La Blizzard - La nouvelle Golf (à l'époque)

Participez à l'enrichissement du site PassionGolfGTI.com
Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5290
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: La Blizzard - La nouvelle Golf (à l'époque)

Message par Ivan »

Et pour faire avancer le topic, avec une autre séquence nostalgie, un scan qu'on avait fait chez Dimitri Urbain, en 2004....
EA 276 1969.jpg
EA 276 1969.jpg (74.51 Kio) Vu 2286 fois
In golf we trust!

SebLM
GB 2017
GB 2017
Messages : 3365
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 13:44
Localisation : Le Mans

Re: La Blizzard - La nouvelle Golf (à l'époque)

Message par SebLM »

Avis perso, heureusement que la Blizzard , heu pardon la Golf définitive ne ressemblait pas à ça !
Par contre ,les Yougo eux , n'on pas eu de doute à fabriquer un engin bien ressemblant . :mrgeen:

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6900
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: La Blizzard - La nouvelle Golf (à l'époque)

Message par andy »

Deleted
Modifié en dernier par andy le lun. 16 août 2021 18:34, modifié 2 fois.
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

La Blizzard - La nouvelle Golf (à l'époque)

Message par David33 »

.

VW et ses dénominations liés aux vents :

J'avais aussi entendu parlé de Gulfstream dans la création du nom de la future coccinelle à moteur avant ! :bizarre:

Bon nombre des modèles les plus célèbres de Volkswagen portent le nom des vents.
La VW Golf fait référence au Gulf Stream,
La VW Jetta provient du vent "jet stream",
La dénomination de la Passat signifié "alizé",
Le coupé VW Scirocco est un modification du vent méditerranéen fort connu appelé "Sirocco",

Reste la petite VW, la Polo dont son nom fait référence aux vents polaires.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes croyent, Golf et Polo ne sont pas issus du monde sportif.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Le Blizzard - La nouvelle Golf (à l'époque)

Message par David33 »

.

Pour reprendre l'excellent post d'Andy sur les prototypes VW Golf ... voici quelques infos supplémentaires.

Les premiers projets sont lancés en interne vers 1965-1966, les ingénieurs Volkswagen partent sur plusieurs pistes qui débouchent, en 1967, sur deux prototypes : les EA 235 et EA 235a.

Volkswagen EA 235

Image

Ces derniers sont réalisés autours d’une caisse similaire sans pour autant être identique, toutes deux sont des compactes avec hayon. La partie avant change entre ces deux premiers prototypes, la EA 235 dispose d’une face avant complètement tôlée sans calandre, tandis que la EA 235a dispose d’une plus forte personnalité avec un capot biseauté et une véritable calandre en plastique.


Volkswagen EA 235a

Image

Pour ces deux prototypes, la mécanique est la même, à savoir, un 4 cylindres 1198cm3, refroidi par air, 45 ch à 4500 tr/min, offrant une vitesse max 125 km/h

La majorité du bureau d'études n'est pas pour mettre un moteur refroidi par air, surtout que la nouvelle filiale, Audi, née du rachat d’AutoUnion à Mercedes en 1965 possède un excellent cylindres en ligne fraîchement conçu chez AutoUnion, développé avec l'aide de Mercedes qui se loge depuis peu quelques temps sous le capot de la nouvelle Audi 60.
Ainsi, Audi apporte à Volkswagen des compétences en matière de moteur en ligne, des moteurs à refroidissement liquide, mais aussi sur la traction.


Volkswagen EA 276

En parallèle, ces premiers prototypes EA 235 et EA235a resteront au stade de projet, Volkswagen s’oriente vers de nouvelles possibilités, notamment avec Porsche comme partenaire. L'une des premières possibilité donne naissance au projet EA 276.

Image

C'est une voiture compacte à hayon fortement inspirée des prototypes précédents, mais cette fois, le constructeur allemand place le boxer de la Coccinelle sous le capot. Ce projet débouche sur une voiture réalisée en fin d'année 1968, rapidement jugée peu fonctionnelle.

Image

Puis le décès du président de Volkswagen, Heinrich Nordhoff, précipita l’abandon du projet. Désormais, Volkswagen souhaite un moteur en ligne dans la remplaçante de la VW Coccinelle.

Notons que le projet EA 276 aura une descendance au Brésil puisqu’il permit d’élaborer la Gol. :bizarre:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Le Blizzard - La nouvelle Golf (à l'époque)

Message par David33 »

.

Volkswagen EA 266 et EA 266a

Discrètement, , Heinrich Nordhoff, juste avant son décès, avait confié au bureau d’étude de Porsche le soin de proposer leur vision de la remplaçante de la Cox.
Porsche s’orienta vers une solution respectant la philosophie de la Cox, avec moteur à plat refroidit par air.

Image

Lorsque Porsche rend sa copie, Volkswagen préféra s’orienter vers un moteur refroidit par eau et demande à Porsche de revoir son projet en conséquent.

Image

En 1969, Volkswagen rachète le constructeur NSU et son bureau d’études d’avant-garde qui terminait, deux ans plus tôt, le développement de la NSU RO80 et met nombre d’ingénieurs en contact avec Porsche pour travailler au remplacement de la Cox.

Image

C’est ainsi que le projet EA 266 donne naissance cette même année à un premier prototype, long de 3,9 mètres, il reçoit un moteur en position centrale arrière (sous la banquette arrière !).

Image

Convaincu par ce projet, Volkswagen demande la réalisation d’autres prototypes afin de procéder à des essais.

Image


Les premiers tests sont pourtant peu concluants : chaleur et bruit trop élevés dans l’habitacle compte tenu du positionnement de la mécanique, laquelle était difficile d’accès pour les opérations d’entretien. Puis le refroidissement de la mécanique posait également de nombreux problèmes ainsi que les bruits d'air lors du roulage.

Image

L'intérieur évolue considérablement par rapport à la VW Cox :

Image


Toutefois, Volkswagen poursuit les efforts, jusqu’en 1971, pas moins de 48 prototypes de l’EA 266 voient le jour, une centaine d’ensemble moteur-boite pour effectuer des tests statiques et la naissance du prototype EA 266a :

Image

Image

L'intérieur, évolue encore un peu par rapport au prototype EA266.

Image


En 1971, Volkswagen pense lancer la commercialisation de ce modèle et prend contact avec des entreprises d’outillage pour concevoir les chaînes de montage. Mais cette fin d’année 1971 est délicate pour Volkswagen, l’entreprise voit son bénéfice annuel chuter de 94%, le président du constructeur est remplacé sur le champ.

Le directoire de Volkswagen fait les comptes et analyse que le projet EA 266 a vu ses coûts augmenté de telle façon que produire la voiture ne pourrait être commercialisé à un prix inférieur que celui de la Volkswagen K70.
Trop élevé pour convaincre, le projet EA 266 et EA 266a sont abandonnés à la dernière minute.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

le Blizzard - La nouvelle Golf (à l'époque)

Message par David33 »

.

Volkswagen EA 337 :

A la place, l’équipe dirigeante de Volkswagen décide de repartir du projet EA 276 pour un nouveau projet nommé EA 337, les ingénieurs d’Audi penchent sur la mécanique tandis que ceux de NSU s’attèlent à la transmission.

Image

Entre temps, Volkswagen avait fait appel en janvier 1970 au styliste Giugiaro et son entreprise ItalDesign pour développer le style de la nouvelle gamme Volkswagen.

Image

Image

Image

Celui-ci rend ses esquisses pour la Golf en août de la même, il imagine la remplaçante de la Cox comme une petite voiture bi-corps à hayon, aux lignes cubiques.

Image

Volkswagen valide cette orientation dans la foulée.

Image

La genèse de la Golf entre dans sa dernière phase, quelques années de plus seront nécessaires pour affiner le dessin de la voiture.

Image

Côté mécanique, la future Volkswagen s’équipera de quatre cylindres en ligne refroidit par eau, développé par les ingénieurs d’Audi : un petit 1,1 litres de 50Ch développé pour la petite Audi 50 (lire aussi : Audi 50) et le 1,5 litres de l’Audi 80.

La mécanique est montée transversalement pour dégager le l’espace dans l’habitacle et éviter d’avoir une voiture trop longue.

Image

Début 1973, quelques prototypes sont aperçu ici et là en pleine campagne de tests, la future Golf arbore sa forme quasi définitive, puis au fil des mois, d’autres photos feront les choux gras de la presse automobile.

Image

Côté dénomination, si le nom « Blizzard » est un temps évoqué, la voiture est finalement baptisée « Golf » lors de sa présentation en Mai 1974.

Sa carrière était lancée, elle allait de suite tirer parti de la crise pétrolière et depuis, c'est un carton commercial.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

SebLM
GB 2017
GB 2017
Messages : 3365
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 13:44
Localisation : Le Mans

Re: La Blizzard - La nouvelle Golf (à l'époque)

Message par SebLM »

:P :up:

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6900
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: La Blizzard - La nouvelle Golf (à l'époque)

Message par andy »

Tout d'abord ... David merci pour ce beau reportage très bien illustré :up: , mais malheureusement contenant des erreurs et/ou grosses imprécisions.

David33 a écrit : lun. 2 août 2021 12:58 .

VW et ses dénominations liés aux vents :

J'avais aussi entendu parlé de Gulfstream dans la création du nom de la future coccinelle à moteur avant ! :bizarre:

Bon nombre des modèles les plus célèbres de Volkswagen portent le nom des vents.
La VW Golf fait référence au Gulf Stream,
La VW Jetta provient du vent "jet stream",
La dénomination de la Passat signifié "alizé",
Le coupé VW Scirocco est un modification du vent méditerranéen fort connu appelé "Sirocco",

Reste la petite VW, la Polo dont son nom fait référence aux vents polaires.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes croyent, Golf et Polo ne sont pas issus du monde sportif.

.
Mais au préalable, je suis au regret de carrément te contredire pour la dénomination du nom de "GOLF" pour notre voiture préférée ! :? :x

Le terme "GOLF" ne provient absolument pas d'un nom de vent. :nontsstss: :suspect:

On a pu lire énormément de choses erronées concernant la dénomination GOLF. La vraie histoire de ce nom est un peu longue ... je vous la raconterai demain ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: La Blizzard - La nouvelle Golf (à l'époque)

Message par David33 »

.

Je suis loin de tout savoir et si j'ai commis des erreurs ou des inexactitudes, c'est avec plaisir que j'apprécie que l'on me corrige afin de donner la vraie histoire et non pas celle que l'on m'a apprise ou que j'ai découverte. :up:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: La Blizzard - La nouvelle Golf (à l'époque)

Message par MAGOLF »

J'ai toujours lu la même explication que David, et j'ai vraiment hâte de connaitre la vraie raison du nom golf :bravo:
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: La Blizzard - La nouvelle Golf (à l'époque)

Message par Bils »

Au galop! :lol:

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6900
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: La Blizzard - La nouvelle Golf (à l'époque)

Message par andy »

Deleted
Modifié en dernier par andy le lun. 16 août 2021 18:38, modifié 1 fois.
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Le Blizzard - La nouvelle Golf (à l'époque)

Message par David33 »

.

Merci pour ces précisions. :up: :tropfort:

Petite question :
Tu parles de Fiat 128, t'es sur ? :bizarre:
Moi, j'ai toujours eu comme info, que seule la Fiat 127 que Gerhard Richard GUMPERT (alors président Autogerma S.p.A, importateur Volkswagen, Audi, NSU and Porsche en Italie), a évoqué à plusieurs reprises lors de réunions, que le futur citadine de FIAT été fort intéressante et dans les cartons de Italdesign à Kurt LOTZ.




Chose importante dont on ne parle pas ou peu, la guerre entre Ferry Porsche et Ferdinand Porsche.
En effet, en 1398, Ferdinand Porsche embauche pour son bureau d'études techniques, un ingénieur autrichien très doué : Rudolf Hruska
Il participera à la création de plusieurs modèles emblématique du groupe VW/Porsche, dont la 356a et la Coccinelle.

La guerre de 39/45 éclate, Rudolf Hruska se lie d'amitié avec Ferry Porsche qui décide de le débarquer en douce, car ce dernier s'en va travailler avec Piero Dusio, l'un des fondateurs de la célèbre marque italienne "Cisitalia" (acronyme de Compagnia Industriale Sportiva Italia). La réalité est démontrera bien plus tard que Ferry Porsche a fait libérer de prison, le père de Rudolf Hruska.

Les rapports entre Ferry et Ferdinand ne font que se détériorer et le fait que l'ingénieur talentueux Rudolf Hruska ait quitté brutalement Volkswagen, agace fortement et pendant des années, Ferdinand Porsche. Ce dernier apprend même que son ancien ingénieur s'apprête à finaliser pour Bertone une auto populaire pour Alfa Romeo ... la fameuse Alfasud., une auto concurrente de la future coccinelle.

C'est à partir de là que Ferdinand Porsche va vouloir en savoir plus et demander des infos à Gerhard Richard GUMPERT ... la suite, Andy la raconte très bien.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6900
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: La Blizzard - La nouvelle Golf (à l'époque)

Message par andy »

David ... non non il s'agit bel et bien de la FIAT 128 et non pas de la 127.
La 127 n'existait d'ailleurs pas encore, elle est apparue sur le marché en avril 1971, tandis que la 128 est apparue en mai 1969 (la réunion de LOTZ - GIUGARO ayant eu lieu le 2 janvier 1970)

Il y a effectivement pas mal d'histoires et d'anecdotes entre la famille PORSCHE et VW. Je pourrais éventuellement en raconter plus tard.
Juste pour info, peu le savent, Ferdinand PORSCHE a effectué quelques mois de prison en FRANCE en 1948, pour sa collaboration avec le régime nazi pour la création de la coccinelle.

Bientôt va suivre l'histoire du nom de la "GOLF".
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Le Blizzard - La nouvelle Golf (à l'époque)

Message par David33 »

.
andy a écrit : mar. 3 août 2021 15:31Il y a effectivement pas mal d'histoires et d'anecdotes entre la famille PORSCHE et VW. Je pourrais éventuellement en raconter plus tard.
Juste pour info, peu le savent, Ferdinand PORSCHE a effectué quelques mois de prison en FRANCE en 1948, pour sa collaboration avec le régime nazi pour la création de la coccinelle.
Exact, Ferdinand Porsche a été en prison en France à Dijon jusqu'au 1er Août 1947. C'est Piero Dusio, l'un des fondateurs de Cisitalia qui le fera libérer contre une caution d'un million de francs versée.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6900
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: La Blizzard - La nouvelle Golf (à l'époque)

Message par andy »

Deleted
Modifié en dernier par andy le lun. 16 août 2021 18:39, modifié 2 fois.
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Jim
membre du GGCC
Messages : 1442
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: La Blizzard - La nouvelle Golf (à l'époque)

Message par Jim »

Merci Christian !
C'est absolument délectent ! :bravo:

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: La Blizzard - La nouvelle Golf (à l'époque)

Message par MAGOLF »

Je propose qu'on pose toutes les questions possibles et imaginables à Christian, ainsi on pourra peut-être compiler tous les extraits et obtenir, ne serait-ce qu'une infime partie de son livre :bizarre: :up:

Merci en tous cas pour toutes ces précisions, je mets le feu de la cheminée en route :herbe:
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: La Blizzard - La nouvelle Golf (à l'époque)

Message par David33 »

.

Christian ... un grand merci :tropfort:

Bon, on en revient un peu à ce que j'ai dit et sur le fait LEIDING n'a pas eu l'idée de penser que les courants marins sont liés au vent en mer. Je n'étais pas si loin de la vérité.

Bon, ok pour LEIDING, c'est une boutade ... On ne peut pas tout savoir ... j'en suis le premier à m'en rendre compte :wink:

Grand passionné de voile, je connais un poil le sujet.
Le GULF STREAM, courant d'eaux chaudes, transfére tous les hivers son énergie thermique aux vents d'ouest froids, stabilisant le déséquilibre entre les couches atmosphérique et océanique dû à un rayonnement solaire diminué.
Le GULF STREAM est donc un courant d'eaux qui se transforme en vent. Les pros de la navigation à voile maîtrisent le sujet à fond surtout sur des longues traversées

Conclusion : "Bon nombre des modèles les plus célèbres de Volkswagen portent le nom des vents.
La VW Golf fait référence au Gulf Stream,"

... j'avais bon :up: .... bon ok, presque bon !!! :biensur:


:lol:
.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Répondre