nettoyage reservoir ??

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
piegab
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 21:38

nettoyage reservoir ??

Message par piegab »

kikou

avant de proceder au remplacement de la pompe a ess. de ma one,je voudrait nettoyer le reservoir .L'essence ,lorsque j'ouvre au niveau du filtre avant le kjet,est de couleur rouille .

certain d'entre vous l'ont ils déja realiser ? avec quoi ?

les produits genre RESTOM pour traitement du reservoir (nettoyé)sont il efficasse ?

je suis preneur de vos avis ou idées .. :?:

merci :bravo:

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5434
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: nettoyage reservoir ??

Message par Jos »

Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4531
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: nettoyage reservoir ??

Message par Gilloo »

Salut,

Pour ma part, je n'ai pas testé le nettoyage, dérouillage du réservoir. J'ai juste résiné le nouveau.
Cependant, d'une manière générale, les produit Restom sont de bonne qualité, faut dire que le prix est de qualité aussi :lol:

Pour ma part, le réservoir qui est resté à l'air libre 3 ans et les canalisations sous la caisse avaient bien morflé.

Si l'essence au niveau du filtre du doseur est couleur rouille, l'intérieur du réservoir ne doit pas être terrible. Tu peux y jeter un oeil par la trappe de la jauge.

Si ton filtre n'est pas récent, c'est peut-être lui qui est sale et qui accumule la rouille.

En bref, mets le nez dedans pour savoir.

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: nettoyage reservoir ??

Message par polo40g »

+1 pour restom , qualité au rendez vous , si on suit la notice :up:

Avatar du membre
looping
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 20:34
Localisation : Haut Bugey AIN

Re: nettoyage reservoir ??

Message par looping »

Salut,

Alors lors de la resto de ma voiture, il a eu droit après 13 années d'arrêt un énorme coup de Karcher....et un gros séchage au soleil, un filtre neuf plus un autre avant la pompe pour protéger celle-ci, et depuis 3 ans aucun problème a constaté sur la partie essence :wink:
La resto de ma 1800 c'est ici
viewtopic.php?f=69&t=7949
Suprême Raskal Racing Team
Philippe / Looping

Avatar du membre
pierre17dx2
Messages : 81
Enregistré le : sam. 9 oct. 2010 00:24
Localisation : TULLE (19)

Re: nettoyage reservoir ??

Message par pierre17dx2 »

je viens de le faire sur la mienne, depuis 91 c'était qu'un tas de rouille.

j'ai donc acheté 3 bidon de cristaux d'acide oxalique, dilué tout ça dans de l'eau chaude et laissé mariner 2h. Après 1h de rincage au karsher (rotabuse), j'ai sorti l'équivalent d'un bidon de 5litre de gros morceaux de rouille, ensuite un rapide séchage au décapeur thermique et à la soufflette, 1 litre de gasoil pour pas que ça rouille, mon réservoir est revenu comme neuf. il ne reste plus qu'a vider le gazoil et remonter dés que les durites et colliers arriveront.

Voilà, cette méthode est très efficace, pensez tout de même a acheté 1 litre de soude (Saint marc ou déstop) et quelques "bandelettes pH" pour neutraliser votre acide avant de le rejeter dans les canalisations ou l'amener en déchetterie.
Golf gti 1800, Golf gli 1800, Golf C de 76, golf CL 83, golf GTI 2.0L, Cox 1302s 1972, Cox 1200 "promotion jeune", Caravelle 84, g

gilles90
Messages : 1112
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 05:35
Localisation : Territoire de Belfort

Re: nettoyage reservoir ??

Message par gilles90 »

Je me suis servi des produits Restom pour un réservoir de moto, rien à dire c'est le top. Pour une voiture, si j'ai bonne mémoire des tarifs, il faut compter environ 70 euros pour le kit de traitement ( 45 pour la moto).

Il y a quelques années, avant tout ces produits, pour un réservoir de Panhard, j'avais mis des chaines dans le réservoir, fixé celui-ci sur la bétonneuse et tourne manège ! C'était un peu barbare comme solution, mais j'avais obtenu un bon résultat.
Gilles

pym
Messages : 8
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 00:01

Re: nettoyage reservoir ??

Message par pym »

pierre17dx2 a écrit :je viens de le faire sur la mienne, depuis 91 c'était qu'un tas de rouille.

j'ai donc acheté 3 bidon de cristaux d'acide oxalique, dilué tout ça dans de l'eau chaude et laissé mariner 2h. Après 1h de rincage au karsher (rotabuse), j'ai sorti l'équivalent d'un bidon de 5litre de gros morceaux de rouille, ensuite un rapide séchage au décapeur thermique et à la soufflette, 1 litre de gasoil pour pas que ça rouille, mon réservoir est revenu comme neuf. il ne reste plus qu'a vider le gazoil et remonter dés que les durites et colliers arriveront.

