fluidité compteur vitesse Help!

Sellerie, habillage, ...
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
tomG1
Messages : 184
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 11:06
Localisation : 31

fluidité compteur vitesse Help!

Message par tomG1 »

bonjour à tous,

ayant fini la golf et qu'elle roule à nouveau j'ai roulé un peu pour voir quels étaient les petits problèmes qui allaient arriver. Voici la liste

au début du roulage j'ai remarqué que la vitesse était pas dutout fluide... la vitesse augmentait lentement de 20 à 30km/h puis lorsque j'étais en 5 à environ 80 mon compteur affichait 50 à tout casser. Puis d'un coup plus rien vitesse à 0.
J'ai démonté le cable coté compteur et il ne tournait plus. J'ai enlever le pignon plastique et j'ai remarqué un jeu axial du pignon (alors que le cable est neuf et que j'ai bien clipsé le pignon).

Je viens de remonter le cable coté boite et sans brancher le compteur je vois que le cable tourne bien. je le met sur le compteur et bim problème à nouveau... le compteur journalier et total marche mais la vitesse est beaucoup trop basse. De plus, l'aiguille oscille beaucoup trop (exemple à 30 Km/h l'aiguille fait des petites oscillations.

Que faire... y a t il une sorte de ressort dans le compteur qui permet de fluidifier la vitesse ?

merci à vous

tomG1
Messages : 184
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 11:06
Localisation : 31

Re: fluidité compteur vitesse Help!

Message par tomG1 »

je viens d effectuer un test en sortant le cable et le compteur et en mettant une perceuse qui tient mon pignon. je monte a 130 KM/h sans accoup... il s 'avère donc que j'ai un soucis quand je met le pignon verticalement dans la boite... le pignon s'est déjà un peu maché preuve qu'il y a contact avec l arbre de boite mais pas correctement.

est ce que quelqu'un peut me dire si il y a un jeu axial du cable dans la gaine une fois le pignon enclenché??? (j'ai pris le cable chez mécatechnic et j'ai un jeu de 3 4 cm du cable dans la gaine)

merci à vous

Avatar du membre
Ray-2.0
GB 2017
GB 2017
Messages : 3506
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 17:43

Re: fluidité compteur vitesse Help!

Message par Ray-2.0 »

pour moi, c'est ça, tu as bien trouvé, le câble est trop relâché !

avec la rotation et la centrifugation, le pignon remonte, fait rentrer le câble et n'est plus entraîné par la boite.

et tu sûr d'avoir assez enfilé le pignon ?

il faudrait voir en roulant si le câble ressort à l'autre bout, coté compteur.

:bizarre:
Aucune demande d'aide technique par MP, email ou tel. Merci.
Le forum est là pour ça.

tomG1
Messages : 184
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 11:06
Localisation : 31

Re: fluidité compteur vitesse Help!

Message par tomG1 »

oui je vois le circlip au niveau du pignon. en roulant je vois que le cable tourne lorsqu'il n'est pas encore dans le compteur. une fois dans le compteur un coup sur deux ça marche mais lorsqu'il est dedans, je vois bien que l'aiguille oscille (le pignon doit par etre bien entrainé par l'arbre, il doit etre entrainé par moment et en bougeant hop il retombe. j'attend d'avoir un pignon d'entrainement neuf.

Par contre, le doute que j'ai est sur le cable compteur, j'ai du jeu axial du cable dans la gaine meme avecle pignon monté (le pignon d'entrainement bouge de bien 3 cm axialement.

Alors soit mon pignon est bouffé à l'intérieur soit le cable a un soucis alors qu'il est neuf. est ce qu'il y a du jeu axial normalement sur ce cable?

tomG1
Messages : 184
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 11:06
Localisation : 31

Re: fluidité compteur vitesse Help!

Message par tomG1 »

je viens de voir ceci sur le forum d'une personne qui semble avoir exactement les mêmes symptômes que moi...

"Depuis quelques temps l'aiguille du compteur sautillait en dessous de 40 km/h et la vitesse affichée était de plus en plus faussée par rapport au gps.
Le problème venait de l'engrenage au bout du câble de compteur qui était usé au bout, je l'ai remplacé ainsi que le câble et le joint par du neuf au passage pour pas re-démonter dans 2 semaines."

je pense que j'ai bien fait de commander un pignon

Avatar du membre
Ray-2.0
GB 2017
GB 2017
Messages : 3506
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 17:43

Re: fluidité compteur vitesse Help!

Message par Ray-2.0 »

exact, il doit y avoir un "téton" au bout du cable qui le maintient en place, si il est cassé, l'entredent doit s'écarter et l'entrainement n'est plus.

reçois ton neuf et compares les, tu verras de suite ce qui cloche.
Aucune demande d'aide technique par MP, email ou tel. Merci.
Le forum est là pour ça.

didier16
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2013 16:40

Re: fluidité compteur vitesse Help!

Message par didier16 »

D'accord avec Sgane, mon aiguille avait la danse de Saint Guy, le téton était cassé, après mise en place d'un en meilleur état, nickel.
Par contre, le téton pour ma part était cassé dans son logement, il a fallu le sortir, j'ai du me fabriquer un outillage (centreur pour le foret) et prendre un foret long pour le percer et une grande vis bois pour le tirer après. Pénible la manip!! Sortir la boite pour le faire...
Si tu as ce soucis, je pourrai t'expliquer comment faire l'outillage ou te le preter si t'es près de chez moi.
Didier

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: fluidité compteur vitesse Help!

Message par polo40g »

je commence a avoir le même soucis sur ma 81 a partir de 80 l'aiguille danse et sa augmente crescendo avec la vitesse pour arriver vers 150 a ne plus être bien lisible
je vais démonter ce pignon pour voir
la suite au démontage

julien1800
Messages : 689
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: fluidité compteur vitesse Help!

Message par julien1800 »

j'ai changé le câble par un neuf et ça sautille encore :bizarre: je trouverai étonnant que le cable se déplace avec la vitesse.
Je vois qu'il y a des pignons a 15, 16 et 17 Z (diametre, dents ?)

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: fluidité compteur vitesse Help!

Message par Ivan »

Il y a des pignons différents pour s'adapter aux différents couples dispos sur ces boîtes. Du coup, il y a juste un impact sur la vitesse affichée, pas sur le faut que ça sautille ou pas. Ou bien je n'ai pas compris ta remarque.
In golf we trust!

julien1800
Messages : 689
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: fluidité compteur vitesse Help!

Message par julien1800 »

oui, ca sautille toujours, avec câble et pignons neuf.
Entre nous ca serait sympa de leur part de préciser quel pignon va avec quelle boite :evil:

Ca viendrait du bloc compteur ? possible, tout est d'origine
Il est quasiment HS, plus de kilométrique, jauge d'essence fausse, plus de T° d'eau, MFA HS. Je l'ai ouvert pour réparer le kilométrique mais ca n'a pas fonctionné.

Répondre