Page 1 sur 2

Moteur lève vitres HS

Posté : ven. 8 oct. 2010 18:30
par @lber
Salut.
Dans ma veine de la semaine, mon lève vitres droit vient de rendre l'âme. Mon copilote a coincé le bouton tout à l'heure en position descente, le moteur a donc forcé environ 3/4 d'heure. Je m'en suis rendu compte en arrivant chez moi, bien sur. Et là impossible de relever la vitre. J'ai essayé de la remonter en tirant dessus, vainement.
J'ai bien 12v (ou son contraire) qui arrivent sur ledit moteur. Mais lui ne fait même plus contact, le plafonnier ne faiblit pas, là ou le voisin (moteur bon masi mécanisme grippé) fait faiblir le plafonnier quand je l'actionne.
Je n'arrive pas à virer le mécanisme, surtout qu'il faut virer le moteur je crois pour actionner manuellement celui-ci.(et tout déboiter).

Comment je fais pour la remonter au moins, facilement ? (évidemment,pas de box, je suis dans la rue !) En plus je devais faire 400km ce soir, et pas tout seul

Re: Moteur lève vitres HS

Posté : sam. 9 oct. 2010 00:32
par Gilloo
Hello,

Tu pourras trouver des infos sur le démontage ici :
http://www.techniqueg60.golfistes.com/e ... riques.pdf

Sur le schéma électrique ici :
http://www.techniqueg60.golfistes.com/s ... tresav.pdf

Regardes à la fin du premier pdf, tu as des infos sur le thermofusible qui est censé lutter contre les soucis d'appuis prolongés, mais 3/4h ça commence à faire long. C'est peut-être lui qui est en cause.

Re: Moteur lève vitres HS

Posté : sam. 9 oct. 2010 12:29
par @lber
Merci Gilles.
Pour moi, le thermofusible est OK, car il est unique avec le relais, selon le schéma. J'ai bien les 12v ou -12v aux bornes du moteur droit quand j'actionne le bouton.
De plus sur le gauche, j'ai le plafonnier qui faiblit donc là le moteur force mais le mécanisme et/ou l'axe moteur sont grippés.

Re: Moteur lève vitres HS

Posté : sam. 9 oct. 2010 12:58
par joel
Je profite de ce post pour faire un petit hors sujet.......pardon @lber :oops:


rien à voir avec mes Golf....dans les vitres sont toutes manuelles...donc par définition : pas en panne :bravo:

mais si quelqu'un ayant des connaissances en électricité peut me donner une idée......

sur ma Barchetta, la vitre conducteur ne fonctionne JAMAIS lorsque la voiture est froide.....et même ( j'en ai tiré cette conclusion dernièrement )....lorsqu'en roulant, la température extèrieure rafraîchit, par ex en montant un col. :bizarre: :bizarre:

Dans un premier temps...j'avais imaginé que ce véhicule étant essentiellement destiné à une clientèle féminine, ou homosexuelle....Fiat avait pris soin de temporiser électroniquement l'ouverture de la vitre conducteur, dans le but de préserver le brushing et le système oto-rhino-laryngologique fragile de sa clientèle favorite.
Je me suis donc rendu chez mon concessionnaire....pour attester de mon hétérosexualité forcenée, et prouver à grand renfort de radios...l'état impeccable de mon système respiratoire.

Certes un peu décontenancé par cette approche....le chef d'atelier m'avoua alors qu'à sa connaissance, aucun dispositif électronique n'empêchait l'ouverture des vitres. :roll:
....et avant de me quitter, il me glissa discrètement que le soir, il quittait son boulot à 19h :shock: :shock: :shock:


Donc voilà : je suis grillé avec Fiat.....j'ai ma vitre qui reste bloquée quand il fait froid......et çà m'éneeeeerve :batte: :batte:

Donc......si quelqu'un a une idée....

Re: Moteur lève vitres HS

Posté : sam. 9 oct. 2010 18:53
par Gilloo
Bah, dans ton cas, c'est assez simple Joel.

Dans 7 minutes, tu retournes attendre ton chef d'atelier Fiat devant la concession, tu deviens gay, et tu n'as plus besoin de résoudre ton problème électrique. :vivemoi:

Re: Moteur lève vitres HS

Posté : sam. 9 oct. 2010 19:03
par Gilloo
@lber, tu peux tenter de tester la résistance électrique du moteur et comparer avec celui qui fonctionne... ah merde, c'est vrai il fonctionne pas non plus... :P

Non, plus sérieusement, teste la continuité dans le moteur, tu sauras déjà si un bobinage est coupé.

Re: Moteur lève vitres HS

Posté : dim. 10 oct. 2010 23:11
par @lber
Vi, je vais sortir le mécanisme, soulever la vitre, la caler pour qu'elle reste fermée, et rentrer chez moi et inspecter le moteur.
J'ai bien l'impression que le thermique n'a pas sauté (il était à la température de l'habitacle.)
Au pire, je rachète un mécanisme gauche complet, et je mets le moteur de gauche actuel, une fois révisé,sur le mécanisme droit. Le moteur gauche pompe du jus quand je l'actionne. C'est donc grippé mais pas grillé.
Si le droit est potable, je change les charbons qui ont pu faire fusible?, car le moteur est d'origine. Ca ne sentais pas le cramé vendredi, or un enroulement fondu, ça pue. Je l'ai fait sur le motoventilateur d'habitacle cet hiver!

J'ai de quoi m'occuper demain soir pour me préparer à la grève RATP.

Bonne nuit.

