi !

et je mets de l'additif "plomb" wynn's.

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : lun. 10 sept. 2012 21:28
par Frank
JL ne met pas d'additif et il n'a pas de cliquetis. Je crois bien que Jos n'en met plus non plus. Moi je continue (du Wynn's tout comme toi) , Beber aussi me semble-t-il..Bref y'a un peu de tout :lol: :lol: :lol:
Moi je mets de la total, de la BP ou de la shell.

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : lun. 10 sept. 2012 21:59
par @lber
L'additif plomb c'est pour remplacer le pouvoir lubrifiant du plomb sur les queues de soupapes.
Le plomb dans le super avait deux actions:
1- hyperlubrifiant pour limiter le grippage des soupapes dans leurs sièges (tous les moteurs n'en avaient pas besoin, surtout avant la 2e guerre, car il n'y avait pas de carburant plombé à cette époque)
2- relever l'indice d'octane à faible coup (pas besoin d'élaborer les processus de crackage / distillation du brut pour avoir un indice élevé).

Tu peux peut-être essayer un additif Octane Plus, mais je ne te garantis pas les résultats. Essaie déjà avec de l'essence de qualité.
Sinon en allemagne on peut pas trouver du super 100 ? L'éthanol a un indice d'octane de 100 aussi.

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : mar. 11 sept. 2012 05:38
par polo40g
la esso est tres bien , pour moi c'est pas un probleme de qualité d'essence ont est pas dans des station djiboutienne :lol:

verifie ton calage allumeur et son dephasage suivant les regimes
couleurs des bougies identiques ou differente ???

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : mar. 11 sept. 2012 08:26
par Ray-2.0
j'ai contrôler mon allumage.
les bougies sont de couleurs identiques et pour ma part, je les trouve palote ...

je me demande comment je peux être riche au ralentit et devenir pauvre ensuite ??? !!!

mais ma tête d'allumeur va être changer, je ne l'avais pas changé, celui qui était dessus était nickel, les ports à l'intérieur se sont vite détériorés.

La suite ce soir, je m’absente toute la journée, je vais à Lyon faire une visite à mon ex-GTI ! 8)

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : mar. 11 sept. 2012 09:30
par Yedog
sgane a écrit :j'ai contrôler mon allumage.


je me demande comment je peux être riche au ralentit et devenir pauvre ensuite ??? !!!
Salut tu es sur du bon fonctionnement de ton régulateur de réchauffement ?

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : mar. 11 sept. 2012 18:27
par polo40g
regarde sur ta fiche de ct tu as le co et les hc ppm qu'en est t'il

capricieuse ces autos :| , la mienne avec un co ok a 2 tourne comme une patate au ralenti a les hc ppm elevé au ralenti les bougies sont pourtant nickel mais de 1200trm au rupteur elle n'a jamais aussi bien fonctionné qu'aujourd'hui , je soupconne une prise d'air mais ou ?

alors j'ai arreté de m'agacer et j'en profite car de 950 a 1200trm ça sert a rien :lol:

prend tes pression a chaud et a froid et reverifie le calage distri mais il me semble que cela a deja eté fait si je ne me trompe :bizarre:

ou alors met 2 45 weber si tu en as marre de cette injection :lol:

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : mar. 11 sept. 2012 19:59
par Bill Blue
polo40g a écrit :...ou alors met 2 45 weber si tu en as marre de cette injection :lol:
Il ne reste qu'à trouver la pipe d'admission, un sacré défi (= budget, les dernières vues sur ebay sont parties à plus de 1300€) ...

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : mar. 11 sept. 2012 20:58
par polo40g
le bonheur de l'exclusivité

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : mar. 11 sept. 2012 22:16
par Bill Blue
Ce qui est rare est cher; de l'Oettinger, c'est déjà rare, donc cher, mais de l'Oettinger bon marché, c'est encore plus rare, donc bien plus cher :bizarre: :megaloldebile:

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : mar. 11 sept. 2012 23:06
par marignan83
Bonsoir,

Mis à part ce qui a déjà été dit sur les contrôles d'avance et de pressions d'essence qui devront évidemment être faits pour être dédouanés (mais je n'y crois pas trop vu que Sgane n'est pas un imbécile...), je reviendrai sur sa remarque judicieuse au sujet la forme des chambres de combustion.

Notamment sur l'absence de zone de squish suite à l'augmentation d'alésage.

Pour moi ce problème de détonation vient bien de là et comme dit Sgane, si le metteur au point de l'époque en était arrivé là, ce n'est pas un hasard.

Quand j'ai suggéré à Sgane de mettre ces CR9EiX c'était bien dans l'espoir que ça diminuerait le phénomène et ça l'a fait mais on ne savait pas que le CO était si haut ! :o
sgane a écrit :j'ai contrôler mon allumage.
les bougies sont de couleurs identiques et pour ma part, je les trouve palote ...
je me demande comment je peux être riche au ralentit et devenir pauvre ensuite ??? !!!
mais ma tête d'allumeur va être changer, je ne l'avais pas changé, celui qui était dessus était nickel, les ports à l'intérieur se sont vite détériorés.
La suite ce soir, je m’absente toute la journée, je vais à Lyon faire une visite à mon ex-GTI ! 8)
Tu es riche au ralenti parce qu'il y a des imbrulés et tu es pauvre en haut parce que le remplissage est excellent grâce à cette culasse.

Il te faudrait un correcteur de réchauffage de KR qui permet un enrichissement en charge tout en permettant d'avoir une pression de commande suffisamment élevée au ralenti pour ne pas être trop riche. :wink:

Juste une question : Le débitmètre est-il encore celui du 1600 ?

Re: ALERTE Cliquetis !!

Posté : mer. 12 sept. 2012 06:05
par polo40g
mais pourquoi le preparateur a l'epoque n'a pas modifié les chambres pour eviter ceci :?: :?: :?: