Type de poussoirs/pastilles inconnu...

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Répondre
Avatar du membre
sylvain 68
Messages : 187
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:35

Type de poussoirs/pastilles inconnu...

Message par sylvain 68 »

Salut à tous,


Je remet au point un moteur, cependant ce dernier comporte des poussoirs et des pastilles qui me sont inconnu...

Visiblement les pastilles on été surfacé pour en réduire l'épaisseur, c'est du bricolage de que je n'aime pas beaucoup :roll:
Le truc moins cool c'est que je n'ai encore jamais vu une pastille de ce type, elle se place entre la soupape et le poussoir contrairement à l'origine qui se place entre le poussoir et l'arbre à cames :bizarre:

Est ce que quelqu'un sait ou je peut me procurer des pastilles de ce type? Ou est est-ce essentiellement un infâme bricolage?

Image
http://www.casimages.com/i/121211072848612566.jpg

Image
http://www.casimages.com/i/121211072912931694.jpg

Image
http://www.casimages.com/i/121211072938558212.jpg

Image
http://www.casimages.com/i/121211073006823683.jpg


Merci d'avance.
Sylvain
Recherche un rétroviseur passager réglable de l'intérieur, non peint et en bon état.

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Type de poussoirs/pastilles inconnu...

Message par Bill Blue »

C'est le montage utilisé en compétition sur les moteurs prenant beaucoup de régime, c'est le montage que j'ai sur l'Oettinger de course! :up: , il n'y a pas de risque de casse ni de déplacement avec le régime comme avec les grandes pastilles, ce n'est vraiment pas un infâme montage :oops: :nontsstss: , il faut juste pouvoir adapter l'épaisseur de ces nouvelles pastilles ou retrouver un jeu d'autres poussoirs.

C'est un moteur de route ou de course? aàc standard ou compét?
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Type de poussoirs/pastilles inconnu...

Message par andy »

Ce sont des poussoirs et pastilles ... d' ALFA ROMEO ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: Type de poussoirs/pastilles inconnu...

Message par polo40g »

les peugeot ont aussi ce montage d'origine ( moteur xu )
le hic demontage de l'aac a chaque fois obligatoire pour les changer

Avatar du membre
sylvain 68
Messages : 187
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:35

Re: Type de poussoirs/pastilles inconnu...

Message par sylvain 68 »

Quand je dis "infâme bricolage", c'est tout simplement que rien n'est droit, ça se voit même très bien sur la photo de profil...
Bien entendu que ce montage est plus efficace pour un moteur prenant plus de régime, ça a également l'avantage d'être plus léger.

Sur quel type d'Alfa/motorisation peut-on trouver ce genre de pastilles? Avec un peut de chance, j'ai ce qu'il me faut à la maison :mrgeen:

Il s'agit d'un moteur "course" avec un gros arbre à cames, préparation culasse, bas moteur 1600 carbu, bielles allégées et mise au poids, volant moteur allégé, une injection 4 papillons VGS de 45 mm et une gestion Haltech.
Je me tâte a passer en allumage programmable, mais je ne trouve pas beaucoup d'information sur le sujet et le prix me rebute un peut... Ça revient cher à la longue :?
Je précise que c'est une caisse en cours d’élaboration pour faire du circuit occasionnel.
Recherche un rétroviseur passager réglable de l'intérieur, non peint et en bon état.

Avatar du membre
sylvain 68
Messages : 187
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:35

Re: Type de poussoirs/pastilles inconnu...

Message par sylvain 68 »

Personne pour me dire de quel type d'Alfa tout ceci provient?

Autre question, je constate que sur mon boitier papillons, j'ai deux emplacement pour la prise de dépressions: une sur le dessus du corps, l'autre sur le dessous.
Hors, ces deux semblent déboucher en amont des papillons... Comment puis-je raccorder la capsule de "retard" de mon allumeur qui est censé ce trouver en aval des papillons? :bizarre:
Recherche un rétroviseur passager réglable de l'intérieur, non peint et en bon état.

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Type de poussoirs/pastilles inconnu...

Message par Ivan »

Je ne pense pas qu'il faille avoir une compensation "retard" sur un moteur poussé.
In golf we trust!

Avatar du membre
sylvain 68
Messages : 187
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:35

Re: Type de poussoirs/pastilles inconnu...

Message par sylvain 68 »

Merci Ivan, c'est également ce que je me disais. Pour le moment les deux capillaires de dépression sont bouchés, je ferais juste un essai avec la capsule d'avance à l'allumage pour voir le comportement.

J'ai plus ou moins 20° d'avance à 1100 trs/min, est-ce que cela vous parait excessif? Je n'entends pas de cliquetis mais j'hésite à aller plus loin...


Autrement j'ai résolu les jeux au soupapes, j'ai fait rectifier les trois pastilles qui occasionnaient un jeu trop faible (car introuvable par chez moi), les autres sont dans les tolérances, donc OK.
Recherche un rétroviseur passager réglable de l'intérieur, non peint et en bon état.

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: Type de poussoirs/pastilles inconnu...

Message par Jos »

tu les as rectifié de combien de 1/100 ème :?:

gaffe de na pas virer la couche de cémentation mais en théo c'est une solution ;)
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: Type de poussoirs/pastilles inconnu...

Message par Jos »

le post sur l'ancien forum :

la coupe d'une pastille passée au MEB : on peut voir la cémentation (zone grise foncée) qui fait le tour de la section, e = environ 0,7 mm
pastis.jpg
pastis.jpg (48.49 Kio) Vu 1149 fois
l' essai de dureté : les 3 points, HRc = 60
pastis2.jpg
pastis2.jpg (13.38 Kio) Vu 1149 fois
acier faiblement allié base chrome et molybdène, 0,2% de carbone, soit un acier type 25CD4.

traitement thermochimique : cémentation, épaisseur d' environ 0,7 mm sur l' ensemble des surfaces.
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
sylvain 68
Messages : 187
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:35

Re: Type de poussoirs/pastilles inconnu...

Message par sylvain 68 »

Merci pour l'info, c'est toujours bon à savoir :wink:

Les pastilles ont "toutes" été rectifiés, plus aucune ne disposent du traitement... Donc ça ne m'a fait ni chaud ni froid de recommencer encore une fois :wink:
Recherche un rétroviseur passager réglable de l'intérieur, non peint et en bon état.

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: Type de poussoirs/pastilles inconnu...

Message par Jos »

tu as fait rectifié de combien ?
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
sylvain 68
Messages : 187
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:35

Re: Type de poussoirs/pastilles inconnu...

Message par sylvain 68 »

0,05 et 0,07mm, mais sachant qu'elles ont déjà été rectifié une fois... Le traitement n'est certainement plus présent.
Après je ne pense pas que ce soit trop dérangeant, ce n'est pas une voiture qui va beaucoup rouler. Il me suffira de contrôler ça de temps en temps :wink:
Recherche un rétroviseur passager réglable de l'intérieur, non peint et en bon état.

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: Type de poussoirs/pastilles inconnu...

Message par Jos »

tout à fait, ce qui comptes également c'est la planéité. Si c'est fait par un pro no souci, tu es loin du 0,7 mm ;)
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
sylvain 68
Messages : 187
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:35

Re: Type de poussoirs/pastilles inconnu...

Message par sylvain 68 »

Oui, mais d'après ce que j'ai vu, les pastilles Alfa peuvent être vachement épaisse... Et je ne sais pas quelle épaisseur elles faisaient à l'origine.

A présent mon souci est l'optimisation de l'allumage, est-ce que je garde mon allumeur classique ou j'essaye de trouver plus performant (mais ça va encore me couter un bras :evil: )
Dans un premier temps je pense plutôt faire avec l'allumeur d'origine, mais est-ce que je laisse déconnectée la capsule qui gère l'avance?
Ce moteur est fort bruyant du fait des 4 papillons, j'ai un doute pour ne pas percevoir du cliquetis quand je chercherais à grappiller les dernier chevaux/ trs/min :bizarre:
Recherche un rétroviseur passager réglable de l'intérieur, non peint et en bon état.

Répondre