Page 1 sur 2

A nouveau une GTI...

Posté : mer. 13 févr. 2013 16:47
par Muroc
Bonjour,

David, 40 ans de Namur en Belgique.
J'ai possédé quelques GTI il y a quelques années.....
Depuis ma visite au salon de l'auto de Bruxelles en 1989 où j'avais reçu une brochure de la GTI d'une charmante hotesse, j'ai toujours voulu une GTI mais à 17 ans ce n'était pas possible.
Je me suis donc rattrapé en 2005 avec une copie d'Edition One noire, une 91 vert chêne (voiture de madame), une 89 allégée circuit, une 87 et une 90 à remettre en état.
J'ai du me séparer des 3 dernières faute de place et la 4eme à cause du travail. C'était mon daily et j'ai du passer au mazout avec une 3 GT TDI.
L'année passée je me suis remis en quête d'une "nouvelle" GTI, mais je voulais absolument une gros pare-chocs, toit ouvrant, blanche et 8s !
Je l'ai trouvée près d'Albi, elle est remontée sur plateau et j'en ai pris livraison près de Lens....sans l'avoir jamais vue auparavant.
Je ne suis pas trop déçu, il y a du taf mais je ne suis pas pressé. D'abord rassembler les pièces manquantes ou défectueuse et ensuite j'entamerai la réfection mécanique (joint culasse HS) et une nouvelle peinture.
C'est donc une 8s du 09/1989, toit ouvrant, Digifiz, vitres electriques,pas de DA,qui vient à l'origine de Hollande, en 1991 elle émigre en Angleterre jusque 2009 où son deuxième proprio déménage dans le sud de la France.
Son état :
Carrosserie: une cloque de rouille sous le joint de pare-brise et des petits éclats sur le hayon arrière. Un bon polish ou une peinture devrait lui rendre sa jeunesse.
Mécanique : joint culasse HS à cause de la chauferette percée, donc huile et liquide de refroidissement dans la ventilation et sur la moquette.
refection des trains roulants et freinage au programme.
Intérieur : bon état, mais j'ai quand même remplacé les ièges avants par des quasi neufs !
BEMOL: il me manque les bons panneaux de portes HZ et le déflecteur du toit ouvrant !
Mais bon, pour 800 euros ça va je crois....

le jour de son arrivée dans le garage:
gloff.jpg
gloff.jpg (95.31 Kio) Vu 10333 fois
golf3.jpg
golf3.jpg (105.64 Kio) Vu 10334 fois
golf1.jpg
golf1.jpg (107.88 Kio) Vu 10334 fois

Au fait c'est une PF (catalysée), qu'y a t il comme différence moteur par rapport à un PB ? à part 5 CV ? :lol:
Arbre à cames, compression,programmation, sont ils différents ???

Re: A nouveau une GTI...

Posté : mer. 13 févr. 2013 18:13
par Gilloo
Salut !

Elle n'a pas l'air mal pour 800€ :wink:
AU fait, elle a combien de bornes la petite ?

Re: A nouveau une GTI...

Posté : mer. 13 févr. 2013 18:21
par Xtof
Salut et bienvenue à toi et à ta "globe-troteuse" !! :coucou:

Re: A nouveau une GTI...

Posté : mer. 13 févr. 2013 18:24
par VWsam59
Hello et bienvenue ici !
Eh beh , si je compte bien ça nous fait 3 forums en commun ?!

Re: A nouveau une GTI...

Posté : mer. 13 févr. 2013 19:42
par andy
Bel achat ! :D Et bienvenue !

Re: A nouveau une GTI...

Posté : mer. 13 févr. 2013 20:07
par Muroc
VWsam59 a écrit :Hello et bienvenue ici !
Eh beh , si je compte bien ça nous fait 3 forums en commun ?!
Hello,

J'étais déjà inscrit ici sous un autre pseudo mais il n'était plus fonctionnel ! :wink:

Gilloo a écrit :Salut !

Elle n'a pas l'air mal pour 800€ :wink:
AU fait, elle a combien de bornes la petite ?
Pfff drôle d'histoire, le compteur indique 150.000 mais je pense qu'il a été remplacé .....elle approche peut être des 300.000 mais je ne vois pas d'usure importante ....(siège , tapis, caoutchoucs de pédales,...) l'état général est assez propre malgré les petits défauts!.
Y'a pas à dire c'est du costaud ces bestioles là !!

Re: A nouveau une GTI...

Posté : mer. 13 févr. 2013 20:49
par SebLM
Salut David,bienvenue!
Je dirais que tu as fait une bonne affaire,pour ce prix l'auto à l'air correcte.
De plus,une 8S avec digifiz,c'est plutôt rare il me semble?

L'autoradio à l'air d'époque aussi?

Re: A nouveau une GTI...

Posté : mer. 13 févr. 2013 21:18
par Muroc
Le Digifiz était apparemment de série en Belgique sauf si tu prenais l'option compteur analogique....(lu dans ma publicité d'époque !).

L'autoradio et les jantes Ronal sont un montage d'époque ....
J'ai encore la pub qui avait été fournie avec et un bel autocollant Continental tout neuf :lol:
docu.jpg
docu.jpg (144.37 Kio) Vu 10296 fois

le massacre du à la fuite...:
golf11.jpg
golf11.jpg (158.05 Kio) Vu 10296 fois

golf6.jpg
golf6.jpg (107.56 Kio) Vu 10296 fois

en compagnie du cab US
golf8.jpg
golf8.jpg (89.54 Kio) Vu 10296 fois

Re: A nouveau une GTI...

Posté : jeu. 14 févr. 2013 12:00
par Kaderlechat
Bienvenue,

Je l'avais vu trainé sur LBC cette Albigeoise à l'accent anglais.

La base à l'air saine mais y a quand même un peu de boulot,

Moi aussi je suis un adepte des 8S en gros PC, n'en déplaise au fan de 84 :bizarre:

Par contre le Digifiz, non merci j'ai déjà assez de pb avec l'analogique (compte tour ou MFA pour l'instant j'arrive pas à avoir les 2 fonctionnels :moui: )

Bon courage :coucou:

Re: A nouveau une GTI...

Posté : jeu. 14 févr. 2013 12:21
par Muroc
Oui et les bagnoles c'est comme les icebergs, tu ne vois que les problèmes visisbles, le reste est bien caché!!
Je viens de voir la même ici en Belgique entièrement refaite (peinture) à 3000 euros, mais je me méfie toujours de ce qu'il y a en dessous! C'est la raison pour laquelle je préfère bosser moi-même quitte à ce que cela revienne plus cher, au moins je suis sûr de ce que j'ai !

le Digifiz, je n'en suis pas fan, mais bon, il est là d'origine.....on verra s'il fonctionne bien!

Elle ne roulera pas cet été, j'ai d'autres projets sur le feu.... :twisted: mais au moins je l'ai et j'ai le temps pour la refaire à mon aise.....le seul truc qui me stresse c'est de ne pas avoir les bons panneaux de portes!! :|

Re: A nouveau une GTI...

Posté : jeu. 14 févr. 2013 13:02
par SebLM
Bien les docs sur l'autoradio et les Ronal! 8)

Re: A nouveau une GTI...

Posté : jeu. 14 févr. 2013 22:03
par Tony
VWsam59 a écrit :Hello et bienvenue ici !
Eh beh , si je compte bien ça nous fait 3 forums en commun ?!
2 forums en commun avec moi... :P je te souhaite un bon retour parmi nous avec ta belle G2 8s :up:

Re: A nouveau une GTI...

Posté : jeu. 14 févr. 2013 22:15
par VWsam59
C'est un petit monde ! :P ( en même temps je dois etre inscrit sur une dizaine de forums VW minimum .
Même si je ne suis vraiment actifs que sur 2 , voire 3 grand maxi . ( tout sauf les usines a gaz VW !!! )

Re: A nouveau une GTI...

Posté : sam. 16 févr. 2013 18:04
par JIDE
Salut de la Suisse :coucou:
Bienvenue dans le meilleur des mondes. :D celui de la Golf d'origine :lol:
Pour les kilomètres il est difficile de savoir avec précision. Les compteurs avaient une facheuse tendance à se remettre à zéro.
A l'époque on devait renvoyer les blocs complets à l'usine pour remettre les kilomètres authentiques.
Lassée de trop de retours de garanties, l'usine VW a tout bonnement supprimé l'option.
Ce compteur était livré sur certaines séries (pour la Suisse la Silverstone, la Spécial et la Hight Tech).
Pour les Ronal je possède encore les certificats d'homologation obligatoires pour le contrôle technique suisse.
Si tu le désires je t'envoie une copie certifiée. Il me faut juste les dimmensions complètes de la jante.( Par ex : 7 J 14 et 38 )
Si j'ai bonne mémoire elles se trouvent sous le capuchon sur la flasque des boulons de roue.
Sur certaines Ronal les chiffres sont gravés à l'arrière, dans les branches de la jante.
Quand au moteur PF la seule différence est la programation Lambda du boîtier pour le catalyseur.
Sans être certain pour le PF l'arbre à cames est plus pointu sur certains moteurs catalysés (pour compenser la perte de puissance).
J'en ai vendues neuves à l'époque et en usage quotidien je n'ai jamais senti la perte de puissance due au cata.
Le plus important est de bien régler la richesse avant cata. (0.5 à 1.5 de CO )
Le tuyau est branché sur le collecteur et fermé avec un bouchon bleu.
Bonne continuation pour la remise en route.
JIDE

Re: A nouveau une GTI...

Posté : dim. 17 févr. 2013 09:53
par Muroc
Merci JIDE,

On verra bien si le Digifiz fonctionne correctement ou pas....c'est kit ou double !
Pour le contrôle technique belge, pas besoin d'homologation (heureusement!).
Par contre, j'avais pensé virer le pot catalytique pour en mettre un faux....vaut mieux changer de boitier alors!??

David

Re: A nouveau une GTI...

Posté : dim. 17 févr. 2013 15:18
par JIDE
Si tu enlèves le cata il faut tenir compte de la correction lambda.
Sans les données de la sonde lambda le boîtier se met en mode dépannage et la voiture n'avance plus.
Il faut mettre une résistance... ou changer le boîtier.
Sans compter que tu n'es plus réglo par apport à la loi. :(
Expérience vécue plusieures fois quand je travaillais encore comme mécano. Enlever le cata n'apporte rien, seul compte un bon réglage moteur.
Aprés c'est toi qui voit :wink:
JIDE
PS pas besoin de citer les messages précédents dans tes réponses.Tu risques de trop charger les topics...
et recevoir un message perso de notre bien aimé Sgane :lol:

Re: A nouveau une GTI...

Posté : lun. 18 févr. 2013 11:16
par Philippe
Bonjour,

Tu t'es informé chez D'Ieteren de l'homologation de ton moteur?

Re: A nouveau une GTI...

Posté : lun. 18 févr. 2013 11:43
par Muroc
Je ne vais pas l'homologuer par Dieteren, je vais aller au Contrôle Technique.
Pourquoi devrais-je m'informer chez Dieteren ?
Mon ancienne était aussi PF et elle est passée ainsi à l'homologation au CT.

Mais s'il n'y a pas de différence, entre cat et pas cata, autant tout laisser d'origine..... :wink:

Re: A nouveau une GTI...

Posté : lun. 18 févr. 2013 18:05
par Philippe
Bonjour,

Ma question concernait la facilité d'obtenir rapidement une immatriculation.

Je ne connais pas bien les déclinaisons des dernières Golf 2 en Belgique.

Pour le passage au CT individuel pour - de 25 ans bon courage :wink:

Re: A nouveau une GTI...

Posté : mar. 5 mars 2013 14:33
par Muroc
un bon petit lavage du compartiment moteur ....
Photo 027a.jpg
Photo 027a.jpg (209.03 Kio) Vu 10093 fois
à la lumière du jour...

Photo 029.jpg
Photo 029.jpg (194.01 Kio) Vu 10093 fois

elle est maintenant sur le pont, en mode inspection du chassis (un petit trou de rouille dans le longeron droit) et démontage des passages de roues...