nettoyage reservoir ??
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nettoyage reservoir ??
kikou
avant de proceder au remplacement de la pompe a ess. de ma one,je voudrait nettoyer le reservoir .L'essence ,lorsque j'ouvre au niveau du filtre avant le kjet,est de couleur rouille .
certain d'entre vous l'ont ils déja realiser ? avec quoi ?
les produits genre RESTOM pour traitement du reservoir (nettoyé)sont il efficasse ?
je suis preneur de vos avis ou idées ..
merci
avant de proceder au remplacement de la pompe a ess. de ma one,je voudrait nettoyer le reservoir .L'essence ,lorsque j'ouvre au niveau du filtre avant le kjet,est de couleur rouille .
certain d'entre vous l'ont ils déja realiser ? avec quoi ?
les produits genre RESTOM pour traitement du reservoir (nettoyé)sont il efficasse ?
je suis preneur de vos avis ou idées ..
merci
Re: nettoyage reservoir ??
Tant que ça marche, touche à rien !
- Gilloo
- Scotland 2023
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Re: nettoyage reservoir ??
Salut,
Pour ma part, je n'ai pas testé le nettoyage, dérouillage du réservoir. J'ai juste résiné le nouveau.
Cependant, d'une manière générale, les produit Restom sont de bonne qualité, faut dire que le prix est de qualité aussi
Pour ma part, le réservoir qui est resté à l'air libre 3 ans et les canalisations sous la caisse avaient bien morflé.
Si l'essence au niveau du filtre du doseur est couleur rouille, l'intérieur du réservoir ne doit pas être terrible. Tu peux y jeter un oeil par la trappe de la jauge.
Si ton filtre n'est pas récent, c'est peut-être lui qui est sale et qui accumule la rouille.
En bref, mets le nez dedans pour savoir.
Pour ma part, je n'ai pas testé le nettoyage, dérouillage du réservoir. J'ai juste résiné le nouveau.
Cependant, d'une manière générale, les produit Restom sont de bonne qualité, faut dire que le prix est de qualité aussi
Pour ma part, le réservoir qui est resté à l'air libre 3 ans et les canalisations sous la caisse avaient bien morflé.
Si l'essence au niveau du filtre du doseur est couleur rouille, l'intérieur du réservoir ne doit pas être terrible. Tu peux y jeter un oeil par la trappe de la jauge.
Si ton filtre n'est pas récent, c'est peut-être lui qui est sale et qui accumule la rouille.
En bref, mets le nez dedans pour savoir.
Re: nettoyage reservoir ??
+1 pour restom , qualité au rendez vous , si on suit la notice
- looping
- Scotland 2023
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Re: nettoyage reservoir ??
Salut,
Alors lors de la resto de ma voiture, il a eu droit après 13 années d'arrêt un énorme coup de Karcher....et un gros séchage au soleil, un filtre neuf plus un autre avant la pompe pour protéger celle-ci, et depuis 3 ans aucun problème a constaté sur la partie essence
Alors lors de la resto de ma voiture, il a eu droit après 13 années d'arrêt un énorme coup de Karcher....et un gros séchage au soleil, un filtre neuf plus un autre avant la pompe pour protéger celle-ci, et depuis 3 ans aucun problème a constaté sur la partie essence
La resto de ma 1800 c'est ici
viewtopic.php?f=69&t=7949
Suprême Raskal Racing Team
Philippe / Looping
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Philippe / Looping
- pierre17dx2
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- Localisation : TULLE (19)
Re: nettoyage reservoir ??
je viens de le faire sur la mienne, depuis 91 c'était qu'un tas de rouille.
j'ai donc acheté 3 bidon de cristaux d'acide oxalique, dilué tout ça dans de l'eau chaude et laissé mariner 2h. Après 1h de rincage au karsher (rotabuse), j'ai sorti l'équivalent d'un bidon de 5litre de gros morceaux de rouille, ensuite un rapide séchage au décapeur thermique et à la soufflette, 1 litre de gasoil pour pas que ça rouille, mon réservoir est revenu comme neuf. il ne reste plus qu'a vider le gazoil et remonter dés que les durites et colliers arriveront.
Voilà, cette méthode est très efficace, pensez tout de même a acheté 1 litre de soude (Saint marc ou déstop) et quelques "bandelettes pH" pour neutraliser votre acide avant de le rejeter dans les canalisations ou l'amener en déchetterie.
j'ai donc acheté 3 bidon de cristaux d'acide oxalique, dilué tout ça dans de l'eau chaude et laissé mariner 2h. Après 1h de rincage au karsher (rotabuse), j'ai sorti l'équivalent d'un bidon de 5litre de gros morceaux de rouille, ensuite un rapide séchage au décapeur thermique et à la soufflette, 1 litre de gasoil pour pas que ça rouille, mon réservoir est revenu comme neuf. il ne reste plus qu'a vider le gazoil et remonter dés que les durites et colliers arriveront.
Voilà, cette méthode est très efficace, pensez tout de même a acheté 1 litre de soude (Saint marc ou déstop) et quelques "bandelettes pH" pour neutraliser votre acide avant de le rejeter dans les canalisations ou l'amener en déchetterie.
Golf gti 1800, Golf gli 1800, Golf C de 76, golf CL 83, golf GTI 2.0L, Cox 1302s 1972, Cox 1200 "promotion jeune", Caravelle 84, g
-
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- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 05:35
- Localisation : Territoire de Belfort
Re: nettoyage reservoir ??
Je me suis servi des produits Restom pour un réservoir de moto, rien à dire c'est le top. Pour une voiture, si j'ai bonne mémoire des tarifs, il faut compter environ 70 euros pour le kit de traitement ( 45 pour la moto).
Il y a quelques années, avant tout ces produits, pour un réservoir de Panhard, j'avais mis des chaines dans le réservoir, fixé celui-ci sur la bétonneuse et tourne manège ! C'était un peu barbare comme solution, mais j'avais obtenu un bon résultat.
Il y a quelques années, avant tout ces produits, pour un réservoir de Panhard, j'avais mis des chaines dans le réservoir, fixé celui-ci sur la bétonneuse et tourne manège ! C'était un peu barbare comme solution, mais j'avais obtenu un bon résultat.
Gilles
Re: nettoyage reservoir ??
pierre17dx2 a écrit :je viens de le faire sur la mienne, depuis 91 c'était qu'un tas de rouille.
j'ai donc acheté 3 bidon de cristaux d'acide oxalique, dilué tout ça dans de l'eau chaude et laissé mariner 2h. Après 1h de rincage au karsher (rotabuse), j'ai sorti l'équivalent d'un bidon de 5litre de gros morceaux de rouille, ensuite un rapide séchage au décapeur thermique et à la soufflette, 1 litre de gasoil pour pas que ça rouille, mon réservoir est revenu comme neuf. il ne reste plus qu'a vider le gazoil et remonter dés que les durites et colliers arriveront.
Voilà, cette méthode est très efficace, pensez tout de même a acheté 1 litre de soude (Saint marc ou déstop) et quelques "bandelettes pH" pour neutraliser votre acide avant de le rejeter dans les canalisations ou l'amener en déchetterie.
J'ai observer l'intérieur du réservoir par la trappe de la jauge à essence, j'ai comme une espèce de boue qui est collée au fond mais que l'on peut facilement gratter...cependant, on a pas accès partout.
J'avais pas de rouille au niveau du filtre à l'intérieur du réservoir, mais il était obturé par cette boue à 20%.
Il semble qu'il ne soit palus possible d'avoir ce filtre chez VW ... où as tu réussi à en trouver un ?
Avait tu démonté ton réservoir pour le nettoyer ou es tu intervenu par l'intérieur de la voiture ?
Je me demande si finalement je dois laisser ou enlever cette pellicule de boue...en fait, c'est peut être grâce à elle que je n'ai pas de rouille ?
Au plaisir de te lire.
PYM
- pierre17dx2
- Messages : 81
- Enregistré le : sam. 9 oct. 2010 00:24
- Localisation : TULLE (19)
Re: nettoyage reservoir ??
bonjour, pour le filtre je l'ai nettoyé, une casserole, dus jus de citron et un peu d'eau, j'ai fait bouillir une bonne demi-heure, il est revenu dans un état correcte, il laisse facilement passer un débit pour une durite en 12mm, mais attention, il est très fin et très fragile.
j'ai effectivement démonté mon réservoir, car comme toi, j'avais une sorte de boue au fond, la boue comme tu dis est en fait la rouille, qui, avec l'essence, s'est transformé en sorte de résine, de pâte collante, d'où la couleur rouille de ton essence, tu as de la chance de pas avoir fait passer ta pompe a travers!!!
Généralement, si tu as autant de dépôt, tu peux être sur que ton clapet anti retour à l'entrée du réservoir (coté goulotte) est grippé, si t'as de la chance il est grippé ouvert, mais sinon.....
je n'ai qu'un conseil à te donner, démontes moi ce réservoir, tu y verra plus clair et ça t'évitera bien des soucis par la suite (pompe hs, conduit bouché, injection grippé, tête distributrice hs....etc...).
De toute façon que tu fasse ma méthode ou le restom il faut démonter.
moi tout est parti avec ma méthode, après c'est vrai que c'est beaucoup de travail, mais bon, soit de l'huile de coude, soit un gros chèque pour un réservoir neuf
Bon courage, tiens nous au courant.
j'ai effectivement démonté mon réservoir, car comme toi, j'avais une sorte de boue au fond, la boue comme tu dis est en fait la rouille, qui, avec l'essence, s'est transformé en sorte de résine, de pâte collante, d'où la couleur rouille de ton essence, tu as de la chance de pas avoir fait passer ta pompe a travers!!!
Généralement, si tu as autant de dépôt, tu peux être sur que ton clapet anti retour à l'entrée du réservoir (coté goulotte) est grippé, si t'as de la chance il est grippé ouvert, mais sinon.....
je n'ai qu'un conseil à te donner, démontes moi ce réservoir, tu y verra plus clair et ça t'évitera bien des soucis par la suite (pompe hs, conduit bouché, injection grippé, tête distributrice hs....etc...).
De toute façon que tu fasse ma méthode ou le restom il faut démonter.
moi tout est parti avec ma méthode, après c'est vrai que c'est beaucoup de travail, mais bon, soit de l'huile de coude, soit un gros chèque pour un réservoir neuf
Bon courage, tiens nous au courant.
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- Tony
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- Localisation : Toulon (Var / 83)
- Contact :
Re: nettoyage reservoir ??
Très bon conseil, étayé qui plus est par une expérience vécue et savamment résolue
Re: nettoyage reservoir ??
Conseils très riches et vous en remercie.
En ce qui me concerne, l'essence n'est pas couleur rouille, elle sort très propre.
Je pense que cette boue est en fait le résultat d'une essence qui a stagné trop longtemps dans mon réservoir...il y a trop de boue pour imputé cela à de la rouille.
Pouvez vous m'en dire un peu + sur ce clapet ... il ne me dit rien ... où est il et surtout, à quoi sert il ? est il livré avec le réservoir ?, se remplace t'il ?
Merci de vos infos ?
PYM
En ce qui me concerne, l'essence n'est pas couleur rouille, elle sort très propre.
Je pense que cette boue est en fait le résultat d'une essence qui a stagné trop longtemps dans mon réservoir...il y a trop de boue pour imputé cela à de la rouille.
Pouvez vous m'en dire un peu + sur ce clapet ... il ne me dit rien ... où est il et surtout, à quoi sert il ? est il livré avec le réservoir ?, se remplace t'il ?
Merci de vos infos ?
PYM
pierre17dx2 a écrit :bonjour, pour le filtre je l'ai nettoyé, une casserole, dus jus de citron et un peu d'eau, j'ai fait bouillir une bonne demi-heure, il est revenu dans un état correcte, il laisse facilement passer un débit pour une durite en 12mm, mais attention, il est très fin et très fragile.
j'ai effectivement démonté mon réservoir, car comme toi, j'avais une sorte de boue au fond, la boue comme tu dis est en fait la rouille, qui, avec l'essence, s'est transformé en sorte de résine, de pâte collante, d'où la couleur rouille de ton essence, tu as de la chance de pas avoir fait passer ta pompe a travers!!!
Généralement, si tu as autant de dépôt, tu peux être sur que ton clapet anti retour à l'entrée du réservoir (coté goulotte) est grippé, si t'as de la chance il est grippé ouvert, mais sinon.....
je n'ai qu'un conseil à te donner, démontes moi ce réservoir, tu y verra plus clair et ça t'évitera bien des soucis par la suite (pompe hs, conduit bouché, injection grippé, tête distributrice hs....etc...).
De toute façon que tu fasse ma méthode ou le restom il faut démonter.
moi tout est parti avec ma méthode, après c'est vrai que c'est beaucoup de travail, mais bon, soit de l'huile de coude, soit un gros chèque pour un réservoir neuf
Bon courage, tiens nous au courant.
- Gilloo
- Scotland 2023
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- Localisation : Joué sur Erdre
Re: nettoyage reservoir ??
Salut,
Le clapet est situé à l'entrée du réservoir, là où la goulotte de remplissage arrive par l'intermédiaire de la grosse durite.
Il sert à éviter un reflux du carburant quand tu fais le plein et accessoirement en cas de retournement partiel ou complet à éviter que le carburant ne remonte dans la goulotte.
Il est intégré au réservoir.
Le clapet est situé à l'entrée du réservoir, là où la goulotte de remplissage arrive par l'intermédiaire de la grosse durite.
Il sert à éviter un reflux du carburant quand tu fais le plein et accessoirement en cas de retournement partiel ou complet à éviter que le carburant ne remonte dans la goulotte.
Il est intégré au réservoir.
Re: nettoyage reservoir ??
Est ce qu'il existe un moyen simple d'en vérifier le fonctionnement ... il semble que ce clapet puisse se gripper.
Modifié en dernier par Gilloo le sam. 23 oct. 2010 18:57, modifié 1 fois.
Raison : Quote inutile
Raison : Quote inutile
- Gilloo
- Scotland 2023
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Re: nettoyage reservoir ??
A part vider le réservoir et enlever la durite, non.
Mais je ne le vois pas se gripper si tu n'as pas de rouille dans le réservoir.
Mais je ne le vois pas se gripper si tu n'as pas de rouille dans le réservoir.
- pierre17dx2
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- Enregistré le : sam. 9 oct. 2010 00:24
- Localisation : TULLE (19)
Re: nettoyage reservoir ??
Effectivement, si il n'y a pas de rouille, le clapet ne doit pas être bloqué.
Moi j'ai remonté aujourd'hui, le plus dur a été de positionné le réservoir seul...
Toutes les durites ont été changées, mise en place du pré-filtre, résultat, la voiture ne cale plus au bout de 20 min, la conduite ne se bouche plus.
Par contre je ne voit pas ce qui peut faire un dépot comme le votre. Une photo serait la bienvenue, en passant par la jauge par exemple pour essayer de voir le fond.
Pierre.
Moi j'ai remonté aujourd'hui, le plus dur a été de positionné le réservoir seul...
Toutes les durites ont été changées, mise en place du pré-filtre, résultat, la voiture ne cale plus au bout de 20 min, la conduite ne se bouche plus.
Par contre je ne voit pas ce qui peut faire un dépot comme le votre. Une photo serait la bienvenue, en passant par la jauge par exemple pour essayer de voir le fond.
Pierre.
Golf gti 1800, Golf gli 1800, Golf C de 76, golf CL 83, golf GTI 2.0L, Cox 1302s 1972, Cox 1200 "promotion jeune", Caravelle 84, g
Re: nettoyage reservoir ??
Bonjour à tous,
J'ai appliqué une méthode proche de celle de pierre17dx2 ... j'ai juste remplacé le jus de citron par du vinaigre blanc ... le filtre est bien revenu, même si qques traces de crasse subsistent.
Concernant la boue dont le parlais dans un post précédent ... elle n'est finalement pas si épaisse que cela et bien accrochée au réservoir ... j'ai donc décidé de laisser comme cela dans un premier temps... voyez les photos jointes. Mais la surprise n'est pas là...alors que je faisais un ultime contrôle des particules de rouille avant de remettre le filtre dans le réservoir, mon tournevis aimanté à récupéré une pièce rectangulaire de 4cm x 3cm ... et bien entendu, je ne sais pas d'où elle peut venir !!! ne serait ce pas le fameux clapet ???
Donc là encore, j'ai fait des photos que je vous joins ... et si vous savez à quoi sert cette pièce, vos infos sont les bienvenues !!! J'attends sous peu une nouvelle pompe à essence car je soupçonne que la mienne soit devenues faiblarde avec le peu d'activité qu'elle a eu durant ces 10 dernières années (+ filtre bien entendu) ... je vous tiendrais au courant des tests.
Merci de vos retours, avis et conseils au vu de mon intérieur de réservoir.
Cordialement
PYM
J'ai appliqué une méthode proche de celle de pierre17dx2 ... j'ai juste remplacé le jus de citron par du vinaigre blanc ... le filtre est bien revenu, même si qques traces de crasse subsistent.
Concernant la boue dont le parlais dans un post précédent ... elle n'est finalement pas si épaisse que cela et bien accrochée au réservoir ... j'ai donc décidé de laisser comme cela dans un premier temps... voyez les photos jointes. Mais la surprise n'est pas là...alors que je faisais un ultime contrôle des particules de rouille avant de remettre le filtre dans le réservoir, mon tournevis aimanté à récupéré une pièce rectangulaire de 4cm x 3cm ... et bien entendu, je ne sais pas d'où elle peut venir !!! ne serait ce pas le fameux clapet ???
Donc là encore, j'ai fait des photos que je vous joins ... et si vous savez à quoi sert cette pièce, vos infos sont les bienvenues !!! J'attends sous peu une nouvelle pompe à essence car je soupçonne que la mienne soit devenues faiblarde avec le peu d'activité qu'elle a eu durant ces 10 dernières années (+ filtre bien entendu) ... je vous tiendrais au courant des tests.
Merci de vos retours, avis et conseils au vu de mon intérieur de réservoir.
Cordialement
PYM