Une PB série Cup, une!
Posté : mer. 22 sept. 2010 19:19
Bonsoir à tous!
Petite présentation, donc, de ma 19PB22 de novembre 1987, série CUP. Achetée en avril, elle totalise 171300kms aujourd'hui et tourne à merveille. Bon, après 27 années en série 1, le changement a été douloureux mais pour des raisons pratiques, la 2 me sembe être un choix raisonnable quand on n'a qu'une voiture pour rouler au quotidien.
Je suis au moins le troisième propriétaire de cette CUP qui est loin d'être parfaite mais qui est dans un bon jus. Elle me semble saine et son kilométrage réel. Depuis que je l'ai, elle a subi une bonne mise au point moteur avec nettoyage des injecteurs, CO, bougies et leur faisceau, tête et doigt d'allumeur (finis les à-coups du début), le remplacement du radiateur qui fuyait, du vase d'expansion, de la sonde de niveau d'eau qui fuyait également, des amortisseurs/coupelles avant (de l'origine, rien que de l'origine!), des quatre disques et huit plaquettes et des pneus avant,...L'ancien propriétaire avait fait l'alternateur, l'embrayage, la pompe à essence et le silencieux arrière. Les amortisseurs arrière seront bientôt faits...ils attendent dans leur boite mon bon vouloir.
Côté petits soucis: l'essuie-glace arrière ne fonctionne pas, l'aiguille de température si...mais quand elle veut, c'est à dire pas souvent, la tringlerie de boite a un peu de jeu et à chaud, au redémarrage, le régime monte à 2000trs et met une bonne trentaine de secondes avant de se stabiliser à 1000trs (réglage du garage un peu haut, non?).
Mécaniquement, elle tourne hyper bien...ne consomme pas d'huile (à peine 1/2 litre en 5000KMS), démarre au quart de tour tout le temps (finies les galères à chaud avec mon ex 1600!) et suit une trajectoire droite (on peut lâcher le volant...elle ne bronche pas!).
Côté carrosserie...c'est moins bien. Deux attaques de rouille sous la baie de pare-brise et une sous la custode arrière gauche (traitées au framéto en attendant mieux) et une petite perforation au coin gauche de la jupe arrière (colmatée à l'arrache pour l'instant...on fera mieux plus tard!). La voiture a reçu un voile de peinture (j'en suis quasi sûr) et l'aile arrière gauche me semble avoir subi une réparation. Sinon, le reste est encore très correct (le châssis est très sain) malgré des petits pocs ici et là (surtout sur la portière conducteur).
Question impression de conduite: c'est nerveux, souple (c'est selon), confortable, mais...mais...je regrette quand même la one, beaucoup plus rigolotte à conduire. Et puis côté freinage, je m'attendais à mieux. La pédale est un peu molle et l'attaque pas franche. J'ai peut-être un souci soit de maître-cylindre soit de qualité de liquide. Je vais lui faire une vidange purge d'ici peu car le freinage ne me rassure pas.
Assez blablaté...place aux photos.
Petite présentation, donc, de ma 19PB22 de novembre 1987, série CUP. Achetée en avril, elle totalise 171300kms aujourd'hui et tourne à merveille. Bon, après 27 années en série 1, le changement a été douloureux mais pour des raisons pratiques, la 2 me sembe être un choix raisonnable quand on n'a qu'une voiture pour rouler au quotidien.
Je suis au moins le troisième propriétaire de cette CUP qui est loin d'être parfaite mais qui est dans un bon jus. Elle me semble saine et son kilométrage réel. Depuis que je l'ai, elle a subi une bonne mise au point moteur avec nettoyage des injecteurs, CO, bougies et leur faisceau, tête et doigt d'allumeur (finis les à-coups du début), le remplacement du radiateur qui fuyait, du vase d'expansion, de la sonde de niveau d'eau qui fuyait également, des amortisseurs/coupelles avant (de l'origine, rien que de l'origine!), des quatre disques et huit plaquettes et des pneus avant,...L'ancien propriétaire avait fait l'alternateur, l'embrayage, la pompe à essence et le silencieux arrière. Les amortisseurs arrière seront bientôt faits...ils attendent dans leur boite mon bon vouloir.
Côté petits soucis: l'essuie-glace arrière ne fonctionne pas, l'aiguille de température si...mais quand elle veut, c'est à dire pas souvent, la tringlerie de boite a un peu de jeu et à chaud, au redémarrage, le régime monte à 2000trs et met une bonne trentaine de secondes avant de se stabiliser à 1000trs (réglage du garage un peu haut, non?).
Mécaniquement, elle tourne hyper bien...ne consomme pas d'huile (à peine 1/2 litre en 5000KMS), démarre au quart de tour tout le temps (finies les galères à chaud avec mon ex 1600!) et suit une trajectoire droite (on peut lâcher le volant...elle ne bronche pas!).
Côté carrosserie...c'est moins bien. Deux attaques de rouille sous la baie de pare-brise et une sous la custode arrière gauche (traitées au framéto en attendant mieux) et une petite perforation au coin gauche de la jupe arrière (colmatée à l'arrache pour l'instant...on fera mieux plus tard!). La voiture a reçu un voile de peinture (j'en suis quasi sûr) et l'aile arrière gauche me semble avoir subi une réparation. Sinon, le reste est encore très correct (le châssis est très sain) malgré des petits pocs ici et là (surtout sur la portière conducteur).
Question impression de conduite: c'est nerveux, souple (c'est selon), confortable, mais...mais...je regrette quand même la one, beaucoup plus rigolotte à conduire. Et puis côté freinage, je m'attendais à mieux. La pédale est un peu molle et l'attaque pas franche. J'ai peut-être un souci soit de maître-cylindre soit de qualité de liquide. Je vais lui faire une vidange purge d'ici peu car le freinage ne me rassure pas.
Assez blablaté...place aux photos.