projet propulsion

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 2 et 3, jusqu'au 1.8 l 20s turbo de la Golf 4, ceci excluant les motorisations V5 et V6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Avatar du membre
joel
Blonde niçoise
Messages : 3008
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
Contact :

Re: projet propulsion

Message par joel »

Petite suggestion qui pourrait estomper les arrières-pensées de certains puristes......et qui devrait te donner pleinement satisfaction : pourquoi le moment venu, ne pas essayer de troquer ton moteur de VR6 contre un vaillant et noble KR ???
....tu pourrais ainsi accèder à ton rêve suprême en l'équipant d'une paire de Weber :wink: :wink:
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

Fab1390
Messages : 41
Enregistré le : mer. 30 mars 2011 15:29
Localisation : wavre

Re: projet propulsion

Message par Fab1390 »

:lol: :icon_arrow: tu lis dans mes pensée ou quoi ? c'est exactement ce que je suis entrain de faire

évaluer le pour et le contre de revendre la vr6 et trouver un kr seul hic c'est que si j'en trouve une sa va me donner envie de monté une vraie caisse de circuit ou cote qui risquerait de passer a l'homologation

ici je n'ai pas trop le choix mais si une caisse d'origine est a coté le choix d'ou je vais placer l'arceau va être très compliquer et le projet propulsion tombera a l'eau au risque d'en décevoir plus d'un :oops:

ce projet me tien vraiment a coeur mais le budget qui va être investi en vaut il vraiment la peine ?

rhalala qui écouté la raison ou la folie

quoi qu'il en soit merci de me laisser partager avec vous cette avancée qui sera très longue et j'en suis sur perilleuse

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: projet propulsion

Message par andy »

... ou d'un KR avec turbo ! :D

Et j'ai justement encore un collecteur d'admission et un d'échappement NEUFS pour monter un turbo ... à vendre ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: projet propulsion

Message par Bill Blue »

Tu es comme une balle magique, toi, tu arrives toujours à rebondir... :lol: :lol: :up:
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Tony
Messages : 2501
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: projet propulsion

Message par Tony »

Il a toujours une pièce à vendre, quelque soit le topic ! :lol: :up:

Fab1390
Messages : 41
Enregistré le : mer. 30 mars 2011 15:29
Localisation : wavre

Re: projet propulsion

Message par Fab1390 »

Je viens un peu de parcourir certain forum qui on l'habitude des 16Turbo l'idée me plait mais il faut pas mal de modif de pièces qui coûte un pont

et surtout je n'y connais vraiment rien en prepa turbo

par contr besoin d'un avis pour les weber on me propose deux de 40 pour 300 euro (apparement en excellent etat et revisé) votre avis ?

Avatar du membre
joel
Blonde niçoise
Messages : 3008
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
Contact :

Re: projet propulsion

Message par joel »

Tony a écrit :Il a toujours une pièce à vendre, quelque soit le topic ! :lol: :up:

bah en même temps......il a quand même un hangar de 800 m² rempli jusqu'au grenier :lol: :lol: :lol:
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

Avatar du membre
joel
Blonde niçoise
Messages : 3008
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
Contact :

Re: projet propulsion

Message par joel »

par contr besoin d'un avis pour les weber on me propose deux de 40 pour 300 euro (apparement en excellent etat et revisé) votre avis ?

mon KR est équipé de deux 48.....hélas Solex :oops:

mais bon, à part les possibilités de réglage, c'est kif-kif Solex et Weber

40, d'après moi c'est trop petit pour un 1800 / 2 arbres

çà va bien pour un 1300 de Simca 1000.....voire un 1600
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

golf racing
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13

Re: projet propulsion

Message par golf racing »

sur un 1800, il faut au moins de 45

un 16 turbo ne coute pas tres cher si tu ne va pas chercher 400 cv, l'origine encaisse sans pb 1bar de pression
le moins cher est encore a mon avis le 20 vt car avec une simple reprog tu auras 300 cv fiable et c'est tres facile a trouver (avec peut etre meme sa boite 6)

Avatar du membre
joel
Blonde niçoise
Messages : 3008
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
Contact :

Re: projet propulsion

Message par joel »

si j'en trouve une sa va me donner envie de monté une vraie caisse de circuit ou cote qui risquerait de passer a l'homologation

attention au budget si tu rentres dans le jeu de l'homologation.
le budget préparation de ta voiture sera peut-être un poil plus raisonnable....et encore, si tu veux être compétitif, prépare ta tirelire ne serait-ce que pour les suspensions, sans parler de tout le reste.

par contre le budget "fonctionnement" n'aura plus rien à voir avec le circuit-loisir.
150 à 220 € d'engagement pour faire une pôvre course de côte.....licence concurrent-conducteur tous les ans....sans parler des lubies de la fédé : un coup les baquets sont plus bons, un coup c'est les harnais....un coup faut changer le casque parce que l'étiquette n'a plus la bonne couleur.....un coup faut acheter un Hans......et j'en oublie
bref tu vas passer ton temps à casquer, pour faire 3 malheureuses côtes de 2 bornes :cry: :cry: :cry:


ce projet me tien vraiment a coeur mais le budget qui va être investi en vaut il vraiment la peine ?

