Page 1 sur 2
Bourdonnement à vitesse "élevée"
Posté : jeu. 10 avr. 2014 11:18
par Gilloo
Bonjour tout le monde,
Depuis aussi longtemps que je me souviennes, ma Rabbit à la fâcheuse habitude de faire un bourdonnement sourd passés les 90Km/h.
C'est une sorte de résonance dans toute la caisse et donc la source est difficile à identifier mais je penche pour l'avant de la voiture.
J'ai fait une vidéo mais on n'entend pas le bourdonnement, trop dans les graves pour le micro de mon téléphone...
J'ai pensé à plusieurs causes possibles mais peut-être que d'autres ont eu le souci et peuvent m'en dire plus :
- silent-blocs moteur -> ils ont été tous changés pendant la restauration donc peu probable même si je trouve le silent-bloc de boîte un peu ouvert et que j'ai quelques à-coups au lever de pied et à l'accélération
- roulement de roue fatigué -> je n'ai pas de sifflement et le bourdonnement ne varie pas spécialement si je mets la voiture en appui d'un côté ou de l'autre en virage, de plus je n'ai pas de jeu aux roues et les roulements arrière sont neufs
- roulement de différentiel -> je sais que mes roulements de sortie de différentiel sont fatigués et qu'ils ont du jeu, quand j'attrape un cardan et que je le secoue, je vois la tulipe bouger, mais est-ce que ça peut créer une résonance dans toute la caisse ?
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Re: Boudonnement à vitesse "élevée"
Posté : jeu. 10 avr. 2014 11:57
par Yedog
Salut, tes pneus sont ils anciens? Pas de "plat" ?
Re: Bourdonnement à vitesse "élevée"
Posté : jeu. 10 avr. 2014 18:48
par Gilloo
Non les pneus ont moins de 5 ans et moins de 5000 bornes. Deux ou trois sessions de circuit mais c'est tout.
Pas de plat non plus normalement.
Je peux toujours essayer d'intervertir l'avant et l'arrière pour voir.
D'autres idées ?
Re: Bourdonnement à vitesse "élevée"
Posté : jeu. 10 avr. 2014 19:36
par Marc 083
salut
je pense aussi aux pneus , c est du vecu , un genre de bourdonnement sourd a l AR presque un bruit de roulement , au changement de pneu plus rien.
regarde bien tes pneus si il n y a pas une usure des pavés irregulieres pas toujours facile a voir

Re: Bourdonnement à vitesse "élevée"
Posté : jeu. 10 avr. 2014 21:58
par Jos
+1 pour les pneus.
les amortisseurs ont combien de km ?
Re: Bourdonnement à vitesse "élevée"
Posté : jeu. 10 avr. 2014 22:02
par Gilloo
Bah en fait tout a moins de 5000 Km. Tout a été changé pendant la restauration...
Re: Bourdonnement à vitesse "élevée"
Posté : jeu. 10 avr. 2014 22:43
par Jos
c'est quoi tes pneus ?
Re: Bourdonnement à vitesse "élevée"
Posté : jeu. 10 avr. 2014 23:33
par Gilloo
Bridgestone ER 300.
Pas de vibration au volant.
Peut-être à l'arrière, si j'inverse, je saurai.
Re: Bourdonnement à vitesse "élevée"
Posté : ven. 11 avr. 2014 06:03
par polo40g
c'est pour les fourgons ça
- plus serieusement intervertie avec les pneus arrieres pour voir
- ton silent bloc de l'echappement intermediaire n'est pas cassé ?
Re: Bourdonnement à vitesse "élevée"
Posté : ven. 11 avr. 2014 09:02
par Gilloo
Vais essayer ça.
Pour le silent bloc, je ne pense pas, ils sont tous neufs aussi mais je jetterai un oeil.
Merci.
Re: Bourdonnement à vitesse "élevée"
Posté : ven. 11 avr. 2014 15:31
par Yann.
J'ai un peu le même bruit, j'ai l'impression mais sans savoir d'où cela ne vient.
As tu une "accélération du bruit" lors de ton accélération 90-130 ?
Pour ma part je serais plutôt roulement
Re: Bourdonnement à vitesse "élevée"
Posté : ven. 11 avr. 2014 22:37
par Gilloo
Ce n'est pas vraiment un bruit régulier, il y a une sorte de périodicité mais ce n'est pas constant.
Ça accélère un peu avec la vitesse oui.
C'est plus :
Ron Ron Ron Silence relatif Ron Ron Ron Silence relatif Ron Ron Ron
Re: Bourdonnement à vitesse "élevée"
Posté : ven. 11 avr. 2014 22:41
par Jos
j'avais le même souci sur la 5, un bruit à croire que les roulements étaient hs, la boite, etc ...
après le montage de 4 pneus neufs, tout est rentré en ordre, comme aux premiers jours

Re: Bourdonnement à vitesse "élevée"
Posté : ven. 11 avr. 2014 23:59
par Gilloo
J'essaierai de remonter les votex avec les vieux pneus pour voir.
Et je vous dirai, mais pour l'instant c'est Bretagne.
Bises
Re: Bourdonnement à vitesse "élevée"
Posté : sam. 12 avr. 2014 01:51
par Gilloo
J'ai pensé à un autre truc. Les BBS ont été peintes meme sur la surface d'appui avec le disque, je me demande si ça ne peut pas aussi générer mon bruit si l'épaisseur est inégale. Ca m'avait déjà permis d'avoir des boulons desserrés après quelques tours à Spa...
A voir également avec un petit coup de ponceuse.
Merci pour vos avis en tout cas.
Re: Bourdonnement à vitesse "élevée"
Posté : sam. 12 avr. 2014 10:10
par Xtof
J'ai aussi eu le pb sur la 5, les pneus arrières (good year) se sont déformés très rapidement (- de 5000 km), j'ai mis 4 Michelin neufs et plus de bruit.
passes ta main à plat sur la surface de la bande de roulement, si tu sent que la surface n'est pas parfaitement plane, tes soucis viennent sûrement de la...
les pneus "modernes" ont tendance à s'user en "facettes" et créent des bruits de roulement désagréables.
Re: Bourdonnement à vitesse "élevée"
Posté : sam. 12 avr. 2014 12:30
par Bill Blue
Il suffit donc de leur faire changer de sens de roulement (permutation G/D) les facettes éventuellement présentes attaqueront la route avec un autre angle et le bruit changera ou disparaîtra.
Autre piste déjà effleurée, le bourdonnement précède un bruit plus fort au fur et à mesure des km lorsqu'une roue n'est pas correctement serrée (jusqu'à un très grand bruit quand la roue se barre

).
Re: Bourdonnement à vitesse "élevée"
Posté : sam. 12 avr. 2014 21:02
par Xtof
la pneus avec un sens de roulement ne peuvent êtres changés qu'en les démontants... possible mais pas rapide ni gratuit !
Re: Bourdonnement à vitesse "élevée"
Posté : dim. 13 avr. 2014 14:05
par Jos
hs on
à xtof : sur la 5, je suis passé du potenza au dunlop RT, j'ai choisi le pneu le moins bruyant dans sa catégorie, 68 dB
hs off
Re: Bourdonnement à vitesse "élevée"
Posté : dim. 13 avr. 2014 16:04
par Bill Blue
Xtof a écrit :la pneus avec un sens de roulement ne peuvent êtres changés qu'en les démontants... possible mais pas rapide ni gratuit !
Une voiture équipée de pneus directionnels ne va pas quitter la route même mouillée, si on positionne les pneus à l'envers de leur sens normal de rotation juste pour un essai, et pouvoir ainsi éliminer une cause de bruit; et c'est rapide et gratuit

.
Le sens de rotation est donné à un pneu pour qu'il évacue mieux l'eau en cas d'aquaplanage, le pneu ne va pas se détruire s'il tourne à l'envers! Je dirais même qu'à l'arrière, qui passe dans les traces des roues avant, ils ne sont qu'exceptionnellement sujet à l'aquaplanage. (oui, je sais, le contrôle technique ne l'entend pas de cette oreille mais c'est l'expérience de l'ancien pilote d'essais qui le dit

).
Je ne voulais pas parler des pneus directionnels parce que si tu les retournes sur les jantes, ils tourneront toujours dans le même sens une fois de l'autre côté!
Il reste que souvent une seule épaule est marquée par cette usure irrégulière, et dans ce cas seulement , le changement de côté après retournement du pneu peut s'avérer bénéfique. C'est aussi moins cher que d'acheter des nouveaux