Re: Moteur lève vitres HS

Posté : lun. 11 oct. 2010 11:09
par domi62730
@lber,non!,les charbons ne font pas fusible-en fait ce n'est pas un thermofusible qui pète à une certaine température,c'est un thermo-contact qui s'ouvre lorsqu'il chauffe et revient à sa position initiale lorsque la surcharge électrique ou la surchauffe ont disparu- (genre klixon sur une machine à café,pour éviter au café de bouillir,et à la résistance de cramer)-

c'est problablement lui qui est mort -(ne revient plus à sa position initiale et ne permet plus d'alimenter électriquement le moteur)

Re: Moteur lève vitres HS

Posté : lun. 11 oct. 2010 12:59
par Gilloo
Bah non, puisqu'il a bien du jus au niveau du moteur, ce n'est pas le thermofusible :bizarre:

Re: Moteur lève vitres HS

Posté : lun. 11 oct. 2010 13:11
par domi62730
ça dépend ou il fait sa mesure.... quelquefois le thermomachin est direct dans les enroulements du stator (irréparable),des fois,il est monté sur la masse magnétique et là,on peut le changer,il est vissé-(mais quand on teste,le 12V arrive bien à l'entrée du moteur,qui n'est pas alimenté pour autant!)-

Re: Moteur lève vitres HS

Posté : lun. 11 oct. 2010 13:27
par Gilloo
D'après ce que dit @lber, le sien est au niveau de la boîte à relais.

Re: Moteur lève vitres HS

Posté : lun. 11 oct. 2010 13:44
par domi62730
ça c'est possible:en fait on "constate" la surchauffe du moteur électrique directement à l'intérieur de celui-ci ou alors une surconsommation en Amp-si le moulin consomme 5 Amp au démarrage puis 2 Amp,c'est bon-s'il consomme 5 Amp en permanence y'a blem-

si c'est le cas d'@lber,avec le thermo dans sa boite à relais et qu'il a le jus à l'entrée du moteur de lève glace,ben vi,faut opérer le moteur-(en espérant que dans le moulin,il n'y ait pas une sécurité thermique interne comme dit précédemment,ce qui n'est pas impossible non plus!)

Re: Moteur lève vitres HS

Posté : lun. 25 oct. 2010 22:54
par Tony
Alors @lber, pas de pneumonie ? 8)

Re: Moteur lève vitres HS

Posté : lun. 25 oct. 2010 23:04
par domi62730
@lber est à l'hosto avec une grosse crève????

Re: Moteur lève vitres HS

Posté : mar. 26 oct. 2010 19:37
par @lber
Bonsoir.
Non, mon rhub est terminé. Il faut plus qu'un rhume pour me faire aller à l'hosto !

J'attends de recevoir un moteur de remplacement par la poste. Pour l'instant la vitre tient... avec une clé de 13, un mouchoir en papier et du gros scotch.
Aux bornes du moteur j'ai résistance infinie. F**k je le démonte.

J'aurai le temps pendant mes congés, dans 10 jours. Je m'attellerai aussi au mécanisme de la vitre gauche grippé.

Si vous êtes sages... je détaillerai la manip.

Re: Moteur lève vitres HS

Posté : mar. 26 oct. 2010 21:37
par domi62730
y'a souvent un problème de grippage aussi-et parfois,le cable est tout simplement cassé....

Re: Moteur lève vitres HS

Posté : mer. 27 oct. 2010 20:19
par @lber
Ca y est, j'ai reçu mon moteur.
Si le temps s'y prête, je ferai peut-être la manip vendredi.
Pour l'autre côté (gauche) c'est pas le câble pété car la manipulation du bouton fait faiblir le plafonnier.

Re: Moteur lève vitres HS

Posté : jeu. 28 oct. 2010 15:11
par domi62730
sans doute un grippage de l'ensemble moteur-cable-transmission ,glissières de la vitre-faut opérer quoi!....(maintenant un moteur de lave vitres,ça pompe déjà pas mal,meme quand ça fonctionne)-

Re: Moteur lève vitres HS - ca avance

Posté : mar. 9 nov. 2010 23:25
par @lber
Quelques news, j'ai terminé la transplantation de moteur sur le mécanisme LV droit. Par contre ça devait venir d'un vieux modèle car le moteur est légèrement différent, mais s'insère bien dans mon mécanisme de fin 88, moyennant fabrication d'un joint cartonné. Les entretoises de fixations sont différentes, la platine de conversion (vis sans fin + roue dentée) n'est pas adaptée à mon moteur d'origine.
J'ai ausculté l'ancien moteur, et j'ai bien peur que l'isolant de quelques enroulements ait fondu, en plus de la soudure d'un fil d'alimentation (qui a fait fusible mais un peu tard).
Sur le remplaçant, j'ai 1.2 ohm entre les bornes.
Sur celui grillé j'ai 0.2 ou 0.3 ohm, sur quasi toute la plage de rotation. Je pourrai au moins garder les charbons, ils sont impeccables.
J'ai plus qu'à tester et à remonter ça dans la portière, puis m'occuper de l'autre côté.

Re: Moteur lève vitres HS

Posté : mar. 9 nov. 2010 23:51
par domi62730
ben tu sais @lber,un moteur de léve vitre,ça pompe pas mal d'intensité électrique,mais 0,1 , 0,2 ohms,ça ne me semble peu mais pas impossible- (le tout est de savoir avec quel matos tu as testé)-le mieux est de démonter ou de tester le moteur pour voir ce qu'il a ds la ventre!