195R15 touchent

Carrosserie, Jantes, ...
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
maxivince
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 10:24
Localisation : 06

Re: 195R15 touchent

Message par maxivince »

effectivement j'ai du vredestein (pas trop mal!) et... uniroyal :lol:
Enfin dans les dimensions du 14" le flanc est quand même très haut en 185/60/14.
Je pense que du 15 avec des bons pneus ça doit vraiment être top! Pas con l'histoire de la même dimension av/ar, mais c'était surtout d'un point de vue esthétique (tant qu'à passer sur du bbs...) Mais pour 0.5 pouces de différence je ne comptais pas monter 2 tailles de pneus différents.
Sur ma one cab j'avais du federal (très bon pneus, j'adore!), en 195/45/15 sur du 8" de large donc un poil tendus, un vrai kart cette voiture. Du coup je pensais que du 195/50/15 voir 195/45/15 sur du 7 et 7.5 donnerait un super résultat! (pas moche, et très efficace quoi)
Les ATS cup en 7X15 ET28 ça touche vraiment en -30? sans surcharge de poids mais à l'attaque.

EDIT: il faudrait que je teste les pneus a carcasse plus souple (les uniroyals donc) à l'arrière pour voir un peu le comportement de l'auto, mais c'est pas très prudent.

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: 195R15 touchent

Message par Bill Blue »

On monte les 4 pneus les mêmes, ton mauvais comportement vient du fait que les 2 montes dont tu disposes ne travaillent pas en phase, tous les essais des constructeurs sont effectués dans ce sens. Il est totalement faux de croire ce que tu avances en terme de "souplesse de carcasse", tu va encore accentuer le déséquilibre, (voir les 7 premiers mots de cette intervention)!!!

Je rappelle que nous sommes ici dans une rubrique concernant les voitures d'origine, nous éviterons à l'avenir d'y parler de jantes supérieures à 7x15 et du 195/45 qui sont hors charte !
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

maxivince
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 10:24
Localisation : 06

Re: 195R15 touchent

Message par maxivince »

ok merci!

Alors juste pour recentrer un peu, j'ai été étonné de lire dans ce forum (malheureusement je ne sais plus ou exactement!) que le 195/50/15 serait une taille homologuée sur mk1? Cette affirmation est vrai? La one serait donc sortie d'origine avec des jantes en 15? ou alors juste en option? (sur le site j'ai lu que les pirelli 9P avaient existé en 15") Dans ce cas pour ne pas dénaturer ma "plus" il faudrait que je trouve des 9P en 15" mais je pense que c'est mission impossible :bizarre:

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: 195R15 touchent

Message par MAGOLF »

Quoiqu'il arrive, si tu veux être "dans les clous" au niveau de ta one, il suffit de voir la taille maxi montée VW.

On a soit du 5,5x15, soit du 6x15 ET 35 (monté sur le cabriolet). Jamais de 7x15.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

maxivince
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 10:24
Localisation : 06

Re: 195R15 touchent

Message par maxivince »

ok merci! oui je voudrais être " à peu près dans les clous" :lol:

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: 195R15 touchent

Message par Philippe »

Encore un mauvais choix. Si tu rentres dans les clous, tu auras des flans tout à faits détendus. Et les pneus à clous ne sont plus autorisés. :mrgeen: :lol: :wink:

Suis les conseils de Billb et de MAGOLF.

Aussi, en 15, seul le 195/50/15 est homologué pour les MK1 et MK2.
Le 185/55/15 l'est seulement pour les MK2.
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: 195R15 touchent

Message par MAGOLF »

Tiens, j'aurais dit que le 185/55 l'était aussi pour la série 1 (sachant que c'était la monte des cab en 15 pouces)
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: 195R15 touchent

Message par Bill Blue »

Tout à fait le diamètre étant identique, il existe aussi le 205/50-15 sur les G60 et Rallye.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: 195R15 touchent

Message par Philippe »

J'ignorais que le 185/55/15 était homologué pour la MK1 GTI.

De mémoire il avait été conçu pour la 205 GTi 1,9L.
Comme elle est apparue en 1987 j'en ai déduit à tort que la fiche d'homologation ne le reprenait pas.

Mea culpa et merci à Billb et MAGOLF.
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: 195R15 touchent

Message par polo40g »

pour les derniers cab oui avant 83 cela m'etonnerait

Mad
Messages : 55
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 21:11

Re: 195R15 touchent

Message par Mad »

Séquence déterrage.

Ma Golf devrait enfin refaire connaissance avec le goudron; passage au contrôle technique fin de la semaine prochaine.
Elle est actuellement montée 6x13 (et des Good Year NCT d'époque :lol: ), mais j'envisage de passer en 15 pouces (195*50*15).
Quid de la largeur des jantes ? Quelle est finalement la différence entre des 5,5, des 6 et des 7 pouces ? Est-ce uniquement une question de look ou y a-t-il également des différences au niveau tenue de route ? Existe-t-il une grille des différents ET compatibles en fonction de la largeur de la jante ?

Tant qu'on y est, quels pneus monter sachant que c'est pour rouler environ 4.000 km par an (ou plus si addiction) en se faisant plaisir sur les routes sèches et mouillées de notre réseau belge; les tracasseries inutiles sur le confort, la surconsommation et le bruit n'étant pas à l'ordre du jour.

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: 195R15 touchent

Message par Bill Blue »

L'idéal serait du 185/60-14 sur du 6x14 et 35 ou 38! En 15", 5.5 ou 6x15 et 38 ou 35 pour éviter les plus importants déports (28 ou 25) nécessaires pour les 7".
La largeur de 7 et ce déport rendent la direction bien plus lourde et font travailler de trop les roulements et silent blocs, causant leur usure prématurée, elle est plus adaptée à un usage compétition où tout est monté plus rigide.

Ne pas oublier au changement de jantes (je ne me lasse pas encore de le répéter), d'adapter la longueur des vis de roue à la nouvelle épaisseur de la jante et surtout la forme de leur surface de contact, sphérique en pièces spécifiques pour VW, conique pour beaucoup...
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: 195R15 touchent

Message par Ivan »

Penser aussi à l'impact sur le poids de la roue...
In golf we trust!

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: 195R15 touchent

Message par Bill Blue »

Je serais curieux d'entendre l'avis de SUpRem RAsKaL sur la question! :D
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Mad
Messages : 55
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 21:11

Re: 195R15 touchent

Message par Mad »

Bien noté, merci.

En passant en 14 pouces, n'est-ce pas plus difficile de trouver un pneu "qui va bien" ? Vu la tendance actuelle, il me semble que les 13 et les 14 deviennent rares.

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: 195R15 touchent

Message par Ivan »

IL y a encore beaucoup de choix en 185x60x14.
De tels pneus sont déjà pas mal performants sur une Golf 1 en tenue de route et les roues restent plus légères qu'en 15 pouces.
In golf we trust!

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: 195R15 touchent

Message par Bill Blue »

Contrairement à ce qui est discuté sur Sendrogne pour le 14", on trouve facilement un pneu "qui va bien" sur la route, mais pas forcément un pneu "qui va bien" en rallye où la demande est la performance pure et la résistance aux crevaisons au détriment de toute autre caractéristique, même la longévité!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Mad
Messages : 55
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 21:11

Re: 195R15 touchent

Message par Mad »

J'ai hésité entre continuer le fil ici ou poster dans le capharnaüm

Tranche de vie :

- Bonjour, je cherche des jantes 6x14 ET38 pour une ancienne Golf GTI, mais il me faut quelque chose de classique. Une jante moderne, ça ne va pas être beau.
- Attendez, je vais voir.

5 minutes plus tard.

- Je peux vous proposer ceci. ET30
- Non, je veux du 38
- Ce n'est que 8 mm d'écart
- Vous n'avez pas autre chose ?

5 minutes plus tard

- Voilà il y a encore ces modèles
- Ah oui. Eventuellement ce modèle-là
- C'est du 5,5 x 14
- Non, je veux du 6
- Ben, il y a celle-là alors. ET37
- .... (soupir intérieur). Et qu'avez-vous comme bons pneus en 185/60/14 ?
- Quelle marque ?
- Peu importe. Quelque chose qui va bien, c'est pour rouler comme un sauvage comme quand j'étais jeune. Bridgestone, Michelin, mais pas des pneus "Eco"
- En indice 210 ?
- Oui, ça suffira largement
- Je peux vous proposer du Michelin Energy Saver
- ...... (soupir intérieur). Vous êtes ouvert demain ?
- Oui
- OK. Merci. Bonne fin de journée.

J'ai quand même regardé s'il n'y avait pas une caméra quelque part.

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: 195R15 touchent

Message par andy »

Bonne recherche Michel ! :wink:

Et comme je te l'ai dit au téléphone, en 185/60/14 les Bridgestone Turanza ER300 sont excellents en conduite sportive (tant sur le sec que sur le mouillé) ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Répondre