çà, c'est l'éternelle question liée au sport auto : tant d'argent et de temps gaspillés, pour quelques heures annuelles de plaisir :bizarre:

cette question, il ne faut pas se la poser : faut juste savoir si le projet te tient à coeur ou pas.
Dans les rallyes régionaux de mon coin....les vainqueurs ont soit une 207 S 2000 à 300 000 €, soit un Kit car à 150 000 €.....et les derniers ont une AX ou une 205 rallye à 3000 €.

à la fin du rallye...entre le premier et le dernier, il y a envion 3 minutes.....c'est-à-dire 297 000 € foutus en l'air, pour gagner 3 minutes. (calcule pas : çà fait 1650 € la seconde :lol: ).
donc si tu commences à calculer le rapport investissement/performances, ou investissement/plaisir.....laisse tomber : ce sport va te sembler très ingrat d'ici peu.

en 2012.....j'ai utilisé en tout et pour tout ma Golf 5 fois 3 minutes....le temps de faire les 5 montes de la MH de Luceram (tu vas me dire : j'avais qu'à ramer et faire durer le plaisir :lol: )
ceci-dit.....2012 a été une excellente année.....parce qu'en 2011 elle n'a roulé que 3 minutes...la tringlerie de boîte ayant rendu l'âme dans la première monte :?

est-ce qu'avoir une Golf dans son garage est bien raisonnable, pour l'utiliser 15 minutes par an quand tout se passe bien ?.......je n'en sais rien. Par contre ce dont je suis certain, c'est que si demain dans un excès de clairvoyance je me décide à la vendre......3 mois plus tard j'en chercherai une autre :lol: :lol: :lol:
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

Avatar du membre
joel
Blonde niçoise
Messages : 3008
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
Contact :

Re: projet propulsion

Message par joel »

Autre énoooorme avantage à ton projet de Golf "non homologuée"......c'est justement le fait qu'elle ne soit pas homologuée :wink:

pas de passeport technique à obtenir....pas de vérifs techniques à passer......et pas non plus de risques de voir un grincheux te mettre sur la touche parce que tes pneus dépassent d'1 cm l'extension d'aile, ou que ta voiture est 5 kg trop légère :shock:

ce que tu vas t'offrir.....c'est le plaisir de la préparation à l'état pur : ce qu'ont connu les pilotes du groupe F il y a 30 ans

un de mes copains par ex, qui avait monté une Austin Mini avec un moteur central de 1100 GSXR......ensuite remplacé par un moteur de R5 turbo parce que l'embrayage de moto n'encaissait pas le poids de la voiture. Et dans les années 88/90.....ce copain avait fait toutes les côtes et les rallyes du championnat régional. :up:
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: projet propulsion

Message par Philippe »

« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
Ray-2.0
GB 2017
GB 2017
Messages : 3508
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 17:43

Re: projet propulsion

Message par Ray-2.0 »

Merci Philippe !

:up:
Aucune demande d'aide technique par MP, email ou tel. Merci.
Le forum est là pour ça.

Fab1390
Messages : 41
Enregistré le : mer. 30 mars 2011 15:29
Localisation : wavre

Re: projet propulsion

Message par Fab1390 »

Merci pour cette prise de conscience joel
effectivement mon coup de coeur reste le montage et la préparation a ma guise sans règles

c'est vrais aussis qu'il ne faut pas commencer a compter tout si non on est mal et clair que de toute façon je ne saurais pas suivre une saison complete et toutes ces restriction pour de toute façon sortir 2 a 3 fois l'an autant rester sur mon projet de dépard

alors j'arete les prise de tete je continue sur cette base et on verra

alors pour commencer le sujet c'est a la base une caisse de 1600 de 84

je l'ai achetée avec le chassis deja modifier car l'ancien proprio ne faisait que des run avec elle avait un vr6 turbo de 611cv il a revendu la mécanique et restait avec la caisse

quand j'ai vu l'annonce sa m'a de suite plus et j'ai ete la voir

la peinture n'a que 3 mois

le travail sur le chassis et les renfort de celui -ci ne m'on pas fait peur car apres presque 1 an d'utilisation rien n'a bouger rien n'est fissurer par contre je trouve que le travail sur les detail a été + que baclé

c'est pour cela que j'ai décidé de tout démonté et de repartir du chassis nu

a présent quelque foto lors de l'achat ne crier pas s'il vous plait car pas mal de piece jacky vont disparaitres

