Resto' de ma GTI 83' OAK métal
Resto' de ma GTI 83' OAK métal
Bonjour à vous grands passionnés de WV et surtout de one GTI !
Après plus d’un an et demi de recherches assidues, de désillusions et autres voyages pour rien, j’ai enfin trouvé une one qui me convient !!! je commençais sérieusement à me résigner de passer sur une 2 (Edition one ou KR) car les prix commencent à flamber sérieusement pour des véhicules en état, ce qui est de plus en plus rare !
Mais bon voilà, j’ai profité des vacances chez mon meilleur ami à Pézénas (34) pour aller voir ce modèle à Palavas-les-Flots. Et bien, pour une fois, elle était conforme à ce qu’avançait l’annonce !
Voiture appartenant à un Président de club de voitures anciennes qui souhaitait passer sur un bmw (il l'a d'ailleurs acheté et m'a envoyé les photos... il a du boulot !) et il a refaite la GTI entièrement en carrosserie et au niveau moteur à l'aide de son réseau de connaissances. Voici donc la description et les photos de la restauration : :cheers:
- Golf 1 gti 1800 de janvier 1983 avec 159000 km au compteur vert OAK métallisé
- moteur remit à jour (fonctionnait parfaitement suivant vendeur mais étant sorti pour tôlerie peinture intégrale, il en a profité pour faire un projet cohérent) : coussinets de ligne ,de bielles ,segmentation ,pistons équilibrés ,guides de soupapes changés rodage soupapes etc, etc…
- Tous les joints changés (moteur et boite)
- Tout le système d'allumage et batterie neufs
- Radiateur et durites neuves
- Pompe à essence neuve
- Vidange, filtres, distribution
- Train avant optimisé monté sur bagues uréthane ainsi que tous les supports moteur, direction et boite
- réglage train avant affûté (Réglages B. Bouhier / préparateur WV France), rotules neuves
- Grosses barres anti rapprochement inférieure (Iresa) et supérieure
- amortisseurs koni sport réglables
- embrayage neuf
- disques + plaquettes OMP neuf
- flexibles de freins aviation
- Colleteur 4 en 1 inox plus ligne OMP groupe « N »neuve
- 6 manos VDO fonctionnels (pressions huiles, temp, etc…)
- peinture complète OAK neuve (ext / baie moteur / Coffre)
- kit carrosserie bbs
- jantes en 15' bbs RA
- Toit ouvrant coulissant métallique d'origine
- Intérieur remplacé
- Contrôle technique ok et vierge, tous les travaux ont moins de 1500 km !
Me reste à finaliser l'intérieur, un bon nettoyage et le capot vient d'être repeint car l’ancien proprio l’avait fait noir en souvenir de sa rallye 2 (peinture fournie) mais cela ne me plaisait pas car je souhaite revenir en configuration d'origine. J’ai trouvé un carrossier bien passionné également sur place
Quelques accessoires wolfsburg viendront ensuite agrémenter l’intérieur (tapis, manivelles vitres, loquets…) mais rien d’irrémédiable pour ne pas dénaturer l’auto bien entendu…
J’ai fait environ 350 km pour le retour, que du bonheur !
Pour argumenter tout ça, petit reportage photos de la restauration et de l'état actuel
Après plus d’un an et demi de recherches assidues, de désillusions et autres voyages pour rien, j’ai enfin trouvé une one qui me convient !!! je commençais sérieusement à me résigner de passer sur une 2 (Edition one ou KR) car les prix commencent à flamber sérieusement pour des véhicules en état, ce qui est de plus en plus rare !
Mais bon voilà, j’ai profité des vacances chez mon meilleur ami à Pézénas (34) pour aller voir ce modèle à Palavas-les-Flots. Et bien, pour une fois, elle était conforme à ce qu’avançait l’annonce !
Voiture appartenant à un Président de club de voitures anciennes qui souhaitait passer sur un bmw (il l'a d'ailleurs acheté et m'a envoyé les photos... il a du boulot !) et il a refaite la GTI entièrement en carrosserie et au niveau moteur à l'aide de son réseau de connaissances. Voici donc la description et les photos de la restauration : :cheers:
- Golf 1 gti 1800 de janvier 1983 avec 159000 km au compteur vert OAK métallisé
- moteur remit à jour (fonctionnait parfaitement suivant vendeur mais étant sorti pour tôlerie peinture intégrale, il en a profité pour faire un projet cohérent) : coussinets de ligne ,de bielles ,segmentation ,pistons équilibrés ,guides de soupapes changés rodage soupapes etc, etc…
- Tous les joints changés (moteur et boite)
- Tout le système d'allumage et batterie neufs
- Radiateur et durites neuves
- Pompe à essence neuve
- Vidange, filtres, distribution
- Train avant optimisé monté sur bagues uréthane ainsi que tous les supports moteur, direction et boite
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- Grosses barres anti rapprochement inférieure (Iresa) et supérieure
- amortisseurs koni sport réglables
- embrayage neuf
- disques + plaquettes OMP neuf
- flexibles de freins aviation
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- 6 manos VDO fonctionnels (pressions huiles, temp, etc…)
- peinture complète OAK neuve (ext / baie moteur / Coffre)
- kit carrosserie bbs
- jantes en 15' bbs RA
- Toit ouvrant coulissant métallique d'origine
- Intérieur remplacé
- Contrôle technique ok et vierge, tous les travaux ont moins de 1500 km !
Me reste à finaliser l'intérieur, un bon nettoyage et le capot vient d'être repeint car l’ancien proprio l’avait fait noir en souvenir de sa rallye 2 (peinture fournie) mais cela ne me plaisait pas car je souhaite revenir en configuration d'origine. J’ai trouvé un carrossier bien passionné également sur place
Quelques accessoires wolfsburg viendront ensuite agrémenter l’intérieur (tapis, manivelles vitres, loquets…) mais rien d’irrémédiable pour ne pas dénaturer l’auto bien entendu…
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"On est de grands enfants... seule la taille des jouets change en grandissant !"
La présentation et la restauration de ma "one", c'est ici : http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... =69&t=5254
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Re: Resto' de ma GTI 83' OAK métal
le collecteur d'échappement ne correspond pas au moteur....
Re: Resto' de ma GTI 83' OAK métal
Le collecteur, qu'il y a dessus est un raceland inox avec de la bande thermo. Cordialement
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- freijojo
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Re: Resto' de ma GTI 83' OAK métal
Très belle est très rare dans cette couleur.
Suprême raskal fan clubs
Re: Resto' de ma GTI 83' OAK métal
Merci à vous
"On est de grands enfants... seule la taille des jouets change en grandissant !"
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- Steph2A
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Re: Resto' de ma GTI 83' OAK métal
Elle est très jolie cette petite golf. Bien équipée. Superbe. C est vrai que le collecteur ressemble pas du tout à un de golf 1. Ça donne quoi un raceland hormis les problèmes de finition.
Sans puissance la maîtrise n est rien
Re: Resto' de ma GTI 83' OAK métal
Merci beaucoup, A priori, pas de problème pour le collecteur Raceland mais peut-être une confusion de photos... il est complété d'une ligne omp groupe n, à priori c'est pas mal du tout et et le bruit est sympa sans être trop présent
"On est de grands enfants... seule la taille des jouets change en grandissant !"
La présentation et la restauration de ma "one", c'est ici : http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... =69&t=5254
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Re: Resto' de ma GTI 83' OAK métal
Bonjour les passionnés, allez un peu de news de ma golf.
Ma première grosse commande mécatechnic reçue donc :
- Remplacement des pare-chocs avant et arrière par du neuf
- Feus arrières neufs
- Clignotants neufs
- Klaxon neuf
- Becquet supérieur da haillon KAMEI acheté d’occasion et monté également
Au passage, toute la visserie et supports rencontrés ont été nettoyés et passés en peinture, idem pour certains éléments de la baie moteur, le logo GTI de la calandre a reprit une position plus conventionnelle et des tapis Wolfsburg ont pris place dans l’habitacle. Petit logo extérieur et sticker « das original – 1983 » sur la vitre arrière.
J’ai également reçu des harnais route 3 points en noirs discrets mais très sympas (pour le look et les ballades historiques en montagne) que je vais les monter une fois l’intérieur nettoyé chez un pro.
Je viens de repeindre également une prise d’air de capot dégotté également d’occasion sur internet. Je sais que cette dernière ne fait pas l’unanimité en ce qui concerne l’esthétique mais je trouve que cela va bien avec le kit BBS et rappel bien le noir du pare-choc en l’absence des extensions et du spoiler d’origine.
La suite, pose des agrafes d’origine de calandre, changement du vase d’expansion reçus en neufségalement. Les caches noirs des amortisseurs avants vont être adaptés car étant réglables, les tiges empêchent leur montage (un petit trou en leur centre sera la solution).
Pour les liserés de tour de caisse, je ne l’ai finalement pas commandé car je me suis aperçu que lorsqu’il y a un kit BBS, ils ne sont jamais présents (d’ailleurs l’extension passerait dessus ou les rognerait donc pas top au niveau visuel).
Au niveau esthétique, c’est donc finalisé à par les jantes, bien qu’étant vraiment plus qu’attiré par des BBS RS ou RM que je trouve superbes bien que pas forcément originales, j’ai peur de gâcher un peu l’esprit de la voiture et il est vrai que le but n’est pas de faire du « old school »…
Par contre, j’ai quand même vu que les RS001 étaient citées comme jantes « optionnelles accessoires» de la mk1 en 1983, millésime de ma voiture… c’est ça ou les repeindre les RA en grise, j’ai d’ailleurs prévu la peinture en ce sens, qu’en pensez vous ?
Ma première grosse commande mécatechnic reçue donc :
- Remplacement des pare-chocs avant et arrière par du neuf
- Feus arrières neufs
- Clignotants neufs
- Klaxon neuf
- Becquet supérieur da haillon KAMEI acheté d’occasion et monté également
Au passage, toute la visserie et supports rencontrés ont été nettoyés et passés en peinture, idem pour certains éléments de la baie moteur, le logo GTI de la calandre a reprit une position plus conventionnelle et des tapis Wolfsburg ont pris place dans l’habitacle. Petit logo extérieur et sticker « das original – 1983 » sur la vitre arrière.
J’ai également reçu des harnais route 3 points en noirs discrets mais très sympas (pour le look et les ballades historiques en montagne) que je vais les monter une fois l’intérieur nettoyé chez un pro.
Je viens de repeindre également une prise d’air de capot dégotté également d’occasion sur internet. Je sais que cette dernière ne fait pas l’unanimité en ce qui concerne l’esthétique mais je trouve que cela va bien avec le kit BBS et rappel bien le noir du pare-choc en l’absence des extensions et du spoiler d’origine.
La suite, pose des agrafes d’origine de calandre, changement du vase d’expansion reçus en neufségalement. Les caches noirs des amortisseurs avants vont être adaptés car étant réglables, les tiges empêchent leur montage (un petit trou en leur centre sera la solution).
Pour les liserés de tour de caisse, je ne l’ai finalement pas commandé car je me suis aperçu que lorsqu’il y a un kit BBS, ils ne sont jamais présents (d’ailleurs l’extension passerait dessus ou les rognerait donc pas top au niveau visuel).
Au niveau esthétique, c’est donc finalisé à par les jantes, bien qu’étant vraiment plus qu’attiré par des BBS RS ou RM que je trouve superbes bien que pas forcément originales, j’ai peur de gâcher un peu l’esprit de la voiture et il est vrai que le but n’est pas de faire du « old school »…
Par contre, j’ai quand même vu que les RS001 étaient citées comme jantes « optionnelles accessoires» de la mk1 en 1983, millésime de ma voiture… c’est ça ou les repeindre les RA en grise, j’ai d’ailleurs prévu la peinture en ce sens, qu’en pensez vous ?
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- Bils
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Re: Resto' de ma GTI 83' OAK métal
On imagine bien ce que tu comptes en faire! Un peu une "oettinger" sur 1800 d'élite!
Pour les jantes tout dépend la taille que tu souhaites (13,14, 15) puis fonction de tes goûts (Classique/ Racing), du temps de recherche possible et de ton budget (rs001). Là tu élimines déjà des possibilités.
Sinon en 15... pas comtemporaines mais suffisement classique il reste les Ronal Ls qui sont racing, neuves et bien moins chêres que des BBS RS mais mono bloc!
Puis les ronal r8, les ronal turbo, zender turbo, Borbet A, Fondmetal.. etc...
Ou en plus petit... mais là je trouve ca plus "1600" sur une 1800 avec kit.. Bref beaucoup de possibilités pour ta belle et rare L94e to!
Pour les jantes tout dépend la taille que tu souhaites (13,14, 15) puis fonction de tes goûts (Classique/ Racing), du temps de recherche possible et de ton budget (rs001). Là tu élimines déjà des possibilités.
Sinon en 15... pas comtemporaines mais suffisement classique il reste les Ronal Ls qui sont racing, neuves et bien moins chêres que des BBS RS mais mono bloc!
Puis les ronal r8, les ronal turbo, zender turbo, Borbet A, Fondmetal.. etc...
Ou en plus petit... mais là je trouve ca plus "1600" sur une 1800 avec kit.. Bref beaucoup de possibilités pour ta belle et rare L94e to!
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Re: Resto' de ma GTI 83' OAK métal
Très belle voiture.
J'aurais laissé les globes jaunes aux LP, plus esprit original
Et repeindre les BBS en gris pour "éclaircir" l'ensemble sans te ruiner.
J'aurais laissé les globes jaunes aux LP, plus esprit original
Et repeindre les BBS en gris pour "éclaircir" l'ensemble sans te ruiner.
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck
Re: Resto' de ma GTI 83' OAK métal
Bon petites news....
Supers conseils pour les jantes, merci §
Dans un premier temps pour les BBS RA, j'ai pris la peinture nécessaire pour les deux couleurs, soit gris, soit un or pas trop claquant… je pense faire un essai de réplica de cette pub dans un premier temps ! D'ailleurs pas de longues portées jaunes sur le 1800 à l'époque mais après c'est une histoire de gouts.
Et pour le plaisir, photos de l'intérieur reprit sur certaines coutures et nettoyer, de la baie moteur avec les nouvelles pièces, du nettoyage, de la peinture... enfin déjà pas mal de temps passé :chtarb:
Supers conseils pour les jantes, merci §
Dans un premier temps pour les BBS RA, j'ai pris la peinture nécessaire pour les deux couleurs, soit gris, soit un or pas trop claquant… je pense faire un essai de réplica de cette pub dans un premier temps ! D'ailleurs pas de longues portées jaunes sur le 1800 à l'époque mais après c'est une histoire de gouts.
Et pour le plaisir, photos de l'intérieur reprit sur certaines coutures et nettoyer, de la baie moteur avec les nouvelles pièces, du nettoyage, de la peinture... enfin déjà pas mal de temps passé :chtarb:
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Re: Resto' de ma GTI 83' OAK métal
Elle est magnifique
Couleur ultra rare
Couleur ultra rare
Re: Resto' de ma GTI 83' OAK métal
ha oui, superbe exemplaire
beau boulot fred0605
beau boulot fred0605
Tant que ça marche, touche à rien !
- Frank
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Re: Resto' de ma GTI 83' OAK métal
c'est vrai qu'elle est belle cette auto.
Pourquoi un bloc repeint en rouge ?
Pourquoi un bloc repeint en rouge ?
Re: Resto' de ma GTI 83' OAK métal
Bonsoir, encore merci... je vais donc continuer dans ce sens
Pour le bloc "rouge"... sans doute pour l'assortir à la barre A.R. ou au liseret de calandre de la GTi
Plus vraisemblablement et plus sérieusement, à part pour renforcer ce côté sportif, je pense qu'il s'agissait de montrer que la resto' est parti du bloc nu
Pour le bloc "rouge"... sans doute pour l'assortir à la barre A.R. ou au liseret de calandre de la GTi
Plus vraisemblablement et plus sérieusement, à part pour renforcer ce côté sportif, je pense qu'il s'agissait de montrer que la resto' est parti du bloc nu
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La présentation et la restauration de ma "one", c'est ici : http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... =69&t=5254
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Re: Resto' de ma GTI 83' OAK métal
bloc rouge ou non ... elle est superbe
bon, un bloc noir et c'était pareil
bon, un bloc noir et c'était pareil
Tant que ça marche, touche à rien !
Re: Resto' de ma GTI 83' OAK métal
Ce qui m'a décidé dans l'achat initial... c'est la caisse, pas une trace ce rouille, même avant restauration... et ça, je pense que ça doit être effectivement très rare au bout de 30 ans passé
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Re: Resto' de ma GTI 83' OAK métal
Non, elle est de janvier 1983 donc juste avant les châssis E
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- Philippe
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Re: Resto' de ma GTI 83' OAK métal
Pas mal en doré aussi, assez vintage.fred0605 a écrit : Dans un premier temps pour les BBS RA, j'ai pris la peinture nécessaire pour les deux couleurs, soit gris, soit un or pas trop claquant… je pense faire un essai de réplica de cette pub dans un premier temps ! D'ailleurs pas de longues portées jaunes sur le 1800 à l'époque mais après c'est une histoire de gouts.
Pour les globes jaunes j'ai un doute puisqu'ils étaient présents sur les 1ères séries 2
Wikipédia: Ce système est ainsi resté obligatoire (avoir des phares blancs sur une voiture immatriculée en France avant janvier 1993 était passible d'une amende). Ce système fut abandonné, au profit des phares blancs en janvier 1993 et ainsi d'une meilleure harmonisation européenne, mais il reste légal pour tous les véhicules.
Je peux me tromper pour les 1800 et comme tu dis c'est une histoire de goûts.
Et ensuite rien n'empêchait un Français de briser les opercules pour faire plus "exotique"
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