Voilà, cette méthode est très efficace, pensez tout de même a acheté 1 litre de soude (Saint marc ou déstop) et quelques "bandelettes pH" pour neutraliser votre acide avant de le rejeter dans les canalisations ou l'amener en déchetterie.

J'ai observer l'intérieur du réservoir par la trappe de la jauge à essence, j'ai comme une espèce de boue qui est collée au fond mais que l'on peut facilement gratter...cependant, on a pas accès partout.

J'avais pas de rouille au niveau du filtre à l'intérieur du réservoir, mais il était obturé par cette boue à 20%.
Il semble qu'il ne soit palus possible d'avoir ce filtre chez VW ... où as tu réussi à en trouver un ?
Avait tu démonté ton réservoir pour le nettoyer ou es tu intervenu par l'intérieur de la voiture ?

Je me demande si finalement je dois laisser ou enlever cette pellicule de boue...en fait, c'est peut être grâce à elle que je n'ai pas de rouille ?

Au plaisir de te lire.

PYM

Avatar du membre
pierre17dx2
Messages : 81
Enregistré le : sam. 9 oct. 2010 00:24
Localisation : TULLE (19)

Re: nettoyage reservoir ??

Message par pierre17dx2 »

bonjour, pour le filtre je l'ai nettoyé, une casserole, dus jus de citron et un peu d'eau, j'ai fait bouillir une bonne demi-heure, il est revenu dans un état correcte, il laisse facilement passer un débit pour une durite en 12mm, mais attention, il est très fin et très fragile.

j'ai effectivement démonté mon réservoir, car comme toi, j'avais une sorte de boue au fond, la boue comme tu dis est en fait la rouille, qui, avec l'essence, s'est transformé en sorte de résine, de pâte collante, d'où la couleur rouille de ton essence, tu as de la chance de pas avoir fait passer ta pompe a travers!!! :shock:

Généralement, si tu as autant de dépôt, tu peux être sur que ton clapet anti retour à l'entrée du réservoir (coté goulotte) est grippé, si t'as de la chance il est grippé ouvert, mais sinon.....

je n'ai qu'un conseil à te donner, démontes moi ce réservoir, tu y verra plus clair et ça t'évitera bien des soucis par la suite (pompe hs, conduit bouché, injection grippé, tête distributrice hs....etc...).

De toute façon que tu fasse ma méthode ou le restom il faut démonter.

moi tout est parti avec ma méthode, après c'est vrai que c'est beaucoup de travail, mais bon, soit de l'huile de coude, soit un gros chèque pour un réservoir neuf :o

Bon courage, tiens nous au courant. :wink:
Golf gti 1800, Golf gli 1800, Golf C de 76, golf CL 83, golf GTI 2.0L, Cox 1302s 1972, Cox 1200 "promotion jeune", Caravelle 84, g

Avatar du membre
Tony
Messages : 2501
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: nettoyage reservoir ??

Message par Tony »

Très bon conseil, étayé qui plus est par une expérience vécue et savamment résolue :bravo:

pym
Messages : 8
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 00:01

Re: nettoyage reservoir ??

Message par pym »

Conseils très riches et vous en remercie.

En ce qui me concerne, l'essence n'est pas couleur rouille, elle sort très propre.

Je pense que cette boue est en fait le résultat d'une essence qui a stagné trop longtemps dans mon réservoir...il y a trop de boue pour imputé cela à de la rouille.

Pouvez vous m'en dire un peu + sur ce clapet ... il ne me dit rien ... où est il et surtout, à quoi sert il ? est il livré avec le réservoir ?, se remplace t'il ?

Merci de vos infos ?

PYM




pierre17dx2 a écrit :bonjour, pour le filtre je l'ai nettoyé, une casserole, dus jus de citron et un peu d'eau, j'ai fait bouillir une bonne demi-heure, il est revenu dans un état correcte, il laisse facilement passer un débit pour une durite en 12mm, mais attention, il est très fin et très fragile.

j'ai effectivement démonté mon réservoir, car comme toi, j'avais une sorte de boue au fond, la boue comme tu dis est en fait la rouille, qui, avec l'essence, s'est transformé en sorte de résine, de pâte collante, d'où la couleur rouille de ton essence, tu as de la chance de pas avoir fait passer ta pompe a travers!!! :shock:

Généralement, si tu as autant de dépôt, tu peux être sur que ton clapet anti retour à l'entrée du réservoir (coté goulotte) est grippé, si t'as de la chance il est grippé ouvert, mais sinon.....

je n'ai qu'un conseil à te donner, démontes moi ce réservoir, tu y verra plus clair et ça t'évitera bien des soucis par la suite (pompe hs, conduit bouché, injection grippé, tête distributrice hs....etc...).

De toute façon que tu fasse ma méthode ou le restom il faut démonter.

moi tout est parti avec ma méthode, après c'est vrai que c'est beaucoup de travail, mais bon, soit de l'huile de coude, soit un gros chèque pour un réservoir neuf :o

Bon courage, tiens nous au courant. :wink:

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4531
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: nettoyage reservoir ??

Message par Gilloo »

Salut,

Le clapet est situé à l'entrée du réservoir, là où la goulotte de remplissage arrive par l'intermédiaire de la grosse durite.
Il sert à éviter un reflux du carburant quand tu fais le plein et accessoirement en cas de retournement partiel ou complet à éviter que le carburant ne remonte dans la goulotte.

Il est intégré au réservoir.

pym
Messages : 8
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 00:01

Re: nettoyage reservoir ??

Message par pym »

Est ce qu'il existe un moyen simple d'en vérifier le fonctionnement ... il semble que ce clapet puisse se gripper.
Modifié en dernier par Gilloo le sam. 23 oct. 2010 18:57, modifié 1 fois.
Raison : Quote inutile

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4531
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: nettoyage reservoir ??

Message par Gilloo »

A part vider le réservoir et enlever la durite, non.

Mais je ne le vois pas se gripper si tu n'as pas de rouille dans le réservoir.

Avatar du membre
pierre17dx2
Messages : 81
Enregistré le : sam. 9 oct. 2010 00:24
Localisation : TULLE (19)

Re: nettoyage reservoir ??

Message par pierre17dx2 »

Effectivement, si il n'y a pas de rouille, le clapet ne doit pas être bloqué.

Moi j'ai remonté aujourd'hui, le plus dur a été de positionné le réservoir seul... :zen:

Toutes les durites ont été changées, mise en place du pré-filtre, résultat, la voiture ne cale plus au bout de 20 min, la conduite ne se bouche plus.

Par contre je ne voit pas ce qui peut faire un dépot comme le votre. Une photo serait la bienvenue, en passant par la jauge par exemple pour essayer de voir le fond. :wink:

Pierre.
Golf gti 1800, Golf gli 1800, Golf C de 76, golf CL 83, golf GTI 2.0L, Cox 1302s 1972, Cox 1200 "promotion jeune", Caravelle 84, g

pym
Messages : 8
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 00:01

Re: nettoyage reservoir ??

Message par pym »

Bonjour à tous,

J'ai appliqué une méthode proche de celle de pierre17dx2 ... j'ai juste remplacé le jus de citron par du vinaigre blanc ... le filtre est bien revenu, même si qques traces de crasse subsistent.

Concernant la boue dont le parlais dans un post précédent ... elle n'est finalement pas si épaisse que cela et bien accrochée au réservoir ... j'ai donc décidé de laisser comme cela dans un premier temps... voyez les photos jointes.
intérieur réservoir
intérieur réservoir
P1050929 comp.JPG (23.09 Kio) Vu 1591 fois
intérieur réservoir, on voit les traces laissées par mon tournevis dans le dépot collé au fond.
intérieur réservoir, on voit les traces laissées par mon tournevis dans le dépot collé au fond.
P1050931comp.JPG (17.84 Kio) Vu 1591 fois
même chose avec en + une vue de l'emplacement du filtre à essence
même chose avec en + une vue de l'emplacement du filtre à essence
P1050938comp.JPG (18.39 Kio) Vu 1591 fois
Mais la surprise n'est pas là...alors que je faisais un ultime contrôle des particules de rouille avant de remettre le filtre dans le réservoir, mon tournevis aimanté à récupéré une pièce rectangulaire de 4cm x 3cm ... et bien entendu, je ne sais pas d'où elle peut venir !!! ne serait ce pas le fameux clapet ???

Donc là encore, j'ai fait des photos que je vous joins ... et si vous savez à quoi sert cette pièce, vos infos sont les bienvenues !!!
recto de l'intru
recto de l'intru
P1050949comp.JPG (22.36 Kio) Vu 1591 fois
verso de l'intru
verso de l'intru
P1050948comp.JPG (21.21 Kio) Vu 1591 fois
J'attends sous peu une nouvelle pompe à essence car je soupçonne que la mienne soit devenues faiblarde avec le peu d'activité qu'elle a eu durant ces 10 dernières années (+ filtre bien entendu) ... je vous tiendrais au courant des tests.

Merci de vos retours, avis et conseils au vu de mon intérieur de réservoir.
Cordialement
PYM

Répondre