[Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

La GTI 1 et ses changements entre versions
Répondre
Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par andy »

Bils a écrit :Merci Olivier!!
Cela fait vraiment plaisir de te relire!! :P
Le forum allemand en a beaucoup débatu de cette voiture!
C'est bien celle parue aussi dans le vw speed.
Certains ont dit qu'elle n'était pas une vraie Gti mais une "LS" rééquipée Gti.
Ce a quoi un détail a fait toute la différence. En Gti "76" le code peinture pour le gris argent L97A est "Z8". Les autres versions ont un code "Z4".
Or dans l'article VW speed cette plaquette est visible: Z8 (cela est redevenu Z4 en gti par la suite!)
De plus la masse totale admissible, pour une vraie gti c'est 1230 kg, une LS 1250 kg.
La messe était dite... :D
En plus, elle n'a pas les bonnes portières, ni les bonnes ailes et le séparateur d'huile est mal monté ! :wink:

Par contre si quelqu'un a des infos concernant ce "grand" plastic recouvrant la baie du ventilateur de chauffage ... ce serait intéressant ! :wink: S'agit-il du bon modèle ? :bizarre: En août 77, il était en tout cas différent, ainsi que sur les swallowtail ! :geek:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par andy »

Bils a écrit :
Par contre en reregardant pour le volant je ne sais plus quoi.. :D
Il va me falloir sortir mes mag d'époques.. :lol:
Effectivement, car je ne vois toujours pas de différence, sauf le fait que les branches à 6 Hrs sont effectivement environ 2 mm plus étroites que celles à 3 et 9 Hrs, mais ça ... c'est valable pour tous les volants ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par andy »

Attention, la liste établie par Fabien contient également beaucoup d'erreurs ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Yedog
Messages : 1931
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:35

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par Yedog »

Andy a écrit :
Bils a écrit :Merci Olivier!!
Cela fait vraiment plaisir de te relire!! :P
Le forum allemand en a beaucoup débatu de cette voiture!
C'est bien celle parue aussi dans le vw speed.
Certains ont dit qu'elle n'était pas une vraie Gti mais une "LS" rééquipée Gti.
Ce a quoi un détail a fait toute la différence. En Gti "76" le code peinture pour le gris argent L97A est "Z8". Les autres versions ont un code "Z4".
Or dans l'article VW speed cette plaquette est visible: Z8 (cela est redevenu Z4 en gti par la suite!)
De plus la masse totale admissible, pour une vraie gti c'est 1230 kg, une LS 1250 kg.
La messe était dite... :D
En plus, elle n'a pas les bonnes portières, ni les bonnes ailes et le séparateur d'huile est mal monté ! :wink:

Par contre si quelqu'un a des infos concernant ce "grand" plastic recouvrant la baie du ventilateur de chauffage ... ce serait intéressant ! :wink: S'agit-il du bon modèle ? :bizarre: En août 77, il était en tout cas différent, ainsi que sur les swallowtail ! :geek:
:bizarre: la culasse de cette 76 n'est plus d'origine non plus... :wink: ressemble à celles montés sur cab post 84 :P
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par andy »

A quels détails vois-tu cela ? :bizarre:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Yedog
Messages : 1931
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:35

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par Yedog »

Les deux ergots en haut à gauche (j'ai une culasse de 1600 de 88 cab :oops: idem dans ma boite à malice) juste sous le cache culbuteur et au macaron plus petit entre le 3eme et le 4ème cylindre que l'on distingue à peine mais qui n'est apparu que sur grand feux il me semble ... je ne crois pas me tromper :bizarre: :wink:
bon maintenant à toi de confirmer sur ta 76, mais les 77 à 80 que j'ai vu étaient bien différentes à celle-ci :wink: je veux bien une photo si spécifique 8)
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par andy »

Très astucieux ! :up: :D Merci Yedog ! :D
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par Bils »

Andy a écrit : En plus, elle n'a pas les bonnes portières, ni les bonnes ailes et le séparateur d'huile est mal monté ! :wink:

