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Manque de puissance en pleine charge
Posté : dim. 21 avr. 2013 08:37
par mk2ev
Bonjour à vous,
J ai un soucis de dernière minute !! Vendredi prochain j ai un rallye et je n arrive pas à résoudre un pb sur ma voiture. Malgré les recherches sur le net ou le forum, je n ai pas trouvé..
Donc voici mon soucis. La voiture a de la puissance jusque environ 6000 tr, après plus Rien !
Je n ai pas fais de modification sur le moteur ou autre depuis mon dernier rallye, ou l auto marché très bien !
Je pense à plusieurs chose :
- la pompe à essence sous caisse ( aucun historique de celle ci, et elle fais un peu de bruit )
- une sonde de temperature de culasse défaillante
- un filtre bouché ?
- l accumulateur de pression en fin de vie ?
J ai vérifié l'avance à l'allumage, jai bien mes 6 degrés, donc pas de soucis de ce côté.
D'avance merci pour les réponses.
Re: Manque de puissance en pleine charge
Posté : dim. 21 avr. 2013 10:34
par Ivan
Quand tu dis manque de puissance, c'est que ça coupe ou que ça tire moins?
- la pompe à essence sous caisse ( aucun historique de celle ci, et elle fais un peu de bruit )
Peut être, mais dans ce cas, il y aurait comme une coupure ou des ratés. Il faut tester les pressions d'injection pour être sûr.
- une sonde de temperature de culasse défaillante
Influe soit sur la régulation de ralentit, soit (un peu) sur l'allumage.. je ne pense pas que ça vienne de là
- un filtre bouché ?
Je ne pense pas non plus
- l accumulateur de pression en fin de vie ?
Pas de lien avec une perte de puissance.
Si j'étais toi, je vérifierai la tête d'allumeur, je changerai les bougies qui ont un impact plus élevé sur ce moteur que sur les 8s en terme de puissance.
Après, je vérifierais l'injection (pression et surtout contre pression! (régulateur de contre pression)). Et si tout ça est ok, je reglerais la richesse.
A savoir que tu peux tester un régulateur de contre pression de 8 soupape en bouchant le tuyau qui sert à l'enrichissement à pleine charge.
Re: Manque de puissance en pleine charge
Posté : dim. 21 avr. 2013 10:42
par Bill Blue
En plus des conseils d'Ivan, es-tu bien sûr que les 2 papillons de gaz ouvrent à fond (câble effiloché ou détendu), ce n'est pas au ralenti que l'on règle l'avance d'un moteur de course, c'est en régime, il faut retrouver et vérifier la valeur d'avance à 5000t/m. Ta distribution est-elle bien callée?
L'entrée d'air vers le filtre est-elle OK?
N'oublie pas d'enlever le frein à main!

Re: Manque de puissance en pleine charge
Posté : dim. 21 avr. 2013 23:57
par mk2ev
Bonsoir à vous et merci pour ces réponses
Petit débrif après des essais d'aujourd'hui. Avant de faire un tour avec la voiture, j'ai changé la tête de delco et le doigt d'allumeur (j'avais du stock en neuf

). Malgré cela, rien n'a changé, ou presque. Je m'explique.
Sur les 3 premiers rapports, j'arrive à atteindre les 7 000 tr sans problèmes, ensuite, sur la 4, c'est difficile d'y arriver et en 5 impossible ! Je stagne à 6 000 tr avec un effet que çà tire moin (pas de coupure, broutage ou autre).
Après les essais, j'ai démonté mes bougies (neuves) et j'ai remarqué que sur le cylindre N°1 la bougie n'était pas sérrée ! De plus, les bougies (modele NGK, 4 electrodes) sont blanchâtres sur les électrodes et noires mat sur la périphérie (trop pauvre ?). J'ai donc resséré toutes les bougies au couple puis refait un essai. Au retour, j'ai revérifié le serrage de mes bougies et celle au cylindre N°1 était encore déssérrée !
Je ne sais pas si cela a un rapport avec mon problème, mais çà m'inquiète...
Cela étant, la semaine prochaine, je vais aller vérifier ma richesse et CO (à ce propos, je cherche la procédure, si vous avez un filon

)
Pour le reste, Billb, distribution OK, ouverture de papillon OK et conduit d'admission OK et aussi.... Frein à main opérationnel

Re: Manque de puissance en pleine charge
Posté : lun. 22 avr. 2013 09:19
par Ivan
Euh, tu sais comment les serrer tes bougies?
pour ton soucis n°1, est-ce que tu as encore les vieilles bougies? Tu peux faire un essai en les remontant. Et quid de la partie injection?
Sinon, pour ta bougie qui se desserre, soit c'est mal serré (il y a deux techniques de serrage suivant le type de joint sur la bougie), soit ton filetage à un coup dans la gueule (soit la culasse est fendue au niveau du filetage

)
Re: Manque de puissance en pleine charge
Posté : lun. 22 avr. 2013 13:26
par @lber
Elles avaient environ 5000km les anciennes bougies.
Pour le problème de serrage sur le cyl1, je ne me souviens pas avoir remarqué ça. Juste la bougie légèrement plus foncée que les autres quand je faisais un contrôle.
Les dernières étaient des NGK (3 électrodes) type origine. Il est vrai que j'ai rarement poussé la 4 et encore moins la 5 jusqu'au rupteur.
Le manque du support moteur arrière pourrait-il avoir joué là dessus ?
Tu peux passer aux bougies simples électrodes déjà vu que tu ne roules qu'en course, leur multiplication servant surtout à allonger leur durée de vie pour l'usager moyen.
Pour la culasse, elle avait été éprouvée lors de la réfection du moteur. Ca serait con qu'un filetage soit HS.
Tu as toujours ton ancien moteur ?