Page 1 sur 1

Ma PB digifiz

Posté : ven. 13 déc. 2013 16:37
par Fury
Bonjour tout le monde,

J'ai 36 printemps et...

La golf 2 GTI pour moi c'est une longue et elle ne peut pas s'arrêter!

Je possède donc depuis déjà 11 ans une golf 2 GTI Type PB avec compteur digital nommé si je ne m'abuse "digifiz", mais la raison de cette voiture c'est qu'il y a fort longtemps après avoir obtenue mon permis j'avais acheté un 19EV22, malheureusement pour moi, à l'époque les notions j'étais plutôt du genre païlotte, elle termina dans le fossés longerons avant plié, au bout de 6 mois, ce qui fût d'ailleurs mon seul accident depuis toujours. Amoureux de ma titane et la mort dans l'âme, je découpais alors le châssis et récupéré toutes les pièces en prévisions du futur, ma mère faisant des bons en voyant les presque 500 kilos de pièces monté au grenier, bien au sec!!

Malheureux et déprimé, je me ruais as la banque pour "cette fois" emprunté un 'ti billet et me lancer dans une nouvel achat..Je trouvais alors ma PB au fond d'un garage, prenant la poussière et visiblement pas très bichonné, vernis craqué, cardans explosé et j'en passe, mais tout était là. Pour revenir à un état géra satisfaisant, voici l'histoire:

A l'époque, il y a donc 10 ans de cela, je déposait le bas moteur de ma PB qui avait déjà 240 OOOkm, pour y installer celui de la EV, non sans mal, car je n'avais que peu d'outillage, et un garage emprunté avec pignon sur rue! la boite de la EV repris vie aussi dans la PB donc et...Pour les connaisseurs ici dont je cite le remarquable travail d'information, je me retrouvais avec un contacteur de marche AR différent, donc pas contestable du coup, le reste fonctionna jusqu'en 2005 sans soucis, et avec un plaisir indescriptible que je ne retrouve d'ailleurs pas aujourd'hui avec des voitures bien plus puissantes.

2005: Fort de mon diplôme d'officier de la marine marchande, je décidait qu'il était temps de ne plus y toucher et de conserver ma belle jusqu'à ce que le temps et les finances me permettes de la remettre en état irréprochable lorsqu'elle aurait passé ses 25 printemps, stade auquel j'espérait que le passage en voiture de collection volriserait un peu plus ce petit bijou, mais là n'est pas le débat.

2013: Vous l'aurez compris, La belle dormais dans un garage depuis maintenant prêt de 8 ans, chez un oncle!!! bien à l'étroit. Il y a donc un mois je l'ai ressortie, et maintenant le projet débute, que vais je faire ?

En début d'année prochaine je serais en mesure de l'installer chez moi, dans un garage spacieux et flambant neuf de 56m2, mais elle ne sera pas seul car la collection ayant déjà débuté, elle pourra faire la causette avec un audi S3, mis au repos lui aussi, plus un touareg V6 TDI venant poussé tout ce beau monde lorsque je repars en mer. Ce garage est accolé à un bâtiment existant de 30m2 qui servira d'atelier. Je précise quand même que tout ceci fût obtenu très modestement et qu'il m'aura fallu beaucoup de sacrifice et de patience pour en arriver là.

Le but de ma présence ici, très respectueusement, c'est de pouvoir vous faire partager l'avancement de mon projet, que je prévoit d'étaler sur un temps suffisant pour refaire la belle entièrement sans trop dénaturé son design d'origine, une belle paires de jantes, une peinture sobre, et éventuellement le changement des baguettes latérale pour gonflé très discrètement les ailes....Et pas plus!

Pour finir: Après on dépoussiérage en sortie de garage, j'ai eu le plaisir de constater que la double sortie d'échappement étant toujours aussi impeccable qu'à l'époque ou je roulais avec, en bon maniaque c'est bien un minimum.

Salut à tous...

Re: Ma PB digifiz

Posté : ven. 13 déc. 2013 20:16
par Kaderlechat
Bienvenue,

Belle histoire ...

On attend la suite agrémenté de quelques clichés :wink:

Re: Ma PB digifiz

Posté : ven. 13 déc. 2013 22:31
par Fury
Salut kaderlechat.

Oui, une belle histoire de passion pour les voitures de caractères comme la golf, intemporelle c'est certain, ses qualités dynamiques sont incroyables de plaisir, ce n'est certes peut être pas la plus rapide de la gamme dans la période de production, mais je pense que l'on peut dire que bons nombres d'autres GTI de l'époque était bien plus "traitre".

Passé cette présentation, en effet je vais lancer mon petit topic avec l'avancement du projet, ce sera long et difficile car bien qu'elle n'avait pas de soucis particulier en 2005 lors de sa mise à l'arrêt, la partie électrique m'effraie un peu quand même ce n'est pas mon fort. Mais c'est aussi le but de mon projet, au delà de la rénovation, je souhaite apprendre et progresser.

Enfin, comme je l'ai expliqué dans ma présentation, l'étape suivante après le stockage, c'est le garage, cela va me couter un bras, mais c'est en cours, d'ici 2 à 3 mois maxi ce sera fait, entre temps j'ai passé en revue la liste des pièces "neuves" à changer, je m'attends à une belle facture globale entre 3 et 4000 euros, la liste est faite, quelques outils manquait également à l'appel. Bref! je vais essayer de glisser une photo ici si j'y arrive.

Pour ceux qui l'ont déjà fait, je suis preneur de tout conseil utile en thermes de précaution à prendre au départ. Evidemment, pas question d'essayer un démarrage à l'arrache, j'en voit pas l'intérêt, l'idée au départ va être de savoir s'il me faut une peinture du compartiment moteur d'abord et donc dépose etc...Pour l'instant j'en suis encore à attendre mon garage et donc à préparer tout, j'ai un inventaire de pièce à faire du restant de ma EV mais ce n'est pas la priorité puisque je souhaite remonté du neuf ou reconditionné pour tous ce qui est durite de freins, allumage, pompe à essence, câbles, alternateur etc.

A suivre

Re: Ma PB digifiz

Posté : sam. 14 déc. 2013 00:28
par labeuzzz15
Salut,
Bienvenue içi, belle présentation, c'est cool d'avoir l'envie de partager, pour l'insertion de photos il y a un tutoriel d'aide que tu trouvera dans la vie des forums.
Conseil d'un bordélique: note tout, démontage etat ou tu le mets dans un cahier :mrgeen:

Re: Ma PB digifiz

Posté : sam. 14 déc. 2013 16:16
par Fury
Salut Labeuzzz!

Ah ça oui, on le dira jamais assez la prise de note c'est essentiel, j'ai d'ailleurs débuté un document similaire à ce que je souhaite vous faire partager, avec la chronologie de mon projet depuis la sortie du garage, un deuxième doc pour la prise d'infos et références utiles, et un troisième pour la partie financière de manière à savoir précisément ce que tout cela va me couter. Bref! le plaisir se situe là finalement, dans l'ensemble du projet et pas seulement roulé avec, forcément après autant d'attente ce sera génial d'en arriver là faut pas le nier.

Faut que je regarde maintenant comment insérer quelques photos, j'ai lu la page d'explication, il faut donc que je me créer une page d'hébergement.

Question utile: Quelqu'un peut il me dire ce que pourrais me couter un réalésage bas moteur, en admettants que je ne change que les segments et coussinets plus bricole associées. Je m'attends aussi à devoir reprendre les joints de queue de soupape donc joint de culasse que d'ailleurs j'avais déjà changé mais là, après 8 ans sans roulage ça me semble incontournable.

A+

Re: Ma PB digifiz

Posté : sam. 14 déc. 2013 17:07
par Fury
Re,

Voilà un peu le début de l'aventure, pour l'instant elle n'est encore arrivé chez moi puisque je n'ai pas encore le garage...Mais c'est en cours.

Je souhaite vous montrer ici, un aperçu du reportage photo que je publierai à la fin, ou pendant suivant les options que permettent le site. Il faudrait que je puisse créer un post dédié ou je puisse mettre les infos et commentaires à suivre. La partie question technique n'y figurant pas forcément.

A+

Re: Ma PB digifiz

Posté : sam. 14 déc. 2013 18:08
par Kaderlechat
Je me disais qu'un marin devait avoir des racines Armoricaines (l'immat semble le confirmé :mrgeen: )

Après une telle immobilisation, j'imagine que tu as envisagé la rénovation des étriers assez courante malheureusement sur les G2 :( http://www.passiongolfgti.com/article.p ... rticle=180

Sur Rennes, il a une boîte qui doit faire les déglaçages des cylindres (ZI de Cesson) par contre j'ai aucune idée des tarifs ...

Re: Ma PB digifiz

Posté : sam. 14 déc. 2013 18:34
par Fury
SAlut Kad! Et oui en Bretonnie bcp de marin!!

Merci pour l'infos je vais noter, et chercher.
Pour les freins, bon tuyaux merci aussi, en fait bien que le projet est ambitieux le 'sieur en charge va devoir se gratter la tête pour compléter ses connaissances en la matière, rien ne va s'improviser c'est certain. Cela dit là nos gui ont déjà épluché en long et en large donc je pense pouvoir trouver réponse aux questions en cherchant bien.

Allez prise de note de suite du tyo!

A+

Re: Ma PB digifiz

Posté : sam. 14 déc. 2013 22:18
par Michel Montana
Salut, salut! :coucou:
Bienvenue sur ce forum, tu y trouveras surement de bons conseils et les dossiers nécessaires pour ta futur restau!
Belle présentation en tout cas, et ton garage sera au top, tu vas en faire rêver des gens! :biensur:

Bonne continuation!

Re: Ma PB digifiz

Posté : lun. 16 déc. 2013 10:47
par Fury
Salut,

Ouai merci c'est sûre que pour le garage il va y avoir de la surface, je vous ferais la visite virtuelle quand il sera fini, c'est dans les mains d'un pote architecte, parce que la forme du truc en vue aérienne est assez "spécial". J'ai hâte.

Pour l'instant il faudrait que je trouve une/des adresses d'ateliers autour de St Malo "spécialiste restauration moteur" si quelqu'un connais un bon atelier ???

Merci d'avance

Re: Ma PB digifiz

Posté : lun. 16 déc. 2013 19:58
par JIDE
Salut de la Suisse :coucou:
Une 2 PB j'adore :P
Je ne vois pas bien la couleur. C'est une vert jade métal ?
Je demande souvent, car ma deuxième Golf2 achetée neuve était de cette couleur.
Que des bons souvenirs. A l'époque je les vendais... et les réparais.
Je suis tellement content que les séries 2 sortent de l'ombre pour être bichonées par des passionnés :)
Je vais suivre la remise en état de la tienne avec intéret.
Amitiés
JIDE

Re: Ma PB digifiz

Posté : lun. 16 déc. 2013 20:14
par Marc 083
sympa cette PB :up:

Re: Ma PB digifiz

Posté : mar. 17 déc. 2013 13:21
par Fury
Salut JIDE,

Merci pour ton message c'est très sympa.
Pour la couleur, je te dirais ça quand je serais rentrée, il faut que je vérifie avec le code couleur parce que tu as raison, c'est difficile de juger précisément, pour moi elle tire entre le gris et le bleu, pour ma femme plus vers du vert, alors c'est peut être toi qui as raison...A suivre.

La restauration va être sympa car la base est seine, j'ai juste un gros point de rouille à traiter sous une vitre arrière.
Je me ré-equipe en outillage en début d'année le temps que le garage soit terminé, puis une métrologie sur le bloc moteur, et à partir de là lorsqu'il sera déposé j'y verrais plus clair sur ce qu'il y a faire.

Dit moi, est ce que tu pense que l'on peut faire une peinture propre du compartiment moteur sans tout enlever, cad en gros j'enlève le bloc, la boite et l'admission, batterie et tout ce qui est assez simple à débrancher, et je garde le faisceau de câbles + tout ce qui traverse le tableau de bord ?

Sinon, merci aussi Marc 083

Re: Ma PB digifiz

Posté : mar. 17 déc. 2013 14:07
par CORSICA70
:coucou:
Bienvenue a toi!Belle histoire que cette passion de cette satanée Golf qui nous rend toujours aussi fou!!!! :megaloldebile: Très beau projet pour toi :mrgeen: Il y donc eut des PB petits carreaux :aaah: ?
Moi j'ai eu il y a longtemps une PL petits PC grands carreaux de cette couleur,vert Jade il me semble comme le dit JIDE,de plus la mienne venait du pays du meilleur chocolats du monde :herbe: A l'époque je travaillais a Delle dans le 90....bref on s'égare :oops:
A prestu.

Re: Ma PB digifiz

Posté : mar. 17 déc. 2013 20:33
par JIDE
Salut Fury :coucou:
Pour le compartiment moteur il faut essayer un lavage haute pression avec des produits pros.
Suivant le résultat on peut économiser une peinture.
Pour la peinture et ce qu'il faut démonter tout dépend du coup de patte du teneur de pistolet... :wink:

@corsica : Delle je connais bien, c'est à la frontière Territoire de Belfort Jura Suisse, le pays d'origine de Madame :P

Amitiés
JIDE

Re: Ma PB digifiz

Posté : mer. 18 déc. 2013 11:27
par Fury
Salut Corsica,

Merci pour ton message, Je mettrai des photos de l'intérieur dès que possible. Il semble que pour la couleur je sait ou j'en suis maintenant :bravo:

JIDE

Très bon conseil, j'ai un pote carrossier assez bon pour ça, donc si je libère un max de place, le résultat devrais être pas mal, excellente nouvelle. Je pense qu'on est d'accord sur le fait qu'une dépose de tout le compartiment moteur change radicalement les orientations du projet de rénove :shock: ça me semble judicieux de garder ça en tête.

Bon! il faut maintenant que je poursuive mes recherches pour la métrologie du bloc en région de St Malo ou alentours, je souhaite garder cette voiture, alors une remise à neuf du bloc me semble utile Kaderlechat si tu as plus d'infos sur la boite de Rennes je prends!

Amicalement