Page 1 sur 1
Retour sur le forum
Posté : mer. 14 août 2013 07:22
par bbt
Bonjour,
Après une très longue absence, me voici de retour sur le forum, je me re présente pour les nouveaux;
bbt, bientôt 42 ans, à vécu depuis l'âge de 11ans avec la golf d'abord en finition GL puis en golf GTI série 2 de mon père.
Ayant utilisé au quotidien des GTI séries 1 et2, je retrouve après une longue pause les joies de la simplicité et conception intelligente de VW ( à l'exception de la rallye)
Je constate que les pièces de nos autos deviennent un casses tête à trouver, soit plus dispo en concession, soit à prix d'or chez les revendeurs....... et le propriétaire de la golf à change; hier voiture de xxxxx mains souvent tunees avec une image de voiture de cités, aujourd'hui voiture que l'on recherche pour sa ligne et son côté petite sportive, mère de toute une lignée de GTI's.
Je sors peu à peu une golf GTI Trophée bleue hélios d'une longue léthargie, suivra la rallye et une golf achetée en 2002 sur l'ancien forum qui a servie pour illustrer les équipements de la 16s Oettinger.
Bon été à tous et au plaisir de vous lire,
bbt
Re: Retour sur le forum
Posté : mer. 14 août 2013 09:13
par Ivan
Salut! content de te retrouver sur le forum!
Bon courage pour la remise en route

Re: Retour sur le forum
Posté : mer. 14 août 2013 10:30
par andy
bbt a écrit :
Ayant utilisé au quotidien des GTI séries 1 et2, je retrouve après une longue pause les joies de la simplicité et conception intelligente de VW ( à l'exception de la rallye)
bbt
Re-bienvenue !
Concernant la conception inintelligente de la Golf Rallye ... Oui et Non !
Elle a été conçue sur base de la G60 (avec cylindrée réduite pour rester dans la classe des moins de 3 litres). Elle a du être fabriquée à 4000 exemplaires pour son homologation en Groupe A.
A l'époque la LANCIA INTEGRALE HF dominait le Groupe A. VW MOTORSPORT sortait de deux années où ils ont été CHAMPIONS DU MONDE du Groupe A (1986 et 1987) avec la Golf 16 soupapes et ils se sont un peu endormis sous leurs lauriers !
Peter ROSORIUS (patron de VW MOTORSPORT) a eu la fabuleuse idée de coupler le moteur 16V avec le G60 et il a créé la fabuleuse LIMITED (210 CV) à 71 exemplaires. (Malheureusement celle-ci était horriblement chère !

)
Ce que peu de de personnes savent, c'est que également
12 exemplaires de la Golf RALLYE ont été fabriqués avec le moteur de la LIMITED. Cete voiture était (à l'époque) fabuleuse !

.
Peter ROSORIUS a proposé à la Direction de VW de l'engager en Rallye .... mais ce fût un refus !

Probablement parce qu'il fallait à nouveau en fabriquer 4000 exemplaires pour l'homologation et vu son prix élevé, il aurait été difficile de les vendre et probablement également la crainte de ne pas pouvoir battre les LANCIA qui dominaient toutes les courses !
Donc ... oui la Rallye n'a pas été conçue à la base de manière intelligente. Elle aurait du être conçue directement avec le 16 soupapes LIMITED et probablement que... l'histoire eut été autre !!!

Re: Retour sur le forum
Posté : mer. 21 août 2013 21:47
par JIDE
Salut bbt
Même si elle a fait couler beaucoup d'encre (j'en ai vendu neuves à l'époque) les Rallye en bon état, et surtout en configuraton d'origine deviennent rares.
C'est une voiture de connaisseurs. Excellent choix
Je n'en vois pas beaucoup sur ce forum.
Les modérateurs pourraient-ils me dire si elle entre dans la famille GTI ou si elle est considérée à part.
Ta bleu helios c'est une Trophy suisse ?
Amitiés
JIDE
Re: Retour sur le forum
Posté : jeu. 22 août 2013 09:39
par Ivan
Salut Jide, sur la page d'accueil de passiongolf
gti, tu trouveras la présentation de la Golf G60 et de la Golf Rallye... donc...

Re: Retour sur le forum
Posté : sam. 24 août 2013 22:16
par bbt
Salut jide,
Exact, j'ai acheté la Trpohee à Zurich au début des années 2000 à Zurich a la fille du premier propriétaire avec163'000 kil et déjà à l'époque, c'était difficile de dénicher une Trpohee bleue hélios.......... Surtout jamais bidouillée avec historique
La Rallye achetée achetée aussi sur le sol helvétique avec 102 000 kil avec son historique complet quand personne n'en voulait.......
La Oettinger 2000e/16V achetée en 2002 en 1ere main grâce à ce site quand le kilométrage astronomique (350 000 kil) faisait fuir beaucoup d'entre nous...... J'en profite pour demander aux hauts savoyards si ils connaissent un carrosier digne de ce nom pour restauration de l'Oettinger.
Passion quand tu nous tiens!
Re: Retour sur le forum
Posté : sam. 24 août 2013 22:26
par bbt
Salut Andy,
Merci pour ces infos sur la Rallye, très instructif
Compare à un PB ou KR, le compartiment moteur d'un 1H est bien rempli et déposer la mécanique devient bien plus compliqué......