Golf GTi 16S Oettinger : les options

La GTI 1 et ses changements entre versions
Répondre
Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par Bils »

Bonjour,

Tout est bon à lire mais j'ai du mal à imaginer Wolfsburg assembler des voitures hors flux, sans moteur... alors que les étiquettes de fabrications indiquent des assemblages avec moteurs EG et boîtes FP...

Et puis.. sur le site Oettinger c'est très clair: transformation et montage à Friedrichsdorf. Livraison quotidienne de 8 voitures transformées avec kit bbs et ats cup 6x14 vers la France.https://www.oettinger.de/unternehmen/oe ... tuner.html

Et les documents d'époque disent la même chose!
0017310.jpg
0017310.jpg (158.58 Kio) Vu 2225 fois

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par David33 »

.

Cela me paraît plus cohérent, car j'en ai parlé à 3 personnes anciennes chez GVF ... même si elles n'ont pas connu la période de la GTI 16S Oettinger, elles n'ont jamais vu les ateliers remplies de voitures à montage.

Les ateliers servaient surtout pour la préparation des autos presse et la livraison des autos pour les employés de VAG France. De nos jours, ces ateliers ne servent plus pour les employés qui sont livrés par les concessionnaires du réseau.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par Bils »

David33 a écrit : mar. 8 févr. 2022 18:49 .

Cela me paraît plus cohérent, car j'en ai parlé à 3 personnes anciennes chez GVF ... même si elles n'ont pas connu la période de la GTI 16S Oettinger, elles n'ont jamais vu les ateliers remplies de voitures à montage.

Les ateliers servaient surtout pour la préparation des autos presse et la livraison des autos pour les employés de VAG France. De nos jours, ces ateliers ne servent plus pour les employés qui sont livrés par les concessionnaires du réseau.

.
David,
hormis pour la pose simplissime de badges "match", "match II" et autocollants de divers séries commerciales locales, je ne connais en chez VAG France aucune livraison de voitures "accastillées" (pour ne pas dire tunées! ) telles les type 17 oettinger l'ont été.
Si les personnes que tu aurais contacté n'étaient pas employées en 81-82-83... forcément elle n'ont pas vécu quoi que ce soit de cette époque et ne peuvent renseigner. :| :icon_arrow:

Je me permets de revenir sur le lien les 40ans d'Oettinger en 2015, que j'ai mentionné plus haut :https://www.oettinger.de/unternehmen/oe ... tuner.html
Et cette phrase surlignée qui a tout son sens :
Annotation 2022-02-09 094033.png
Annotation 2022-02-09 094033.png (285.64 Kio) Vu 2206 fois
In der Folgezeit wurden in Friedrichsdorf 1.600 „normale“ GTI's zu heißen Sportversionen mit BBS-Bodykit und ATS Cupfelgen (6 J x 14“) ausschließlich für den französischen Markt umgebaut.
Täglich verließ ein LKW mit acht Golf GTI 16S das hessische Tuningunternehmen.


Au cours des années suivantes, à Friedrichsdorf, 1 600 GTI « normales » ont été converties en versions sportives puissantes avec kit de carrosserie BBS et jantes ATS Cup (6 J x 14") exclusivement pour le marché Français.
Chaque jour, un camion avec huit Golf GTI 16S quittait la société de tuning hessoise (Land de Hessen).


Cette citation avec l'article de presse inséré plus haut sont les pierres manquantes de l'historique des "Type 17" 16s.
Les voitures arrivaient en France entièrement montées par Oettinger.. Imaginez ce n'était rien pour Oettinger de fraiser les couvres volant pour y coller les plaquettes "gti 16s" lithographiées.
L'usine de Wolfsburg devait livrer à Oettinger des lots de voitures "Type 17" EG avec boite FP, sans autocollants ni élargisseur, calandre sans pourtour, à modifier. Et Oettinger dépossait les moteurs EG pour alimenter leur atelier de transformation et y montait un EG 16s qui attendait et les accessoires intérieur extérieurs définis dans la commande définie avec VAG France.

Dommage de ne pas avoir de photos des conversions ou des semi-remorques! :D

Ceci explique certainement les articles de fin 1980 et début 1981 avec des voitures de presse 1600 E / 16 munies de cibiés et kit BBS carrés et rond!
Capture d’écran 2021-09-15 165208.jpg
Capture d’écran 2021-09-15 165208.jpg (144.19 Kio) Vu 2206 fois
art-Rallye_Racing-12_1980-Der_Sport_stand_Pate-94.jpg
art-Rallye_Racing-12_1980-Der_Sport_stand_Pate-94.jpg (195.17 Kio) Vu 2206 fois
art-Rallye_Racing-12_1980-Der_Sport_stand_Pate-95.jpg
art-Rallye_Racing-12_1980-Der_Sport_stand_Pate-95.jpg (208.32 Kio) Vu 2206 fois
Probablement des exemplaires de démonstration avant lancement des 400 définies originalement avec VAG France!

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par MAGOLF »

Passionnant, merci Bertrand 👍
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
Dom
membre du GGCC
Messages : 2546
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
Localisation : Pas loin de Tours.

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par Dom »

Merci Bils pour ce rétablissement de la vérité historique. 8) :bien:

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par David33 »

.
Bils a écrit : mer. 9 févr. 2022 11:47David,
hormis pour la pose simplissime de badges "match", "match II" et autocollants de divers séries commerciales locales, je ne connais en chez VAG France aucune livraison de voitures "accastillées" (pour ne pas dire tunées! ) telles les type 17 oettinger l'ont été.
Si les personnes que tu aurais contacté n'étaient pas employées en 81-82-83... forcément elle n'ont pas vécu quoi que ce soit de cette époque et ne peuvent renseigner. :| :icon_arrow:
Salut Bertrand :coucou:
Pour info, les logos ou autocollants "Match" étaient posés par le concessionnaire, ils arrivaient dans une pochette plastifiée sur le siège passager avec l'autocollant que le concessionnaire devait poser sur la lunette AR.
J'en ai posé plusieurs durant ma période vendu ... on avait des gabarits pour les poser comme il se doit. :biensur:
Je dirai même que l'on proposait aux clients de les poser ou de ne pas les mettre, certains ne voulaient pas, ils finissaient dans le rayonnage du magasin, sur la vitre ou l'armoire dans le bureau du vendeur, voire parfois par hasard dans la poche d'une personne. :mrgeen:

"Match II", je n'ai pas connu cela sur la golf 1 ou la Golf II.
Sinon, hormis la Golf 1 GTI 16S Oettinger, je ne connais aucune autre Golf qui a été autant modifié pour une série limitée.




Bils a écrit : mer. 9 févr. 2022 11:47Si les personnes que tu aurais contacté n'étaient pas employées en 81-82-83... forcément elle n'ont pas vécu quoi que ce soit de cette époque et ne peuvent renseigner. :| :icon_arrow:
Totalement d'accord avec toi :bizarre: , mais bon, elles y travaillent depuis un moment, elles ont entendu beaucoup d'histoire sur VAG France, ce qui s'y passait, les personnes qui étaient ... je pense qu'elles auraient su.
A cela, les ateliers de VAG France, ne sont pas d'une grandeur extraordinaire ... surtout pas fait pour assembler 1250 Oettinger.




Bils a écrit : mer. 9 févr. 2022 11:47Je me permets de revenir sur le lien les 40ans d'Oettinger en 2015, que j'ai mentionné plus haut :https://www.oettinger.de/unternehmen/oe ... tuner.html
Et cette phrase surlignée qui a tout son sens :
Annotation 2022-02-09 094033.png

In der Folgezeit wurden in Friedrichsdorf 1.600 „normale“ GTI's zu heißen Sportversionen mit BBS-Bodykit und ATS Cupfelgen (6 J x 14“) ausschließlich für den französischen Markt umgebaut.
Täglich verließ ein LKW mit acht Golf GTI 16S das hessische Tuningunternehmen.


Au cours des années suivantes, à Friedrichsdorf, 1 600 GTI « normales » ont été converties en versions sportives puissantes avec kit de carrosserie BBS et jantes ATS Cup (6 J x 14") exclusivement pour le marché Français.
Chaque jour, un camion avec huit Golf GTI 16S quittait la société de tuning hessoise (Land de Hessen).


Cette citation avec l'article de presse inséré plus haut sont les pierres manquantes de l'historique des "Type 17" 16s.
Les voitures arrivaient en France entièrement montées par Oettinger.. ....
:o La langue de Goethe qui donne son verdict.
Merci Bertrand d'avoir trouvé enfin ce que l'on cherche depuis des semaines. :top: :tropfort: :tropfort: :tropfort:




Bils a écrit : mer. 9 févr. 2022 11:47Dommage de ne pas avoir de photos des conversions ou des semi-remorques! :D
ça doit se trouver, non ?
Restons positif ... en cherchant on va trouver :biensur: :wink:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par Fr@nky »

Ahem, les voitures qui quittent la ligne de montage avec la boîte mais sans le moteur... :shock: :suspect:

De l'autre côté, pas moyen du tout que Friedrichsdorf veuille tirer toute la couverture de son côté en s'attribuant l'intégralité de la naissance du mythe ? Et puis c'est vieux tout ça, qui s'en souviendrait encore suffisamment bien pour oser contredire la légende ? Moi je reste sur l'hypothèse du montage du technique en Allemagne et de l'esthétique en France. Huit kits à monter, huit changements de roues et huit montages de calandres et logos - par jour - ça prend de la place et ça occupe déjà du monde...
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par David33 »

.

Pour ma part, je suis sur que la version de Bertrand (Bils) est la plus vraie.

viewtopic.php?p=152993#p152993

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par Fr@nky »

Haha mais quel fayot ! :lol:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par MAGOLF »

De souvenir, cette info du montage du kit à Villers venait de Michel Lepaire auprès de Bruno.

Si Oettinger sortait des 16s complètes de leurs ateliers, je n’imagine pas que des clichés n’aient pas été produits à l’époque.

Enfin, je ne connais pas les locaux de VW à Villers, mais au vu des photos vues sur un autre sujet, on croirait une usine vue du dessus. Pas incompatible avec une unité de montage de kits sur 8 voitures en même temps.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par David33 »

.

Michel Le paire n'était que directeur des relations publiques (services marketing, communication et relations clients) à l'époque de la fabrication de la VW Golf 1 GTI 16S Oettinger, il était dans les bureaux.
L'atelier, je vais essayer de me renseigner plus précisément n'était pas grand, et permettait la préparation des voitures d'essai pour la presse, la préparation des voitures pour les collaborateurs de VAG France et surtout l'entretien et la réparation des engins de levage qui servaient pour mettre en rayonnage les pièces détachées ... voilà texto ce que l'on m'a dit.

L'atelier a été d'ailleurs vite dépassé ... ce qui a entraîné la création d'un nouvelle section "VAG France Service" en octobre 1981 ... une sorte concession en avance sur le réseau. C'était le banc d'essai des méthodes, des moyens et systèmes ultérieurement développées par VAG France auprès du réseau.

J'essaierai de développer le reste dans le sujet dédié à Villers Cotterêts.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par MAGOLF »

M. Lepaire était à l’origine du projet. C’est lui porter peu de crédit que de dire que c’était un homme du bureau sous entendu « il ne savait pas réellement ce qu’il se passait » :|
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par David33 »

.

Michel Le Paire est en effet, l'instigateur de la Golf 1 GTI 16S Oettinger ... il n'y a aucun doute là dessus. :bizarre:
Pour rappel, à ses débuts, Michel Le Paire, était journaliste essayeur automobile pour France Soir.

Michel Le Paire, à l'époque était un grand inconditionnel de la Golf GTI ... il en a eu d'ailleurs des dizaines, que ce soit lorsqu'il était directeur, mais aussi lorsqu'il est devenu président du groupe Volkswagen France S.A..

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par David33 »

.
Bils a écrit : ven. 11 févr. 2022 13:11Bonjour,
J'ai remis la main sur l'article de Bruno et rencontre avec Michel Le Paire où effectivement (comme ce qu'écrivait Aurélien et Jos plus tôt); Michel Lepaire en 2008 à renseigné l'équipe GGCC (GGCC mag n°8 - 2008) que c'est dans un ancien atelier de mise à la route de camion MAN de VAG Villers-Coterêts que les kits BBS, calandre, monogrammes, autocollants, roues et freins des "types 17" 16s sont modifiés.
Bonjour Bertrand :coucou:
Merci pour cette info très importante, :top: :tropfort:

L'Oettinger a donc été finie à Villers Cotterêts et non en Allemagne.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par David33 »

.

Image

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par Bils »

MAGOLF a écrit : jeu. 10 févr. 2022 18:31 M. Lepaire était à l’origine du projet. C’est lui porter peu de crédit que de dire que c’était un homme du bureau sous entendu « il ne savait pas réellement ce qu’il se passait » :|
La société Oettinger m'a bien répondu. Aucune photo d'époque mais oui, les transformations faites sur les séries de 1600E/16 à destination de VAG France ne comportait rien d'esthétique.

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par MAGOLF »

C'est bien qu'ils t'aient répondu !
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par David33 »

.

Depuis que le sujet a été évoqué ... j'essayais de voir un pote chef des ventes "grand fan de GTI" qui a vendu des Golf 1 GTI pour avoir son avis.

Il m'a répondu tôt ce matin ... il a vu arriver en concession des Golf 1 GTI 16S Oettinger.
Selon lui, c'est la seule VW et Audi qu'il se souvient avoir vu descendre des camion-porteurs sans paraffine.


Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf GTi 16S Oettinger

Message par David33 »

.

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Golf GTi 16S Oettinger : les options

Message par David33 »

.

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Répondre