Amélioration moteur KR

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 2 et 3, jusqu'au 1.8 l 20s turbo de la Golf 4, ceci excluant les motorisations V5 et V6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Amélioration moteur KR

Message par Bill Blue »

Andy a écrit : Par contre le fonctionnement du plateau inversé ... il faudra qu'on m'explique ! :shock: :bizarre: Dommage que tu n'en saches pas plus ! 8)
C'est pour aller plus vite en marche arrière :lol: :lol: :lol:
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: Amélioration moteur KR

Message par polo40g »

Image

une petite photo remplace toute explication , a toi de m'expliquer car tu as l'air tres tres calé :sage: , j'adore apprendre et ont en apprend tous les jours :penseur:
il ne faut pas etre avare en partage , surtout quand il n'y as rien a gagner a part du plaisir

Avatar du membre
mk2ev
Messages : 232
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 11:29
Localisation : Flandres
Contact :

Re: Amélioration moteur KR

Message par mk2ev »

joel a écrit :mon moteur KR (d'origine mais refait à neuf), est équipé de 2 carbus de 48
hélas des Solex car je n'ai pas trouvé de Weber à l'époque.
pour éviter la coupure d'allumage, j'ai monté un allumeur de 205 GTI (qui fonctionne avec le module d'origine de la Golf.)
....et pour évacuer les calories, j'ai un Devil 4/1

globalement çà fonctionne assez bien, mais sans arbres à cames racing il ne faut pas s'attendre à dépasser les 150 cv. (ce qui est cohérent avec ma G1 très légère....mais dans une G2 c'est peut-être un peu juste.)

tout dépend du budget dont tu disposes...les carbus ne sont pas forcément la solution idéale : les préparateurs capables de correctement les régler ont tous un pied dans la tombe...et les plus jeunes d'entre eux jouent au rami dans les clubs du 3ème âge. :roll:
les carbus sont aussi assez sensibles à la pression atmosphérique....donc si tu cours en plaine et en montagne, les réglages de richesse seront diffèrents.

la solution idéale...mais bon on en revient à l'aspect budget : arbres à cames avec poulie réglable, admission 4 papillons et injection programmable te permettront d'avoir un VRAI moteur de course, en restant fiable car le KR est indestructible....mais bon, c'est une plaisanterie à 5000 €

maintenant un autre paramètre : comment est préparée ta voiture au niveau liaison au sol, freinage, boîte, etc.....
...parce qu'un moteur de 200 cv c'est jouissif, mais à condition d'avoir la tenue de route et le freinage adéquat :wink:

Bonjour Joel,

Parfait exemple !
Il est vrai que la solution idéale est d'opter pour une injection programmable avec admission 4 papillons, mais ce ne sera pas pour moi cette fois ci :x

J'ai vue que VWMS avait "revisité" le K-jetronic ! Ce pourrais être une solution intermédaire suffisante pour moi, mais j'ai beaucoup de mal à trouver cette pièce !! Je suis d'ailleurs passé à côté d'une vente cette semaine :x :x

Pour l'instant je privilégie l'option k-jetronic VWMS + AAC + poulies réglables.

Côté liaison au sol, j'ai 4 combinés filetés (D2-Racing) réglables en dureté (compression) avec ressorts EIBACH (50kg/cm à l'avant et 35 kg/cm à l'arrière).
Côté frein, j'ai des freins AV G60 avec plaquettes FERRODO DS300 et arrière freins d'origines.

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Amélioration moteur KR

Message par andy »

@polo40g : Effectivement sur ta photo, on voit que l'admission d'air se fait par le dessus (au lieu du dessous) ! :up: :wink:
Je ne connais pas du tout la 944 turbo, ni ce système.

En tout cas, je n'ai jamais vu ce système monté tel quel sur un KR ! 8)
Si le doseur est probablement adaptable sur un KR, le plateau ne l'est absolument pas ! :geek:


Un vrai VW Motorsport Groupe A ... ben ça ne court vraiment pas les rues, ca va pas être évident à trouver ! :triste:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Amélioration moteur KR

Message par andy »

mk2ev a écrit :

Côté frein, j'ai des freins AV G60 avec plaquettes FERRODO DS300 et arrière freins d'origines.
Es-tu satisfait des DS3000 ? :bizarre:

Personnellement j'ai des DS2500 et ... je trouve qu'elles sont déjà bien trop dures pour le Rallye ! :cry:
A chaque spéciale, je me fais peur aux 2 premiers freinages... je pousse avec les deux pieds et les 2 mains sur la pédale de frein et ... j'ai chaque fois l'impression que je ne vais pas ralentir à temps ! :evil: (Mais une fois "à température" elles sont supers ! :up: :D )
Je viens de commander des Ferodo Performance qui sont encore plus tendres ... j'espère que j'aurai maintenant du frein au premier freinage ! :D

Par contre avec des DS3000, tu m'interpelles vraiment ... ce sont plutôt des plaquettes prévues pour le circuit ! :?
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: Amélioration moteur KR

Message par polo40g »

Andy a écrit :@polo40g : Effectivement sur ta photo, on voit que l'admission d'air se fait par le dessus (au lieu du dessous) ! :up: :wink:
Je ne connais pas du tout la 944 turbo, ni ce système.

