10000 tours Paul Ricard 9-10 octobre 2010

Sorties hors clubs, mais toujours dans l'esprit PGG !
Règles du forum
Cette section vous permet de proposer une sortie, une rencontre, un point contact, un resto ou toute autre occasion de rassembler des Golfistes le temps d'un moment convivial.

Les rencontres multimarques sont acceptées.

Les comptes rendus ne doivent pas présenter de véhicules modifiés.
Avatar du membre
garfield
Messages : 279
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 23:04

Re: 10000 tours Paul Ricard 9-10 octobre 2010

Message par garfield »

Bonsoir, merci pour vos retours positifs! :D

Voici la suite, d'abord un petit tour sur les parkings!

La voiture manga, une présence impressionnante, déjà mythique car précédée d'une sacrée réputation:

Image

Une jolie BéBette, témoin d'un autre temps où les voitures de sport affichaient des dimensions compactes, à comparer à l'écrasante Panamera d'à coté!

Image

Dans l'allée suivante, j'aperçois une silhouette que je n'ose qualifier de "familière", mais célèbre entre toutes:

Image


Et sa descendante spirituelle, pas le même gabarit!

Image

Et, surprise en tournant autour de la 599... ce n'est pas une GTB! :shock:
Mieux, la plaque au tableau de bord atteste qu'il s'agit de la numéro "1 of 599 limited edition".
A 320.000 € le morceau fois 599 exemplaires (déjà tous vendus!), je vous recommande les actions ferrari: une très forte hausse du chiffre d'affaires est prévue pour les 2 prochains exercices! :lol:

Image

Autre photo de l'autre coté du circuit: ma Jazz s'est fait plein de nouvelles copines!
Pourtant d'un gabarit compact, elle passe pour un monospace au milieu des 911!

Image

Petite vue du parking... les passionnés sont de retour au Paul Ricard!

Image

Avatar du membre
garfield
Messages : 279
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 23:04

Re: 10000 tours Paul Ricard 9-10 octobre 2010

Message par garfield »

Morceau de choix du week-end, le 2ème plateau "CER" (Classic Endurance Racing), attention les yeux!

Ferrari 712 pour 7 litres V12...

Image

Encore!

Image

Porsche 908/4, chassis court de 908/3 (type Targa Florio) et flat 6 double turbo, ça décoiffe!

Image

Porsche 935, Le Mans 78 (abandon)

Image

Alors celle-ci, c'est pour moi un souvenir un peu particulier, j'ai beaucoup bavé sur la photo d'un livre sur la course automobile qui me fut offert quand j'étais gamin... elle illustrait ce qu'était une voiture du "groupe 6", et voici la vraie! Je crois que c'est une Lola... elle est magnifique!

Image

Mirage Gulf, victorieuse au Mans, je ne connaissais d'elle qu'une miniature Solido... voici la vraie! :D

Image

Porsche 935 K3

Image

Lola T289... encore une voiture qui n'était pour moi qu'une jolie miniature dans une boite Solido...

Image

Haute technologie et système D... ou comment ne pas dépasser la vitesse limite dans les stands, une contrainte qui n'existait pas quand cette Porsche fut fabriquée!

Image

Autre voiture indissociable des 24H du Mans... une Rondeau (constructeur pilote, victorieux en 81 sur sa propre voiture, mais ce n'est pas celle-ci)

Image

Mouillé, pas mouillé? "la glisse c'est dans la tête!"

Image

Batmobile...

Image

Chevrolet Monza, ça peut ressembler vite fait à une Opel Manta, mais c'est la pointure au dessus!

Image

gilles90
Messages : 1112
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 05:35
Localisation : Territoire de Belfort

Re: 10000 tours Paul Ricard 9-10 octobre 2010

Message par gilles90 »

Trop fort ! Tu as pris en photo la BMW 1602 blanche de mon pote David !
Quand je dis que le monde est un village !
C'est bien celle ci !
Image
Modifié en dernier par gilles90 le mer. 13 oct. 2010 20:37, modifié 1 fois.
Gilles

Avatar du membre
garfield
Messages : 279
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 23:04

Re: 10000 tours Paul Ricard 9-10 octobre 2010

Message par garfield »

On continue la visite de la prégrille...

A bord de la Monza

Image

Porsche 935, encore!
Image

Suivie de...
Image

Panique en prégrille alors que la pluie ne veut pas faiblir...
Image

Je cadrais derrière la Rondeau, lorsque je réalisais qu'il allait mettre en route et que le V8 Cosworth allait m'atomiser les tympans!
Image

En piste!
Image

Porsche Cup, la deuxième manche
Image

Finalement, piste sèche!
Image

Vrouuuuuuuum!
Image

Le temps de cavaler jusqu'au Virage du Pont...
Image

Là au moins les voitures bougent!
Image

Conflit de génération, le charme de ce trophée!
Image

Je vous ai dit que j'aimais les Porsche?
Image

Avatar du membre
garfield
Messages : 279
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 23:04

Re: 10000 tours Paul Ricard 9-10 octobre 2010

Message par garfield »

gilles90 a écrit :Trop fort ! Tu as pris en photo la BMW 1602 blanche de mon pote David !
Quand je dis que le monde est un village !
C'est bien celle ci !
:lol: :lol: :lol:

Dans le même genre, quand on a acheté notre Honda, il y'en avait une deuxième en stock, d'un gris plus clair. Je l'ai revue plusieurs fois, on avait le numéro 220 BBK 13 et l'autre 221 BBK 13! :lol:

Avatar du membre
garfield
Messages : 279
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 23:04

Re: 10000 tours Paul Ricard 9-10 octobre 2010

Message par garfield »

Et on finit la journée avec le plateau Endurance GT, une course de 2 heures dans laquelle on retrouve quelques autos du Nastro Rosso, les gourmands!
DB4 GT, un bolide tendu de cuir Connolly
Image

Corvette, déjà le V8 dans cette première génération, et des freins à tambour.
Image

Abarth, une vraie, pas une FIAT rebadgée!
Image

Cobra, les fans du genre auront remarqué l'immatriculation très spéciale de la noire :wink:
Image

250 GT swb, mais Paso Corte sonne mieux!
Image

275 GTB
Image

Corvette 2 ème génération dite Sting Ray, le dernier millésime a enfin des freins à disque, celle-ci arbore des mètres de Duck Tape! :o
Image

911 vraiment "Classic"!
Image

Encore une!
Image

Ah, une anglaise emblématique!
Image

356 fixed head coupé, pas vraiment courant!
Image

La solitude du pilote en prégrille, dans un habitacle déjà surchauffé (Porsche 904)
Image

Délectable(s)!
Image

356 A façon "Le Mans"! (les 356 du Mans étaient des coupés "Gmünd", mais l'évocation est bien sympa!
Image

Corvette 3ème génération "Stingray", elle a pas du être sage pour être privée de course...
Image

Avatar du membre
garfield
Messages : 279
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 23:04

Re: 10000 tours Paul Ricard 9-10 octobre 2010

Message par garfield »

Et pour finir, les photos glanées dans le paddock tout au long de la journée!

Ligier JS27 et V8 Cosworth
Image

Tiens, voilà du boudin, voilà du boudin!
Image

Cobra...
Image

Lola, et un V8 dérivé de la F1 pour vous tenir compagnie pendant 24 heures!
Image

Le "bureau" de Derek Bell et Jacky Ickx (Mirage Gulf)
Image

Alpine A210
Image

C'est bien rangé, chez les Allemands!
Image

C'est bien ce que je pensais, on accède aux cache-culbuteurs par le passage de roue sur les 911! (ici une 935 '78...)
Image

Tadek Marek (L6 Aston) contre Gioacchimo Colombo (V12 Ferrari)
Image

Bialbero, bi-carburatori et bi-allumagio! :lol:
Image

Avatar du membre
garfield
Messages : 279
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 23:04

Re: 10000 tours Paul Ricard 9-10 octobre 2010

Message par garfield »

Bizarre-rini
Image

Quel bordel là dessous!
Vous noterez la promiscuité des maître-cylindres et des tubes d'échappement...
Image

Maserati 200
Image

275 GTB simple ACT
Image

Un petit pépin sur la 250 GT... mais ce sera résolu l'après-midi!
Image

La Tubolare... la Type E d'à coté puait le Ferodo cramé!
Image

Encore une 275 GTB mais la 4 arbres cette fois-ci!
Image

La 356 A
Image

Avatar du membre
garfield
Messages : 279
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 23:04

Re: 10000 tours Paul Ricard 9-10 octobre 2010

Message par garfield »

Et en fin de journée, l'un des moments que je préfère, quand les jouets retournent dans leurs boites!
Image

Porsche 910
Image

La Bizare-rini, notez l'implantation centrale-avant du moteur!
Image

Visiblement on manque de place dans ce camion! Si je peux débarasser...
Image

Ce n'est pas le cas dans ce motor-home ex-Ferrari Formule 1, qui abrite une 250 GTO '64! :shock:
(vérification faite dans le livre de référence de Jess G.Pourret, c'est un modèle 63, recarossé en 64, nantie d'un joli palmarès!)
Image

La RSR 3.0l va rejoindre la RSR 2.8l
Image

Spice groupe C2
Image

L'intérieur du dedans!
Image

Si ce morceau là ne rentre pas non plus dans le camion, je veux bien débarrasser..
Image

La terrifiante Bizarini (Giotto Bizarini est un des créateurs de la 250 GTO, ses créations sont animées par des V8 américains Big block...)
Image

Dernière inspection avant de remballer
Image

Spice Boy! :D
Image

Avatar du membre
garfield
Messages : 279
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 23:04

Re: 10000 tours Paul Ricard 9-10 octobre 2010

Message par garfield »

Dernier jet pour finir!
Le camion du Père Noël:
Image

Lola T92/10 (plus une Groupe C mais une "WSC" comme la Peugeot 905 par exemple)
Image

Pfff... je ne m'en lasse pas!
Image

Les 2 font la paire!
Image

L'avantage d'une voiture basse, c'est qu'on peut en mettre plusieurs épaisseurs dans la semi! :lol:
Image

Moyen de transport plus rustique pour celle-ci (qui a son port d'attache à 100 mètres de mon boulot, faudra bien que je m'enhardisse à demander une visite à Jean Guikas, le maître de céans...)
Image

Ce sera tout pour cette fois-ci! :jmecasse:

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: 10000 tours Paul Ricard 9-10 octobre 2010

Message par Gilloo »

Pfiou, merci encore pour toutes ces photos, je reconnais pas mal de participantes qui étaient au Mans Classic cet été :up:

Et surtout merci pour les explications, même si je sais que je ne retiendrai pas grand chose :lol:

Avatar du membre
Dom
membre du GGCC
Messages : 2550
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
Localisation : Pas loin de Tours.

Re: 10000 tours Paul Ricard 9-10 octobre 2010

Message par Dom »

Merci pour le partage en images :up: .............il y avait du beau matos 8)

Avatar du membre
tooace
Messages : 723
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:06
Localisation : La Gaude (06)
Contact :

Re: 10000 tours Paul Ricard 9-10 octobre 2010

Message par tooace »

Merci pour toutes ces photos Garfield !!! J'aime bien l'expression "les jouets rentrent dans leurs boites", c'est un peu ça et ça laisse rêveur tous ces motors-home et tous ces camions chargés de matos et de voitures de rêves...
garfield a écrit : C'est bien ce que je pensais, on accède aux cache-culbuteurs par le passage de roue sur les 911! (ici une 935 '78...)
Image
Une petite question cependant (en fait j'en ai des tas mais c'est celle là qui me turlipine le plus :lol: ), quel est ce revêtement dans le passage de roue sur cette 911 ? :bizarre: :?:

Avatar du membre
garfield
Messages : 279
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 23:04

Re: 10000 tours Paul Ricard 9-10 octobre 2010

Message par garfield »

tooace a écrit :Une petite question cependant (en fait j'en ai des tas mais c'est celle là qui me turlipine le plus :lol: ), quel est ce revêtement dans le passage de roue sur cette 911 ? :bizarre: :?:
Si y'a que ça qui t'inquiète... :lol: :lol: :lol:
Ce n'est pas une 911 ordinaire mais une 935, par conséquent c'est du light: simple peinture noire pour les parties en tole, et guère plus sur l'aile en poly (c'est une voiture de 1978, la mise en oeuvre des matériaux composites était assez simpliste, sur la face intérieure c'est la fibre de verre qui donne cette texture irrégulière).

Merci pour vos remerciements à tous... j'espère que vous avez eu autant de plaisir à voir ces photos, que j'en ai eu à les faire! :mrgeen:

Avatar du membre
garfield
Messages : 279
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 23:04

Re: 10000 tours Paul Ricard 9-10 octobre 2010

Message par garfield »

Aaaaaaaah, maintenant que j'ai trouvé le tuto pour intégrer une vidée (merci Tooace! :up: ), voici un passage de la Matra au Virage du Pont.
Excusez le tremblotement mais y'avait un vent! :shock: Le stabilisateur d'image ne pouvait pas compenser ça...


Avatar du membre
Frank
membre du GGCC
Messages : 2078
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 12:54
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: 10000 tours Paul Ricard 9-10 octobre 2010

Message par Frank »

superbes clichés MERCI !!!! :up: :up: :up: :bravo: :bravo:
Membre du Boitamoulos Racing Team ! j'avoue, c'est bon ça !
http://oettgti16s.skyrock.com/

Avatar du membre
Steph2A
Messages : 803
Enregistré le : mer. 8 sept. 2010 10:51
Localisation : Avord plage côté galets

Re: 10000 tours Paul Ricard 9-10 octobre 2010

Message par Steph2A »

Là y'a du lourd, merci pour les photos. :up: :up:
Sans puissance la maîtrise n est rien

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: 10000 tours Paul Ricard 9-10 octobre 2010

Message par Gilloo »

Dis Garfield,

La 935 bleue et jaune, elle crachait toujours autant le feu qu'au Mans ?

Image
Image

Avatar du membre
tooace
Messages : 723
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:06
Localisation : La Gaude (06)
Contact :

Re: 10000 tours Paul Ricard 9-10 octobre 2010

Message par tooace »

Ben tiens tant que je vous ai sous la main, qu'est ce qui fait que les pots crachent des flammes comme cela et qu'ils pétaradent autant sur les autos de courses ? :oops:

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: 10000 tours Paul Ricard 9-10 octobre 2010

Message par Gilloo »

Alors déjà ça s'appelle généralement des retours de flamme.

Ca peut d'ailleurs aussi se produire à l'admission et pas seulement à l'échappement, mais dans ce cas c'est généralement que tu as un mauvais réglage de ton allumage (allume trop tôt alors que les soupapes d'admission ne sont pas fermées).

Quand ça se passe à l'échappement, c'est que l'allumage est retardé et que les soupapes d'échappement sont déjà ouvertes alors que le combustion n'est pas terminée.

Dans le cas des voitures de courses, je pense que les réglages de distribution sont optimisés pour les hauts régimes afin de favoriser un fort taux de remplissage des cylindres pour plus de puissance. Le mélange doit aussi être très riche, ce qui doit avoir pour conséquence quand on lève le pied de produire un mélange tellement riche (moins d'apport d'air dans les cylindres) que celui-ci n'est pas brûlé complètement dans les chambres de combustion.

Le mélange ressort du cylindre avec du carburant non brûlé qui au contact de l'échappement brûlant et de l'air extérieur provoque une deuxième combustion.

Je pense qu'il y a deux types de retour de flamme dans ce cas. Le retour de flamme à cause d'une distribution/allumage pas optimisés à bas régime, et un retour de flamme dû à un réglage très riche.

Mais ce n'est que mon avis d'amateur, il doit y avoir d'autres explications que je ne maîtrise pas. Je laisse les pros me reprendre avec plaisir :geek:

Répondre