Image

sous le capot avant réservoir d'audi 80 pompe filtre a essence tout va disparaitre et volé au bac

Image

on ouvre le hayon et

Image

on vois la centrale de vr6 dans le panneau arriere avec juste la tresse moteur
on appercoit les renfort du chassis et divers tuyaux

vue sur le berceau de vr6 ou viendra se poser la mecanique et la deja une premiere frayeure la crémaillere est toujours presente avec une patte soudée afin de supprimer l'effet direction

Image

je vous passe les foto de l'interieur des siege porsche 928 et tout le broll jacky

voila pour un premier apercu je vais y aller progressivement pour laisser place aux comentaire et avis que vous pourriez me donner

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: projet propulsion

Message par Philippe »

Je n'ai malheureusement plus cet exemplaire :peur:
http://cgi.ebay.fr/AUTO-HEBDO-281-27-AO ... 837wt_1176

Je parlais du magazine pas du véhicule :lol:
Modifié en dernier par Philippe le ven. 26 oct. 2012 16:49, modifié 1 fois.
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: projet propulsion

Message par andy »

L'idéal avec cette caisse serait vraiment de faire une Bimoteur avec 2 KR ! :D

Avec une telle voiture, tu pourrais rouler en Courses de Côtes ASAF en Division 3. :wink: Les engagements y sont bien moins chers en Belgique qu'en France ... tu n'es pas emmerdé par les contrôleurs ASAF puisque dans cette Division (presque) tout est libre ... une saison complète ne coùte vraiment pas chère ni en pneus, ni en essence ... l'ambiance est très conviviale et ... le PLAISIR au TOP !!! :P :D :wink:

Pour aller un peu dans le même sens de ce que Joël dit ... il ne faut pas perdre de vue que le sport moteur est composé d'environ de temps consacré de 90% en mécanique et seulement 10% de roulage (et de plaisir intense que ceux qui n'ont jamais fait de compétition ne peuvent pas comprendre ! 8) ).
Pour la mécanique, soit on est riche et on le fait faire, soit on le fait soi-même et ... crois-moi il y a moyen d'y prendre également beaucoup de plaisir et de satisfaction ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
joel
Blonde niçoise
Messages : 3008
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
Contact :

Re: projet propulsion

Message par joel »

tu pourrais rouler en Courses de Côtes ASAF en Division 3.

encore un truc qui n'existe pas chez nous çà :bizarre: :bizarre: :bizarre:

je vais finir par croire.....d'ailleurs j'ai eu ma première couche aux boucles de Spa :wink: .....que le paradis du sport auto est en Belgique :up:
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

Fab1390
Messages : 41
Enregistré le : mer. 30 mars 2011 15:29
Localisation : wavre

Re: projet propulsion

Message par Fab1390 »

Stop vous allez me rendre dingue avec vos idées de fou :lol:

quand tu dis avec une telle caisse tu parle de la bi moteur ? ou de la mienne

oui je sais le plaisir que cela procure j'ai rouler en cote et fait quelque sprint en 95 96 avec une golf 1 1800 +weber

la caisse avait etée soudée et arceautée chez DONT a l'époque et mon guide préparateur était Pascal Burlet (Andy tu dois surement le connaitre)

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: projet propulsion

Message par andy »

Oui, je parle de ta caisse ... puisqu'il ne reste plus qu'à y jeter un moteur à l'arrière et un à l'avant, le reste étant déja "presque" fini ! :D

L'idée de réaliser un tel projet m'est d'ailleurs longtemps restée en tête ! :D
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Fab1390
Messages : 41
Enregistré le : mer. 30 mars 2011 15:29
Localisation : wavre

Re: projet propulsion

Message par Fab1390 »

si seulement c'était si simple quoi que non faut faire travaillé ses meninges

mais bon je vais deja essayer de faire progresser ceci avant

par contre quand tu dis presque fini la je fait les grand yeux car tu n'imagine meme pas tout ce qu'il faut refaire/revoir sur le travail deja effectué (a la va-vite)

et de ce que j'ai vu genre tube souder a moitier mastique alors que je pensais a des soudure

la je vais vraiment aller au fond des chose et revoir completement le travail deja effectué

le seul truc qui ne me fait pas changer de caisse c'est que tout les point de fixation et d'alignement sont juste mais il y a du jean-foutisme dans la prepa et j'ai pas envie d'aller me mettre lors d'une sortie

Répondre