En tout cas, je n'ai jamais vu ce système monté tel quel sur un KR ! 8)
Si le doseur est probablement adaptable sur un KR, le plateau ne l'est absolument pas ! :geek:


Un vrai VW Motorsport Groupe A ... ben ça ne court vraiment pas les rues, ca va pas être évident à trouver ! :triste:
924 turbo pas 944 , l'articulation du bras de levier est differente , moi celui sur lesquel je l'avais vu etait un dx avec kit turbo iresa il y a plus de 15 ans , j'ai meme eu l'occasion une fois de voir un 16s oettinger accouplé a ce meme kit turbo :shock: pourquoi pas

Avatar du membre
joel
Blonde niçoise
Messages : 3008
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:22
Localisation : à 2288 km au sud de Göteborg, et 71 km au nord d'Aubagne....donc globalement, plutôt au sud
Contact :

Re: Amélioration moteur KR

Message par joel »

Es-tu satisfait des DS3000 ? :bizarre:

Personnellement j'ai des DS2500

Perso j'avais monté à la base des DS3000, avec des disques en 280 de G60 d'origine.
......mais en à peu près 1000 bornes, j'ai ruiné les 2 disques.(qui étaient neufs)

depuis j'ai monté des DS 2500 : le freinage est tout aussi efficace, et les disques ne s'usent plus

à l'arrière, j'ai des disques + plaquettes strictement d'origine de G2.......çà suffit amplement.
J'ai lu que fumer pouvait donner le cancer, alors j'ai arrêté de lire

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Message par Kaderlechat »

Andy a écrit :Je viens de commander des Ferodo Performance qui sont encore plus tendres ... j'espère que j'aurai maintenant du frein au premier freinage ! :D
J'ai monté ces plaquettes sur le cab pour un usage conventionnel. Aucun soucis, ça freine à froid (je n'ai même encore jamais eu l'occasion de les faire chauffé :oops: ) Après je sais pas comment elles se comportent en usage intensif.

J'ai des EBC rouge sur la golf (en 239 mm d'origine), je ne les ai fait vraiment chauffées qu'une fois en descendant le Ventoux en pleine cagne. C'était prévu avec des durits Avia pour d'éventuels trackdays qui tardent à venir :portnawak: (l'RBF 600 trone tjs sur l'étagère)
"Difficile de ne pas se tromper"

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Amélioration moteur KR

Message par andy »

polo40g a écrit : 924 turbo pas 944 , l'articulation du bras de levier est differente , moi celui sur lesquel je l'avais vu etait un dx avec kit turbo iresa il y a plus de 15 ans , j'ai meme eu l'occasion une fois de voir un 16s oettinger accouplé a ce meme kit turbo :shock: pourquoi pas
Avec un turbo ok, mais dans ce cas ci il n'a jamais été question de... turbo ! 8)
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re:

Message par andy »

Kaderlechat a écrit :
Andy a écrit :Je viens de commander des Ferodo Performance qui sont encore plus tendres ... j'espère que j'aurai maintenant du frein au premier freinage ! :D
J'ai monté ces plaquettes sur le cab pour un usage conventionnel. Aucun soucis, ça freine à froid (je n'ai même encore jamais eu l'occasion de les faire chauffé :oops: ) Après je sais pas comment elles se comportent en usage intensif.
Ce sont bien des "Performance" ou des "Premier" ? La confusion entre les deux est courante et elles sont tout à fait différentes ! 8)
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
mk2ev
Messages : 232
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 11:29
Localisation : Flandres
Contact :

Re: Amélioration moteur KR

Message par mk2ev »

Andy a écrit :
mk2ev a écrit :

Côté frein, j'ai des freins AV G60 avec plaquettes FERRODO DS300 et arrière freins d'origines.
Es-tu satisfait des DS3000 ? :bizarre:

Personnellement j'ai des DS2500 et ... je trouve qu'elles sont déjà bien trop dures pour le Rallye ! :cry:
A chaque spéciale, je me fais peur aux 2 premiers freinages... je pousse avec les deux pieds et les 2 mains sur la pédale de frein et ... j'ai chaque fois l'impression que je ne vais pas ralentir à temps ! :evil: (Mais une fois "à température" elles sont supers ! :up: :D )
Je viens de commander des Ferodo Performance qui sont encore plus tendres ... j'espère que j'aurai maintenant du frein au premier freinage ! :D

Par contre avec des DS3000, tu m'interpelles vraiment ... ce sont plutôt des plaquettes prévues pour le circuit ! :?
Bonjour Andy,

Concernant ces plaquettes j'ai le même ressentit que toi ! Je dois absolument les chauffer sur le routier. Dès quelles "chantent", les freins fonctionnent parfaitement ! Mais entre le routier et le départ, il se passe souvent plusieurs dizaines de minutes.... donc les freins refroidissent et les 2/3 premiers freinages sont à faire avec prudence !! Idéalement il faudrait que je repasse sur des DS2500 à vous lire..

Avatar du membre
Kaderlechat
Messages : 1242
Enregistré le : ven. 2 déc. 2011 14:09
Localisation : Région Brestoise

Re: Re:

Message par Kaderlechat »

Andy a écrit :Ce sont bien des "Performance" ou des "Premier" ? La confusion entre les deux est courante et elles sont tout à fait différentes ! 8)
Déjà testé les "premier" sur mes étriers AR grippés ! ça n'a effectivement rien à voir avec les "Perfo" qui ont également remplacé des "Premiers" :wink:
(un peu plus de mordant mais les disques sont neufs & rainurés : ATS PowerDisc)
"Difficile de ne pas se tromper"

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Amélioration moteur KR

Message par andy »

C'est exactement comme tu dis ... souvent elles ont le temps de refroidir avant le départ. J'ai exactement le même problème. :roll:

J'ai des DS 2500 et je trouve déjà qu'elles ne freinent pas à froid, c'est la raison pour laquelle je vais essayer des "Performance". J'en ai marre de me faire peur à chaque fois au premier freinage et à transpirer déjà au premier virage ! :roll: :lol:
Maintenant, il faudra voir si les "Performance" ne vont pas trop chauffer et perdre de leur efficacité en fin de spéciale !? :bizarre: Mais je ne pense pas, car nous n'avons pas de spéciales de 50 Kms comme en Championnat du Monde ! :lol: (Et, en plus, dans mon cas, je pense que mes freins sont "surdimensionnés" ! :roll: )

Tu as quoi comme étriers ?
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Amélioration moteur KR

Message par andy »

Ok, merci Kader pour ton retour d’expérience ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Bertrand85
Messages : 103
Enregistré le : ven. 13 mai 2011 19:39
Localisation : Estavayer le Lac (Suisse)

Re: Amélioration moteur KR

Message par Bertrand85 »

Je roule aussi avec les DS2500, étriers de G60 de disques Zimmerman percés. Je les trouve très bien du début à la fin des spéciales. J'avais aussi lu que les D3000 étaient plutôt pour du circuit.

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Amélioration moteur KR

Message par andy »

Avec les étriers d'origine, les DS 2500 peuvent effectivement être efficaces puisqu'elles sont beaucoup plus petites et chauffent bien plus vite par rapport à de plus grosses plaquettes pour étriers à 4 pistons. :wink:

C'est la raison pour laquelle je posais la question à MK2EV sur le type d'étriers dont il dispose ! :D
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
mk2ev
Messages : 232
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 11:29
Localisation : Flandres
Contact :

Re: Amélioration moteur KR

Message par mk2ev »

Tout comme Bertrand, j'ai des étriers de Golf G60 à l'avant avec disques OMP Grp N ;)

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Amélioration moteur KR

Message par andy »

Ok, avec ces "petites" plaquettes ... elles montent plus vite en température et je présume donc que les DS 2500 peuvent convenir ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Bertrand85
Messages : 103
Enregistré le : ven. 13 mai 2011 19:39
Localisation : Estavayer le Lac (Suisse)

Re: Amélioration moteur KR

Message par Bertrand85 »

Sinon pour revenir au sujet de base, j'imagine que quelques uns ici ont déjà testé cette modif du Kjet :



Est-ce vraiment efficace ? Jusqu'à quels angles d'aac ca fonctionne ?

Avatar du membre
mk2ev
Messages : 232
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 11:29
Localisation : Flandres
Contact :

Re: Amélioration moteur KR

Message par mk2ev »

Pour revenir à ma recherche, je pense privilégier la version Kjet groupe A.

J'ai trouvé les références VWMS :

- Tête de kjet : B 436 104 574
- Corps du kjet : B 438 122 028

Je dois dire que trouver les références fut assez facile.. en revanche, je ne trouve absolument aucun revendeur sur Google ! De plus, j'ai loupé une vente il y a peu pour ce kjet, j'ai d'autant plus les boules :(

En sus de ce système, il faudra que je change les injecteurs et revoir les conduits de la culasse.
Il y a t-il un document ou autre de VWMS (ou quelqu'un d'autre) qui informe des côtes à avoir pour les conduits d'admission et échappement et type d'injecteurs à avoir ?

D'avance merci,

Répondre