Legend Boucles de SPA 2013

Se voir autrement que par claviers interposés. Organisation et partage des souvenirs.
Règles du forum
Merci d'indiquer en début de sujet dans quelle région est votre sortie.
Avatar du membre
PROMOTOR
Messages : 822
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:51
Localisation : Sombreffe (Belgique)
Contact :

Re: Legend Boucles de SPA 2013

Message par PROMOTOR »

Après la RT 16 Duval mène devant Munster mais l'écart est très minime et le coéficient d'anciènneté est en faveur de Munster. Kevers avec la Golf est remonté à la 21 ème place.
Toute ma vie en Golf 1 http://www.pro-motor.be (site non commercial !!) Bonne visite et n'hésitez pas à remplir mon livre d'or !!! Merci les Zamis

Avatar du membre
PROMOTOR
Messages : 822
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:51
Localisation : Sombreffe (Belgique)
Contact :

Re: Legend Boucles de SPA 2013

Message par PROMOTOR »

1) Duval 439,67
2) Munster +0,63
3) Van De Wauver +73,33
4) Stouf +106,09
5) Van Woensel +215,41
6) Verreydt +307,89
7) Duez +381,57
8) Bouvy + 460,40
9) Brasseur +513,51
10) Mourgues + 597,97



François Duval a remporté samedi au sprint les Legend Boucles de Spa. Au volant d’une Ford Escort RS Mk2, il a devancé de 0,63 point Bernard Munster (Porsche 911) au terme d’un duel palpitant qui ne s’est joué que dans le dernier Regularity Test. La 3e place est revenue au vainqueur de 2012 Jean-Pierre Vandewauwer (Lancia Beta MC).
Toute ma vie en Golf 1 http://www.pro-motor.be (site non commercial !!) Bonne visite et n'hésitez pas à remplir mon livre d'or !!! Merci les Zamis

Avatar du membre
J-P
Messages : 111
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:04
Localisation : Verviers (Belgique)

Re: Legend Boucles de SPA 2013

Message par J-P »

« Light is Right. »

— Colin Chapman

Avatar du membre
J-P
Messages : 111
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:04
Localisation : Verviers (Belgique)

Re: Legend Boucles de SPA 2013

Message par J-P »

Andy a écrit :Et quant à mon pote Bruno BLAISE avec sa Corsa 1300, il aurait mieux fait de faire chaque jour la grasse matinée plutôt que travailler presque nuit et jour pendant 4 semaines pour monter la voiture ! :roll:

Il a détruit complètement la voiture en voulant dépasser un autre concurrent qu'il avait rapidement rattrapé.
C'est triste de le dire, mais cet autre concurrent est un Français ... qui se croyait encore à la balade du Monté Carlo historique et qui ne s'est probablement pas rendu compte qu'ici ... ça va beaucoup plus vite ! :evil: :?

C'est vraiment moche tant d'efforts pour rien.... :triste: :ouarg:
« Light is Right. »

— Colin Chapman

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Legend Boucles de SPA 2013

Message par andy »

Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Legend Boucles de SPA 2013

Message par andy »

Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: Legend Boucles de SPA 2013

Message par Jos »

merci pour ces vidéos 8) :up:

Duez n'était pas content après la 2er de Bilstain
"c'est vraiment pas sérieux ... ça me gonfle ..."
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
jcc914
Messages : 165
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 09:11
Localisation : Au Pays de la Chimay

Re: Legend Boucles de SPA 2013

Message par jcc914 »

Hello,

C'était un peu beaucoup du casse Bagnole cette année.

Désolé mais cette photo est protégée ..... mais qu'elle est belle

http://www.flickr.com/photos/47048683@N ... 2784112117

A plus JCC

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Legend Boucles de SPA 2013

Message par andy »

Jos a écrit :

Duez n'était pas content après la 2er de Bilstain
"c'est vraiment pas sérieux ... ça me gonfle ..."
En effet :roll: !!!
Mais le plus marrant, c'est que juste au moment où il a dit ça, je me trouvais (avec Billb) dans le chapiteau à SPA avec la retransmission en direct sur écran géant en compagnie de ... l'homme auquel il a piqué sa femme ... et lui, il était plutôt content des déboires de Duez !!! :lol: :lol:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Legend Boucles de SPA 2013

Message par andy »

Le Roi des bouchonneurs ...à cause duquel Bruno serait sorti !!! :evil: :evil:

Image

Beau coup de volant pour ... le patron de LOEB et HIRVONEN !!! :bravo: :up:

Image
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Legend Boucles de SPA 2013

Message par andy »

Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Legend Boucles de SPA 2013

Message par andy »

Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Legend Boucles de SPA 2013

Message par andy »

Beau passage de la Golf 2 Groupe A à 55" ! :up: :D

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... JC7bt29hdY
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: Legend Boucles de SPA 2013

Message par Jos »

bon, après ça ... je pense qu'après toutes ces années de sorties GGCC au soleil, il est tant de découvrir les joies de l'hiver et en Belgique !

je propose le troisième weekend de Février 2014 ... en se débrouillant bien, on devrait avoir le parcours fermé et à l'oeil :lol:
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Legend Boucles de SPA 2013

Message par andy »

Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: Legend Boucles de SPA 2013

Message par Jos »

Andy a écrit :Beau passage de la Golf 2 Groupe A à 55" ! :up: :D

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... JC7bt29hdY
ha oui !

suivi d'un très beau passage de la Ford N°16 :lol:
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Legend Boucles de SPA 2013

Message par andy »

François Duval décroche sa première victoire pour six dixièmes !



Deux cents quarante-deux voitures se sont élancées samedi matin, sous un petit crachin, pour la 55e édition des Legend Boucles de Spa.

Un rallye qui démarrait mal avec la neutralisation de la première RT de Wanne puis l’annulation du deuxième secteur de Basse-Bodeux après le passage de 7 concurrents suite à l’intervention de l’ambulance pour secourir un spectateur victime d’une crise cardiaque. Au même moment, la Citroën du vice-champion du monde Mikko Hirvonen renonçait avec une fuite d’essence déclenchant un spectaculaire incendie.

Le premier d’une longue série d’abandons décimant assez vite le peloton. On perdait ainsi consécutivement la VW Golf de Keving Abbring (boîte RT3), l’Audi Quattro de Bruno Thiry (direction assistée RT5), l’Opel de Marc Timmers (boîte RT7), la Citroën Visa d’Yves Matton (moteur, RT10), l’Opel Ascona de P-G- Andersson (boîte RT10) et l’Audi Quattro d’André Lotterer (fuite d’essence et touchette) brillant troisième en début de course.

Pas plus de chance pour le héros local Thierry Neuville. Déjà victime d’un bris de bobine dès la première RT, notre ambassadeur menait l’épreuve l’espace de deux RT avant le bris du disque d’embrayage de sa Ford Escort. Le duel avec François Duval n’aura donc duré que trois spéciales. Dès l’arrivée de la Clémentine (RT7), François Duval s’installait aux commandes de la course.

Le pilote de Cul-des-Sarts allait mener assez facilement jusqu’à la tombée de la nuit. Mais après la correction d’un de ses premiers chronos et avec le retour de la glace, la Porsche de Bernard Munster revenait à grandes enjambées. A un peu plus de deux points au départ de l’ultime chrono de Stoumont, « Big Bernie » coupait le brouillard au couteau pour signer l’ultime scratch. Mais le pilote BMA échouait finalement à 63 centièmes de points d’un « Dudu » aux anges. Contraint à l’abandon lors des deux dernières éditions alors qu’il menait l’épreuve, le pil ote de l’Escort Gordon de Christophe Jacob a enfin vaincu le signe indien et accroché, pour la première fois, son nom au palmarès d’un des plus prestigieux rallyes belges.

« On est souvent passés près, cela faisait longtemps qu’on l’attendait celle-là, » s’exclamait François sur le podium final. « Dans la dernière, quand j’ai vu qu’il y avait du grip dans les deux premiers virages, j’ai attaqué. J’ai même rattrapé et dépassé Marc Duez. Une victoire comme celle-là, cela motive. Vous me reverrez peut-être à l’une ou l’autres occasions cette année. »

Deuxième, Bernard Munster aura eu le mérite de maintenir un suspense haletant jusqu’au bout.

« Quand vous vous êtes battus jusqu’au dernier mètre et que vous voyez l’écart final, vous ne pouvez qu’être déçu, » reconnaissait le double mètre. « Dans le dernier tronçon, j’ai demandé de pouvoir partir deux minutes après Mourgues. Malgré cela, je l’ai rattrapé juste avant un CP. On s’est arrêtés ensemble mais j’ai dû attendre derrière que le commissaire pointe sa carte avant la mienne. Quand on voit pour combien je perds… Je regrette aussi cette sortie dans Clémentine où je suis resté posé dans la neige. Les spectateurs ont dû me tirer de ce mauvais pas. Mais c’est la course. Je suppose que Fr ançois a aussi eu quelques contretemps… »



Lauréat l’an dernier, Jean-Pierre Van de Wauwer (Lancia Beta Monte-Carlo) complétait le podium final avec un peu plus de 73 unités de pénalité. Le Verviétois devançait l’Escort de l’autre ancien vainqueur Stouf et l’Opel Manta du jeune Cédric Cherain.

Etonnant deuxième en début de journée pour son retour à la compétition avant d’écoper d’une centaine de points de pénalité suite à une petite « étourderies » de son équipier débutant, un Renaud Verreydt convaincant terminait finalement à une belle septième place, juste derrière l’Opel Manta 400 de Chris Van Woensel. De quoi ravir son copilote, le chanteur Jali, tout heureux de terminer son premier rallye. « Le métier de copilote est beaucoup plus difficile selon moi que celui de chanteur, » souriait le Bruxellois. « Quand vous ratez une note dans un concert, cela passe. Cela peut avoir des conséquences nettement plus graves en rallye. »



Un Marc Duez très spectaculaire (lui aussi a pris une grosse pénalité suite à une erreur de précipitation de son équipier François Cornélis, un président du RACB très sportif), le Britannique Steve Perez sur sa magnifique Lancia Stratos et Fred Bouvy (Escort) complétaient le Top 10. Ce dernier luttait pour le podium avant de se « poser » deux minutes dans la Redoute.



On retiendra encore de cette édition la très grande popularité de la nouvelle étape show de Bilstain autour de laquelle les frères Crosset n’avaient jamais vu autant de monde. Juste dommage que le parcours, victime du dégel, se soit fortement dégradé lors du second passage. Mais on y reviendra certainement.



Enfin, un grand coup de chapeau à Dominique Holvoet. Quatrième et meilleur Belge du Monte-Carlo historique, l’ex-pistard a imposé sa Toyota Celica de 12 points face à la Cortina de Claude Verhelle et l’Opel Ascona de Dirk Van Rompuy.



Le classement final : 1. Duval-Bourdeaud’hui (Ford Escort MKII Gr.4) 439,67 ; 2. Munster-Lopès (Porsche 911 Carrera) à 0.63 ; 3. Van de Wauwer-Marnette (Lancia Beta Monte-Carlo) à 73.33 ; 4. Stouf-Erard (Ford Escort MKI) à 106.09 ; 5. Cherain-Borguet (Opel Manta) à 197.03 ; 6. Van Woensel-Van der Sloten (Opel Manta 400) à 215,41 ; 7. Verreydt-Jali (Porsche 911 Gr.3) à 307,89 ; 8. Duez-Cornelis (Ford Escort Gr.4) à 381,57 ; 9. Perez-Parmander (GB-Suè/Lancia Stratos Gr.4) à 417,25 ; 10. Bouvy-Toubon (Ford Escort Gr.4) à 460,40 ; 11. Mondron-Werner (Porsche 911 Carrera) à 509,84 ; 12. Brasseur-Brasseur (Porsche 911) à 550,49 ; 13. Beck er-Thiry (Toyota Corolla) à 550,49 ; 14. Jupsin-Van der Zee (BMW 323i) à 550,93 ; 15. Mourgues-Jallet (Opel Ascona 1900) à 597,97
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Legend Boucles de SPA 2013

Message par andy »

Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Legend Boucles de SPA 2013

Message par @lber »

Andy a écrit :
Au même moment, la Citroën du vice-champion du monde Mikko Hirvonen renonçait avec une fuite d’essence déclenchant un spectaculaire incendie.
C'est le gros soucis de ces moteurs très inclinés en arrière avec les carbus au dessus du bloc. Si une durite lâche au niveau des carburateurs ou qu'il y a une fuite dans la zone, c'est direct l'incendie, l'essence coulant sur les cylindres et la culasse.
Ca a failli m'arriver avec un de ces moulins, la pompe à essence fuyait par le corps et pissait sur le bloc. Heureusement, le moulin était froid, le capot ouvert et j'ai coupé tout de suite !

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Legend Boucles de SPA 2013

Message par Bill Blue »

Communiqué de l'organisateur:

Vainqueur l’an dernier, Jean-Pierre Van de Wauwer devra rendre sa coupe de troisième. Le Verviétois a en effet perdu deux places après qu’on ait rectifié – trop tardivement – son temps lors du 2e passage dans Stoumont où le pilote Lancia a été victime d’une crevaison l’obligeant à changer sa roue sur la place de Chevron. Une erreur de deux minutes (communication d’une mauvaise heure de départ) faisant rétrograder « Vande » de la 3e à la 5e place. C’est un autre ancien vainqueur, Stéphane Stouf qui hérite donc méritoirement de la 3e marche du podium au pied duquel échoue finalement le jeune Cédric Cherain sur son Opel Manta.

Toutes nos excuses pour ce nouveau changement important.


Le nouveau classement final : 1. Duval-Bourdeaud’hui (Ford Escort MKII Gr.4) 439,67 ; 2. Munster-Lopès (Porsche 911 Carrera) à 0.63 ; 3. Stouf-Erard (Ford Escort MKI) à 106.09 ; 4. Cherain-Borguet (Opel Manta) à 197.03 ; 5. Van de Wauwer-Marnette (Lancia Beta Monte-Carlo) à 210.13 ; 6. Van Woensel-Van der Sloten (Opel Manta 400) à 215,41 ; 7. Verreydt-Jali (Porsche 911 Gr.3) à 262,29 ; 8. Demaerschalk-Declerk (Ford Escort) à 262,57 ; 9. Delhez-Gully (Ford Escort) à 314,59 ; 10. Duez-Cornelis (Ford Escort Gr.4) à 381,57 ; 11. Bouvy-Toubon (Ford Escort Gr4) à 460,14 ; 12. Perez-Parmander (GB-Suè/Lancia Stratos Gr.4) à 461,65 ; 13. Mondron-Werner (Porsche 911 Carrera) à 509,84 ; 14. Brasseur-Brasseur (Porsche 911) à 513,51 ; 15. Becker-Thiry (Toyota Corolla) à 548,81 ;
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Répondre