[Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

La GTI 1 et ses changements entre versions
Répondre
Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par Bils »

Merci pour vos remarques positives à ce que nous essayons de faire!

Si au moins cela vous enthousiasme c'est que nous ne perdons pas trop notre temps!
Autant creprendre le texte d'Aurélien et Gael avec les plus vieilles!
-> au plus on échange et détaille les modifications et particularités aux plus les passionnés pourront affiner leur remise en état et de ce fait, soigner leur travail. Osons penser à des "matching Gti"!
Andy a écrit :
Le manomètre à gauche de l'horloge a toujours été la température d'huile. :wink:

Concernant les coins des petits pare-chocs ... effectivement il a existé 2 modèles différents :up: , mais le modèle a changé à partir du châssis N° 1763166964, soit... en janvier 1976.
Toutes les GTI avec petits pare-chocs ont donc eu le même modèle ! :wink:
J'ai regardé des articles de septembre et octobre 75 (J'en ai 2 avant et 1 après l'IAA), donc la VS 70 rouge et VT 70 grise avec et sans les logos "proto"(que je me dois forcément de scanner et poster ici). :sage:
Si la VT70 a une jupe appellée "queue d'hirondelle" "Swallow tail" ou "Schwalbenschwanzheck" typique des modèles 74-75 (décembre 75 ?) c'est tout à fait logique puisque ces Prtototype fûrent produits à l'époque ou il n'existait que ce type! :wink:

Et le proto VS 70 d'octobre 75 a bel et bien un manomètre de pression d'huile en kp/cm² (kilo pascal par cm²) et non en bars et non pas encore la température d'huile.
Malheureusement je n'ai pas mis la main sur un article d'époque avec une "176". Ce que j'ai c'est un auto motor sport du 21 juillet 76 qui malheureusement reprend l'essai d'une version avec déjà le nouveau panneau de commande de chauffage et... sans les buses coudées de mise à l'air de l'habitacle typique des caisse millésime "76"... il faut que je fouille encore un peu.

Merci pour l'info sur les coins de parechocs changement au N° 1763166964, soit en janvier 1976 :exclaim:

moyo
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011 23:13

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par moyo »

il y a quelques similitudes entre les swallows produites en 74-75 et ces premieres gti.
notamment le passage des conduites de freins, le capot, les ailes, la commande de chauffage ...
Gli 85
swallow 74

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par Bils »

@moyo: 100% d'accord. Avant d'être une gti ce n'est qu'une golf d'un certain année modèle.
Donc tous les composants non spécifiques ne sont jamais que ceux qui étaient montés sur toute autre caisse au même moment!

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par andy »

Bils a écrit :

Malheureusement je n'ai pas mis la main sur un article d'époque avec une "176". Ce que j'ai c'est un auto motor sport du 21 juillet 76 qui malheureusement reprend l'essai d'une version avec déjà le nouveau panneau de commande de chauffage et... sans les buses coudées de mise à l'air de l'habitacle typique des caisse millésime "76"... il faut que je fouille encore un peu.
Bizarre ! :bizarre: Quand ont-ils alors changé le système de chauffage ? Fin juin 76 ? :bizarre:
Modifié en dernier par andy le ven. 19 avr. 2013 23:54, modifié 2 fois.
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

SebLM
GB 2017
GB 2017
Messages : 3368
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 13:44
Localisation : Le Mans

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par SebLM »

Bils a écrit :@moyo: 100% d'accord. Avant d'être une gti ce n'est qu'une golf d'un certain année modèle.
Donc tous les composants non spécifiques ne sont jamais que ceux qui étaient montés sur toute autre caisse au même moment!
La "WOB VS 70" possède donc le capot sans l'arrête horizontale,spécifique aux modèles 74/75?
En plus de la jupe arrière type "swalow".

moyo
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011 23:13

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par moyo »

Je peux poster des photos de ma swallow pour vous aider
Mais je ne pense pas que la gti76 soit equipee de l'arriere en v de la swallow, car des fin 75 les golf lambda ont un arriere classique.
Gli 85
swallow 74

Yedog
Messages : 1931
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:35

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par Yedog »

Tu as raison, juste en pré-série regarde photo plus haut 8) WOB VS 70
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par Jos »

et les Oet' ... avec ou sans toit ouvrant :bizarre: ... avec ou sans vitres teintées :bizarre:

:?: :mrgeen:
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par andy »

Oui, Jos, l'Oettinger 1976 de 100 CV pouvait avoir le toit ouvrant et les vitres teintées en option ! :wink:

Idem pour l'Oettinger 1800 de 1977 de 125 CV ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par andy »

Andy a écrit :
Bils a écrit :

Malheureusement je n'ai pas mis la main sur un article d'époque avec une "176". Ce que j'ai c'est un auto motor sport du 21 juillet 76 qui malheureusement reprend l'essai d'une version avec déjà le nouveau panneau de commande de chauffage et... sans les buses coudées de mise à l'air de l'habitacle typique des caisse millésime "76"... il faut que je fouille encore un peu.
Bizarre ! :bizarre: Quand ont-ils alors changé le système de chauffage ? Fin juin 76 ? :bizarre:
Apparemment, oui, changement de chauffage fin juin 76. Je viens de relire plusieurs revues avec des articles d'essais de la GTI datant de juillet 1976 et toutes ont déjà le nouveau chauffage ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par Jos »

et celle de VW france :bizarre: :?: :mrgeen:

toujours l'Oet ... avez-vous des photos de la golf 2 équipée de 2 moteurs Oettinger ? le premier à l'avant et le second à l'arrière :meuh:

Fabien a trouvé cette photo dans une pochette destinée à la presse (de mémoire) lors de notre premier salon à Reims ;)

edit : je viens de me rendre compte que c'est hors-sujet :oops: désolé :|
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par andy »

Merci de t'en rendre compte ! :up:

Mais tu peux ouvrir un nouveau sujet sur l'Oettinger ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par Bils »

Andy a écrit : Apparemment, oui, changement de chauffage fin juin 76. Je viens de relire plusieurs revues avec des articles d'essais de la GTI datant de juillet 1976 et toutes ont déjà le nouveau chauffage
! :wink:
J’ai enfin trouvé un magazine de juin 76 illustrant la gti.

On peut y voir que les coudes de ventilation dans le bac à eaux sont absents et donc très certainement le panneaux de chauffage ancien modèle.
5a3bba6e-3e6f-4512-beb5-754474fe4178-normal.jpg
5a3bba6e-3e6f-4512-beb5-754474fe4178-normal.jpg (182.91 Kio) Vu 1475 fois
e118d39d-b845-4651-8691-ed85d981469f-normal.jpg
e118d39d-b845-4651-8691-ed85d981469f-normal.jpg (177.7 Kio) Vu 1475 fois
Notez aussi le sigle gti de calandre plus bas.

Deux hypothèses donc :
- Les voitures « presse » étaient des préséries des modèles 1977 ( ce qui parait logique).
- les gti même 1976 n’avaient pas l’ancien panneaux de chauffage ( je doute très fort..)

Dernières observations :
- les protos 75 dont la WOB VS 70 sont les seules qui utilisent la patte rapportée sur la cloche de macpherson avant gauche (située juste derrière le boitier diagnostique).
Sur le proto il semble que cela soit déjà pour un allumage transistorisé. ( ?) Cette patte sera toujours présente sur les gtis et restera inutilisée, ce jusqu’en 80 (car changement de radiateur et l’apparition du vase d’expansion séparé -> suppression de la patte).
Sur le proto toujours, sur la tôle de bac à eau, elle a les deux orifices percés pour le maintien du filtre à essence sur les 1600 US (à gauche de la pipe d’admission)
Concernant les gtis surtout les 76-77, elles ont toutes 3 crochets de retenue de capot en cas de crash et la calandre est celle qui était montée sur les 1600 export/US.

Mon hypothèse : Les premières gtis 76-77 prenaient-elles pour base les carrosseries avec construction définition US ?

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par andy »

Merci pour cet extrait de presse ! :up: :D
Pourrais-tu me l'envoyer par mail en plus grand format ?

Je pense aussi que pour la presse ils présentaient déjà le nouveau modèle 77. 8)
En tout cas sur les microfiches, l'ancien chauffage est bel et bien repris et avec notamment quelques pièces spécifiques pour la GTI, telles que la plaquette support des manettes au tableau de bord (en noir) ou encore certaines durites spéciales (uniquement pour la GTI) du robinet de chauffage (qui n'était pas horizontal, mais vertical) ...
Ces pièces sont reprises sur les microfiches 76 et "disparaissent" dès la version 77.

Concernant les crochets, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Les 77 ne possédaient pas le crochet central et les dernières ... même aucun des 3 crochets ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par Jos »

Je ne sais pas si ce point a été évoqué mais avez vous remarqué que le diamètre de la balle de golf du levier de vitesse semble avoir évolué avec le temps :?:

j'ai différents exemplaires à la maison d'origine VW, avec ou sans la grille, et ces diamètres sont différents ;)
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par Bils »

Jos bonjour, ici (76/77) je ne pense pas que le diamètre du pommeau de vitesse ait varié ( ce qui par contre est correct entre les différents pommeaux Golf 1 gti /gtd + boite 4+E /et golf 2 avec indication de la grille de sélection, plusieurs diamètres!).
En 76 au moins, je sais que (via Gael!)les pommeaux étaient fixé sur une buselure rapportée. Donc fixation intermédiaire. Plus tard et les repros cette fixation sera intégrée aux pommeaux (comme sur modèle avec grille de sélection).

Pour revenir aux points repris par Andy,
Je n'ai pas de meilleure résolution pour cet article ( pdf plus lisible dispo à la vente sur le net tape le numéro et le nom du magzine :wink: ).

Pour les crochets oui tu as raison ! :wink:
juin 76 -> janvier/ décembre 76 (à confirmer) :3 crochets (tu sais confirmer ?) montée en même temps que la tôle de tablier avec les emboutissage ronds (vestige des tubes de ventilation d'habitacle monté jusqu'aux millésime 76 inclu)
janvier / décembre 76 (à confirmer)-> mars( ou plus tard à confirmer ?? ta 77noire qui n'en a aucun comme toutes celles après) 77 : 2 crochets latéraux uniquement (à noter qu'aucune "2 crochets" n'a l'ancienne tôle de tablier avec les emboutissage ronds, systêmatiquement les embouttisage verticaux ).
après mars( ou plus tard) 77 :aucun

Comme repris ici :http://www.passiongolfgti.com/article.p ... rticle=406, au minimum les 2 crochets n'ont toujours été présents sur les versions US. Donc aux USA au minimum les 2 latéraux (75, 76 etc.) et après 3.
Par contre hormis les gti 76-77 (et quelques cabriolet.. ) aucune golf destinée au marché européen n'avait de crochet!

Concernant mes précédentes remarques:
Dernières observations :
- les protos 75 dont la WOB VS 70 sont les seules qui utilisent la patte rapportée sur la cloche de macpherson avant gauche (située juste derrière le boitier diagnostique).
Sur le proto il semble que cela soit déjà pour un allumage transistorisé. ( ?) Cette patte sera toujours présente sur les gtis et restera inutilisée, ce jusqu’en 80 (car changement de radiateur et l’apparition du vase d’expansion séparé -> suppression de la patte).
J'ai vérifié et ce n'est pas les protos 75 comme la VS 70 qui utilise la patte.
Ce qu'elle a de spéciale à cete emplacement cette VS 70 c'est l'accumulateur de pression au dessus du maître cylindre.
La patte et l'ullumage transistorisé c'est sur cette photo:
VW-Golf-I-GTI-008.jpg
VW-Golf-I-GTI-008.jpg (40.7 Kio) Vu 1419 fois
Toutefois... je ne sais plus la source de cette photo!
Logiquement cela devrait être une année modèle 77 vers septembre 76v (pipe d'admission embout rond, paliers ancien, 3 crochets) mais où est le radiateur d'huile????

Si certains savent m'aider même par MP pour les timides..



Troisième point :
Sur le proto toujours, sur la tôle de bac à eau, elle a les deux orifices percés pour le maintien du filtre à essence sur les 1600 US (à gauche de la pipe d’admission)
Ces percages étaient sur scirrocco À 100% et sur golf US.
Pas sur gti 76-77. méa culpa :oops:

Olivier75
membre du GGCC
Messages : 129
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 18:14
Localisation : Waterloo, Belgique

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par Olivier75 »

Je trouve cette photo d'autant plus bizarre, qu'on dirait un modèle 77', qu'elle n'a pas le radiateur d'huile mais la fiche diadnostique bleu sur le plateau sonde :bizarre:
Restauration Golf Gti 1800 de 83':

http://www.youtube.com/watch?v=_yKB9oQnrAs

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par Jos »

Bils a écrit :Jos bonjour, ici (76/77) je ne pense pas que le diamètre du pommeau de vitesse ait varié
désolé :oops: mais en même temps, ne connaissait pas l'historique de la golf, il y aurais pu avoir un changement de diamètre de balle entre 76/77 :lol:

comme la durite rigide ! : vous connaissez l'année où elle a été modifié (fixation bloc VS fixation vis démarreur) :?:
Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par andy »

Bils a écrit : Pour les crochets oui tu as raison ! :wink:
juin 76 -> janvier/ décembre 76 (à confirmer) :3 crochets (tu sais confirmer ?) montée en même temps que la tôle de tablier avec les emboutissage ronds (vestige des tubes de ventilation d'habitacle monté jusqu'aux millésime 76 inclu)
Concernant les 3 crochets... les toutes premières GTI en juin 76 n'avaient encore aucun crochet ! 8)
Apparemment, les 3 crochets ont été montés dans le courant du mois de juin ! ... mais je ne peux préciser exactement jusqu'à quel mois ! :evil:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: [Golf"Ur-gti" 76<>77] Spécificités et rescapées!

Message par andy »

Jos a écrit : comme la durite rigide ! : vous connaissez l'année où elle a été modifié (fixation bloc VS fixation vis démarreur) :?:
De quelle durite parles-tu ? :bizarre:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Répondre