GTI 1800 5 portes vert lhassa

Présentez ici la restauration de votre Golf 1 GTI
Avatar du membre
JRD
Messages : 68
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 08:12

GTI 1800 5 portes vert lhassa

Message par JRD »

Ma dernière acquisiton: Golf GTI 1800 5 portes avec option toit ouvrant tôle (fuyant pour le moment... mais joint fourni!), du 18/01/1983, 175000km, 2ème main.
Stocké au sec depuis 10 ans suite à des problèmes d'injection, le réservoir est à changer (fourni et neuf avec tout ce qui va bien!) et le système d'injection à nettoyer.
A priori en très bon état carrosserie, seul le bac de roue de secours est perçé par la rouille

La belle dans son box, avant que je n'en prenne possession!
Image
Image

Plateau basculant, loué par mon père à un particulier: 50€ le week-end! :up:
Image

Seul problème, un précédent utilisateur à piquer le treuil du plateau... :?
Obligé de jouer du tire-fort (un peu trop court...) pour faire monter la belle!
Image

On admire mes muscles!! :lol:
Image

Une fois arrivée à la maison, à coté de sa nouvelle copine 8)
Image


L'idée c'est déjà de la remettre en route puis de la conserver dans son état, seulement agrémenté d'option et accessoires d'époque: ATS type 5 déjà en ma possesion, becquet de hayon Kamei ou Zender, silencieux Sebring ovale identique à celui de ma GTD, vitrage vert, Etc...

Avatar du membre
JRD
Messages : 68
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 08:12

Re: GTI 1800 5 portes vert lhassa

Message par JRD »

Je me suis fabriqué l'outil de diagnostic des pressions d'injection grâce aux infos trouvé ici:
Image
je l'ai monté de tel façon qu'il puisse rester à demeure sur le véhicule!

Verdict: 5bar en permanence: régulateur de contre-pression bouché :?

Du coup, démontage du régulateur et nettoyage de l'ensemble (filtre complètement colmaté)

Au remontage de l'ensemble, ça démarre niquel: moins de 2bar à froid et 3,25bar à chaud.

Reste qu'elle boite un peu par moment, je vais nettoyer les injecteurs au bac à ultra-sons.

Mais au moins, je vais pouvoir l'emmener au CT pour ensuite faire la carte grise! :D

Avatar du membre
JRD
Messages : 68
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 08:12

Re: GTI 1800 5 portes vert lhassa

Message par JRD »

Dépose des injecteurs pour un nettoyage au bac à ultra-son.

Image
Un peu crado les injecteurs...
A gauche,c'est un petit outil tout simple qui permet de tirer sur les injecteurs sans risque de casse :idea:

Vais en profiter pour changer les joints (2 sur 4 ont cassés lorsque j'ai voulu les retirer des injecteurs)

Concernant les supports en bakélite dans la culasse, je pensait les remplacer car au moins 1 est fendu, et je suppose qu'ils ont l'âge de la voiture.
Mais quand je lit ce sujet: http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... ite#p32235, cela me refroidit un peu! :?

Alors est-ce vraiment utile de les remplacer ou seul le changement des joints torique suffit? :bizarre:

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: GTI 1800 5 portes vert lhassa

Message par andy »

Les avis du nettoyage par ultrasons sont très mitigés ! :roll:

As-tu testé les injecteurs AVANT nettoyage ?
Et vas-tu les tester APRES nettoyage ?

Si oui, il serait vraiment intéressant que tu nous apportes ton témoignage et si possible aves photos des jets ! :wink: :D
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: GTI 1800 5 portes vert lhassa

Message par @lber »

J'ai souvenir que le bain d'ultrasons est plus bénéfique aux injecteurs piezzo électriques qu'à ceux mécaniques.
J'ai jamais eu besoin de les y passer pour ma part.

golfequinox
Messages : 122
Enregistré le : ven. 6 janv. 2012 22:46

Re: GTI 1800 5 portes vert lhassa

Message par golfequinox »

un conseil, touche pas à tes bakélite car difficile à enlever, il faut souvent casser le plastique en 1000 morceau

Avatar du membre
JRD
Messages : 68
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 08:12

Re: GTI 1800 5 portes vert lhassa

Message par JRD »

Un nettoyage avec des produits adaptés ne peut pas faire de mal et ça ne me coute rien donc je ne me prive pas!

Pas de test d'injecteurs, car je n'ai pas de système prévu à cet effet sous la main pour le moment...


Les buses avant nettoyage:
Image


Après nettoyage:
Image

Image


Je ne vais pas prendre de risques et vais les remonter avec des joints neuf mais sans remplacer les supports en bakélite.

Yedog
Messages : 1931
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:35

Re: GTI 1800 5 portes vert lhassa

Message par Yedog »

Côté bakélite :
Nettoyage au préalable, un peu de silicone en bombe sur ces supports plastiques et une clé male (allen) de 12 , je n'ai jamais eu de mauvaise surprise pour les extraire, mais il faut bien sûr s'assurer que des tentatives malheureuses ne les ont pas détériorés :wink:
Côté nettoyage au bain : si cela ne coute rien ok, mais n'espère pas de résultats miraculeux si avant nettoyage leurs performances s'apparentent plus au fonctionnement d'un robinet :roll:
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.

Avatar du membre
JRD
Messages : 68
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 08:12

Re: GTI 1800 5 portes vert lhassa

Message par JRD »

Après discussion avec les collègues, j'ai appris que l'on a une pompe à tarer les injecteurs essence! 8)

Verdict de l'essai, des jets pas très niquel mais tout de même formant un joli cône, un doux ronflement de fonctionnement et des tarages situés entre 3.2 et 3.4bar.

Je verrai bien ce que ça donne!

Avatar du membre
JRD
Messages : 68
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 08:12

Re: GTI 1800 5 portes vert lhassa

Message par JRD »

Injecteurs remontés avec joint neuf (avec une petite pointe de graisse pour faciliter leur montage)

Je les ai auparavant fait cracher dans une gamelle pour bien purger les conduits.

Démarrage un peu laborieux mais fonctionnement niquel par la suite une fois chaud.
Le nettoyage a été bénéfique! :D

Fabrice
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 13:33

Re: GTI 1800 5 portes vert lhassa

Message par Fabrice »

Un topic commencé joliment et une 5 portes originale.
Avant le démontage, avais-tu du mal à démarrer moteur tiède ?
Saurais-tu me dire où je pourrais me procurer l'outil pour extraire les injecteurs ?

Je te remercie, je suivrai ta restau assidûment :)

Avatar du membre
JRD
Messages : 68
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 08:12

Re: GTI 1800 5 portes vert lhassa

Message par JRD »

Je ne peut pas dire comment elle fonctionnait auparavant puisque je n'ai encore jamais roulé avec!
Elle était arrêté depuis une dizaine d'année suite aux problèmes d'injection.

L'outil est de fabrication maison: un écrou qui monte sur les injecteurs, le reste c'est de la bête visserie en M6. :wink:

Fabrice
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 13:33

Re: GTI 1800 5 portes vert lhassa

Message par Fabrice »

Si je comprends bien, l'injo s'extrait par lui même en prenant appui sur le bord de la culasse et en vissant l'écrou du dessus ?

Avatar du membre
JRD
Messages : 68
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 08:12

Re: GTI 1800 5 portes vert lhassa

Message par JRD »

Non, tu visse l'outil sur l'injecteur et tu tire dessus directement.

Contrôle technique passé aujourd'hui, refusé uniquement pour le CO (2 fois supérieur à la limite donc réglage trop riche. :o )
Tout le reste est OK! 8)

Réglage trop riche donc.
Image

Niveau pression de commande, je descend juste sous les 2bars à froid et dépasse à peine les 3bars à chaud. (donc trop pauvre à froid et trop riche à chaud)

Je me demande si je n'ai pas fait une erreur de positionnement de rondelle en remontant le bilame dans le correcteur de réchauffage... :oops:
Mais si c'est le cas, cela ne corrigerait que mon problème de pression à froid! :bizarre:

A tester!

Fabrice
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 13:33

Re: GTI 1800 5 portes vert lhassa

Message par Fabrice »

tu serais pas ingé ou autre profession du genre ? :ugeek:

Avatar du membre
JRD
Messages : 68
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 08:12

Re: GTI 1800 5 portes vert lhassa

Message par JRD »

Technicien motoriste dans un centre de recherche Total, pourquoi?

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: GTI 1800 5 portes vert lhassa

Message par andy »

JRD a écrit : Niveau pression de commande, je descend juste sous les 2bars à froid et dépasse à peine les 3bars à chaud. (donc trop pauvre à froid et trop riche à chaud)

:nontsstss: Pas du tout ... tu es trop riche tout le temps ! :wink:

Tu confonds ... plus la pression de retenue est faible, plus tu es RICHE (et non pas pauvre !). A chaud, tu dois avoir aux environs de 3,6 bar ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
JRD
Messages : 68
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 08:12

Re: GTI 1800 5 portes vert lhassa

Message par JRD »

Andy a écrit :
JRD a écrit : Niveau pression de commande, je descend juste sous les 2bars à froid et dépasse à peine les 3bars à chaud. (donc trop pauvre à froid et trop riche à chaud)

:nontsstss: Pas du tout ... tu es trop riche tout le temps ! :wink:

Tu confonds ... plus la pression de retenue est faible, plus tu es RICHE (et non pas pauvre !). A chaud, tu dois avoir aux environs de 3,6 bar ! :wink:

Bah c'est ce que je dit: à froid la pression est trop élevée (2bar au lieu de 0.8bar), limitant donc la levée du plateau sonde :icon_arrow: le moteur tourne trop pauvre.
Inversement à chaud puisque la pression ne remonte pas assez (3 bar au lieu de 3.6bar)

:bizarre:

Fabrice
Messages : 153
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 13:33

Re: GTI 1800 5 portes vert lhassa

Message par Fabrice »

JRD a écrit :Technicien motoriste dans un centre de recherche Total, pourquoi?

Bah on voit que t'es pas une quiche en méca..
j'ai copié ton outil d'extracteur d'enjo j'essaierai dés que je peux.. ;)

Yedog
Messages : 1931
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:35

Re: GTI 1800 5 portes vert lhassa

Message par Yedog »

JRD a écrit :Non, tu visse l'outil sur l'injecteur et tu tire dessus directement.
Oui, il faut encore pouvoir dévisser le flexible sans que la bague au dessus du pas de vis grippé ne cède...çà arrive et çà casse net :roll:
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.

Répondre