Par contre si quelqu'un a des infos concernant ce "grand" plastic recouvrant la baie du ventilateur de chauffage ... ce serait intéressant ! :wink: S'agit-il du bon modèle ? :bizarre: En août 77, il était en tout cas différent, ainsi que sur les swallowtail ! :geek:
Concernant le plastique de recouvrement de bac à eau, Tu veux dire août 76?
je ne crois pas non plus qu'il s'agit du bon modèle (ou alors peut être sur ces "juin juillet 76" mais en tout cas jamais vu sur aucune autre gti).
De tels que celui-ci (étendu côté passager)ont été monté sur... les versions munies d'origine de la climatisation (non gti). Surtout aux US !

http://i.ebayimg.com/00/s/NDgwWDY0MA==/ ... ~48_72.JPG
celui du lien ne va pas côté conducteur.. mais je doute franchement que le moteur d'essuie glace en 1979 (construction de l'auto ) n'ait pas été protégé.

Concernant les portes oui c'est vrai, petites charnières sur portes pour grandes charnières et les ailes comme déjà discuté, elles ont le replis donc bien plus récentes! -> au minimum la caisse fut remontée avec des pièces non d'époque.

Pour la culasse en 76 elles avaient déjà le macaron.
Je vérifie une chose mais j'ai piste sérieuse pour prouver que ce n'est pas la bonne caisse équipée des bons éléments.

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par andy »

Oui, bien sûr je voulais dire août 76. :geek:

Ton lien ne donne qu'une partie du moteur ! :bizarre:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par andy »

Bils a écrit :
autres détails identifiés comme spécifiques à cette période de production entre juin 76 et octobre 76:
- baguettes de carrosserie lisses et peintes
Ce détail m'avait également interpellé, mais dans le doute je n'avais pas réagi ! :roll:

Après vérification, les baguettes ne sont pas lisses, mais bien recouvertes d'une fine couche plastifiée grenelée ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par Bils »

lien mis à jour :wink:

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par andy »

Merci Bertrand ! :up:
Effectivement, il s'agit donc bien du plastique séparateur d'eau pour la climatisation : il porte le N° 171819415E , tandis que le "normal" porte le N° 171819415F.
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par andy »

Bils a écrit : Chassis 1976:
Période de production:Juin-juillet 76
Quantité produites: 1912 Golf Gti (chiffres Golf1-ig.de) pgg donne 1911 moteurs Eg :?: Quelle information est la plus correcte?

Je confirme que l'information PGG est bien exacte. :up:
En juin et juillet 76, il y a bien eu 1911 moteurs EG fabriqués.

En juin et juillet, il y a eu 71.751 Golf construites et 41.185 Scirocco.
Si on garde la même proportion pour les Golf GTI et les Scirocco GTI, on peut dès lors tabler sur environ 1100 Golf GTI millésime 1976 fabriquées ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par Bils »

Andy, concernant le chiffre de moteurs produits Ok!

Maintenant, il faut raisonner en industriels.
Au minimum avant de lancer les assemblages des caisses de gti, des ordres de fabrication ont dus être édités pour lancer l'assemblage des moteurs EG.
Puisqu'il s'agissait d'un nouveau moteur pour VW (pas pour audi qui l'utilissait depuis 75) et qu'ils ont dû faire des validations avec un nombre de pièces (mini 20 à 30) etc.. je dirais quinze jours de pré-production (c'est un grand minimum) avec une montée en cadence.
Et ensuite... des moteurs ont toujours été produit sous l'année modèle 1976 afin de combler un stock tampon de la quantité voulue soit encore quinze jours - trois semaines de production avec une cadence plus grande cette fois (caisse et moteur)..

Or tout ce stock tampon si il a bien été produit en juin juillet 76, n'a pas été assemblé lui à des caisses de gtis courant juin-juillet 1976!
Donc... on peut réduire de bien quinze jours de production de moteur la quantité de caisse GTI par rapport aux moteurs produits en juin juillet 1976!
Et encore je parierais que le stock tampon pour les Scirocco chez Karmann à Osnabrück était plus important vu le transport..

Si ils ont atteint en rythme stable 50moteurs EG par jour... vu qu'ils ne travaillaient que 5 jours semaines..
Pour en faire +-2000 moteurs -> 40jours + ramp up 15jours. 3mois de travail pratiquement!

-> Nombre de caisses gti assemblées (1912- 15jours de stock tampon*50moteurs par jour de prod)/2 [ratio brut répartition scirocco / golf]=581 tout au plus! (stock tampon Scirocco non accru et les moteurs EG pour validations/essai +scrapps de dysfonctionnement sur la ligne sont comptabilisés! donc au mini -40!

on se rapproche des 500...
:fatigue:

Avatar du membre
labeuzzz15
Messages : 889
Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 20:43
Localisation : Allier (03)

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par labeuzzz15 »

Vraiment intéressant ce post :up:
ça me rappelle c'est pas sorcier, avec fred et jamy, mais sur la golf!
:bravo: Les gars pour vos connaissances!
"Il suffirait de 3 golf pour transporter un XV de rugby"

SebLM
GB 2017
GB 2017
Messages : 3368
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 13:44
Localisation : Le Mans

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par SebLM »

Idem,je trouve que ce sujet est très passionnant! :P

J'adore le soucis des détails spécifiques.
Une 76 L97A représente le must en GTI!
Cette splendide grise à réellement 200 km? :shock:

C'est la première fois que je vois une photos arrière de la "WOB VS 70",et je constate qu'elle possède une jupe
ar type "swalow"!
Unique sur une GTI,non?
Un vrai modèle de pré-série!

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par andy »

Bils, d'accord avec toi pour un stock tampon :D , mais je réduirais légèrement la durée des 15 jours sur base des éléments suivants ! :geek:

Il n'y a pas de date de fabrication des blocs moteurs, mais par contre bien sur les boîtes de vitesse.
La première boîte de vitesse GE pour Golf GTI a été fabriquée le 24 mai 1976.
Il serait dès lors vraisemblable que le premier moteur ai été également fabriqué vers cette date.

La toute première Golf GTI porte le N° de châssis : 1763385801 et sachant que la 1ère Golf tous modèles confondus sortie le 01 juin 76 porte le N° 1763379208, on peut considérer que la première GTI est sortie des chaînes vers le 4 ou 5 juin 1976 (voir même le 8 juin, car le 6 était un dimanche et le 7 le lundi de pentecôte !)

On peut dès lors considérer que le stock tampon serait d'environ 10 jours (tout le moins pour les boîtes de vitesses ! :wink: ).
En outre,il a débuté légèrement avant le 1 juin ... je verrais donc ton chiffre un peu à la hausse ... disons entre 600 et 900 ! :D
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par andy »

Bils a écrit :

Autre chose, le manomètre à gauche de l'horloge avec règlage central. Je ne sais plus si c'était un de pression ou de température.
Je me souviens juste que dans le cas d'un de pression à un certain moment (proto??) il était marqué en kp/cm² (kilo pascal par cm²) et non en bars (unités exprimant la même pression, uniquement la dénomination qui est différente). Je n'ai pas les fichiers adéquts sous la main. Si vous avez cette info...

Un autre point qui me vient à l'esprit mais non visible et donc largement moins "croustillant" pour les amateurs, concerne les clips de maintient des coins de parechocs sur lame (ergots de maintient). Deux modèles existent et l'un n'est pas montable sur l'autre. Là non plus pas la date exacte. Dans ce cas Et*a peut aider pour autant que la modification ne soit pas réversible sans quoi et*a ne la reprendrait pas (du type polyvalence de la version postérieure).
Le manomètre à gauche de l'horloge a toujours été la température d'huile. :wink:

Concernant les coins des petits pare-chocs ... effectivement il a existé 2 modèles différents :up: , mais le modèle a changé à partir du châssis N° 1763166964, soit... en janvier 1976.
Toutes les GTI avec petits pare-chocs ont donc eu le même modèle ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par Jos »

là, c'est du lourd :shock:

ça me dépasse mais quel plaisir de lire ces analyses et démonstrations, dignes des plus grands paléontologues :bravo: :up: si ça c'est pas de la science ... je veux bien faire curé !

bande de golfistologues :meuh:

je pense que je vais déposer ce terme :mrgeen: il y en a bien qui dépose allo :lol: :lol:
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
Frank
membre du GGCC
Messages : 2078
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 12:54
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par Frank »

"Non mais, allo, euh", tu peux te faire curé ! :lol: :lol: :lol: Ce n'est pas de la science ! :roll:
Membre du Boitamoulos Racing Team ! j'avoue, c'est bon ça !
http://oettgti16s.skyrock.com/

Répondre