disque et plaquettes neuves...plus de place pour l'étrier

Un bon freinage, c'est primordial !
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Avatar du membre
Ceram
Messages : 21
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 18:19

disque et plaquettes neuves...plus de place pour l'étrier

Message par Ceram »

Salut !
J'en appel a votre expérience, j'ai changé un disque (pour commencer) et les plaquettes arrière et je n'arrive pas a remonter l'étrier, il doit manquer environ 1mm.
Sachant que :
- l'épaisseur du disque et des plaquettes correspond a ce qui est prescrit par la rta, soit 10 mm pour le disque et 12 pour les plaquettes
- J'ai ouvert le bocal de liquide de frein et même la vis de purge !
- J'ai repoussé mon piston au max (a priori ) et maintenant il tourne sans ne plus reculer.

Du coup elle est au milieu de la cour sur une chandelle...le top...

Je ne vois plus qu'un meulage des plaquettes ce qui ne semble pas être le mieux a faire quand même surtout que je repart sur du neuf. Je vous remercie par avance.

edit : mon piston est bien en 36 comme indiqué sur la rta donc c'est bien le bon etrier...

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: disque et plaquettes neuves...plus de place pour l'étrie

Message par Bill Blue »

En regardant chez Oscaro pour l'exemple (méca ne les donne pas), il y a pas moins de 4 épaisseurs de plaquettes différentes pour l'arrière, il faut juste changer pour des moins épaisses.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1701
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: disque et plaquettes neuves...plus de place pour l'étrie

Message par msobo »

Salut,

Bon désolé si je suis complétement à cote de la plaque, je connais pas la 16S, mais avec mon pote on ne s'était pas lancé dans le changement de disques AR sur mon EV, je l'ai fait faire au garagiste, car normalement il faut une presse si j'ai bien compris pour le remontage disque/moyeu sur le train AR... Y aurait-il quelque chose de ce coté la ?

A+
Manu

Avatar du membre
Ceram
Messages : 21
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 18:19

Re: disque et plaquettes neuves...plus de place pour l'étrie

Message par Ceram »

Le presse carrement ?! c'est violent, normalement il suffit de faire rentrer le piston avec un serrejoint et une clef ou un tournevis pour faire tourner le piston, mais une presse ca envoie du gros niveau pression...pourquoi pas mais je pense que ca en parlerait sur les forums et j'ai rien vu de tel.

edit : j'avais pas vu que tu parlais du disque sur le moyeux...oui pourqoi pas en effet et encore que sur le 16s c'est des fusée avec un ressrage eds roulement tou les 10 000km. Mais dans tout les cas ca ne change rien au couple etrier/ plauqette disque plaquette /etrier

Pour l’épaisseur des plaquettes j'y ai pensé mais le marchant n'a qu'un model qui convient a tout les models de golf et un grand nombre de polo, passat etc...
Sur oscaro c'est idem, j'ai ca :

http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquett ... rit1988626

soit une seule epaisseur 15mm (ou 15.2) , c'est ce qui était écrit comme spécifications dans le catalogue du marchant chez qui je les ai acheté.

Sauf que, en fait, en vrais elle fesaient 16mm malgés tout et ce pour les trois boites qu'il avait en stock. donc 2 mm de trop, c'est ce qui me manquait pour faire passer l'étrier...

Bref, j'ai meulé mes plaquettes neuves qui riquent de déformer mes disques neuf. bref.

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: disque et plaquettes neuves...plus de place pour l'étrie

Message par Bill Blue »

J'avais aussi vu 17 et 17.5, ce qui correspond avec tes 12 mm + 5.5 mm de support.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Ceram
Messages : 21
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 18:19

Re: disque et plaquettes neuves...plus de place pour l'étrie

Message par Ceram »

Ceram a écrit : Sauf que, en fait, en vrais elle fesaient 16mm

Avatar du membre
Shinra
Messages : 574
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 13:29
Localisation : Cantal [15]

Re: disque et plaquettes neuves...plus de place pour l'étrie

Message par Shinra »

pour comparaison, j'ai des disques neufs de 10mm et des plaquettes (fer compris) de 14.5mm ... mais c'est sur un 8s :ugeek:
présentation GTI cup 1987 - - ici - -

Répondre