fuite compensateur de freinage

Un bon freinage, c'est primordial !
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Avatar du membre
pierre17dx2
Messages : 81
Enregistré le : sam. 9 oct. 2010 00:24
Localisation : TULLE (19)

fuite compensateur de freinage

Message par pierre17dx2 »

Bonjour à tous!

J'ai remis en route la gti depuis deux semaines, tout se passe bien, elle roule tout les jours à merveille après un contrôle des pressions d'injection, quelques réglages, bref, c'est un plaisir.

Sauf qu'aujourd'hui, je m'aperçois que j'ai une petite tâche de liquide de frein devant la roue arrière gauche! :cry:
En regardant de plus près, lorsqu'on maintient la pédale enfoncée, le liquide suinte de l'orifice qui se trouve entre les deux fixation du compensateur.

Savez vous à quoi correspond cet orifice ? Je ne pense pas que ce soit "normal" que le liquide sorte par là, si jamais on pousse le levier du compensateur quand on freine, sa sort encore plus! J'ai regardé dans le cahier technique la réfection du compensateur mais il n'est pas mentionné l'utilité de ce "trou". Jusqu'a présent la voiture freinait plutôt bien, je n'ai pas remarqué de grosse différences, les freins arrière étaient un peu endormis à la remise en route mais ils sont revenus à la normale.
Si il est passé à travers ça tombe très mal.... :triste:

Je n'ai pas démonté ce soir car je suis obligé de rouler avec cette voiture pour aller travailler pendant quelques temps. :?

Merci à vous.
Pierre.
Golf gti 1800, Golf gli 1800, Golf C de 76, golf CL 83, golf GTI 2.0L, Cox 1302s 1972, Cox 1200 "promotion jeune", Caravelle 84, g

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: fuite compensateur de freinage

Message par polo40g »

ne laisse pas trop trainer , aucune idée de ce trou mais ça doit pas fuir fait gaffe , remplace le

KOLOS
Messages : 10
Enregistré le : lun. 19 juin 2023 11:37
Localisation : Bavière

Re: fuite compensateur de freinage

Message par KOLOS »

Salut,
G1 1800
je déterre ce post car j'ai exactement le même souci que Pierre sur mon compensateur APRES la réfection.
J'ai changé les joints, remonté le compensateur, une 100aine de kilomètres, pas de fuite. J'ai laissé la voiture garée 15 jours, je trouve une tache de liquide de freins devant la roue ARG. C'est le petit orifice sur le coté du compensateur qui fuit. Evidemment, le petit bouchon en caoutchouc qui va dans cet orifice n'était pas dans le kit. Et pour cause, il semble être serti.
Je suis a peu près certain d'être bon pour un un nouveau compensateur (dispo à nouveau en reproduction chez Mecatechnic visiblement?).
Cela étant dit, est-ce que quelqu'un d'entre-vous sait à quoi sert cet orifice latéral et le bouchon en caoutchouc correspondant?
Image

Photo prise sur le web pour illuster l'orifice en question :
Image

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: fuite compensateur de freinage

Message par Gilloo »

Peut-être est-ce un témoin permettant de détecter une fuite des joints internes ? :bizarre:

KOLOS
Messages : 10
Enregistré le : lun. 19 juin 2023 11:37
Localisation : Bavière

Re: fuite compensateur de freinage

Message par KOLOS »

Salut Gilloo, bonne hypothèse.

Après vérification, le trou est bien entre les deux circuits, il se peut bien que ce soit un témoin de fuite interne ou alors un élément "fusible" de surpression.

La voiture est à l'arrêt depuis quelques jours et je n'ai pas de fuite statique. J'ai pompé quelques coups de pédale hier à l'arrêt, je vais voir cet aprem' si ça fuit. Sinon, ça veut dire que les fuites sont uniquement dynamiques, liées aux gros freinages et/ou à la purge sous pression.

Le kit de réfection a tout de même couté 85€, avant d'en reclaquer presque 500 dans un compensateur neuf, je préfère m'assurer si c'est pas par hasard un fonctionnement normal.
C'est vraiment curieux comme construction ce trou intermédiaire.

daniel 33
Messages : 858
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: fuite compensateur de freinage

Message par daniel 33 »

C'est peut-être un trou de construction pour pouvoir faire l'usinage, comme une pastille de sablage sur une culasse

KOLOS
Messages : 10
Enregistré le : lun. 19 juin 2023 11:37
Localisation : Bavière

Re: fuite compensateur de freinage

Message par KOLOS »

Salut,
Daniel, oui possible mais je n'y crois pas trop vu le joint de moulage.
Je penche vers une espèce de surpression, vanne d'équilibrage entre les deux circuits, quelquechose de ce goût là.
Ca ne fuit qu'apres avoir roulé, en statique ça ne fuit plus. Parcontre apres une promenade de 40km elle m'a laissé un bon 5cl de liquide parterre.

Et je commence a me dire que mon problème de purge (pédale qui fait "prout") ne vient pas de la purge mais du mastervac. En effet, le bruit ne se fait que moteur allumé. A l'arrêt, pas de "prout" ce qui voudrait dire que la purge est OK. D'ailleurs en appuyant tres fort à l'arrêt, j'ai la pédale qui s'enfonce petit à petit. Ce qui indique forcément un maitre cylindre défectueux puisque je n'ai pas de fuite sur le compensateur à l'arrêt.

Bref, je commence à me demander si je ne vais pas tout changer...

Des retours d'expérience là dessus?

Bon WE!

Avatar du membre
looping
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 20:34
Localisation : Haut Bugey AIN

Re: fuite compensateur de freinage

Message par looping »

Hello,

J'ai eu une fuite par ce trou lors du remontage après mon accident....

Mon père en m'aidant a faire la purge avait trop appuyé fort et le liquide était sorti par celui-ci... :crazy:
La resto de ma 1800 c'est ici
viewtopic.php?f=69&t=7949
Suprême Raskal Racing Team
Philippe / Looping

KOLOS
Messages : 10
Enregistré le : lun. 19 juin 2023 11:37
Localisation : Bavière

Re: fuite compensateur de freinage

Message par KOLOS »

Salut Looping,
Info très intéressante, merci. Donc une surpression peut-être?

Et alors, après, c'est rentré dans l'ordre ou le compensateur était foutu?

KOLOS
Messages : 10
Enregistré le : lun. 19 juin 2023 11:37
Localisation : Bavière

Re: fuite compensateur de freinage

Message par KOLOS »

Salut, j'ai redémonté et étudié le sujet. Il s'agit d'une mise à l'air de l'espace central du piston reliant les deux circuits pour qu'il puisse coulisser librement. En pratique, c'est donc aussi un témoin de fuite dès que l'un des joints de ce piston est défectueux.
Comme il s'agit de deux joints à lèvre montés en X, si on insère le piston, un des joints sera forcément retourné. Mon plan est d'essayer d'introduire le piston de manière à ce que l'un des joints ressorte de l'alésage et de le reculer ensuite pour le réintroduire dans le bon sens. Si ça marche pas, je vais devoir acheter un compensateur neuf.

Ce trou de mise à l'air est à l'origine fermé par un petit capuchon anti-poussière retenu par un circlip qui avait rouillé et disparu chez moi. Le capuchon était déchiré en plus. Je vais essayer de bricoler un truc propre histoire de pouvoir présenter la voiture au CT.

La suite au prochain numéro.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: fuite compensateur de freinage

Message par Gilloo »

:top:
Merci pour l'explication.

KOLOS
Messages : 10
Enregistré le : lun. 19 juin 2023 11:37
Localisation : Bavière

Re: fuite compensateur de freinage

Message par KOLOS »

Salut, ça a marché, contrôle technique passé avec succès (et ils sont très stricts en Bavière!).
C'est bon pour deux ans :-)

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: fuite compensateur de freinage

Message par Gilloo »

:up:

Répondre