comment diagnostiquer un joint de culasse ?

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Shinra

comment diagnostiquer un joint de culasse ?

Message par Shinra »

Salut tout le monde, comme vous pouvez le voir, une doute subsiste sur la GTI blanche.

J'ai de la "mayonnaise" sur le bouchon du couvre culasse; pas de comportement bizarre en roulant ;une petite fumée blanche à l'échappement à froid.

Mais est ce que cette simple mayo prouve un joint de culasse faiblard ou en cours de réalisation? Comment vérifier? A noter que cette voiture est restée longtemps à l'arrêt (2 ans si je ne me trompe).
présentation GTI cup 1987 - - ici - -

Kaderlechat

Re: comment diagnostiquer un joint de culasse ?

Message par Kaderlechat »

Le liquide de refroidissement a été changé à la remise en route ?

J'ai pas encore fait mais de mon point de vu rien ne vaut le test de CO² dans le vase d'expansion
(plus de doute possible : les compressions passent dans le circuit de refroissement)

Après un joint poreux, ça peut être plus vicieux ...

Et les fuites comme pour l'huile ne sont pas forcement situées directement sur le bloc !
Modifié en dernier par Kaderlechat le ven. 4 oct. 2013 14:08, modifié 1 fois.
"Difficile de ne pas se tromper"

Yedog

Message par Yedog »

Bah, un joint de culasse généralement çà fume blanc ou bleu (tout dépend où le joint est touché et sa proximité avec les conduites d'huile ou d'eau ).. et puis il est vrai que la mayonnaise sous le cache culbuteur doit s'accumuler.. un test après avoir roulé attends 5mn et vérifie si tu as beaucoup de pression dans ton vase en dévissant avec prudence ton bouchon..si beaucoup de pression (et liquide qui déborde en abondance)en ayant peu roulé ( et en évitant la circulation et les embouteillages) et que les températures ne sont pas exceptionnelles : y'a un problème :wink:
Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre.
P. DESPROGES.

Shinra

Message par Shinra »

okkkk, y'a du boulot pour tester alors.

Par contre, en effet, je vois à quelques endroits sur la toile, qu'on peut tester l'air qui est dans le vase d'expansion avec de l'eau de chaux qui se trouble en présence de co2 ou un autre réactif bleu qui vire au vert aussi en contact avec le co2.

Est ce pour vous la meilleure solution?
présentation GTI cup 1987 - - ici - -

polo40g

Message par polo40g »

:suspect:

compressions dans le circuit d'eau = cerclage de cylindre joint de culasse hs , symptome durite dur tres rapidement , vase exp qui deborde par le trop plein , peut aller jusqu'a peter une durite faible , manque de puissance ben oui la compression ce barre
eau dans l'huile = passage conduit joint de culasse , symptome , fumée blanche , niveau de ldr qui baisse regulierement , benedicta :lol: ,

ceci dit , cela peut etre du a froid a la condensation , apres quelque kilometre cette fameuse mayo est elle toujours presente ?
fumée blanche a froid = condensation , si cela ne dure pas c'est logique l'inverse moins

Kaderlechat

Dans mon cas le diagnostique est à peu près poser :cry: :

Depuis que je roule avec (3 ans, ~10 mkm/an) je trouve les durites un peu trop dures, et ce malgré détartrage, changement calorstat (bloqué ouvert) et de quelques durites ...

La voiture ne chauffe pas, aucun soucis niveau performance, l'huile est propre, déclenchement normal du ventilo (quoi qu'un peu tardif) ; seule le liquide de refroidissement se trouble rapidement. Appoints d'huile & LdR réguliers sans être excessifs, ) pas de fumée suspect.

Jusqu'à la semaine dernière ou par une température ambiante estivale (>20°) et après une cinquantaine de kilomètre de départementales sans excès 8) , je me suis retrouvé bloqué au cul d'un tracteur pour gravir une (trop) longue cote :evil: : Odeur de liquide bouillonnant puis décompression au niveau du vase d'expansion :o

Le moteur n'est pas monté en température, je me suis arrêter dans le premier garage pour faire l'appoint de LdR & je suis rentré prudemment :?

Depuis j'ai juste vérifié les niveaux et le ventilo. Budgétisé & planifié le chantier ...

Et maintenant le doute s'installe :roll: : Y a t-il une vraiment urgence à déculasser ?

200 000, c'est un peu tôt pour ouvrir ! Ma distri est encore bonne pourquoi ne pas la poser sur un autre bloc ?
(cette solution déjà retenu dans un autre cas n'était pas mauvaise, faut juste être patient pour trouver le bon moteur ...)

Bon évidemment pour l'usage habituel (trajet de 10/15 km en campagne) ça devrait le faire mais plus question d'envisager sereinement 1000 km sur un WE :triste: (même si jusqu'ici ça n'a pas poser de pb) ni d'escapade sur circuit :pasglop:

Il existe bien le blanc d'oeuf ou d'autres additifs miracles (http://www.jentretiensmonauto.com/fr/ad ... wynns.html) mais :crazy: :megaloldebile: :herbe:
Modifié en dernier par Kaderlechat le jeu. 6 nov. 2014 18:44, modifié 2 fois.

Ivan
Président du GGCC et Admin

Message par Ivan »

Disons qu'il faut être sûr qu'a l'arrêt du liquide n'aille pas dans la chambre de combustion... car dans ce cas là, tu va abîmer l'alésage et le piston
In golf we trust!

Kaderlechat

C'est evident qu'il serait preferable de pas trop tarder :?
(mais ça fait un moment que je doute et j'ai pourtant fait 3500 km a l'ete 2013 et ds le "chud" en prime !)

L'argent & le temps restant le nerf de la guerre ! J'aurai aime finir 2/3 bricoles sur l'autre vieille avant d'attaquer
(sachant aussi qu'on a jamais vraiment fini et qu'on est jamais a l'abri d'une mauvaise surprise au demontage :jmerend: )

En attendant pour une utilisation limitee, ça me reviendra tjs moins cher qu'une Zoe ! :roll:

Kaderlechat

Même si je me fais peu d'illusion quand a l'etat de mon joint de culasse, je me demande maintenant si le radiateur de chauffage n'influencerait pas le fonctionnement du circuit de refroidissement :pasglop:

J'ai fait presque 2000 mkm depuis la decompression du vase d'expansion et je n'ai pas l'impression de bouffer de l'eau (peut-être un peu d'huile et encore :bizarre: )

Le WE dernier, j'ai fait 200 bornes de voies express (4000 t/mn stabilise sous la flotte avec 10/12° dehors) avec un peu de bouchon a mi-parcours :? pour visiter un salon sympa :

http://www.autoretro-sportprestige56.fr/
http://breizhbuick.blogspot.fr/

J'avais zappe le probleme en partant, c'est en arrivant dans les encombrements que je m'en suis inquiete :roll:
Et finalement au retour RAS, en dehors des durites bien dures et d'un chauffage un peu faiblard mais suffisant pour le desembuage ...

Dois je egalement mettre en cause mon radiateur de chauffage ou me concentrer sur le joint de culasse pour mes problemes de pression dans le circuit :triste: ?
Niveau puissance, j'ai vraiment pas le sentiment de dissiper beaucoup de compression ... Et toujours aucune fumee suspect, ni trace ds l'huile

Dans un premier temps je vais changer le vase d'expansion et essayer de m'assurer qu'il n'y a vraiment pas de bulle d'air dans le circuit :mouais:

Châtelain

Message par Châtelain »

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans les joints de culasse, mais dernièrement sur un souci de joint de queue de soupape, je me résignais à ne pas faire de joint de culasse. Après c’est une Peugeot à moteur TU pour info et c’est faisable. Finalement je l'ai fait malgré qu'il n'avait que 10 ans et remplacé par une pièce d'origine Peugeot. C'était un Meilor pour info. Et finalement j'ai bien. Il était pourri :shock: Le premier joint avait été fait au black et la personne qui me l'avait fait, était bon mécano et surtout sérieux. Donc pas de souci de ce coté là; malgré que l'erreur est humaine... Sinon utilisation du LDR Peugeot.

Pour en revenir à nos moutons, si tu as un doute sur ton joint de culasse; est qu'il est en papier, comme sur ma 106. Car je crois que les métals sont uniquement sur G60 de mémoire. Si tu as les compétences, le temps; fais le. Surtout s'il a vingt ans. Ce n'est pas le prix d'un joint de culasse elring, payen ou autre qui va faire la différence :wink:

Kaderlechat

C'est sur que dans le doute, l'operation n'est pas superflue ! D'autant que je me posais deja la question avant l'alerte (sans suite ...)

Cependant cela revient un peu plus cher que le simple prix du JdC : distribution, rodage des soupapes, epreuve/rectif ...

Je ne veux pas le faire ds l'urgence et être bloque par des imperatifs de remontage ou de budget. J'ai achete la golf pour essayer de preserver un cabriolet (qui prefere rester au chaud l'hiver). Il y a deja eu beaucoup de frais non prevu pour la fiabiliser (du coup j'ai un peu de mal a entretenir convenablement les deux !)

Je planifie tranquillement les travaux au printemps ou a l'ete prochain en reunissant les pieces necessaire :geek:

Dans l'immediat j'ai un soufflet a changer, enfin monter le repartiteur de freinage et un train de pneus. Detartrer le radiateur de chauffage et changer le vase d'expansion: Puis croiser les doigts ... :exclaim:

Châtelain

Message par Châtelain »

pourquoi un changement des guides et un rodage ? A ce kms c'est peut être risqué pour le reste...

Kaderlechat

Tu penses que c'est risque pour les coussinets de bielles ?

Le moteur n'a jamais chauffe et a l'inspection le carter et la pompe a huile paraissait neuf !

Sur un autre moteur (un XU Pigeot), j'avais des compressions faibles et les poussoirs claquait :? J'ai prefere faire un echange standard en recuperant un moteur reconditionne (pour le prix des poussoirs) mais sur la golf les compressions semblent correctes ...

A verifier, comme la presence de CO dans le liquide de refroidissement :ugeek:

Même si ça n'en fait pas un monstre, j'ai le sentiment d'avoir toute la puissance et aucune fumee suspect (pas comme les gros tdi qui ont mal a se rabattre :ouarg: )

Kaderlechat

Un petit devis pour reconditionner un bloc :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=6_s
devis refection golf.JPG
devis refection golf.JPG (30.28 Kio) Vu 1228 fois
Bon, il date de 2012 mais ça donne une idee !
Modifié en dernier par Kaderlechat le mar. 2 déc. 2014 20:00, modifié 1 fois.

Kaderlechat

Les durites changees sont plus souples et je me demande si la pression dans le circuit d'eau est si elevee que ça ... :-/
(En 2013, j'ai fait 3500 km d'autoroute & de montage sous fortes chaleurs, sans aucun pb)
Apres une cinquantaine de kilometres, j'ai pu re-ouvrir le vase d'expansion sans difficulte apres simplement quelques minutes de repos.

Entre psychotage et radiateur de chauffage faiblard, j'ai pas envi de deculasser pour le fun
(même si ça pourrait être utile pour ses 24 ans)

La distri est de 2011 (faite pour la vente) et moins de 40 mkm donc je l'envisagerais le moment venu ...

D'autant que je n'ai aucune fumee ni trace suspect (en dehors du liquide de refroidissement qui semble rapidement contamine par des traces de rouille malgre les rinçages)

Châtelain

Message par Châtelain »

Il y a toujours un risque a ce kilométrage là. Après si ton haut moteur est étanche, il va mettre plus de pression sur le bas. Après dans wheeler dealer, ils n'ont pas peur de le faire.

D'ailleurs j'ai bien envie de me lancer à le faire pour 2015. Juste parce que j'ai une détonation à l'échappement. Peut être une soupape qui n'est pas étanche. Suite surement à la distrib qui avait sauté pour ses 130 M KMS. Rien que le test de Ed avec la culasse de la volvo P1800 m'a donné une piste...

Kaderlechat

"D'ailleurs j'ai bien envie de me lancer à le faire pour 2015. Juste parce que j'ai une détonation à l'échappement."

?!? Tiens, tiens ... Moi aussi ! :? Et depuis le début en 2011.

Répondre