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Étriers petites plaquettes? Gti?

Posté : mer. 12 févr. 2014 22:14
par max6200
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Re: Étriers petites plaquettes? Gti?

Posté : jeu. 13 févr. 2014 11:55
par andy
Ils se ressemblent effectivement très fort. Il faut faire gaffe, car ils ne sont pas interchangeables. :wink:

La différence provient de l'épaisseur du disque. Je vais essayer de faire une photo des 2 modèles, ce sera plus explicatif ! :wink:

Re: Étriers petites plaquettes? Gti?

Posté : jeu. 13 févr. 2014 15:11
par andy
Je viens de lire que dans un de tes autres autres post ... tu prétends que les étriers avec les plus grosses plaquettes freinent mieux ! :bizarre:

D’où tiens-tu celà ???? :bizarre:

Re: Étriers petites plaquettes? Gti?

Posté : jeu. 13 févr. 2014 15:24
par Bils
Les VWII sont plus endurants (plus de surface de friction et de dissipation), subissent moins le grippage des guides et ressorts...
et les plaquettes sont plus facile à changer! non? :lol:

Re: Étriers petites plaquettes? Gti?

Posté : jeu. 13 févr. 2014 17:22
par andy
J'ai fait des photos ... mais à quoi ça sert de vouloir rendre service ... si tu supprimes ton post !!! :evil: :cry:

@ Max6200 : Tu m'as fais perdre mon temps inutilement ... je ne répondrai donc pas ! :x

@Bils : Tu ne réponds pas à question qui ne concernait que la puissance de freinage. :wink:
Et pour la facilité de changement des plaquettes ... c'est justement l'inverse ! :wink:

Re: Étriers petites plaquettes? Gti?

Posté : jeu. 13 févr. 2014 17:33
par Ivan
Après, la qualité des plaquettes est primordiale, tout comme le bon état du système de frein (pas de prise d'air au niveau du mastervac, liquide de frein récent et bien purgé, état des freins arrières qui influent sur la sensation à la pédale...

Re: Étriers petites plaquettes? Gti?

Posté : jeu. 13 févr. 2014 17:44
par Bils
Christian, les "petits" étriers et les "gros" ont des pistons en diamètre 48mm de mémoire?
Le systême de goupilles/coulisseaux sur les petits est pratique que quand il est en parfait état non?

Re: Étriers petites plaquettes? Gti?

Posté : jeu. 13 févr. 2014 19:18
par andy
Bon... je suis bien d'accord que les étriers VW2 présentent certains avantages (surtout au niveau longévité des plaquettes ! :D ), MAIS les anciens étriers avec petites plaquettes étaient excellents au niveau puissance de freinage. :D

Avez-vous déjà entendu ceux qui roulent actuellement dans le Championnat Groupe 1 se plaindre des freins avec leurs anciens étriers obligatoires ? Pas moi en tout cas ! :wink:

Vous pouvez lire dans la revue ECHAPPEMENT N°125 que THERIER avec sa Groupe 2 (165 CV) roulait avec les freins d'origine et les petites plaquettes avec pleine satisfaction ! :wink:

Voici ci-dessous un scan d'un extrait de l'AUTO HEBDO N°141 du 30/11/78. Essai de la Golf 1 Production (circuit) avec les freins petites plaquettes et ... ce qu'ils en disent ! :wink:

Image


Et un autre scan de l'ECHAPPEMENT de Sep 80 avec l'essai de la Groupe 1 de PANCIATICI et ce qu'il en pense des "petites plaquettes" et pour Bils ... changement 2 fois plus rapide des plaquettes ! :wink:

Image


Et enfin ... personnellement j'ai été 2 fois Champion National du Groupe A en Côtes ... avec des freins d'origine "petites plaquettes" et j'étais connu pour... "mais quand va-t-il freiner ?" :lol:

Re: Étriers petites plaquettes? Gti?

Posté : ven. 14 févr. 2014 00:06
par Yedog
Intéressant Andy tes arguuments et documents :up: , mais honnêtement dans des voitures vidées(730kg ici), tout seul voir à deux ok...mais dans une voiture en config d'origine sur la route à 3 dedans les petites plaquettes sur une 79 tu en vois vite les limites, non? :)
Enfin, bon, montée en Mintex gros étriers je me suis senti tout de suite plus à l'aise pour l'arsouille :mrgeen: :wink:

Re: Étriers petites plaquettes? Gti?

Posté : ven. 14 févr. 2014 10:52
par Bils
Ton article et expérience confirment donc bien le fait que la dissipation de chaleur est meilleure ce qui est logique!
La puissance elle est quasi identique voire plus élevée sur les petites plaquettes puisque la pression des "grandes plaquettes" sur les disques est alors plus faible à pression de piston constanste (si les plaquettes ne se metent pas de biais).
Les freins des gtis n'ont jamais été critiqués pour leur puissance juste pour leur endurance (CFR les G2 16v et les guides d'air,les G3 et vento qui avaient des coquilles pour augmenter le flux d'air).
Nota, déjà en utilisant des jantes plus "ajourées" que les tôles en 13 améliorent déjà le freinage..

Mais bon ca c'est la théorie... la pratique là ton expérience fait foi!!

Re: Étriers petites plaquettes? Gti?

Posté : ven. 14 févr. 2014 13:02
par andy
Attention hein ... je n'ai jamais dis que les VW2 sont moins bons.
Je voulais juste souligner que les étriers petites plaquettes ne freinent pas moins bien que les VW2 (du moins quand ils sont neufs).

Il est bien évident les VW2 sont une évolution et qu'ils possèdent d'autres qualités.
En compétition, les petites plaquettes sont changées à chaque course (voire plusieurs fois sur les Rallyes).
Elles sont efficaces neuves, mais elles s'usent très très vite et vu la pression par cm² plus élevée, elles usent également les disques beaucoup vite.
(Je me souviens qu'à l'époque avec ma 1977 de route, je changeais systématiquement les plaquettes ET les disques ... tous les 3.000 Kms ! :? )

Un autre inconvénient des petites plaquettes est qu'elles s'usaient facilement "en biais" ... ce qui diminue la réactivité du freinage.
Les VW2 s'usent moins facilement en biais et sont donc plus réactives (pour autant que les coulisseaux en plastic soient en bon état ! :wink: En compétition, on utilise d'ailleurs des coulisseaux en bronze.)

D'autre part, à l'apparition des VW2, le diamètre du servo a été augmenté d'un pouce (9" au lieu de 8") ! pour compenser le fait que les grosses plaquettes exige une plus grosse pression sur le maître-cylindre. Vouloir monter des VW2, comme voulait le faire notre ami, sur un ancien modèle n'est donc pas une bonne idée !. :roll:

En résumé, les petites plaquettes freinent aussi bien, mais exigent un entretien beaucoup plus fréquent pour rester efficaces ! :wink:

Re: Étriers petites plaquettes? Gti?

Posté : ven. 14 févr. 2014 13:54
par Bils
"La messe est dite"!! :up:
Nota sur le sujet;
Le systême de coulisseau "origine" des VW2 avec la feuillette style nylon est quand même fort "m*rdique" à mettre place. J'ai toujours eu ca en horreur.
Les "sleeves" en cahoutchouc des kit après-vente suppriment les difficultés de mise en place... mais quel manque de guidage!

Les guide / coulisseau type bronze devraient être proposé en après vente, techniquement c'est netement plus précis, que des avantages!!
Bref je n'ai rien dit! :hinhin: