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Courroie de distribution

Posté : mar. 1 avr. 2014 21:18
par SebLM
Salut à tous,
j'appelle à vos connaissances concernant le remplacement de la courroie de distribution.

Sachant que sur ma GTI elle a été changée, avec le galet tendeur mais pas la pompe à eau,à 89000 km en
décembre 2008,cela fait donc 5 ans passé mais seulement 20000 km parcouru depuis.

Dois-je la remplacer absolument? En prenant compte que l'auto dors au chaud,cela retarde t-il le vieillissement
des courroies ou joints?

Je me pose la question car j'ai eu le cas l'an dernier sur mon Audi: 6 ans qu'elle avait pas été changé avec
seulement 60000 km.
Je l'ai fait remplacer mais quand j'ai vu l'état de l'ancienne courroie,elle aurait pût tenir encore,elle n'était
pas craquée à l'intérieur en la retournant à contre sens.
:bizarre:

Re: Courroie de distribution

Posté : mar. 1 avr. 2014 23:15
par Ivan
La pompe à eau n'intervient pas au niveau de la distribution.
Si j'étais toi je la changerai pour être tranquille. tout dépends si tu le fais toi ou si tu le fais faire par un pro.

Re: Courroie de distribution

Posté : mer. 2 avr. 2014 09:54
par MAGOLF
Oui, les courroies peuvent tenir bien plus que ce qui est préconisé. 10 ans sur ma one (30000 kms), et pas de signe visuel de fatigue...

Re: Courroie de distribution

Posté : mer. 2 avr. 2014 11:10
par andy
Vu le très faible coût d'une courroie ... il ne faut pas hésiter à la changer régulièrement. :wink:

Certains s'en souviendront peut-être, lors d'une sortie GGCC j'ai eu la courroie de pompe à eau qui a cassé et un morceau de cette courroie est venu se loger derrière le plastic protecteur de la courroie de distribution et ... a entraîné le bris de celle-ci ! :triste: Résultat : plus de 120 kms à parcourir tracté par une autre Golf ! :x
Heureusement qu'il s'agissait d'un moteur DX (les soupapes ne touchent pas les pistons en cas de bris de la courroie de distribution). Pas contre pour ceux qui ont un moteur EG, dans ce cas c'est ... la salade de soupapes ! :?

Re: Courroie de distribution

Posté : mer. 2 avr. 2014 11:16
par MAGOLF
La courroie en elle-même vaut que dalle. Mais si tu ne la changes pas toi même, c'est une facture un peu salée. ;-)

Christian, c'était sur ta Jetta ? Si je me souviens bien, c'était pas la courroie d'origine ? :-)

Re: Courroie de distribution

Posté : mer. 2 avr. 2014 11:22
par andy
Oui, tu as bon souvenir ! :up: :wink:

C'était bien sur la Jetta. Encore merci à Wil qui m'avait tracté la moitié du chemin et à mon fils pour l'autre moitié.
J'étais venu vous rejoindre le soir au resto avec la Golf 2 GTI (l'ancienne de Bils). :wink:

J'ignore s'il s'agissait toujours de la courroie d'origine ! :bizarre:

Re: Courroie de distribution

Posté : mer. 2 avr. 2014 11:44
par Bils
Puisque la fiabilité courroie pour certains constructeurs auto "oem" est une partie de mon gagne pain, je voudrais juste vous prévenir de certains détails.
Le vieillisement d'une courroie est bien un critère à prendre en compte même sur une essence.
Les arrachement de dents suite à une usure ou un vieillisement du cahoutchouc sont deux problèmes tout à fait différents qui n'ont pas du tout la même vitesse d'occurence.
Le risque d'un problème dû au vieillisement est surtout au démarrage (le démarreur va faire tourner le vilebrequin avec un couple élevé, si le cahoutchouc ne suit pas , il y a arrachement immédiat).
De plus une vieille courroie peut avoir été polluée avec de l'huile ou du liquide anti gel. Ce que le cahoutchouc ne supporte pas.
En géneral, 7 ans c'est déjà bien pour une courroie. Lors du changement faites le faire par quelqu'un qui connait très bien la marque, les spécificités du montage et les points à contrôler sur le moteur avant de remettre une nouvelle courroie (surtout en diesel).
Bien 95% des défauts de courroies en après vente sont dus à un mauvais montage et non à la courroie. :wink:
C'est triste de changer une courroie pour remettre une neuve "préventivement" et la voir casser suite à un mauvais montage. :portnawak:

Re: Courroie de distribution

Posté : mer. 2 avr. 2014 19:58
par SebLM
Merci pour vos conseils. :)

J'ai oublié de préciser que je ne faisait pas cette intervention moi même,mes compétences mécaniques ne vont
pas jusque là.
L'avantage pour moi est aussi d'avoir une facture au cas où...

C'est justement le coût de l'opération qui me freine (environ 380€ pompe à eau comprise) chez un
spécialiste VW que je connais. Je pense que ce tarif reste "raisonnable",mais en ce moment je ne peut pas! :|

Tout ça pour dire quoi?
Eh bien la Golf ne va pas prendre beaucoup de km ces mois-ci,le temps de mettre un peu de côté! :mrgeen:

Re: Courroie de distribution

Posté : mer. 2 avr. 2014 20:50
par oligti
Pour moi mon avis est le suivant : 5 ans et 30000km
Ce n est rien mais tu es a échéance constructeur ... A toi de voir ... Si tu prend le risque ou pas !
Mais je pense vraiment que tu peut encore tirer dessus quelques temps... Si et seulement si tu n as pas de perte
Aux bourrages vilo et AAC !et on te la dit plus haut il ne faut pas faire ta pompe a eau ,elle n est pas sur la distri mais sur ta courroie d accessoire!
Bonne soirée
Olivier

Re: Courroie de distribution

Posté : mer. 2 avr. 2014 21:27
par SebLM
Donc si je fait changer la distri,je ne suis pas obligé de remplacer la pompe à eau?
C'est une bonne nouvelle,donc ça réduit le coût de l'opération. :)

Comme elle ne fuit pas,je la remplacerais donc en temps voulu,mais ferais quand même changer la courroie
d'accessoire (j'ai la D.A).

Je sais aussi qu'à la précédente distri,les joints spy de vilo et acc ont été changé (si je ne dit pas de bétises)
Est ce à remplacer à chaque distribution?

Comment saurais-je si j'ai une perte aux bourrages vilo et acc? :bizarre:

Merci pour les conseils,j'en aprends tous les jours,mais en mécanique j'ai un peu du mal...
C'est pas trop mon truc mais je m'intéresse! :D

Re: Courroie de distribution

Posté : jeu. 3 avr. 2014 06:43
par oligti
oui tu a bien compris si ta pompe ne fuit pas ,pas besoin de la changer car elle n est pas sur ta distri!mais oui tu fait bien de changer ta courroie d accessoires .petite explication concernant les pompes a eau, sur certain moteur la pompe a eau ce trouve sur la distri et non sur la courroie d accessoires donc si vous casser la pompe a eau vous casser la distri!!!!( ce qui n est pas ton cas )c est pour cela que sur ces moteur on change toujours la pompe a eau en meme temps que la courroies et ses ,sont tendeur!
pour le bourrage aac il sufit de regarder deriere le cache supperieur de distribution 2 ecrous de m6 en 10mm et une vis allen de 6 sur le coté si je ne m abuse.
pour celui du vilo si il fuite tu le vois en dessous coté distri ces tout gras derierre tes poulies ect!
bonne journée
olivier

Re: Courroie de distribution

Posté : jeu. 3 avr. 2014 12:40
par SebLM
Merci pour tout ces conseils,j'en prends bonne note! :up:

Re: Courroie de distribution

Posté : ven. 4 avr. 2014 18:19
par Kaderlechat
J'ai fait la distri (en faite j'ai changé de moteur :mrgeen: ) sur mon autre voiture (306 cab) l'été dernier.

Elle avait 7 ans ( ~100 mkm) mais je pouvais me permettre de prendre le risque ! C'est une conception qui entraine la pompe à eau (contrairement à la golf) et malgré quelques fuites autant au niveau des 2 AAC que du vilo, elle présentait encore un belle aspect (ce qui n'est en rien une garantie) mais la courroie d'accessoire elle était cuite !

Les poulies sont neuves mais pas la damper et je le regrette un peu :oops: (le budget du swap ayant largement dépassé l'estimation de départ comme souvent, j'ai choisi la meilleure des 2 à ma disposition)

Sur la golf la distri a été faite juste avant mon achat (en 2011) mais je pense la refaire avant échéance pour être sur de l'état des poulies. J'ai démonté la pompe à eau pour changer le calorstat, elle présente encore bien mais n'ayant pas d'historique à ce niveau, j'envisage de la changer à cette occasion.

Vous pensez que c'est superflu ?

J'ai déjà eu 2 fois des fuites de radiateurs sur d'autres voitures, faiblesse révélé par des pompe à eau neuve donc si je peux éviter la même contrariété avec la golf qui n'a actuellement pas de faiblesse apparente de ce coté ! :bizarre:

Re: Courroie de distribution

Posté : sam. 5 avr. 2014 11:16
par oligti
bonjour,
si tu n as pas de fuite et de jeux a l axe de la pompe , et bien pas besoin de la changée!
bonne journée
olivier

Re: Courroie de distribution

Posté : sam. 5 avr. 2014 11:40
par Kaderlechat
Merki

Vu qu'elle est complètement indépendante de la distri, je pourrais séparer les 2 opérations :sage:

Par contre comme j'ai la DA le jour ou ... ça sera encore la misère :triste:

Et la pompe de DA n'a pas l'air aussi en forme que la pompe à eau. Une bonne révision de cette dernière ne serait pas superflu ! J'ai déjà vidangé l'hydraulique pour temporiser ... :portnawak:

Re: Courroie de distribution

Posté : lun. 21 avr. 2014 09:49
par oligti

Re: Courroie de distribution

Posté : jeu. 1 mai 2014 19:24
par manhaya
Kaderlechat a écrit :Merki

Vu qu'elle est complètement indépendante de la distri, je pourrais séparer les 2 opérations :sage:

Par contre comme j'ai la DA le jour ou ... ça sera encore la misère :triste:

Et la pompe de DA n'a pas l'air aussi en forme que la pompe à eau. Une bonne révision de cette dernière ne serait pas superflu ! J'ai déjà vidangé l'hydraulique pour temporiser ... :portnawak:
Pour ta pompe à eau, tu peux changer seulement le couvercle, la partie avec le roulement et l'hélice et garder le corps de ta pompe pour réduire les couts :wink:
Je l'ai fait sur mon EV , ça mange pas de pain et puis elle avait tout de même 30 ans.

Re: Courroie de distribution

Posté : jeu. 1 mai 2014 22:24
par Kaderlechat
J'avais vu ton sujet à ce propos :wink: Faut juste éviter de casser une vis si je me rappelles :mrgeen:

:penseur: :sage:

Re: Courroie de distribution

Posté : ven. 2 mai 2014 18:32
par manhaya
Une vis c'est si t'as de la chance :lol:

Re: Courroie de distribution

Posté : ven. 2 mai 2014 19:01
par Xtof
Il y à quand même de grosses disparités au niveau des courroies...

je comprends qu'il y à 30 ans, les fabricants n'avaient pas les mêmes matériaux ni les mêmes techniques de fabrication qu'aujourd'hui
mais expliquez moi pourquoi les courroies que l'on achète maintenant ne tiennent pas plus longtemps ? :bizarre:

au jour d'aujourd'hui, 5 ans pour une Golf 1 ou 2 et 18 ans ou 180 000 km pour une Golf 5 (GTI) !!

cherchez l'erreur !! :shock: