Ligne sport sur PB

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 2 et 3, jusqu'au 1.8 l 20s turbo de la Golf 4, ceci excluant les motorisations V5 et V6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Répondre
Avatar du membre
ToF
Messages : 82
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 16:23

Ligne sport sur PB

Message par ToF »

Salut. Ma ligne étant pourrie de bout en bout, je l'avais en partie soudée pour passer le CT il y a 2 ans. Aujourd'hui je dois le repasser mais cette ligne fuit de partout (origine de 1989 avec 281000km :up: ).
Ce véhicule ne faisant que quelques km par an, le weekend lors de sortie club ou balade, je pensais y monter un tube central et un tube en S pour remplacer respectivement le silencieux central et le silencieux intermédiaire tout en gardant le silencieux d'origine.
Seulement voila je m'y perds un peu au niveau des pièces disponibles. Que ce soit chez Mecatechnic ou sur ebay on voit partout des ref pour toutes les golfs sauf pour la PB qui a priori aurait une sortie de tube central en 45mm contre 50mm pour les autres 8S et 55mm pour les 16S :bizarre: Qu'en est il? Que puis je monter?

Merci d'avance :)

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Ligne sport sur PB

Message par @lber »

tube, S et silencieux d'EV... ça doit passer, non ? Je ne sais pas si les collecteurs d'échappement diffèrent.

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: Ligne sport sur PB

Message par Kaderlechat »

J'ai des bouts à la maison :mrgeen: (silencieux, S, ...)

Je regarde ça ou tu passe à l'occase et on vérifiera ... :wink:
"Difficile de ne pas se tromper"

Avatar du membre
ToF
Messages : 82
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 16:23

Re: Ligne sport sur PB

Message par ToF »

Tu as le S de suppression de silencieux?

Je crois que je vais me bouger le c*l et mesurer tout ça par moi même :mrgeen:

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Ligne sport sur PB

Message par @lber »

Le S va augmenter la rondeur du son d'échappement, par contre garde le pot de détente, sinon la ligne vibre un max, et tu perds un poil en couple à bas et moyen régime.

Avatar du membre
ToF
Messages : 82
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 16:23

Re: Ligne sport sur PB

Message par ToF »

Qu'est ce que tu appelles le pot de détente? Le silencieux arrière ou l'intermédiaire central?

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Ligne sport sur PB

Message par @lber »

Tu as le pot de détente (et coupe flamme), sur la partie qui va du collecteur jusqu'au train arrière. Ensuite l'intermédiaire (ou chaudron sur les 16s) puis le silencieux final.
Sur la 16s, j'avais un tube à la place du pot de détente, et j'avais une ligne bruyante (vibrations) et un gros souffle au silencieux, mais sonorité quelconque (sauf effet v8 dans l'habitacle, dû aux vibrations à moyen régime en accélération plein gaz). Je crois qu'il y a un pot de détente aussi sur la 8s.

Avatar du membre
ToF
Messages : 82
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 16:23

Re: Ligne sport sur PB

Message par ToF »

Oui OK, tu parles de ça:

Image

Effectivement il y en a un sur la PB. Donc tu me conseilles de juste virer le chaudron.

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: Ligne sport sur PB

Message par @lber »

S'il est encore bon, ne le vire pas.
Après tu fais ce que tu veux, mais ça risque d'être plus bruyant.

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: Ligne sport sur PB

Message par Kaderlechat »

ToF a écrit :Tu as le S de suppression de silencieux ?
Oui Cédric m'en avait donné un. Il faudrait reprendre le cintrage je pense car j'arrivais pas à aligner correctement le silencieux AR par contre j'ai pas souvenir de pb au niveau correspondance de ¤ :bizarre: et le bruit était très supportable.

J'ai finalement racheté une gamelle neuve et trouvé un silencieux d'origine en bon état. Mais ça n'a que légèrement calmé le sonomètre la descente du collecteur ne doit pas être en pleine forme, elle a tjs tendance à pétarader au lever de pied façon "AMG" et reste assez bruyante.

J'avais entendu également que la suppression du pare flamme influençait le couple mais sur le pb y de la marge :mrgeen:
"Difficile de ne pas se tromper"

typeu
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 mai 2013 21:33
Localisation : 29300 Arzano

Re: Ligne sport sur PB

Message par typeu »

Tiens voici le lien pour le silencieux intermédiaire si ça t'intéresse toujours j'ai un collègue qui a monté ça sur la sienne en plus de supprimer le coupe flamme tout en gardant le silencieux d origine, ça donne plutôt bien

http://www.supersprint.com/en/IT/prod-c ... _pipe.aspx

Avatar du membre
ToF
Messages : 82
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 16:23

Re: Ligne sport sur PB

Message par ToF »

Oui merci, j'ai déjà visité ce lien il y a quelque jours. Je vais essayer de déposer ma ligne ce weekend si j'ai le temps et je vais prendre les mesures nécessaires pour être sur de ne pas me planter.

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: Ligne sport sur PB

Message par Kaderlechat »

J'ai jeter un oeil à mon chutier :mrgeen:

Le raccord (femelle) du silencieux final est en ¤ 55 mm & le "S" également.

Si nécessaire, ils sont à toi :hinhin:
"Difficile de ne pas se tromper"

Avatar du membre
Bertrand85
Messages : 103
Enregistré le : ven. 13 mai 2011 19:39
Localisation : Estavayer le Lac (Suisse)

Re: Ligne sport sur PB

Message par Bertrand85 »

Attention quand même les normes de bruit sur circuit sont de plus en plus restrictives, on atteint vite la limite !

Sur une 8S je mettrais juste un 4 en 1 avec la ligne d'origine et un silencieux final Ansa pour garder des sorties d'origine tout en ayant un bruit plus simpa. :wink:

Avatar du membre
Châtelain
Messages : 893
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 13:21
Localisation : Châtellerault 86
Contact :

Re: Ligne sport sur PB

Message par Châtelain »

PB = 50mm

Sinon ne mets pas de tube S. Tu vas le regretter même si tu roules 2000 kms par an. Essai de rouler en continue avec un tube S à 90 sur un long trajet... restes en OEM

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: Ligne sport sur PB

Message par Kaderlechat »

Après avoir testé plusieurs configurations, je reprends tout à zéro plus pour des questions de fiabilité que de sonorité ...

J'ai commandé une ligne complète OMP acier, vous avez des retours sur ce montage ? Niveau décibel, ça reste raisonnable (pour ces raisons le revendeur m'a déconseillé l'inox). J'avais aussi envisagé l'option silencieux final Powersprint inox (ref mécatech) mais ça ne réglait pas mon problème au niveau de l'intermédiaire.

Pour rappel :

A l'achat en 2011 ma ligne était d'origine mais après 20 ans, le silencieux intermédiaire a rapidement présenté des gros signes de faiblesse. Je l'ai remplacé par un Bosal neuf dont les soudures ont du rapidement être reprises :roll:
Dans la foulé, j'ai trouvé un silencieux final VW qui présentait bien mais comme le mien le coude de raccordement approchait les 25 ans :|
Mon pare flamme semble encore tenir la route mais comme j'ai trouvé un Remus quasi neuf.
Lors de la réfection de la culasse, j'ai vérifié l'état du collecteur fonte et la descente. joints & goujons ont été remplacé mais le collecteur inox ne semblait pas indispensable :mrgeen:
J'avais aussi récupéré un tube en "S" en dépannage.

Donc entre les William Saurin ou les refabrications de qualité actuelle, j'ai choisi une 3me voies sacrifiant la double sortie mythique :portnawak:

Niveau ressenti, je pense que la suppression du pare-flamme ou du premier intermédiaire sont nuisibles aux performances (couple) mais je n'ai pas eu l'impression d'exploser le sonomètre avec simplement le "S". J'imagine que le silencieux final est basiquement pourvu de chicanes, un modèle à absorption avec un diamètre de sortie correct pourrait être la solution (Reste à vérifier la discrétion esthétique et acoustique)

Cette approche reste comme mon set-up chassis très empirique et comme il y a ici de très bons ingénieurs de mise au point ...
"Difficile de ne pas se tromper"

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: Ligne sport sur PB

Message par Kaderlechat »

Bon après quelques semaines de test, faut se rendre à l'évidence la grp N OMP, c'est pas la panacée :|

Déjà elle ne correspond pas au descriptif que j'avais commandé : tube en 55 avec un silencieux à absorption simple sortie. (je comptais récupéré un pare flamme & et un intermédiaire). Cela ressemble au modèle inox sauf que l'aimant colle partout sauf sur la sortie finale ...

Suite à une première erreur de livraison, on m'avait proposé la même chose en 63 :roll:

Même avec un coupe flamme, la sonorité reste limite (ça restait beaucoup plus proche de l'origine avec un simple "S")

La finition est loin d'être top : emballage de la partie inox dans du journal pour la mise en peinture (qui cloque déjà), pattes de fixation correspondant de loin à celles d'origine ...

Et puis la sortie style 84/85, j'ai du mal à m'y faire :cry:

Bref entre les refabrications (j'ai essayé du Bosal sur l'intermédiaire) et du perfo abordable, on est très loin de la qualité VW d'origine !

Je vais essayé de refaire les coudes de raccordement de mes silencieux de 91, ça me semble une meilleure solution.
"Difficile de ne pas se tromper"

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Ligne sport sur PB

Message par Ivan »

Quand tu vois les différences de poids entre du VW corrodé et de l'adaptable neuf, ça fait peur... mais bon, on fait avec.
In golf we trust!

Avatar du membre
ToF
Messages : 82
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 16:23

Re: Ligne sport sur PB

Message par ToF »

+1 on fait avec, surtout au prix le ligne complète sur ebay, on peut se permettre de la changer tous les 2 ans :D

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Ligne sport sur PB

Message par Bill Blue »

PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Répondre