Amélioration moteur KR

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 2 et 3, jusqu'au 1.8 l 20s turbo de la Golf 4, ceci excluant les motorisations V5 et V6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Avatar du membre
mk2ev
Messages : 232
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 11:29
Localisation : Flandres
Contact :

Amélioration moteur KR

Message par mk2ev »

Bonjour à tous !

Je refait mon apprarition sur le forum..

Etant donné que la Golf ne se vend pas (du moins, qu'il m'est difficile d'accepter les 3 k€ ou les échanges contre les poneys ou autres.. ) je me suis décidé à la garder !

La seule chose que je n'ai pas encore "retravaillé" est le moteur ! Je vais donc m'attarder sur le sujet cette année !

Trois options :
- Passage en carburateur
- Modification de l'injection mécanique
- Installation d'une injection électronique modifiable

L'autre point à voir est le budget... Très important ! (en espérant que Madame ne traine pas sur le Forum... ) J'ai un budget max de 2 k€ !

Donc, exit l'injection electronique et peut-être le passage en carburateur..!

Auriez-vous des conseils de préparation moteur, sur une base d'injection k-jectronic ?

D'avance merci de votre retour,

@ +

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Amélioration moteur KR

Message par Ivan »

Dit nous déjà ce que tu veux faire avec ta voiture, si tu veux gagner en couple ou en puissance... et savoir aussi l'état de ton moteur.
Avec un budget limité, tu peux te rapprocher de ce qui était fait par Oettinger, avec un changement d'AAC, collecteur d'échappement. Ensuite, il faudra adapter les réglages.
In golf we trust!

golf racing
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13

Re: Amélioration moteur KR

Message par golf racing »

un abf et des carbus et ta boite de KR et tu auras un truc super fiable aussi puissant qu'un KR préparé et moins cher avec un couple de tracteur

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: Amélioration moteur KR

Message par polo40g »

oui mais plus d'origine et une conso de carterpillar :mrgeen:

d'abord combien a de bornes ton moulin , car si tu as 150 ou 200000km commence par la case remise en forme " comme m'avait dit un preparateur d'auto de renom , on ne prepare pas un moteur qui as 200000km sans le refaire un minimum "
moteur en forme , travail sur la culasse ( alignement , guidage soupapes et etancheité ) , aac d'origine bien calé voir perfo , injection bien reglé " pas trop pauvre " , a la limite 4 en 1 , des injecteurs qui pulverise et pas qui urine , et si tu veut consommer un peu plus une bv courte

Avatar du membre
mk2ev
Messages : 232
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 11:29
Localisation : Flandres
Contact :

Re: Amélioration moteur KR

Message par mk2ev »

Bonjour,

Pour répondre à Ivan, j'utilise cette voiture en rallye (coupe de france et quelques rallyes provinciaux en Belgique). Le but est d'avoir une voiture plus puissante, le couple viendra avec (dans des proportitions bien moindre !).

Le moteur est celui de @lber du forum. Quand je lui ai racheté, il avait de mémoire aux environs de 40 000 kms (refait à neuf, segmentations, coussinets de bielles et vilebrequins, joints, etc). Depuis je n'ai pas fait 1 000 kms (de course) avec, autant dire qu'il est encore en pleine forme.

Sur le moteur est déja monté, un collecteur d'échappement inox 4/2/1.

L'idée de l'ABF est bien, mais comme je dispose de pas mal de PDR chez moi pour un moteur KR, je prefère rester sur cette base ;)

J'ai déja lu quelque part, qu'il était possible de modifier l'injection mécanique (en utilisant celle d'une porsche 944), mais je ne retrouve plus cette page !

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: Amélioration moteur KR

Message par polo40g »

donc auto prevu pour la course , la conso ne rentre plus en jeux donc , donc carbu et bv courte serait bien approprié , un pote fait du circuit loisir avec un scirocco 1 moteur kr , weber 45 et boite fm il en est relativement satisfait pour un coup raisonnable suffit de bien regler

voir aussi du coté du distributeur des 924 turbo

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Amélioration moteur KR

Message par andy »

Tu peux nous en dire plus concernant l’adaptation du distributeur de 924 turbo ??? :P 8)
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Bertrand85
Messages : 103
Enregistré le : ven. 13 mai 2011 19:39
Localisation : Estavayer le Lac (Suisse)

Re: Amélioration moteur KR

Message par Bertrand85 »

C'est bien que tu gardes cette Golf ! :bravo:

Pour ton moteur il y a aussi la version que j'utilise : bloc ABF mais toute la périphérie du KR donc tes pièces de rechange sont toujours utilisables :wink:

Ca apporte beaucoup de couple et ca doit déjà sortir entre 150 et 160cv.

Je suis aussi très intéressé par vos conseils pour améliorer le KJET ou passer en carbus :)

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: Amélioration moteur KR

Message par polo40g »

Andy a écrit :Tu peux nous en dire plus concernant l’adaptation du distributeur de 924 turbo ??? :P 8)
non , mais je l'ai deja vu sur une gti avec kit iresa donc cela doit etre possible :idea: , juste que le fonctionnement du plateau est inversé
apres je ne pourrais en dire plus car j'en sais pas plus

Avatar du membre
joel
Blonde niçoise
Messages : 3008
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
Contact :

Re: Amélioration moteur KR

Message par joel »

mon moteur KR (d'origine mais refait à neuf), est équipé de 2 carbus de 48
hélas des Solex car je n'ai pas trouvé de Weber à l'époque.
pour éviter la coupure d'allumage, j'ai monté un allumeur de 205 GTI (qui fonctionne avec le module d'origine de la Golf.)
....et pour évacuer les calories, j'ai un Devil 4/1

globalement çà fonctionne assez bien, mais sans arbres à cames racing il ne faut pas s'attendre à dépasser les 150 cv. (ce qui est cohérent avec ma G1 très légère....mais dans une G2 c'est peut-être un peu juste.)

tout dépend du budget dont tu disposes...les carbus ne sont pas forcément la solution idéale : les préparateurs capables de correctement les régler ont tous un pied dans la tombe...et les plus jeunes d'entre eux jouent au rami dans les clubs du 3ème âge. :roll:
les carbus sont aussi assez sensibles à la pression atmosphérique....donc si tu cours en plaine et en montagne, les réglages de richesse seront diffèrents.

la solution idéale...mais bon on en revient à l'aspect budget : arbres à cames avec poulie réglable, admission 4 papillons et injection programmable te permettront d'avoir un VRAI moteur de course, en restant fiable car le KR est indestructible....mais bon, c'est une plaisanterie à 5000 €

maintenant un autre paramètre : comment est préparée ta voiture au niveau liaison au sol, freinage, boîte, etc.....
...parce qu'un moteur de 200 cv c'est jouissif, mais à condition d'avoir la tenue de route et le freinage adéquat :wink:
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Amélioration moteur KR

Message par andy »

L'avis de Joël a beaucoup de bon sens ! :up: :D

sauf que... "personnellement" je joue rarement au rami ! :lol:

polo40g a écrit : non , mais je l'ai deja vu sur une gti avec kit iresa donc cela doit etre possible :idea: , juste que le fonctionnement du plateau est inversé
apres je ne pourrais en dire plus car j'en sais pas plus
Tout est effectivement possible :D ... mais avec quel intérêt !? :bizarre: sinon ... juste celui de dire que "j'ai un doseur Porsche !" :? :lol:

Je me souviens d'avoir lu (il y a longtemps) sur un forum anglais divers tests avec des doseurs Porsche, Audi ou Volvo avec des passages au banc et ... avec comme résultat aucun gain de puissance (ou totalement négligeable). :wink:
Il y avait cependant une exception avec le doseur Porsche mais totalement remanié par VW Motorsport et installé sur un plateau tout à fait spécial ! 8) Mais plus rien à voir avec un d'origine ! :wink:

Par contre le fonctionnement du plateau inversé ... il faudra qu'on m'explique ! :shock: :bizarre: Dommage que tu n'en saches pas plus ! 8)
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
joel
Blonde niçoise
Messages : 3008
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
Contact :

Re: Amélioration moteur KR

Message par joel »

.. sauf que "personnellement" je joue rarement au rami !
tu ne joues peut-être pas au rami.....mais t'es à 1200 bornes de chez moi :roll:

....et dans mon coin...les papys qui comprennent quelque chose aux carbus....y sont pas frais :oops: :oops: :lol:
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

golf racing
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13

Re: Amélioration moteur KR

Message par golf racing »

joel a écrit :mon moteur KR (d'origine mais refait à neuf), est équipé de 2 carbus de 48
hélas des Solex car je n'ai pas trouvé de Weber à l'époque.
pour éviter la coupure d'allumage, j'ai monté un allumeur de 205 GTI (qui fonctionne avec le module d'origine de la Golf.)
:
bizarre, moi ca n'a jamais marché, j'ai du mettre un module peugeot avec son faisceau qui est different
tu est sur que c'est un allumeur de peugeot ? :bizarre:

Avatar du membre
joel
Blonde niçoise
Messages : 3008
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
Contact :

Re: Amélioration moteur KR

Message par joel »

Oui, 205 GTI 1600
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Amélioration moteur KR

Message par andy »

Il y a aussi la solution de garder le distributeur d'allumage d'origine et de simplement changer le "quartz" dans le boîtier électronique. :wink:

Si ça intéresse quelqu'un j'ai toutes les fréquences des quartz à changer pour obtenir le régime de rupteur souhaité ! :wink:
Un quartz ne coûte que 2 ou 3 € ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: Amélioration moteur KR

Message par polo40g »

" quartz " = diode de l'autre coté de la frontiere c'est ça :?: :?:

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Amélioration moteur KR

Message par Ivan »

Je pense que c'est plus probablement un quartz dont la fréquence serait liée au régime de coupure.
In golf we trust!

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Amélioration moteur KR

Message par andy »

Quartz = Composant dont la propriété est d’osciller à une fréquence stable lorsqu’il est stimulé. Ses propriétés piézolélectriques permettent de coupler ses oscillations mécaniques, dont la fréquence est très stable, à un circuit électronique, ce qui permet de stabiliser la fréquence d'un oscillateur électronique. On peut également réaliser des filtres à partir de ces composants.

:wink:

Et je pense que la définition ... est identique des 2 côtés de la frontière ! 8) :lol:
Modifié en dernier par andy le jeu. 20 févr. 2014 13:03, modifié 1 fois.
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Amélioration moteur KR

Message par andy »

Ivan a écrit :Je pense que c'est plus probablement un quartz dont la fréquence serait liée au régime de coupure.
Tout à fait ! :up: :D
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Marc 083
Messages : 1291
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010 22:12
Localisation : 83 var

Re: Amélioration moteur KR

Message par Marc 083 »

je viens de comprendre quelque chose grace a vous : j ai recuperé il y a quelque temps un boitier electronique d allumage histoire d avoir du rechange , et lorsque je l ai essayé il coupait vers 7400/7500 trs ( cela m avait surpris :o ).
merci car je pensais ce boitier defectueux ( heureusement je l ai pas jeté )

Répondre