Page 1 sur 1

Présentation Golf GTI 1600 de 1979 de Calo

Posté : lun. 23 déc. 2013 19:08
par Calo
Bonjour,

Je m'appelle Calogero, mais tous mes amis m'appellent Calo et j'ai 49 ans.

C'est en 1980, que mon père acheta une Golf S, moteur 1300, en gris métallisé. A l'âge de 18 ans, j'ai commencé à apprendre à conduire sur cette superbe voiture. L'idéal pour un jeune; bonne tenue de route, agréable à conduire et super fiable. Mon permis en poche, je ne compte plus les endroits où elle m'emmena; toute la Belgique, bien sûr, mais aussi la France et l'Italie. Jamais une panne, toujours fiable. Seul bémol, combien j'aurais voulu que ce fût une GTI.

Des années plus tard, j'ai commencé à me ré-intéresser à la golf GTI. Je me mis alors tranquillement en quête de la version mytique à mes yeux: la golf 1, à petits feux. Après plusieurs années de recherche, en juin 2013, mon fils trouva sur internet une annonce qui attira mon attention. Une golf 1600 de 1979, couleur gris métallisé comme la voiture de mon enfance. Je contactai alors le, vendeur et je me rendis compte que lui aussi c'était un passionné de golf GTI. Après une bonne conversation téléphonique, nous nous sommes mis d'accord sur le prix et sur le transport, depuis la Normandie, vers la Belgique.

Mais trêve de paroles, voici quelques photos.

Image

Image

Image

Image

Voici le moteur d'origine, 1600, 4 vitesses. 139.000 km. Après un entretien classique (huile, filtre, bougies, vis platinées) et un bon réglage d'allumage et ralenti, il démarre au quart de tour et tourne comme une horloge. Sur la route, malgré ses 34 ans, il a encore de la pêche et un son d'accélération que j'adore.

Image


L'intérieur classique de la golf 1 GTI 1600. Très propre.
Image

Image

Elle a toujours sa peinture d'origine, certes pas parfaite. L'intérieur est d'origine, y compris les vide-poches Kamei d'époque. Les jantes sont des jantes en option de l'époque, les TRX qui sont équipées des pneus Michelin TRX 190/65 HR 365.

Cela fait maintenant 6 mois que je l'ai et je ne me lasse pas de la conduire. J'attends la belle saison avec impatience pour pouvoir faire quelques sorties, et également avec le club si l'une d'entre elles s'organisait en Belgique ou dans le Nord de la France.

Voilà, la petite présentation de ma petite golf s'arrête ici. Je répondrai à toutes vos questions avec plaisir et je ne manquerai certainement pas de vous solliciter sur le forum avec mes demandes pratiques.

A bientôt,
Calo

Re: Présentation Golf GTI 1600 de 1979 de Calo

Posté : lun. 23 déc. 2013 19:37
par andy
Bienvenue et bravo pour ton acquisition ! :up: :D

Re: Présentation Golf GTI 1600 de 1979 de Calo

Posté : lun. 23 déc. 2013 22:09
par golf fahrer
Bienvenue!

Elle a l'air en bon etat pour une '79.
Belle achat :up:

Re: Présentation Golf GTI 1600 de 1979 de Calo

Posté : lun. 23 déc. 2013 22:31
par Kaderlechat
Elle semble très bien dans son jus :clindoeil:

Félicitation pour cette acquisition & Bienvenue :coucou:

Re: Présentation Golf GTI 1600 de 1979 de Calo

Posté : lun. 23 déc. 2013 22:48
par erick
Bel exemplaire venant de ma région , l'equipement avec ses jantes Trx me rappelle quelques souvenirs de la grande
époque !
Bienvenue , bonne route et bonnes fêtes de fin d'année à tous !!!!!

Re: Présentation Golf GTI 1600 de 1979 de Calo

Posté : ven. 27 déc. 2013 00:21
par ROUXYV
Bonsoir à tous,
Très bel exemplaire de "petits feux boite 4" que tu as là! Bienvenu sur le forum. Je comprends que tu aies craqué pour cette bombinette mythique...ce fut ma première golf gti (de mars 80)...mais en boite 5...volée en octobre 1987 et jamais retrouvée (la plaie est encore ouverte!). Vérifie, si tu ne l'as pas déjà fait, que les supports de train arrière sont sains. J'ai acheté moi aussi, il y a quelques années, une golf identique à la tienne et malheureusement, un des deux supports était très attaqué (j'avais fait confiance au vendeur...un passionné également...mais je n'aurais pas dû). En tout cas, je te souhaite autant de plaisir que j'en ai pris autrefois à son volant. Aujourd'hui, par commodité, je suis passé à la série 2 (au quotidien, c'est plus tranquilisant quand on n'a qu'une seule voiture) mais j'aurai toujours un gros faible pour la série 1 (j'en ai eu 8...!).
Bonne route!

Re: Présentation Golf GTI 1600 de 1979 de Calo

Posté : ven. 27 déc. 2013 11:52
par Bils
Sois le bienvenu avec ta belle! Belle histoire, belle présentation, belles photos!! :up: :bravo: de quelle région de Belgique es-tu?

Re: Présentation Golf GTI 1600 de 1979 de Calo

Posté : ven. 27 déc. 2013 14:51
par Calo
J'habite dans le Hainaut, entre Nivelles et Charleroi.

Re: Présentation Golf GTI 1600 de 1979 de Calo

Posté : sam. 28 déc. 2013 20:44
par Calo
Merci ROUXYV pour tes conseils. J'ai vérifié et les supports de train arrière sont sains.

Re: Présentation Golf GTI 1600 de 1979 de Calo

Posté : ven. 14 févr. 2014 11:40
par rabbit62
belle acquisition, elle est bien conservée :up:

Re: Présentation Golf GTI 1600 de 1979 de Calo

Posté : dim. 9 août 2015 16:07
par Calo
Je vous donne des nouvelles de ma Titine.

Après m'avoir fait quelques caprices aux démarrages à chaud, j'ai remplacé l'accumulateur de pression d'essence, ainsi que la pompe et le filtre. J'en ai aussi profité pour les protéger en rajoutant un filtre à la sortie du réservoir tel que recommandé sur le forum dans un ancien post.
L'accumulateur de pression tout beau tout neuf
L'accumulateur de pression tout beau tout neuf
DSC02232_red.jpg (125.81 Kio) Vu 8000 fois
Le petit filtre à la sortie du réservoir et la durite qui fait une boucle (pas visible sur la photo) avant de revenir à l'entrée de la pompe
Le petit filtre à la sortie du réservoir et la durite qui fait une boucle (pas visible sur la photo) avant de revenir à l'entrée de la pompe
DSC02226_red.jpg (80.35 Kio) Vu 8000 fois

Maintenant, elle démarre au quart de tour en toutes circonstances.

Je m'étais également mis en tête de trouver des jantes Tarantula, que je trouve très belles sur une Golf 1. Après des mois de recherches sur le net, je les ai enfin trouvées et cerise sur le gâteau, à deux pas de chez moi, ayant été refaites et équipées de quatre pneus tout-à-fait correct. La voici dans son nouveau look.
Prête pour la sortie
Prête pour la sortie
DSC01854_red.jpg (177.52 Kio) Vu 8000 fois
Lors d'une sortie
Lors d'une sortie
DSC01875_red.jpg (214.35 Kio) Vu 8000 fois

Re: Présentation Golf GTI 1600 de 1979 de Calo

Posté : dim. 9 août 2015 20:18
par Bernard
Belle Golf :up: , les jantes lui vont à ravir :bravo:

Re: Présentation Golf GTI 1600 de 1979 de Calo

Posté : sam. 22 août 2015 07:24
par Calo
Merci Bernard, je suis bien de ton avis :up:

Re: Présentation Golf GTI 1600 de 1979 de Calo

Posté : sam. 2 févr. 2019 11:30
par Calo
Retour de la Ballade Oltimers de Courcelles; une magnifique journée au milieu de dizaines d'autres véhicules ancêtres.
Retour de la Ballade de Courcelles le 27 mai 2018
Retour de la Ballade de Courcelles le 27 mai 2018
arrivee.jpg (97.23 Kio) Vu 4233 fois

Re: Présentation Golf GTI 1600 de 1979 de Calo

Posté : sam. 2 févr. 2019 11:31
par Calo
Après plus de 5 ans et près de 5000 km ensemble, ma Titine vient d'atteindre le nombre magique de 144444 km.
gti.jpg
gti.jpg (57.67 Kio) Vu 4233 fois

Re: Présentation Golf GTI 1600 de 1979 de Calo

Posté : dim. 3 févr. 2019 10:33
par Philippe
Bel exemplaire à peine rodé :up: